usure de chaine

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #49997 par matusalem
usure de chaine a été créé par matusalem
Quand j ai démonté le bras oscillant pour le graisser j en ai profité pour mesurer l usure.
Le manuel d atelier indique 150.1 pour la mesure intérieure de 11 rivets. comme cela ne me semblait pas cohérent, j ai appliqué une autre méthode.
La chaine de TDM900 doit être une 525. La mienne est une Tsubaki 525 alpha XRG. Le pas devrait être de 5/8ème de pouce.
J ai mesuré 20 maillons comme sur la photo et j ai 318mm pour une longueur, en principe, de 20x5/8x2.54 à l origine soit 317.5 .
Cela me surprend pour une chaine de presque 30000 km pas régulièrement entretenue. Pour info regina donne un maxi de 2.5mm d allongement pour 16 maillons

Des avis ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 9 mois #50008 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet usure de chaine
Pour l'usure de chaîne je ne peux pas te tuyauter, mais si déjà t'es en opération de maintenance conséquente et que tu veux prolonger la vie de la transmission secondaire tu peux changer uniquement le psb. Outre Rhin ils changent le psb à mi course du kit et ça le prolonge sérieusement (vu que le psb travaille beaucoup plus que la couronne arrière)

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #50019 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet usure de chaine
J ai effectivement remarqué une certaine usure de quelques dents sur le psb mais pas affolant.
Cela dit je pense que ton avis est le reflet de la sagesse ;) et que je vais investir une 20taine d euros
Petite info concernant la dénomination des chaines : le premier chiffre représente la longueur entre axes d un maillon en 8ème de pouce les chiffres suivants la largeur en mm :) 525 -> 5/8èmes de pouces entre axes 25 mm de large.
Lu ds 3as-racing : " Frottements réduits, faible entretien. Dernière née de la recherche Tsubaki, cette chaîne dispose de plaquettes externes "Or" et de joints toriques TX4 ultraperformants qui garantissent à la fois une lubrification optimale et de faibles pertes de puissance par friction. La chaîne Alpha XRG convient parfaitement à toutes les sportives actuelles. "
une chaine pour sportive sur une TDM ? de la confiture à des cochons !
Merci qui ? merci UNOLIPA ;)
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Thomygnack
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 9 mois #50037 par Thomygnack
Réponse de Thomygnack sur le sujet usure de chaine
Je n'y connais pas grand chose, voir rien..., mais si j'avais à choisir une chaîne je ferais plutôt en fonction du couple de la machine...
Le TDM en ayant pas mal, une chaîne de sportive pourquoi pas!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena