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Frein avant qui freine par à-coups
- Suricat B
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Voilà, j'avais remarqué le phénomène depuis deux-trois mois mais j'ai l'impression qu'avec les températures qui chutent je le ressens encore plus : mon frein avant freine par à-coups. C'est-à-dire qu'à pression égale sur le levier, je sens à chaque tour de roue qu'une certaine région des disques freine nettement plus fort que le reste.
Une fois que je roule à une certaine allure, ça passe inaperçu, mais ça commence quand même à me titiller parce que le phénomène s'amplifie un petit peu avec le temps. En ville, je le ressens nettement.
Pourrait-il s'agir de disques "tordus"?! J'ai lu par ailleurs une histoire de rapprochement insuffisant des tubes de fourche. Je ne sais pas si cela pourrait avoir les conséquences que j'ai décrites. J'ai pensé à des étriers grippés mais la moto freine quand même fort de l'avant (mais je compare à une XT 500 donc forcément je ne suis pas objectif ) J'ai joué à me faire peur en regardant le prix des disques de frein avant... 200 euros l'un, c'est une somme!
Merci d'avance pour vos réponses éclairées !
TDM 850 4TX de 2000
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- Gordini
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- Pouchou
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Je crois aussi que ça se rectifie mais les avis sont partagés sur le fait que ce soit une bonne idée ou non
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- rackam_le_rouge
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- PATOCHE
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- Suricat B
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Faut-il que je rachète des disques uniquement ou bien les plaquettes aussi?
Les disques donnés en lien plus haut sont à un prix intéressant mais plus ou moins en fin de vie non? Il me semblait que 4,5mm c'était neuf et 3,5 c'était la limite d'usure..?
Je peux mettre le double s'il le faut, peut-être même le triple mais j'aimerais monter des pièces "qui durent" sur ma moto. Ceci vous semble-t-il... comment dire... bizarre?
TDM 850 4TX de 2000
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- rackam_le_rouge
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Je te conseils aussi de racheter des plaquettes neuves !!
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- Suricat B
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Merci pour vos réponses! :)
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- LISLANDAIS
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Après, si tu achètes tout chez Franck, ca va être difficile de trouver un pro pour te les monter à moins que tu ais un self garage pas loin de chez toi. C'est ce que je fais maintenant et c'est pas mal. Sinon, tu as toujours la possibilité de faire un petit atelier méca et de passer la journée avec les copains.
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- Suricat B
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- marlon
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Les disques et les plaquettes sont assez simple à changer si tu as les outils et la rtm. Le liquide est à changer tous les 2 ans. Si tu as l'ABS, laisse tomber. Il faut un appareil spécial. Si pas d'ABS, c'est assez simple à faire.
Comme c'est quand même la sécurité, si tu ne le sens pas, fait le faire.
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- Dieter
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OU alors ...... t'as les étiers de frein qui sont grippés et qui bloquent .
Si tu changes les disques+ plaquettes, veille à ce que les étriers soient fonctionnels et que les pistons coulissent dans du velours sinon c'est rebelote dans pas longtemps.
Pour le reste je suis tout à fait d'accord en ce qui concerne notre fournisseur attitré :)
Dieter ou EricD
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- PATOCHE
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Tu peux acheter chez Buchef les yeux fermés.
Les disques et les plaquettes sont assez simple à changer si tu as les outils et la rtm. Le liquide est à changer tous les 2 ans. Si tu as l'ABS, laisse tomber. Il faut un appareil spécial. Si pas d'ABS, c'est assez simple à faire.
Comme c'est quand même la sécurité, si tu ne le sens pas, fait le faire.
Il ne doit pas avoir d'ABS, c'est une 4 TX
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- marlon
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Suricat, tu habiterais pas loin de chez, je te ferais la manip.
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- auToDouM
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- alraol
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
si tu veux mettre des adaptables, montes ceux ci: disques NG
en origine, c'est plus cher disques Yamaha
chose importante, c'est le prix à l'unité !
et comme le signale Eric, ça ne se voile pas tout seul... ça peut venir d'un choc , d'un U oublié, ou des pistons qui grippent :S
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
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- Suricat B
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Concernant la cause du fait que le disque se voile, le grippage d'un des pistons n'est pas à exclure en effet. Dominique08 du forum a fait un bon tutoriel en vidéo pour expliquer comment rénover un étrier arrière. Je suppose que le principe sera le même pour l'avant. Sauf qu'évidemment n'importe quel pro risque de me faire ça à un prix pas super sympa non?
TDM 850 4TX de 2000
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- Dieter
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Des fois il y a aussi des ateliers mécaniques qui s'organisent, un bonne bouffe et t'as une petite équipe de mécanos amateurs et avertis qui se retrouvent et le boulot se fait en toute camaraderie. Cela t'éviterait de te prendre la tête. Peut être y aurait t il un keum dans ton coin ???
Dieter ou EricD
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- Suricat B
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Il faut que je réfléchisse à tout ça! :)
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- Dieter
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- marlon
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- Gordini
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Peut-être que l'ancien proprio était amateur de cet exercice...
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- petrusdu92
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Le changement de disque et des plaquettes n'est vraiment pas difficile. Le plus dur est de décoller les vis de fixation des disques qui sont tenues par du frein filet et aussi souvent grippé.
Après, si tu achètes tout chez Franck, ca va être difficile de trouver un pro pour te les monter à moins que tu ais un self garage pas loin de chez toi. C'est ce que je fais maintenant et c'est pas mal. Sinon, tu as toujours la possibilité de faire un petit atelier méca et de passer la journée avec les copains.
D'ailleurs Chris me réclame le plat qui est resté chez toi....... :P
si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé
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- marlon
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Oui en effet je crois que nous sommes plusieurs en Normandie
Il faut que je réfléchisse à tout ça! :)
J'ai un pote, du fofo 650Z, qui habite au Havre. Il touche en mécanique. Je peux lui en toucher deux mots. Il pourrait peut être de dépanner pour le montage.
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- Suricat B
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Merci pour toutes vos réponses c'est vraiment très sympa de votre part de me proposer toute cette aide!
Concernant les stoppies, ce n'est pas impossible car je suis le 4ème propriétaire (dont un proprio qui n'a fait que 2000km avant de s'en séparer)... Même si ça m'étonnerait que des gens s'amusent à ça avec ce genre de moto... Les wheelings passe encore mais les stoppies Bref, je vais attendre le 5 du mois prochain pour pouvoir me permettre d'acheter les disques de buchef et le reste du matos nécessaire.
Je ne crois pas avoir posé cette question : est-ce que je peux ne changer qu'un disque et les plaquettes correspondantes? Ou bien faut-il nécessairement changer les deux disques à la fois? Il me semble que c'est l'avant gauche qui est voilé (il est tiède en fin de balade alors que l'avant droit est froid).
TDM 850 4TX de 2000
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- PATOCHE
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Il faut changer les disques et plaquettes par paire
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- Suricat B
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Bonsoir,
Il faut changer les disques et plaquettes par paire
Entendu, merci pour l'info! :)
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- Suricat B
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En montant des disques NG (175€ l'unité, prétendument de même qualité que ceux d'origine), la facture, main-d'oeuvre comprise mais sans même les joints s'élève à 528€, ce qui me semble être un montant tout de même assez élevé.
Ayant eu très récemment la mauvaise surprise de m'apercevoir qu'au bout de 6000km seulement, les plaquettes arrière étaient mortes de chez mortes et que le férodo avait commencé à abîmer le disque, j'ai passé commande pour 112€ d'un disque Brembo, de plaquettes Brembo et de joints neufs (la différence de prix entre du Brembo et d'autres marques que je ne connaissais pas bien était faible et 112€ me semblait être un prix acceptable pour ces 3 pièces).
Du coup, maintenant que j'ai commandé les pièces pour l'arrière, je me demande si j'achète également sur internet les pièces pour l'avant ou non.
J'ai bien réfléchi et je pense que je me tournerai vers des pièces neuves. S'il s'était agi d'un carénage ou de la bulle il en aurait été autrement mais pour les freins je me sentirai plus en sécurité ainsi, et puis ça fera plus sérieux à la revente à mon avis.
Si j'achète tout sur internet, qui voudra bien monter les pièces? Même si refuser constitue un refus de vente, je pense que je risque de faire face à un certain nombre de refus, ce que je comprends aisément.
