remplacer calorstat 3VD par 4TX

  • edfed
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 2 heures - il y a 8 ans 2 heures #46214 par edfed
mplacer calorstat 3VD par 4TX a été créé par edfed
Salut à tous, bonne année etc... ça fait un bail.

Etant en pleine reprise de l'envie saugrenue de cramer de l'essence pour le plaisir, via le moulin de ma becane (qui frise les 100 000km), je reviens ici pour en parler un peu.

Bref, j'ai mon calorstat 3VD qui fuit, et j'ai pas envie de le remplacer par du 3VD à cause du bouchon eau catchouc qui est la cause de cette fuite.

sur cette photo, c'est le manchon fixé par un collier.


Pour la petite histoire, n'utilisant la moto que rarement ces deux dernières années, j'avais juste remarqué de l'eau par terre suite aux trajets ponctuels.
Je me disait, boh, c'est surement le bouchon du radiateur qui laisse passer un trop plein... genre.

Puis un trajet m'a dit de faire un peu gaffe, car le moteur c'est mit à ralentir de manière vraiment violente sur autoroute (impossible d'aller à plus de 60km/h), après avoir roulé en continu pendant 2 heures. moteur méga chaud, obligé de m’arrêter pour le laisser refroidir (en décembre) Je reprend la route, mais par la nationale pour éviter les régimes élevés continus et laisser le moteur refroidir.

Et avant de repartir, j'ajoute... 2.5 litres d'eau!!!! aouch.

Une fois arrivé maison, de l'eau par terre, et aussi sur le pantalon... grrr, je trouve pas la fuite, ça soule, et un jour, au détour d'un petit trajet pour acheter du rhum, je détecte la source de la fuite, ce foutu bouchon était foutu et de la vapeur en sortait style cocotte minute.

Je regarde à quoi il sert, il sert à rien, à part à boucher une canalisation qui a l'air prévue pour un autre modèle de moto.

je rebouche avec ce que je peux, une pièce de 2 centimes semble entrer parfaitement dans le trou, je met des trucs styles ressort pour la tenir ne place, et je remet le bouchon, il va pas me souler ce truc, une autre année s’écoule...

Et là, ça recommence, j'ai vu de l'eau hier matin..

Je dois changer le calorstat pour ne plus être emmerdé, mais j'ai envie d'en poser un de 4TX car lui, n'a pas ce truc à la noix.

Question: est ce possible de poser un calorstat 4TX sur une 3VD?

voilà pour l'histoire du calorstat.
Dernière édition: il y a 8 ans 2 heures par edfed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #46222 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
Buchef est demandé au parloir :)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #46223 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
Après le calorstat, il faudra voir si le joint de culasse n'a pas pris la mouche ..... :whistle:
Pour la compatibilité des pièces .... je ne sais pas. Buchef m'a fourni un bloc complet de 3vd pour 3vd ;-)) (thermostat, sonde etc) il n'y a pas de branchement à la noix dont tu nous parles... :unsure:
Sur une voiture j'ai aussi déjà vu un "aménagement" de circuit de refroidissement avec un bouchon de liège. ça marchait bien en attendant une meilleure solution ;-))

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #46230 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
bonsoir à tous si on considère que le < bouchon > a fait 100 000 faut voir le prix d ' un neuf peut être que ça vaut le coup de le changer ???....!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #46231 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
salut Edfed

Te voila de retour parmi nous mais toujours dans la mouise.

A mon avis tu as serré ton moteur par manque de liquide de refroidissement.......

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edfed
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #46232 par edfed
Réponse de edfed sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
salut petrus, pas vraiment la mouise, bon, ok, c'est un peu la moise, mais je me pose juste cette question de calorstat à cause de sa fuite, puis franchement, ce manchon est moche en plus. quelle idée de mettre ce modèle.

donc, l'idée, c'est d'en mettre un autre, qui lui n'aurait qu'une entrée, et qu'une sortie, pour ne pas avoir de risque de fuite de ce genre.

Pöur le serrage, esperons que c'est pas grave, depuis cet evenement, j'ai roulé plein de bornes, trajets bien longs et tout, à part une certaine perte de puissance qui etait due aux gicleurs mals mis, et une bougie cramée, depuis ça va, ça roule bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois #46288 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
Bonjour à tous , ça méritait peut être de faire un peu d ' investigations le coup du < ralentissement brutal > ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 11 mois #46297 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
Le bilan se fera de toute façon , d'une manière volontaire ou pas. Le matos ne trompe pas ;-) Un moteur peut encaisser et continuer de tourner mais tôt ou tard il montre où il a mal .... ou continue de tourner avec une santé de "fer" ;)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • edfed
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 11 mois - il y a 7 ans 11 mois #46302 par edfed
Réponse de edfed sur le sujet mplacer calorstat 3VD par 4TX
Je penche plutôt vers la seconde solution, la santé de fer. Ce moteur semble vraiment increvable.

Pas d'eau, pas d'huile, pas de bougie à gauche, il tournait comme une horloge. un truc de dingue.

Depuis, il y a de l'eau, de l'huile, deux bougies neuves. La carburation mérite un vrai réglage d'expert, et des pipes d'admission neuves.
Dernière édition: il y a 7 ans 11 mois par edfed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena