Freinage TDM 900/TDM 900 ABS

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il y a 9 ans 9 mois #12134 par kebs
Freinage TDM 900/TDM 900 ABS a été créé par kebs
Salut les TDMistes....diites-voir j'ai une question dont la réponse va certainement déterminer mon choix de bécane.

Alors voilà...est-ce que le freinage (hors mis le côté anti-blocage) au niveau puissance est très différent en ABS ou sans ou c'est kif-kif ?

Merci pour vos réponses :cheer:

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il y a 9 ans 9 mois #12135 par vinc01
Réponse de vinc01 sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Comme le dit le non ABS cela évite le blocage de la roue, malheureusement cela rallonge un peu la distance et il est vrai il faut anticiper par des bonnes distance de sécurité "donc ne pas coller au par-choc du véhicule qui se trouve devant nous". Par contre sous la pluie on est quand même plus serein dans le cas d'un freinage d'urgence ou appuyé.
Bonne route

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il y a 9 ans 9 mois #12137 par kebs
Réponse de kebs sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Ok...donc ABS c'est pas meilleur le freinage mais + secure en cas de route glissante.

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il y a 9 ans 9 mois #12140 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
sur revêtement "adhérent", un bon freineur aura une distance d’arrêt plus courte, dans tous les autres cas l'ABS corrigera ..

par contre il faut pas avoir peur de freiner fort sur le levier autrement .................ca freine pas (avec ou sans ABS)

«Quelle est la différence entre un taxidermiste et un percepteur ? Le taxidermiste ne prend que la peau.» Mark Twain

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il y a 9 ans 9 mois #12162 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
lorsque j'avais roulé avec une ABS d'essai, j'avais trouvé le freinage bien meilleur que sur ma 900 SANS,
c'est un peu ce qui m'a décider à changer mon ex qui avait 90000km,
je peux assurer qu'ensuite l'abs m'a sauvé de 2 chutes successives, à cause de bar(s) m'ayant coupé la route!
j'ai un souvenir, avec mon 50cc Mondial, je m'amusais à faire gueuler mon pneu avant, et un jour, ça ne l'a pas fait :angry:
on va dire, petit excès de zèle, résultat payé casch : blocage de roue, s'en suit un coup à la fierté,
le frein à disque n'était pas encore hydrolique, donc très peu progressif,
Ensuite, pour avoir eu 2 KTM sans abs et en ce moment une Ducat 1100 HM evo sp,
on ne joue tout de même pas à la roulette russe, surtout sur les ktm, mais sur la ducat, gare!
Bref, avec les 3, équipées en Brembo, il faut une certaine retenue sur le levier droit au risque de s'en mettre une rapidement!
aujourd'hui, avec la Versys, comme avec une TDM abs, je n'ai plus aucune hésitation quand je tire le levier,
j'y vais sans me poser de question, l'abs fait son boulot, ce qui revient à dire qu'en situation difficile,
et en mode surprise, la situation est beaucoup moins périlleuse.
et pour combler le léger manque d'agressivité du frein avant de la versys, je suis passé au plaquettes "RACE" de GNM
ce qui est possible de faire aussi sur le tdm,
si vous le faites, vous pouvez serrez d'un cran le réglage de la fourche pour éviter à la fourche de plonger un peu +
Conclusion
SANS abs, peut-être un poil meilleur (et encore?) en très bonnes conditions de route sèche ou piste
AVEC abs, mode surprise, ou mouillé, l'abs rendra le freinage meilleur et surtout + sécurisant

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

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il y a 9 ans 9 mois #12163 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Comme domi42
L abs rallonge un poil seulement s il se declenche mais t evitera d aller au tapis et pour moi aussi c est indispensable e cas d urgence , tu sers la manette sans te poser de questions , l expérience te prouvera qu il faut ecouter les vieux motards

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il y a 9 ans 9 mois #12166 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
pour completer:
la différence de distance de freinage est très difficile a trouver, il faut déjà savoir freiner fort pour cela. Par contre c'est lors du freinage en mode "panique" que tu vas trouver la différence, ta roue ne va pas se bloquer et ta machine va rester sur ses roues.
Donc sans hésiter, si tu peux prendre une machine avec l'ABS, prends la.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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il y a 9 ans 9 mois #12168 par kebs
Réponse de kebs sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Merci à tous pour vos précieux conseil...il est vrai que depuis quelques années à moto je n'ai jamais eu d'ABS...donc je ne me rends pas vraiment compte de la différence à l'usage !

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il y a 9 ans 9 mois #12174 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Avant je considérais l'ABS comme un pur gadget. Mais ça c'était avant.
Avant d'avoir ma 900 GT ABS. L'ABS est vraiment un plus. Plus peur de bloquer la roue, donc freinage à donf pour éviter une voiture, il n'y a pas longtemps.
Il faut garder à l'esprit que s'il te faut 20 m pour ne pas taper l’obstacle et que en a que 15, ABS ou pas il faudra trouver une autre solution.

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il y a 9 ans 9 mois #12181 par kebs
Réponse de kebs sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Cette solution Marlon s'appelle le saut de l'ange (mais à l’horizontale)...et encore si il y a de place :P

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il y a 9 ans 9 mois #12182 par kebs
Réponse de kebs sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS

sur revêtement "adhérent", un bon freineur aura une distance d’arrêt plus courte, dans tous les autres cas l'ABS corrigera ..

par contre il faut pas avoir peur de freiner fort sur le levier autrement .................ca freine pas (avec ou sans ABS)


J'en ai essayé une (avec ABS) samedi passé et je trouve que ça freine très...mais alors très fort.

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il y a 9 ans 9 mois #12183 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
L'ABS n'est qu'une aide à la conduite, c'est au conducteur de veiller aux distances de sécurité et anticiper en fonction de l'environnement.

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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il y a 9 ans 9 mois #12190 par kebs
Réponse de kebs sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Il va de soi que cela reste qu'une assistance au freinage....il est clair que si on ne respecte pas les distances de sécurité...même avec 15 ABS.... :pinch:

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il y a 9 ans 9 mois #12195 par Jeep
Réponse de Jeep sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
C'est quand même très pratique cet ABS.
Le matin en banlieue, par exemple, sur une rue mouillée et glissante. En cas de travaux, ou un cake qui déboite en bagnole sans regarder.
Mais il faut quand même garder une distance de freinage adaptée à la vitesse et à la circulation.
Un vrai pilote moto vous dira que c'est inutile, mais ces gens là sont rares...

;) ;) ;)

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il y a 9 ans 9 mois - il y a 9 ans 9 mois #12203 par Casing
Réponse de Casing sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS

..............
Un vrai pilote moto vous dira que c'est inutile, mais ces gens là sont rares...
;) ;) ;)


les vrais sont sur les circuits , les autres a l'hosto :silly: :whistle:

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Dernière édition: il y a 9 ans 9 mois par Casing.

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il y a 9 ans 9 mois #12339 par TDM911
Réponse de TDM911 sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Des freins !!!
Il y a des freins sur la TDM , où ça ? à quoi ça sert ?
Moi , on m'a dit : "surtout tu ne touches pas à ça !" uniquement l'accélérateur !!!!
;-)
...

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il y a 9 ans 9 mois #12357 par toro-nonantetrois
Réponse de toro-nonantetrois sur le sujet Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
L'accélérateur uniquement dans le sens trigonométrique (inverse aux aiguilles d'une montre) !!!!!

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