feux additionnels

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il y a 4 ans 1 mois #84989 par darkrider
feux additionnels a été créé par darkrider
Bonjour
je dispose de deux feux additionnels que j'aimerais fixer sur ma TDM.
Le problème est que je ne trouve pas vraiment de point d'ancrage pour les fixer.
La grosse vis inox (qui doit aussi tenir le bloc moteur) près du radiateur (1 vis de chaque côté), est-elle utilisable ?
Merci.
Denis

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #84991 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet feux additionnels

Bonjour
je dispose de deux feux additionnels que j'aimerais fixer sur ma TDM.

Et bien sûr tu comptes sur ma boule de cristal pour deviner s'il s'agit d'un 850 ou d'un 900 ?!??
.

Le problème est que je ne trouve pas vraiment de point d'ancrage pour les fixer.
La grosse vis inox (qui doit aussi tenir le bloc moteur) près du radiateur (1 vis de chaque côté), est-elle utilisable ?

Tel que décrit, j'ose deviner qu'il s'agit d'un 900...

Et non, elle n'est pas en inox : pour l'avoir démontée, j'ai bien vu qu'elle peut être rouillée.

Je suis en train de me tâter (et à mon âge, ça peut prendre un certain temps ;-)) entre installer mes feux additionnels sur ces supports moteur ou en dessous du phare...

Si tu n'es pas un gros bourrin comme moi, avant de dévisser cette attache moteur (au singulier parce qu'il vaut mieux ne pas les dévisser toutes les deux ensemble), tu remarqueras qu'il existe des vis en dessous de ces attaches (du 10 ? du 12 ?) afin de libérer un peu ces attache-moteur...

Ça me semble un bon plan de les fixer là, et c'est sans doute ce que je vais faire puisque Christophe (Ridley) fait semblant de ne pas me dire comment renforcer l'entourage de phare avant d'y fixer mes feux additionnels.

Beuref :

Oui tu peux plier un peu de fer à ferrer les ânes pour fixer des projos additionnels sur les attache-moteurs.

Tu peux aussi attendre que je me lance dans la fixation des feux additionnels sous l'optique d'origine qui doit être à renforcer : comment ? That is the question I'm investigating about...

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par TNT_watch_me_ignite.

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il y a 4 ans 1 mois #84992 par darkrider
Réponse de darkrider sur le sujet feux additionnels
Voici deux photos.
En effet, il y a deux vis sous chaque grosse vis. je vais voir ce que je peux faire...

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #84997 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet feux additionnels
Sur les vis inférieures du radiateur en rajoutant une pâte. Je crois que certains avaient fait comme ça.

Et bien sûr tu comptes sur ma boule de cristal pour deviner s'il s'agit d'un 850 ou d'un 900 ?!??


Un petit coup d’œil à son avatar t'aurait renseigné :siffle: ;)



Dernière édition: il y a 4 ans 1 mois par axilum.

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #84998 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet feux additionnels
Denis voici 2 tofs pour la fixation haute du radiateur



Je te ferais des photos plus en détail ce soir mais il faut que je démonte mon flanc

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il y a 4 ans 1 mois #85001 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet feux additionnels
Il me semblait bien que tu avais fait ça Thierry. ;)



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il y a 4 ans 1 mois #85002 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet feux additionnels

Sur les vis inférieures du radiateur en rajoutant une pâte. Je crois que certains avaient fait comme ça.

Et bien sûr tu comptes sur ma boule de cristal pour deviner s'il s'agit d'un 850 ou d'un 900 ?!??


Un petit coup d’œil à son avatar t'aurait renseigné :siffle: ;)


Ouiménon : sur téléphone avec chrome, on ne voit pas l'avatar. :V:

--
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il y a 4 ans 1 mois #85004 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet feux additionnels
Tu t'en sors bien ! :cheer:



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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #85014 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet feux additionnels
Voici des tofs plus en détail








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il y a 4 ans 1 mois #85015 par darkrider
Réponse de darkrider sur le sujet feux additionnels
Merci pour les photos.
Je vois donc que l'on peut utiliser la grosse vis d'attache du bloc moteur.

Denis

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il y a 4 ans 1 mois #85016 par Titi13
Réponse de Titi13 sur le sujet feux additionnels
non c la vis qui fixe le radiateur

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il y a 4 ans 1 mois #85021 par Manu51
Réponse de Manu51 sur le sujet feux additionnels
Merci pour les photos Titi13 :vv:

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La moto c'est comme le sexe : Si on va trop vite, ça peut se finir trop tôt !

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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #85669 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet feux additionnels
Yo !!

J'ai enfin monté mes feux additionnels. Après avoir longtemps tergiversé, je les ai fixés sur les attaches moteur grâce à deux pattes taillées dans un fer plat de 25mmx2mm.

Je suis allé faire un tour ce soir (putain ça caille, je vais demander des poignées chauffantes au père Noël) pour faire des tofs:

première photo (f/1,9 1/10 s) : code seul :

.
.
deuxième photo (f/1,9, 1/10s) : code + route (on devine un poteau sur la gauche et la clôture sur la droite) :
.
.
troisième photo (f/1,9, 1/17s) : code + route + additionnels :

.
.
Rentré dans mes pénates, j'ai fait trois photos de face à 25 mètres.
code seul (f/1,9 1/10s) :

.
.
code+route (f/1,9 1/17s) :

.
.
code+route+additionnels (f/1,9 1/25s).
Le téléphone a du mal a faire la mise au point tellement ça crache, et je crois que j'aurais pu éteindre le code et le route qu'on aurait pas vu la différence :

.
.
C'est quoi mes feux ?
fr.aliexpress.com/store/product/MSX125-S...356.1.4b4f64883iKbOm
(Si on passe par l'application sur mobile, c'est moins cher)

Il y a un gars du centre de la France vend le même feu de 20W à 60 €/pièce sur leboncoin, quand j'ai eu la paire avec deux interrupteurs pour 56 € sur aliexpress.

La première chose que j'avais faite en les recevant, c'est de mesurer le courant absorbé, pour vérifier la puissance : 1,85 ampères, ce qui sous 12 volts donne 22,2 watts, mais je ne me rappelle plus si le moteur tournait ou pas (sous 14,5 volts, ça donnerait 26,8 watts).

Demain je refais la mesure et je fais une photo de mes fixations.

Sinon montage électrique classique : piquage d'un +12V après contact sur le +12V de la veilleuse - interrupteur - relais et fusible sur le câble en 2,5mm² qui arrive du +BAT

J'ai aussi sollicité mon fils pour qu'il retouche la dernière des photos afin de la faire paraître comme si elle avait été prise au 1/10e de seconde comme avec le code seul, mais son Machinetoc a un problème de version de LightRoom...

De toute façon, quand tu te rends compte que tu mets du gros gaz comme si on était en plein jour, c'est que tu éclaires comme en plein jour (et la vitesse explique que tu rentres avec les doigts gelés ;-)

Bisous

PS : demain lever à 5h50... J'espère que c'est pas pour assister encore à une voltige du Z à 6h10 :S:


--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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il y a 4 ans 1 mois - il y a 4 ans 1 mois #85678 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet feux additionnels

Yo !!

J'ai enfin monté mes feux additionnels. Après avoir longtemps tergiversé, je les ai fixé sur les attaches moteur grâce à deux pattes taillées dans un fer plat de 25mmx2mm

[...]

.
La fixation du phare sur l'attache moteur (diamètre du boulon : 11 mm)

.

.
Les petites vis btr de fixation du phare sont inaccessibles à une clé, le réglage d'inclinaison du phare se fait au serrage de l'attache moteur.
.

C'est quoi mes feux ?
fr.aliexpress.com/store/product/MSX125-S...356.1.4b4f64883iKbOm
(Si on passe par l'application sur mobile, c'est moins cher)

Il y a un gars du centre de la France vend le même feu de 20W à 60 €/pièce sur leboncoin, quand j'ai eu la paire avec deux interrupteurs pour 56 € sur aliexpress.

La première chose que j'avais faite en les recevant, c'est de mesurer le courant absorbé, pour vérifier la puissance : 1,85 ampères, ce qui sous 12 volts donne 22,2 watts, mais je ne me rappelle plus si le moteur tournait ou pas (sous 14,5 volts, ça donnerait 26,8 watts).

Demain je refais la mesure et je fais une photo de mes fixations.

.
Moteur éteint : tension de 12,9 volts et intensité de 4,39 ampères donnent 56,6 watts (pour la paire de feux, soit 7,1 watts pour chacune des 8 LED)
Moteur tournant : tension de 14,24 volts et intensité de 3,68 ampères donnent 52,4 watts pour la paire de feux et 6,6 watts par LED.
Mon fils électro dans le cinéma me confirme que le rendement lumineux d'une LED est au moins trois fois le rendement lumineux d'une halogène de même puissance électrique absorbée...
.

[...]
PS : demain lever à 5h50... J'espère que c'est pas pour assister encore à une voltige du Z à 6h10 :S:

Rossi mène toute la course pour se vautrer quand Marquez vient lui mettre la pression : too bad !
Rins taxe Zarco pour prendre la 2ème place ;
Zarco reste sur ses roues et prend la 3ème place ;
Vinalès finit 4

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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il y a 4 ans 2 semaines #86278 par Stéphdu74
Réponse de Stéphdu74 sur le sujet feux additionnels
Bonjour,

Tes supports sont Home made?

Et petite question est-il possible de brancher les feux additionnel directement sur les longues portées?

Merci pour vos réponses

V

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il y a 4 ans 3 jours #86545 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet feux additionnels

Bonjour,

Tes supports sont Home made?

Oui.
C'est du fer plat de 25mm de large en 2 mm d'épaisseur, tordu à la main dans un étau et percé à 11 mm (diamètre du boulon de fixation moteur).
Et peint à la bombe (plusieurs couches)
.

Et petite question est-il possible de brancher les feux additionnel directement sur les longues portées?

Je ne comprends pas trop la question : quelles longues portées ?

Perso, j'ai trouvé un +12V après contact sur le câble qui alimente la veilleuse pour commander un relais que j'ai planqué sur l'araignée à gauche. Le relais étant alimenté par un câble de 2,5 mm² branché sur la borne + de la batterie à travers un fusible de 10 ampères.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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il y a 4 ans 2 jours #86556 par Stéphdu74
Réponse de Stéphdu74 sur le sujet feux additionnels
Merci pour tes réponses.

J'ai, effectivement, mal formulé ma question. Ce n'est pas sur les longues portées mais sur les deux de route. Savoir si c'était possible de faire le branchement des feux additionnels directement sur le feux de route (plein phare) de la moto afin de se passer d'un commodo supplémentaires au guidon.

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il y a 4 ans 2 jours #86562 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet feux additionnels
oui tu peux te passer d'interrupteur mais il te faut un relais

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il y a 4 ans 2 jours #86564 par Stéphdu74
Réponse de Stéphdu74 sur le sujet feux additionnels
Merci Ridley, quel type de relais? Si tu as une référence, ça m'intéresse :)

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il y a 4 ans 2 jours #86565 par jojo

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il y a 4 ans 2 jours - il y a 4 ans 2 jours #86567 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet feux additionnels

Merci Ridley, quel type de relais? Si tu as une référence, ça m'intéresse :)

N'importe quel relais à 3 ou 4 euros pourra passer 30 ampères : tu piques ça dans une casse auto :o:

Et tu tires un câble de 0,5 ou 1 mm² depuis le positif du phare (ou "feu de route" pour les intimes) vers la borne 85 (ou 86) du relais et tu mets l'autre borne (86 ou 85) à la masse.
Tu essayes ton circuit de commande ainsi constitué : tu tiens le relais dans une main et tu allumes ton phare de l'autre pour sentir si le relais "claque" bien...

Pour le circuit de puissance, tu branches une borne d'un porte fusible à la borne positive de la batterie et tu poses un câble de 2 mm² de l'autre borne du porte fusible vers la borne 87 (ou 30) du relais et tu branches tes feux additionnels entre la borne 30 (ou 87) et la masse.

Avantage de cette manière de faire : pas d'interrupteur supplémentaire, c'est plus simple.

Inconvénient : tu vas tirer une valeur relativement importante de courant avec code (5 ampères) plus phare (5 ampères) et feux additionnels (4 ampères), soit 14 ampères et donc déjà la moitié de ce que peut fournir l'alternateur au mieux de sa forme (31,5 ampères à 5000 tr.min⁻¹).

Avec une commande des feux additionnels indépendante, tu peux ne tirer que 4 ampères au lieu de 14. Perso, je préfère mais c'est parce que je vais aussi monter des poignées chauffantes.

Et de toute manière, quand mes feux additionnels sont allumés, celui qui arrive en face ne verra même pas le code et le phare, donc autant les laisser éteint (le phare en tout cas : je garde le code pour éviter le trou noir quand j'éteins les feux additionnels en catastrophe).

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
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Dernière édition: il y a 4 ans 2 jours par TNT_watch_me_ignite.

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il y a 4 ans 1 jour #86577 par Stéphdu74
Réponse de Stéphdu74 sur le sujet feux additionnels
Merci à vous pour ces précieuses réponses, surtout que j'ai aussi des poignées chauffantes.

Je regarde ça et y réfléchi plus sérieusement.

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il y a 2 semaines 1 jour #118594 par TDaime
Réponse de TDaime sur le sujet feux additionnels
Salut les gars,

sur ma 4 TX je ne vois pas grand chose la nuit, que me conseillez-vous sachant que je vis à la campagne et que la vision de loin est la plus importante.

Je préfère voir loin que large.

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il y a 1 semaine 6 jours #118599 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet feux additionnels
le  4tx ne brille pas (c'est le cas de dire...) par son éclairage, je dirais leds dans les optiques (code et phare) et une paire de longue portée judicieusement placés......... Les leds donnent un flux puissant et diffus qui permet une vision périphérique (avec l'origine une épingle ou un virage a angle droit dans le noir, c'est un peu chaud!) le fait de mettre une bonne ampoule led dans le code te permets de ne pas te retrouver dans le noir complet lors du passage feu de route à frux de croisement. Pour les additionnels, pas trop gros et placés pas trop bas, bien choisir des longues portée et non des AB si tu veux que ça éclaire loin ils devront etres couplés au feux de route.

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

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il y a 1 semaine 6 jours #118602 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet feux additionnels
presque pareil sauf que dans le feu de croisement j'ai mis un xenon 35w qui éclaire bien en périphérie et assez loin sans éblouir.

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il y a 1 semaine 5 jours #118603 par nomdeZeus
Réponse de nomdeZeus sur le sujet feux additionnels
Mais le xenon n'est pas interdit ? Ou je confonds ?
J'ai adapté 2 grosses leds sur ma 900 et c'est, litteralement, le jour et la nuit. J'avais du faire un petit tuto avec photos, il doit pouvoir se retrouver sur le site. Ça éclaire un poil haut, j'ai baissé au max mais parfois j'illumine les rétros de voitures un peu basses. Mais ça a au moins un avantage : elles ne se font pas prier pour me laisser passer ! 

Le hasard fait bien les choses. Je connais un tas de gens qui n'ont pas été faits par hasard.

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il y a 1 semaine 5 jours #118604 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet feux additionnels
Les feux xénon doivent être associés à correcteur d'assiette et un système de type lave-phare pour être autorisés.  Nous sommes loin de tout cela sur la TDM !!!
 



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

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il y a 1 semaine 4 jours #118608 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet feux additionnels
Pour completer les ampoules LED, j'ai trouvé hier des phares de travail chez Espace Emeraude à un prix compétitif (21€)
je pense les acheter et utiliser le montage avec dimmer décrit dans un précédent post
le tout c'est de le faire, je me sens un peu fainéant
 

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il y a 1 semaine 4 jours #118613 par makhila
Réponse de makhila sur le sujet feux additionnels
a verifier mais je crois que correcteur d'assiette et un système de type lave-phare ne sont obligatoire que en 55w et pas en 35w
 

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il y a 1 semaine 4 jours #118614 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet feux additionnels
les xénons ne sont pas autorisés, les leds non plus en tout cas dans les phares d'origine

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il y a 1 semaine 3 jours - il y a 1 semaine 3 jours #118634 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet feux additionnels

les xénons ne sont pas autorisés, les leds non plus en tout cas dans les phares d'origine

 

oui c'est clair c'est même marqué sur les boites...Elles ne passeront pas les CT
de plus le faisceau d'éclairage n'est pas régulier (zone noire) suite à l'emplacement des leds.. mais ca éclaire bien mieux que les ampoules d'origine et un peu mieux que les ampoules à 150% que j'avais, mais gros roblème de longévité, elles ne duraient pas longtemps et c'est la chiote à changer de plus en pleine nuit.
Dernière édition: il y a 1 semaine 3 jours par Dioniwar.

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