position du guidon

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il y a 10 ans 2 mois #4721 par tdmcool
position du guidon a été créé par tdmcool
Bonjour à tous,
Voila, j'ai démonté les tubes de fourche pour changer les joints spy, jusque là tout va bien sauf que depuis le remontage quand je roule en ligne droite le guidon ou plus précisément le té de fourche supérieur n'est plus parfaitement droit.
La moto roule bien droit mais le té sup est de travers !!!
Une idée ?
Sinon ça fait 7 ans que j'ai cette 900 et je me suis peut être jamais rendu compte qu'elle était comme ça ... mais ça m'étonne un peu quand même !
Bref je comprend pas bien ce qu'il se passe.
A vous.

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il y a 10 ans 2 mois #4722 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Oh oh je vois que j'ai oublié de refaire ma présentation ...

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il y a 10 ans 2 mois #4727 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet position du guidon
Tu as peut être forcé sur l'alignement des tés de fourche au remontage. Desserre / resserre le té supérieur et en principe, si tes tubes ne sont pas voilés , tout devrait s'aligner. ;)

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il y a 10 ans 2 mois #4732 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet position du guidon

Tu as peut être forcé sur l'alignement des tés de fourche au remontage. Desserre / resserre le té supérieur et en principe, si tes tubes ne sont pas voilés , tout devrait s'aligner. ;)


pas mieux... :)

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il y a 10 ans 2 mois #4734 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Merci pour ta réponse rapide, mais je ne vois pas bien comment j'aurais pu forcer l'alignement ?!
Est ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? De plus je suis loin d'être un bourrin lors des entretiens ... en fait quand on remet les tubes ils rentrent tout seuls sans forcer non ?

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il y a 10 ans 2 mois #4737 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Yes, j'ai peut être pas bien compris la réponse : quand tu dis de desserrer puis resserrer tu parles de l'écrou qui tiens le té au cadre cad celui qui est inaccessible si on ne retire pas le guidon ?

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il y a 10 ans 2 mois #4739 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet position du guidon
Je pense que Fredy veut dire de désserrer les fixations des tubes de fourche, ensuite, c'est comme pour aligner une roue de vélo: la roue coincée entre les jambes et tu alignes l'ensemble roue-guidon-té, puis resserrage ;)

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J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 10 ans 2 mois #4743 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Oui c'est ce que j'avais compris au début mais réflexion faite les tubes tournent librement dans les fourreaux donc seul l'axe de la roue et le pontet du garde boue rigidifie (et alignent) tout ce petit monde, en gros les vis btr des tés de fourche qui serrent les tubes ne servent qu'à empêcher les tubes de remonter lors des freinages par ex.

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il y a 10 ans 2 mois #4746 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet position du guidon
dans ce cas, je verrai soit un guidon légèrement plié suite à une chute, soit un tube de fourche voilé...
bizare que tu ne t'en aperçoive que maintenant :oops:

dans un premier temps, je contrôlerai l'alignement avec une règle en appui sur le bords de jantes avant et arrière pour
voir si il y a gros de faux équèrage avec le guidon.
ensuite, vérif du guidon puis vérif des tubes plongeurs en dernier ;)

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il y a 10 ans 2 mois #4750 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Très bizarre tout ça, pas de chute ça c'est sur donc guidon pas tordu.
Tube voilé ... je vois pas comment un démontage remontage aurait pu le voiler.
Je tourne en rond, dans le doute je pense démonter les pontets qui tiennent le guidon puis desserrer l'écrou du té sup puis les 4 vis btr supérieures qui tiennent les tubes de fourche pour voir si je peut modifier quelque chose mais je n'y croit pas trop.
Une chose est sure c'est qu'en roulant je vois bien maintenant que le té supérieur n'est plus droit !
Même dans le sud il fait froid et ça ne donne pas très envie de bosser sur la bécane (en plus sans véritablement croire en ce que je fait) alors j'avais pensé que peut être un ouestlekeumien avait déjà eu ce problème ?!
J'y comprend plus rien de rien.

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il y a 10 ans 2 mois #4752 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet position du guidon
comme dit Freddy, tente en desserrant le té supérieur et en redressant le guidon en serrant la roue entre tes jambes.
vérifie l'alignement et resserre le té sup. :)

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il y a 10 ans 2 mois #4767 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Ok c'est bien ce que je pense faire.
Merci à vous tous.

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  • vigneron33410
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il y a 10 ans 2 mois #5209 par vigneron33410
Réponse de vigneron33410 sur le sujet position du guidon
Bonjour,
Il me semble que c'est du au serrage des tubes dans les tés de fourche. De mémoire (c'était avec le 125 en 198...) on lève la roue avant, on débloque juste les vis qui serrent les tubes dans les tés, on coince la roue entre les jambes, on pousse et tire sur le guidon pour recentrer le tout et re-serrage (méthode culasse) progressivement chaque endroit (un peu a droite, un peu a gauche, un peu en haut, un peu en bas).

Quand on faisait de l'enduro avec les copains, on débloquait légèrement les tubes pour qu'en cas de gamelle ça tourne dans le té plutôt que ça torde... Bon c'est pas une préconisation intelligente parce que question précision de direction plus tu desserre :( ... moins c'est précis. Mais quand t'es jeune et pas riche tu protège la fourche comme tu peux :silly: ...

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il y a 10 ans 2 mois #5238 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Oui c'est grosso modo ce que je vais faire mais, concernant ta préconisation de desserrage des tubes pour l'enduro ... est ce qu'en plus il n'y a pas un risque de voir les tubes remonter le long des tés lors d'une réception d'un saut ???
Chaud non ?

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  • vigneron33410
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il y a 10 ans 2 mois #5414 par vigneron33410
Réponse de vigneron33410 sur le sujet position du guidon
desserrage très très très léger (je ne conseille plus ce truc de gamin), mais quand on essai d'enfiler un truc droit, on y arrive pas mais dès qu'on tourne ça va mieux et ça avance.
Ne me dit pas que tu ne l'a pas déjà constaté...
donc je pense que c'est pour cela qu'on a pas eu la mésaventure des tubes qui remontent

@+

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il y a 10 ans 2 mois #6252 par tdmcool
Réponse de tdmcool sur le sujet position du guidon
Voila les keums c'est fait;
J'ai donc desserré les 4 vis btr du té inférieur puis j'ai réajusté tout ce petit monde aux petits oignons.
Résultat impeccable la moto roule bien droite avec un guidon bien droit, normal quoi !
Merci à vous tous pour vos conseils éclairés.

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il y a 10 ans 2 mois #6254 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet position du guidon
C'était simple finalement :) bonne route ;)

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