Claquement fourche/direction

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il y a 8 ans 2 mois #42249 par 3VDom_57
Claquement fourche/direction a été créé par 3VDom_57
Hello les tdmistes!
C'est parti pour le démontage, j'ai toujours un jeu quelque part dans ma direction, et je ne trouve pas d'ou ça vient...
Ce matin j'ai démonté les deux tubes de fourche, et rien, pas de jeu.... J'attend ma commande de chez buchef (du bon! :) ) je vais remplacer le roulement de direction à billes d'origine par un roulement à rouleaux pour procéder par élimination, mais je ne suis même pas sur que ça vienne de là...
L'année dernière j'avais déjà tout démonté (vidangé, contrôlé resserré au couple...) mais le jeu était toujours présent..
Si le roulement n'y fait rien, la prochaine étape sera de remplacer les bagues de friction des fourreaux de fourche...
Si vous avez d'autres pistes, je suis preneur!!
il s'agit d'un 5ps de 2005 et 80000km B)

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il y a 8 ans 2 mois #42252 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
commande partie ;)

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il y a 8 ans 2 mois #42254 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction

commande partie ;)


Merci!

question subsidiaire: ça se remplace tout les combien de km les bagues de friction?

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il y a 8 ans 2 mois #42259 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
il n'y a pas de kilométrage, il faut démonter et examiner :S

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il y a 8 ans 2 mois #42297 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Les bagues sont bien marquées par les billes, j'espère que ça vient de ça!
Sinon il y a une combine pour extraire la bague du té inférieur sans abîmer la peinture????


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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #42304 par greg
Réponse de greg sur le sujet Claquement fourche/direction
J'ai eu ça ...
Et ça a continué après le changement de ces mêmes roulements ...
:unsure: :unsure: :unsure: J'avais mal serré le té de fourche :angry: :angry: :angry: :angry:

Celui qui pense à être humain ne commet pas de fautes. (Confucius)
La joie est en tout, il faut savoir l'extraire.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par greg.

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il y a 8 ans 2 mois #42309 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Claquement fourche/direction

J'ai eu ça ...
Et ça a continué après le changement de ces mêmes roulements ...
:unsure: :unsure: :unsure: J'avais mal serré le té de fourche :angry: :angry: :angry: :angry:


+900
pour avoir un jeu radial sur des roulements, il faut soit que la cage soit eclaté soit que les billes soient fracturées ou barrees. dans ce cas la cage est aussi eclatée.
Recherche plus ton jeu dans le montage (oubli d'une bague entretoise par ex ) ou dans la precontrainte (serrage ecrou)
Un probleme de roulement se traduirait plus pas des points dur lorsque tu tournes le guidon....
Prends la vu eclaté du manuel et verifie dans ta chaine de cote si tu as pas un manquant ;)
Apres remonte le tout en graissant bien et ressert avec une cle dynamo a la bonne valeur, a mon avis cela suffira :)

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

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il y a 8 ans 2 mois #42344 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
je vais vérifier scrupuleusement tout ça au remontage!

Comme je remplace des roulements à billes par des roulements à rouleaux, le couple de serrage reste le même?

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il y a 8 ans 2 mois #42348 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Claquement fourche/direction

je vais vérifier scrupuleusement tout ça au remontage!

Comme je remplace des roulements à billes par des roulements à rouleaux, le couple de serrage reste le même?


depuis le debut cette histoire de roulement a billes me titille, j'ai recherché dans ma RMT de l'epoque et j'ai retrouvé ça:
Fichier attaché :


A l'origine le 3VD est équipé de rouleaux coniques et pas de billes donc je ne comprends pas ta remarque????
Pour repondre cependant a la question, d'une maniere general en mecanique, les roulements a rouleaux necessite une precontrainte moins importante que ceux a billes (et cela même s'ils supportent des contraintes totales plus lourde) ces valeurs sont facilement accessible sur le site du constructeur de roulement.
Eh oui en matiere de roulement c'est pas celui qui le monte qui définit ces parametres, mais belle et bien le fabricant du roulement :) .