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- Dieter
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Pour un membre de ma famille il fallait aussi du neuf, d'origine, le mieux et après plusieurs interventions communes faites sur sa mob avec du matériel au meilleur rapport qualité/prix il s'est rendu compte qu'il avait une telle démarche d'exigence pour se sécuriser, alors qu'autrement c'était tout aussi bien et même mieux , puisqu'il avait appris à travailler correctement sur sa mob qui lui est devenue moins "mystérieuse". B)
Une autre histoire qui m'est arrivée récemment question sécurité "dans la tête" : un copain a fait refaire la distribution sur une voiture avec changement de la courroie, du galet tendeur et de la pompe à eau. Tout est ok à part un bruit de gargouillis au démarrage. Le "Pro" lui dit que c'est le joint de culasse...., moi je dis au copain de refaire la purge du circuit de refroidissement. L'épouse a préféré refaire pour presque 1000 roros de réparation inutile mais dormir sur ses deux oreilles.... :pinch:
Dieter ou EricD
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- buchef
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- Suricat B
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J'ai regardé sur le net, et avec le code promo du forum tu proposes les prix les plus intéressants que j'ai vu pour l'avant, alors je n'hésiterai pas à commander chez toi, que ce soit les pièces d'occasion si je trouve ça nickel ou bien des disques France Equipement si je reste planté sur mon idée idiote d'acheter neuf
Concernant le montage avec les keums, le problème c'est que j'aurai besoin de ma moto assez rapidement parce que je m'en sers pour aller en cours et que sans, c'est un peu la galère parce que les bus mettent beaucoup plus de temps que moi à moto. J'ai trouvé un self-garage près de Rouen qui propose aussi des prestations de mécaniciens moto. Leurs tarifs pour la main-d'oeuvre sont compétitifs, à 40€ de l'heure contre 68€ de l'heure chez Yamaha. Bref, je ne suis pas encore fixé mais je ne veux déranger personne...
TDM 850 4TX de 2000
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- buchef
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- Suricat B
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Tu fais ça le weekend avec en prime un tour dans la baie du Mont St Michel ... hein marlon :whistle:
Au bout de 6000km seulement, voici l'état des plaquettes du frein arrière... Et le disque est mort, naturellement (pour info, j'avais contrôlé il y a deux semaines il restait encore de la garniture! :pinch: ) Je ne sais pas quelle daube l'ancien propriétaire avait monté comme plaquettes mais je ne reproduirai pas cette erreur!
Du coup, ça va être difficile de faire de la route comme ça...
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Ca devait vraiment être de la bouse comme qualité...
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- Suricat B
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NB : les photos sont des photos des plaquettes et du disque de frein arrière. Les disques à l'avant sont "juste" voilés, eux... :S
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- Suricat B
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Je ne suis pas obligé de jeter celui-ci, je peux le garder pour plus tard mais pour l'instant je suis parti pour du neuf à l'arrière en tout cas.
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- Suricat B
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J'ai acheté la RMT sur leboncoin ce soir, je vais zieuter si je serais capable ou non de remplacer les disques moi-même sans que ça me prenne 3 semaines.
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- buchef
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J'ai acheté la RMT sur leboncoin [/quote]
RRRHHHHOOOOO , mais pourquoi je me décarcasse ???? !!!! manuels atelier à télécharger GRATOS !!
pour tes disques avant, j'ai pris les cotes des miens, ils sont très bon de mémoire 3.87 mm (pour 4 neuf et 3.5 hors cote), j'ai trouvé une solution pour tes disques avant, je te vends la roue complète !
il y a un beau PR3 proche du neuf, comme les jantes, ça se vend comme des cercueils à 2 places ...
je vais bien sur contrôler le voile des disques et jante, mais je suis plutôt serein sur le coup :
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- marlon
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Merci Marlon! Oui c'est prévu, j'ai aussi prévu de remplacer les joints.
J'ai acheté la RMT sur leboncoin ce soir, je vais zieuter si je serais capable ou non de remplacer les disques moi-même sans que ça me prenne 3 semaines.
Il te faut un ccompresseur pour sortir les pistons sans les abîmer. Sinon avec la rtm et un minimum d'outillage ça se fait bien.
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- Suricat B
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Avec la RMT au moins, et comme le disait Dominique, j'ai la Bible sous la main :P
Concernant les disques vendus sur la roue, ça peut être très intéressant! J'attends le lien pour l'ajouter à mon panier sur ton site (enfin selon le prix, sinon je te prendrai deux disques France Equipement à la place de la roue )
Marlon, est-ce qu'une bonne pompe à vélo peut remplacer le compresseur?
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- marlon
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- ridley
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- buchef
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