Montage d'un guidon plat

  • roldan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #59324 par roldan
Montage d'un guidon plat a été créé par roldan
Malgré quelques mois d’utilisation, je n’arrivai pas à me faire au train avant de la TDM. Je le trouvais trop léger, imprécis, finalement très proche d’un train avant de trail et pas trop conforme à mes attentes. Faut dire que par chez moi, il y a plus de virages que de lignes droites et ce défaut de train avant me perturbait pas mal.

Première modif’, j’ai vidangé la fourche et mis une huile de fourche plus visqueuse (15W), taré les ressorts plus fermes (3,5) et durci l’amortissement. Par ailleurs, J’ai changé les roulements de direction qui étaient billés. J’ai gagné en douceur de fonctionnement et en précision, mais la TDM restait toujours difficile à engager en virage.
J’ai donc voulu mettre plus d’appui sur l’avant.

Deuxième modif’, sur les conseils de Ridley, j’ai enfoncé les tubes de fourche de 15 mm dans les tés. C’est vrai que cela passait mieux, mais pas encore assez d’appui pour moi.

Troisième et dernière modif’, j’ai monté un guidon plat plus ouvert. Faut dire que le guidon d’origine ne convient pas trop pour les grands aux longs bras (j’ai les mains qui traînent par terre si je ne prends pas garde).Le guidon plat a l'avantage de basculer le corps sur l'avant et donc de reporter du poids sur le train avant et sur les repose-pieds, en plus du fait d'avoir les bras moins pliés et les poignées plus éloignées de la selle.
Là un certain nombre de difficultés sont apparues :
- quand on monte un guidon plat, la poignée de gaz frotte sur le carénage et le cylindre émetteur frotte sur les tubes de fourche (qui ont été remontés, flûte alors). J’ai retourné la poignée de gaz, mais il reste tout de même la commande de frein qui ne va pas du tout.
- J’ai donc fabriqué des rehausses de guidon en dural (oui, je sais, faut rehausser pour pouvoir rabaisser le guidon… une vie de paradoxes !) de 25 mm et oh, miracle tout réussit à passer sans trop de difficulté.
- Les masselottes de guidon sont fixées par des pas de vis rapportés ET soudés dans le guidon d’origine… Il faut donc dessouder tout ça pour pouvoir les réimplanter dans le nouveau guidon. Coup de bol, j’avais vérifié le diamètre interne du guidon d’origine avant de racheter le nouveau…
Voilà le résultat final, la moto est légèrement basculée sur l’avant mais l’esthétique d’ensemble ne choque pas (enfin pas moi, c’est l’essentiel) et la machine est devenue beaucoup plus facile à inscrire en virage et notamment sur les changements d’angle. Youpi !



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #59327 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Montage d'un guidon plat
Ça fait bizarre les rehausses avec le guidon plat.
ça change vraiment son "look" quand tu es assis sur la selle.
Tu as vraiment trouvé une solution à chacun des problèmes qui se posent quand tu décides de modifier quelques choses hors des options habituelles. Chapeau l'artiste !
Quand tu dis que la conduite ne te convenais pas, combien de bornes avant de te décider ?
Et combien depuis ta modif ?
Tu vas pouvoir attaquer la bande de la mort sur tes pneus, fais gaffe quand même !;)

En tous cas, avec toi, chaque problème à sa solution.

V à toi, et bonne balade au guidon de ta belle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • roldan
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #59335 par roldan
Réponse de roldan sur le sujet Montage d'un guidon plat

Ça fait bizarre les rehausses avec le guidon plat.
ça change vraiment son "look" quand tu es assis sur la selle.
Tu as vraiment trouvé une solution à chacun des problèmes qui se posent quand tu décides de modifier quelques choses hors des options habituelles. Chapeau l'artiste !
Quand tu dis que la conduite ne te convenais pas, combien de bornes avant de te décider ?

environ 2000 km

Et combien depuis ta modif ?


une 100taine, j'ai fini hier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Marius71
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 2 mois #59351 par Marius71
Réponse de Marius71 sur le sujet Montage d'un guidon plat
Je te souhaite plein soleil pour ce week-end, met z'y 300 bornes à ta belle, fais z'y le coup des virolos des 2 cotés, et n'oublie pas de sourire . B) B) B) .
Bonne balade.
(Rien de sexuel, quoi que ...., en me relisant !:whistle: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena