reglage suspension

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il y a 8 ans 7 mois #36857 par darkrider
glage suspension a été créé par darkrider
Ma nouvelle TDM est extra....
conduite, maniabilité, patate
un petit bémol, je la trouve peu confortable. Sur route un peu dégragée, je ressens assez fortement les irrégularités de la route.
Je suis très étoné, car j'ai déjà eu une TDM 900, elle était très confort.
J'ai déjà réglé la précontrainte arrière sur 3 (elle était sur 5), mais rien n'y fait.
détail : la pression des pneus était de 1,7 à l'arrière et 1,8 devant. autrement dit en sous gonflage évident.
Le sous-gonflage peut il avoir une incidence et augmenter le ressenti des irrgéularités de la chaussée ?
Les idées seront les bienvenues.
Merci.

Denis

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il y a 8 ans 7 mois #36859 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet glage suspension
Le sous-gonflage trop important peut provoquer en premier lieu une gamelle !!! :( :( :(



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il y a 8 ans 7 mois #36860 par darkrider
Réponse de darkrider sur le sujet glage suspension
Nous sommes bien d'accord, mais cela ne répond pas à ma question, qui est : incidence sur le confort, ressenti augmenté des bosses....

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il y a 8 ans 7 mois #36861 par gerard15
Réponse de gerard15 sur le sujet glage suspension
salut moi je pense que sous gonflé c'est plus confortable, mais bien sur contre indiqué. j'ai eu aussi une 900 et je la trouvais dure aussi ..a part changer l'amorto.ou mettre une selle confort.. moi j'ai changé carrément de moto.. je roule en varadero. et quand je l'ai essayé la première fois, elle était sous gonflée..(je l'avais pas vu) et je l'ai trouvé super confortable. :cheer: .quand je m'en suis aperçu, j'ai regonflé les pneus, et la , elle était moins confortable :(

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il y a 8 ans 7 mois #36874 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet glage suspension
Sous gonflé, peux tout a fait amortir les bosse par contre la moto fait du roulis et cela c'est dangereux.
je gonfle a 2.4 et 2.8 quand je sors de chez moi la route principale du village et un peu viroleuse et a des étages de macadam différents du a de nombreux travaux successifs. C'est le test suprême, a la bonne pression la moto ne bouge pas, sous gonflée elle bouge dans tous les sens et est impossible a placer correctement dans les courbes.
Donc c'est pas la solution et surtout c'est dangereux.
Recherche plutot du coté de la selle confort et un reglage amorto qui te convienne mieux, attention ne neglige pas le reglage de fourche (amorti et detente)

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

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il y a 8 ans 7 mois #36881 par TIONEB
Réponse de TIONEB sur le sujet glage suspension
Salut. B)
Reprends la pression des pneus de Yamaha qui sont déjà en dessous des pressions de la Revue Technique.
Reprends aussi les réglages de fourche et d'amortisseur de ton ancienne TDM 900 pour ta nouvelle car rien n'a changé sur les récentes : suivant que tu préfères le confort à la tenue de route ou un mix des deux.
J'ai eu un modèle 2005 et ma 2 ème, je l'ai acheté en 2011 et j'ai remis les mêmes réglages - - -
A +. ;)

Sainte Gamelle délivre nous de la tentation de mettre la poignée dans le coin.
Benoît, adhérent n° 19 de l'association, seinomarin à la frontière de l'Eure et permis A en 1977.
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il y a 8 ans 7 mois #36882 par tobec
Réponse de tobec sur le sujet glage suspension
Le sous gonflage peut gommer les irrégularités de la chaussée mais sera néfaste sur la tenue de route.
Par contre cela peut être très dangereux à haute vitesse en provoquant un échauffement pouvant aller jusqu'à la destruction du pneu !

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il y a 8 ans 7 mois #36939 par Tazounet27
Réponse de Tazounet27 sur le sujet glage suspension

Le sous gonflage peut gommer les irrégularités de la chaussée mais sera néfaste sur la tenue de route.
Par contre cela peut être très dangereux à haute vitesse en provoquant un échauffement pouvant aller jusqu'à la destruction du pneu !


+850

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il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #36953 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet glage suspension
1.8 / 1.7 = réglages dangereux :S :S :S

comme fifi, 2.4 et 2.8 je reste autour de ça, même sur la versys
des fois 2.3 AV et 2.6 à 2.7 à l'arrière en solo, sur la 900, jamais en-dessous
réglages de suspattes plutôt durs
je prends presque toujours mon manu de précision,
dans les stations, ils sont souvent imprécis et très variables :(

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par domi42.

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il y a 8 ans 7 mois #36957 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet glage suspension
le sujet suspension existe sur le fofo, une petite recherche à faire
Tu peux prendre les réglages standard de la RTM pour commencer
Fourche: huile standard ou indice 15, détente au milieu, ressorts au milieu
Arrière: plus compliqué car il y a trois règlages:
la tension du ressort
la détente
la compression
ressort: a règler en fonction de ton poids, une fois assis l'assiette de la moto ne doit pas bouger, l'avant et l'arrière s'enfoncent de 80 à 100mm (à confirmer par les pros du fofo)
Détente: au milieu de préférence, evite un retour trop rapide
Compression: partir du milieu, c'est le réglage que tu peux modifier en fonction de la charge solo ou duo
La selle a aussi en effet immédiat sur le ressenti, la selle d'origine étant d'un confort tout à fait moyen
Je ne parle pas des pneus, ils doivent être à la bonne pression, c'est tout

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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il y a 8 ans 7 mois #37034 par darkrider
Réponse de darkrider sur le sujet glage suspension
Je pense avoir trouvé le bon compromis.
Pression des pneus selon les normes (2.25 et 2.5)
Fourche avant en précontrainte sur 7, pas de modif de la détente
Arrière précontrainte mini à 1, detente 20 crans à gauche (doux).
Cette fois, c'est nickel. La tenue de route est bonne, virages ok, pas de louvoiement à haute vitesse.
Confort parfait.

denis

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il y a 8 ans 7 mois #37037 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet glage suspension
les suspensions de la tdm sont confortables, ça en fait un cheval a bascule ,quelque soit les réglages.

on peut affiner mais ça reste restreint...


Préservez vous des flammes de l'enfer, épargnez un hymen de morue, vos parents seront fiers de vous.

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il y a 8 ans 7 mois #37039 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet glage suspension
+900!

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il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #37056 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet glage suspension
Malheureusement, le TDM n'est pas la seule dans ce cas, Il y a même des motos de conception bien plus récentes !

Par exemple : www.moto-net.com/actualites-motos-p2-606...-facile-a-vivre.html

Extrait : "Même topo pour l'amortisseur arrière qui s'avachit littéralement lors d'une généreuse remise des gaz. Il en résulte des transferts de masses mal maîtrisés aboutissant à un désagréable phénomène de "cheval à bascule" lorsque le rythme s'accélère."



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Dernière édition: il y a 8 ans 7 mois par rackam_le_rouge.

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il y a 8 ans 7 mois #37070 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet glage suspension
Il suffit de rouler cool et de ne pas foutre la poignee toujours dans le coin en sortie de courbe ....
non mais :P

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

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il y a 8 ans 7 mois - il y a 8 ans 7 mois #37078 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet glage suspension

Il suffit de rouler cool et de ne pas foutre la poignée toujours dans le coin en sortie de courbe ....
non mais :P

C'est toi qui dit ça Fifi ???? :whistle: :whistle: :whistle: LOL !!! MDR !!!



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