Pour faire simple, dans ton cas, si c'est Buchef qui t'as fournis le matos, tu as des rlts equivalents à l'origine, tu peux donc suivre la RMT ;) .
Voici la suite de la RMT fait tres attention a ce que j'ai mis en fluo:
pour info encore vu que le m.daN (metre x deca Newton) est une unité barbare et non SI, la plupart des cles dynamo te donneront des valeurs en N.m (Newton x metre) tu auras donc compris que 0.3 m.daN vaut 30 N.m sur ta clé

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il y a 8 ans 2 mois #42349 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction


A l'origine le 3VD est équipé de rouleaux coniques et pas de billes donc je ne comprends pas ta remarque????



Merci pour ta réponse documentée Fifi, mais il s'agit d'une 900, pas 850.
ci dessous le roulement à billes d'origine, et le roulement à rouleaux de Buchef.

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #42351 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Claquement fourche/direction
Avoue que ton pseudo porte a confusion :blush:

Mais comme je suis mulet...........
Si tu prends l'article chez GNM: rlt con ique pas c..
il est ecrit :
"En savoir plus
ROULEMENTS ROULEAUX CONIQUES EN REMPLACEMENT DES ROULEMENTS A BILLES D'ORIGINE (3VD)
PIECE ADAPTABLE"

Sur la RMT 900 presserage a 52Nm 1 tour en arr puis serrage a 15Nm
Sur la RMT 3VD presserage a 52Nm 1 tour en arr puis serrage à 3Nm
Tu remplaces le 15Nm de la RMT 900 par le 3Nm de celle du 3VD et tu as la bonne valeur, comme dit plus haut un roulement a rouleaux necessite moins de precontrainte qu'un a billes :)
Le peu de serrage ne doit pas te faire peur, il ne serre qu'a rattraper des jeux qui dans le cas de rouleaux sont pratiquement absents ;)

En cas de doute verifie ces valeurs chez SKF ou NMB avec les dimensions equivalentes...
J'ai regarde chez un autre fournisseur il ne propose plus que du rouleaux aussi, je ne sais pas pourquoi ce retour en arr :blink:

Franck si tu nous lis, pourquoi les billes sont remplacées par du rouleaux en spares ???

PS: quand je vois la photo de ton roulement, il n'est pas suffisemment moche pour etre la cause de ton jeu, la cage a logement est nickelle, en cas de pb c'est la premiere qui morfle...
si ton jeu viens de ta direction cherche plutot coté montage :(

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Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par fifi.

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il y a 8 ans 2 mois #42355 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
je rentre de virée avec pleins de belles motos :woohoo: :woohoo: :woohoo:

d'origine, ce sont des billes sur toutes les TDM, j'en démonte assez (il faut faire gaffe aux RMT, il y a parfois des conneries et des grosses , j'avais signalé un inversement de cote sur des coussinets de vilo.... :silly: )

d'origine, les 2 roulements coûtent 147.50€ , et mes fournisseurs en adaptable ne les font qu'en conique, je ne connais pas la raison :S

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #42356 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Claquement fourche/direction
Guidage plus précis et supportent mieux les contraintes. Sur le fofo germain y en a qui ont modifié leur MT09 pour mettre des roulements coniques et paraît qu'il n'y a pas photo ;-))

www.mt09.net/t4149p330-guidonnage#128566

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Dieter.

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il y a 8 ans 2 mois #42357 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
notre passepoil, il est à fond !

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il y a 8 ans 2 mois #42358 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Claquement fourche/direction

pour info encore vu que le m.daN (metre x deca Newton) est une unité barbare et non SI, la plupart des cles dynamo te donneront des valeurs en N.m (Newton x metre) tu auras donc compris que 0.3 m.daN vaut 30 N.m sur ta clé


:blush: :oops: :oops: :blush: Oups je viens de relire cette aberration que j'ai écrite le daN valant 10N cela nous fait 3N.m et pas 30
Je l'ai corriger plus bas d'ailleurs :blink:

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  • 3VDom_57
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il y a 8 ans 2 mois #42362 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
C'est vrai que mon pseudo porte à confusion mais j'étais en 3VD quand je me suis inscrit sur le forum.... :)
Quoi qu'il en soit, j'ai remonté le roulement, en serrant au pif pour l'instant, et le Té pivote déjà bien moins librement qu'avec les billes, je serrerai tout au couple prochainement.
Ensuite ce sera le moment de vérité: toujours claquement ou pas!

En attendant, merci pour vos réponses!

Ensuite j'attaque le contrôle complet du train arrière! :whistle:

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il y a 8 ans 2 mois #42383 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Claquement fourche/direction

C'est vrai que mon pseudo porte à confusion mais j'étais en 3VD quand je me suis inscrit sur le forum.... :)
Quoi qu'il en soit, j'ai remonté le roulement, en serrant au pif pour l'instant, et le Té pivote déjà bien moins librement qu'avec les billes, je serrerai tout au couple prochainement.
Ensuite ce sera le moment de vérité: toujours claquement ou pas!


Fais attention, comme dit plus haut la precontrainte pour rouleaux et beaucoup plus faible..
Si ton guidon pivote moins librement, c'est peut etre que tu a trop serre (3N.m est un serrage a la main) ...
Pour te faire une idée voici le contrôle a faire sur le guidon:
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  • PV57
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il y a 8 ans 2 mois #42394 par PV57
Réponse de PV57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Ce contrôle doit bien se faire avec la roue avant soulevée?

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  • matusalem
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il y a 8 ans 2 mois #42540 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Claquement fourche/direction
D après moi c est pas les roulements c est ton pneu

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il y a 8 ans 2 mois #42552 par fifi
Réponse de fifi sur le sujet Claquement fourche/direction

Ce contrôle doit bien se faire avec la roue avant soulevée?


Desole pas vu la question, oui c'est roue soulevée si non tu contrôle l'adhérence de ton pneu ;) :whistle:

A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite

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  • matusalem
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il y a 8 ans 2 mois #42565 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Claquement fourche/direction
Je m explique : Si tu as changé les roulements ( haut et bas ) et que tu as effectué le réglage avec le couple de calage puis avec le couple final il n y a pas de raison d avoir du jeu. Le pb pourrait provenir d un pneu déformé ou très mal équilibré.

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  • 3VDom_57
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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #42620 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
J'ai tout remonté, je n'ai plus qu'à tester, mais avant je m'attaque à l’entretien du bras oscillant.
quelqu'un sait-il comment je pourrais sortir la bague (voir flèche rouge sur la photo) ?
Je vais essayer la combine de JBX mais si jamais quelqu'un avait une autre méthode... Merci! :)

[JBX: Lors de la dépose du basculeur du chassis, il est possible que l'entretoise de l'axe #3 soit difficile à extraire. Cette entretoise s'extrait du côté gauche.
Il est impératif de ne pas forcer sur l'entretoise voire pire de la frapper car elle porte sur des pattes en alliage du cadre et ces dernières risquent de casser.
Utiliser un extracteur, un taraud, ou bien un pistolet à air chaud sur les pattes de fixation et un réfrigérant en spray dans l'entretoise.
Pour éviter de se retrouver avec une entretoise grippée il est impératif d'effectuer une lubrification des articulations de la suspension
arrière régulièrement. ]

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Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par 3VDom_57.

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il y a 8 ans 2 mois #42621 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
non, ^pas d'autres méthodes, c'est la galère .... :S

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il y a 8 ans 2 mois #42623 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Ok je vais donc essayer taraud + décapeur thermique.... :blink:

En tout cas je ne regrette pas d'avoir entrepris ces contrôles! C'est pas joli à voir tout ça!

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  • 3VDom_57
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il y a 8 ans 2 mois #42624 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
J'ai remarqué aussi une usure anormale du basculeur (flèches rouges).
Il semblerait que l'amortisseur ne soit pas dans l'axe du basculeur. Il y a un réglage pour ça?
De quoi ça peut bien venir??? :unsure:
Pièces jointes :

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il y a 8 ans 2 mois #42626 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
vache, tu as combien de kil ? jamais vu ça :ohmy:

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il y a 8 ans 2 mois #42628 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction

vache, tu as combien de kil ? jamais vu ça :ohmy:


80 000km

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il y a 8 ans 2 mois #42630 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
80000 , c'est neuf... si tes roulements et entretoises sont en bon état, ca ne dois pas trop déranger, ce n'est pas dans ce sens que travaille l'amorto ...

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il y a 8 ans 2 mois #42654 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
J'abandonne! impossible de sortir cet axe de M.... !!!! :(
c'est le seul roulement que je n'aurais pas réussi à graisser... mais tant pis!
Quelle idée chez yam d'avoir pondu un montage pareil!!!

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il y a 8 ans 2 mois #42658 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
j'ai aussi abandonné sur certaines motos (FZ6, FJR...) :S

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il y a 8 ans 2 mois #42660 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Claquement fourche/direction
Y aurait pas moyen de monter un petit graisseur en faisant un tout tout petit perçage ? Puis après tu envoies la graisse sous pression ?

Dieter ou EricD

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il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #42662 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction

Y aurait pas moyen de monter un petit graisseur en faisant un tout tout petit perçage ? Puis après tu envoies la graisse sous pression ?


J'y ai pensé, mais c'est pas évident de faire ça avec la pièce qui reste sur la moto, percer, tarauder pour le graisseur... ça enverrait de la limaille dans les roulements....
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par 3VDom_57.

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il y a 8 ans 2 mois #42669 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Claquement fourche/direction
et fabriquer un extracteur avec des douilles et 2 fers plats reliés entre eux par 2 vis?

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il y a 8 ans 2 mois #42670 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Pas si simple, car voici le type de montage:


Pièces jointes :

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il y a 8 ans 2 mois #42671 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Claquement fourche/direction
ok c'est insoluble si la cage ne traverse qu'un coté du basculeur :(

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il y a 8 ans 2 mois #42672 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Claquement fourche/direction
oui, c'est la gosse .....

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  • alraol
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il y a 8 ans 2 mois #42690 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet Claquement fourche/direction
bonjour à tous les roulements à rouleaux offrent une surface de contact plus grande et donc une usure moindre , petite question les roulements de roue avant ont ils été vérifiés car ces derniers peuvent parfois présenter des symptomes similaires à un soucis de direction claquement par exemple

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  • 3VDom_57
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il y a 8 ans 2 mois #42703 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Bonjour,
oui ils ont été contrôlés, j'ai commencé par là

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  • 3VDom_57
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il y a 8 ans 1 mois #43442 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Premier test de roulage hier (sous un grand soleil :) )
Et bilan positif! le claquement a disparu.
Le problème venait donc bien de ce roulement....
Merci à tous pour votre contribution!

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il y a 4 ans 10 mois #92673 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Claquement fourche/direction

J'ai tout remonté, je n'ai plus qu'à tester, mais avant je m'attaque à l’entretien du bras oscillant.
quelqu'un sait-il comment je pourrais sortir la bague (voir flèche rouge sur la photo) ?
Je vais essayer la combine de JBX mais si jamais quelqu'un avait une autre méthode... Merci! :)

[JBX: Lors de la dépose du basculeur du chassis, il est possible que l'entretoise de l'axe #3 soit difficile à extraire. Cette entretoise s'extrait du côté gauche.
Il est impératif de ne pas forcer sur l'entretoise voire pire de la frapper car elle porte sur des pattes en alliage du cadre et ces dernières risquent de casser.
Utiliser un extracteur, un taraud, ou bien un pistolet à air chaud sur les pattes de fixation et un réfrigérant en spray dans l'entretoise.
Pour éviter de se retrouver avec une entretoise grippée il est impératif d'effectuer une lubrification des articulations de la suspension
arrière régulièrement. ]


J'aurais pu répondre dans ce fil parce que j'ai trouvé une solution simple pour extraire cet axe. J'ai préféré ouvrir un nouveau sujet à cause du titre de celui-ci qui ne concerne pas la suspension arrière.

C'est par là : Extraire l'axe du basculeur sur chassis : ma solution

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

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il y a 4 ans 10 mois #92674 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Claquement fourche/direction
Tu déterres les post, Hugues? :cheer:



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il y a 4 ans 10 mois #92679 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Claquement fourche/direction

Tu déterres les post, Hugues? :cheer:

Ouiménon : j'étais tombé sur ce post en recherchant une solution au problème, et j'ai imaginé que je ne serai pas le seul, alors j'ai voulu mettre un lien vers ma soluce.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

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  • 3VDom_57
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il y a 4 ans 10 mois #92778 par 3VDom_57
Réponse de 3VDom_57 sur le sujet Claquement fourche/direction
Parfaite cette solution!
Je vais tester ça l'hiver prochain!
Merci!

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  • Leroms
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il y a 2 ans 9 mois #113489 par Leroms
Réponse de Leroms sur le sujet Claquement fourche/direction
Hello les keums !

Je déterre ce sujet qui a l’air en lien avec mon soucis,
J’ai également un claquement dans ma colonne de direction (axe longitudinal) qui survient lors des passages de dos d’ânes, et sur route accidentée.
Ca fait plusieurs mois que ça dure et j’ai enfin décidé de me pencher sur le sujet en prévision des vacances en Corse fin août ou nous partirons en moto avec ma copine.

Lorsque la moto et sur béquille centrale avec roue avant décollée et que je bouge La Fourche, il y’a bien un petit jeu, j’ai donc entreprit de démonter tout ça pour voir l’état des roulements et remonter le tout au bon couple de serrage etc… Une fois les tubes de fourches déposés j’ai pu refaire la même manipulation de test uniquement avec le té inférieur et il y a toujours le même jeu (cela vient donc bien à priori de la colonne de direction et pas des tubes).

une fois le te supérieur demonté, etc… et que j’arrive au second écrou crénelé c’est là que ça se complique…
Quel outil utilisez vous pour le démontage/montage de cette écrou (sachant que l’on doit pouvoir serrer ensuite au couple avec clé dyna) ? J’ai trouvé des clés à ergot en utilisant Google (pas top pour serrage au couple en bricolant/soudant une douille 1/2 dessus) et des douilles spécifiques assez chères sur des sites douteux…

De plus, j’ai cru comprendre que lors du remontage il y avait deux étapes de serrage, une première à un couple serrage X ( je n’ai pas le manuel sous la main) et le second a un couple plus faible. La procédure consiste donc à serrer au couple fort une première fois, ensuite desserrer puis resserrer une seconde fois au couple moins fort, n’est-ce pas ?
si jamais je change mes roulements par ceux de Buchef conique, les couples de serrage en jeux seront les mêmes ?

je vous remercie d’avance pour votre aide (du haut de mes 26 ans, je débute tout juste le bricolage de ma belle)

pour resituer le contexte je suis sur une 5PS de 2007 comptabilisant 25 0000km.

Romain

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il y a 2 ans 9 mois #113494 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Claquement fourche/direction
stop! vu ton kilométrage faut juste resserrer un tout petit peu et ça devrait aller, fait des repères avec un feutre indélébile . Si t'es pas une grosse brute il te faut une tige ou un vieux tournevis, en tapant délicatement tu fais tes déserrages, serrages. Une fois le resserage d'un chouilla effectué, tu remontes et tu testes. Si encore insuffisant tu débloques juste les vis du té suéprieur qui tiennent les fourreaux, et encore un mini resserrage (ça se joue à peu). tu revisses tout et c'est bon.
L'outil idéal est une clé à ergot mais faut l'acheter, ou la fabriquer, à toi de voir

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il y a 2 ans 9 mois #113495 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Claquement fourche/direction
oups j'ai lu trop vite si c'est 250000km faut changer le roulement

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il y a 2 ans 9 mois #113498 par Leroms
Réponse de Leroms sur le sujet Claquement fourche/direction
Merci pour ce retour, et j’ai mis un zéro en trop elle a bien 25 000km. Ce serait donc étonnant de devoir changer les roulements si je comprends bien. Je suis un peu parano avec les couples de serrage dés qu’un couple est renseigné j’essaie toujours de le respecter par peur de pas assez serrer ou trop. Je vais procéder comme ca dans un premier temps, ca devrait être vite fait si je dois juste enlever le té supérieur. Pour ce faire je vais acheter la clé à ergot j’en ai vu des pas trop chère et au moins il y a des chances que ça me resserve un jour (alors que la douille spécifique pour le coup j’en doute)

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