Usure de la 2ème chaine

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #53098 par matusalem
Usure de la 2ème chaine a été créé par matusalem
Après une étude sur le réglage de flèche de chaine, un topo sur l'usure de chaine secondaire me semblait utile car j'ai été confronté au doute il y a quelque temps.
Ci-dessous un lien qui explique les dessous de l'affaire.
France2 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #53106 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Usure de la 2ème chaine
Yes , c'est tout bon. Changement du psb pour prolongation de la vie du kit chaîne OK, pour les perfectionnistes ou ceux qui ont le temps : inverser la couronne, les dents s'usent ainsi d'une manière uniforme. La vie du kit chaîne est ainsi sérieusement rallongée, ça se pratique assez rarement sous nos latitudes mais c'est efficace ;-))

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • pascou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #53181 par pascou
Réponse de pascou sur le sujet Usure de la 2ème chaine
Merci Matusalem pour l'info,
J'ai testé la mesure sur 30maillons, résultat 47.7 pour 19'000 km kit d'origine, je suis très satisfait, je pense pouvoir facilement faire encore 10'000-15'000 Km.
Je roule assez peu sous la pluie la moto et j'entretiens régulièrement la chaîne (800-1000km) avec un spray très efficace de chez Louis Moto (S100)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philoche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #53706 par philoche
Réponse de philoche sur le sujet Usure de la 2ème chaine
bonjour et merci Matusalem pour le topo sur le Kit chaîne.

mais j'aurai besoin de quelques confirmations et détails car mon kit arrive en fin de vie :unsure: :unsure:
Si j'ai bien suivi et après quelques recherche sur le fofo, sur mon 4TX de 97, c'est une chaîne 525 à 114 dents car j'ai un PSB de 17 dents et couronne de 42 dents.
D'après votre expérience, quelle marque de Kit chaîne je devrais privilégier et est-ce que les attaches rapides sont conseillés où est ce que je prends une chaîne fermée?
je n'ai pas de dérive-chaine ni de pousse-rivet !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois #53711 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Usure de la 2ème chaine
DID et RK ont fait l'affaire sur la mienne ;-) Après faut regarder les prix. Comme tu n'as pas trop l'outillage, prends une chaîne fermée mais faudra déposer le bras oscillant ( tu en profiteras pour graisser les roulements, voir l'amortisseur etc.... ) ;-))
Regina te permet d'acheter la chaîne ouverte et tu sertis en vissant des axes autocassants, pas mal aussi

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #53714 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet Usure de la 2ème chaine
Pour le choix de la marque ça dépend si tu es joueur ou pas.

RK et Tsubaki ne donnent quasiment pas de données techniques.
DID et AFAM donnent des indications sur la résistance mécanique mais rien sur la limite d usure.
Regina et Renthal donnent des infos sur la résistance et sur la limite d usure.
Pour moi il n y a pas photo : je choisi regina ou renthal.

Ouverte ou fermé : Comme Dieter. C est mieux une chaine fermée. Dans tous les cas tu devras changer le PSB.
Si tu ne l a jamais fait il faut une douille de 36 si j ai bonne mémoire, une rallonge genre 1 mètre sur bras Facum, un gars ( ou une fille ) sur la moto et qui freine et toi à l autre au bout de la rallonge qui tire ( ou pousse ) en tirant la langue et en jurant fortement. :) . Prévoit éventuellement de commander une rondelle frein.
Après ça, démonter le bras oscillant est un jeu d enfant et ça te permettra de nettoyer, graisser, décaler les rouleaux et nettoyer le bras.

Là c est sur ma 900

Si tu déposes le lèche roue tu peux acheter les rivets plastique chez norauto
Au remontage respecte les couples de serrage. B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #53716 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Usure de la 2ème chaine
Les attaches rapides ne sont plus tolérées sur des 850 ( sauf dépannage dans la brousse)
Pour ta 4TX le montage est semblable à ma 3vd donc je te mets quelques tofs
Faut mettre la bécane sur béquille centrale ou tout autre dispositif qui se fixe sur le cadre derrière le moteur ou sur le moteur ....
Tu défais le gros écrou du PSB la moto sur ses 2 roues (moi je bloque la roue arrière avec un morceau de poutre enrobé d'un chiffon en travers appuyée sur le bras oscillant)
Puis tu démontes ton bras oscillant.

ça aura l'air de ça en plus ou moins propre ..... :whistle:

après nettoyage et éventuelle remise en peinture ....

après remontage et graissage de tous les roulements (y compris roue et porte couronne) faut bien resserrer l'écrou du PSB et bien le freiner avec la petite plaque. C'est souvent un nid à emmerdes et faut changer la boîte de vitesse ou réusiner le pas de vis.... quand c'est encore possible donc faire gaffe. Quelques fois le PSB a un sens (selon les fournisseurs 1 coté plus épais que l'autre etc...)) donc bien faire gaffe et prendre ses repères avant démontage comme ça ta nouvelle et toute belle chaine sera bien alignée et travaillera proprement.

J'ai oublié ... ma béquille centrale d'atelier que j'ai bricolée c'est ça :

Hyperstable et on travaille sur la moto sans problème aucun ;-))

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • philoche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 5 mois #53731 par philoche
Réponse de philoche sur le sujet Usure de la 2ème chaine
merci les gars pour toutes ces infos, ça va me servir pour faire le boulot correctement.
j'ai fait le tour des boutiques motos cette après-midi ...que du bonheur :woohoo: :woohoo: et je me suis renseigné sur les tarifs: ça va de 126 roros chez Daffy à 289 chez Yam. bien sur, la qualité est proportionnelle au prix donc un milieu de gamme vers 200 boules devrait faire l'affaire.
Donc si je récapépette:
-chaine fermée Regina ou Renthal - 5 25 par 114 dents - PSB de 17 - couronne de 42 - douille de 36 que je dois avoir dans mon fourbi - bras de force Facom ou qui y ressemble...aussi dans mon fourbi - graisse - insultes et jurons en tout genre - tube pour rallonger le bras de force - béquille d'atelier qui se fixe sous le cadre ou sous le moteur - huile de coude et Heineken - bout de chevron et chiffon - ...
c'est bon, j'ai tout sauf le kit chaine :blush: ... je vais surement commander sur le net, chez Buchef ou d'autre...je vais voir en fonction des stocks et tarifs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 5 mois - il y a 7 ans 5 mois #53734 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Usure de la 2ème chaine
La petite bière .... je suis preneur :P
DID est monté d'origine, ça le fait. Presque toutes les marques font du bon boulot, c'est l'entretien qui fera la différence (nettoyage/graissage....) DID est certifié aussi. RK j'avais pris en promo le kit complet pour moins de 100 roros mais dans un autre pays lors d'un de mes déplacements. Je te conseille de prendre chez Buchef (GNM) il est de bon conseil ;)

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 5 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena