Grosse révision

  • Topper
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52481 par Topper
Grosse révision a été créé par Topper
Bonsoir à tous,

Je compte profiter de l'hivers (pas tout de suite, mais ça va arriver) pour faire une bonne grosse révision à Mamy TDM (2005 - 70 000km)
Côté moteur, c'est du basique : huile + filtre, filtre à air, bougies (avec liquide de refroidissement au passage - je n'ai aucun talent de contorsionniste)
Côté partie cycle simple, idem : liquide de frein, chaîne, plaquettes si nécessaire
En revanche, je me demandais ce qu'il serait nécessaire de vérifier/changer côté partie cycle : roulement de direction, de bras oscillant, graisse quelconque, ...

Si vous avez des idées et/ou des retours d'expérience, je suis preneur

@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 6 mois #52487 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Grosse révision
tiens, JBX a fait du bon boulot : www.jbx9.16mb.com/index.php?page=SERV5PS

tu peux meme faire ton tableau de maintenance en y ajoutant ton kilomètrage : http://www.http://www.jbx9.16mb.com/index.php?page=SERVICE.com/index.php?page=SERV5PS

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • alraol
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 6 mois #52661 par alraol
Réponse de alraol sur le sujet Grosse révision
bonjour à tous le kilométrage est un indice auquel il faut ajouter la région et les habitudes de ou des anciens propriétaires et ça fait pas mal de variables auxquelles il faut ajouter les préconisations constructeurs :)
sur ma TDM à l' achat 64 000 km j 'ai fais
- distribution
-boite de vitesse ( remplacement par une 4 TX donc tous les joints neufs )
-joint spy de fourche et bague de friction
-roulements de direction
-roulement de bras oscillant et les joints
-amortisseur arrière
- tous les roulements de roues et porte couronne
-kit chaîne
- pneus
bref on comprends de suite que cette moto a une première vie pas sympa du tout et en résumé j' ai vu des TDM à 90 000 km avec un seuil d ' usure bien moins avancé que la mienne et heureusement B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #53078 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Grosse révision
La maintenance que tu peux faire dépend de l'outillage et du nombre de mains gauches que tu as :)
Si t' es pas trop mal dégourdi et outillé ( clé dynamo etc ) et revue technique, tu vas pouvoir faire pas mal de choses.
Si c'est la première fois que tu fais ça il y a un ordre préférentiel pour faciliter les opérations.
Par exemple avec les 70000km
A l'avant : contrôler l'épaisseur des disques et des plaquettes.
Huile de fourche : donc tu déposes les bras ( non non pas "les bras m'en tombent " ) les tubes de fourche.
Du coup ça donne un accès plus facile au circuit de refroidissement et au cache arbre à came pour contrôler le jeu aux soupapes,si c'est pas bon il faudra déposer le tendeur de chaine ( tu peux refaire le joint avec du papier dessin), changer les bougies, prévoir de changer le joint du tube coudé qui se fixe à travers le cache arbres à came ( c' est ch..t d'avoir une fuite à cause du joint qd tt est remonté :angry: ).
Tu te procures ou tu fabriques une clé à fourche pour l'entretien des roulements de direction.
Pour ce qui est de la partie intérieure au cadre : en plus du basique, je te conseilles vivement de déposer les injecteurs ( pas compliqué mais il faut les repérer à cause du réglage CO ) JBX indique une façon de procéder, Personnellement j'ai utilisé au départ un petit bac à ultrasons avec de l'essence ( c'est pas bien cher ). Pour déclencher l'électrovanne ( le + gd nombre de fois ds un minimum de temps ) c'est du 5 volts mais je ne sais plus le sens de polarité. Ensuite contrôle du passage d'essence avec chronométrage sur les 2 injecteurs. De mémoire je devais avoir environ 2 ou 3 secondes pour 20 cm d'essence. Vérifier que les 4 points pissent correctement. Remonter à la graisse pour élastomères, éventuellement changer les joints.
Facile aussi : contrôler le capteur de position des papillons, nettoyer les pointeaux de réglage ralenti ( ATTENTION, rondelle et joint ), le bon fonctionnement du starter à cire.
Pour l'arrière : épaisseur du disque et plaquettes, usure et tension de chaine, vérifier les dents du psb. Si la chaine a une attache rapide ou un maillon serti ça veut dire que le bras oscillant n'a p-e jamais été graissé donc c' est bien de déposer le bras et graisser les rouleaux les passer au wd40 avant pour vérifier l'état des roulements. Déposer le bidule à bascule sous l'amortisseur, ya plein de rouleaux dedans.
Je t ai mis des trucs auxquels on pense pas tjs, parfois long mais pas bien compliqué.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena