Étrier arrière avec une très mauvaise mine

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #94929 par ex_rat
Salut
Alors c'est l'histoire d'un gars qui voulait changer ses plaquettes arrière avant de prévoir une virée au col du Tourmalet, bah c'est loupé pour cette année :(
On parle d'un 850 TX4 2001 de 80.000 km acheté il y a 1 an. Entretenu garage ( enfin peut-être pas pour les plaquettes AR ^^ )

Donc démontage des plaquettes à l'arrière qui avaient l'air fatigués (je ne connais pas le kilométrage) et là, le drame... Impossible de rentrer les pistons (bocal ouvert).
Alors je démonte l’étrier pour y voir plus clair (pas débranché) et ça donne ça:







Là c'est bien nettoyé brosse à dent / nettoyant frein :( Méchante rayures dans le sens de rentrée, c'est tout vilain quoi.
En appuyant gentiment sur la pédale, on sens qu'ils sortent et re-rentre un peu quand on lache, ils ne sont pas bloqué.

D'après vous, je cherche pas plus loin et je change les deux pistons ?
Parce que le combo démontage/nettoyage à fond + joints neufs me parait hasardeux...
Ça m'a pas l'air rattrapable, les rayures sont bien là sous le doigt, ça me semble un peu tard pour un polissage au 000.
En plus, j'ai un peu peur de l'état de l'intérieur de l'étrier lui même ( il n'y a pas de fuite là ).

J'ai regardé chez Yamaha, c'est aussi cher que chez Harley....
www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectati...tachees/31AW00570000
(1 pièce et y'a pas les joint je crois...)

Et j'en vois pas chez GN-Moto, juste un pack pour du 900, ni même un étrier AR d'occasse :(
Parce que c'était plus raisonnable en tarif chez le chef ^^
www.gn-moto.com/kit-reparation-liquide-f...00-tdm-1300-fjr.html
@buchef , tu peux avoir ça à un prix raisonnable toi ? Voir un étrier solitaire au fond du garage qui rêverait de reprendre la route ^^

En attendant, j'en profite pour virer la béquille centrale, c'est pas possible ce truc ça frotte non stop, alors sur la route des cols ça va pas le faire :D
Ex.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par ex_rat.

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il y a 4 ans 7 mois #94931 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
perso je vote gn moto dans tous les cas et étrier d'occase si le prix du kit piston/ joints est trop élevé , je remonterais pas ceux la vu leur fraicheur ..

FJR 1300 2007

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #94932 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Ouais, on est d'accord que c'est pas beau et ça va être une perte de temps et de sous...
Je viens de trouver chez GN, j'étais passé à coté apparemment, prix très correct et au moins j'ai confiance,
donc on va faire ça je pense
www.gn-moto.com/850tdm-3vd-1991-1995/914...0-tdm-1991-2001.html
edit: commande passé et on en parle plus :)

Et j'ai pas encore regardé de prêt l'état de l'avant, je suis inquiet pour la suite :D
Ex.
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par ex_rat.

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il y a 4 ans 7 mois #94947 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Pour améliorer le freinage avant, tu peux aussi installer des étriers de TDM 900.



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
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il y a 4 ans 7 mois #94949 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
A l'arrière je ne suis pas certain.

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il y a 4 ans 7 mois #94951 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

A l'arrière je ne suis pas certain.


Je parlais du système de freinage avant !!



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Didier - 1965 - Permis A en 1992

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il y a 4 ans 7 mois #94953 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

A l'arrière je ne suis pas certain.


Je parlais du système de freinage avant !!


Toutes mes excuses ... J'ai lu trop vite :-)

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il y a 4 ans 7 mois #94954 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
J'y pense aussi aux étriers de 900 pour l'avant, ils sont joli en plus ;)
Mais je veux d'abord changer les amortos av/ar donc je fais gaffe au budget, on verra plus tard, ça freine pas trop mal pour l'instant.
Faut dire que j'arrive de 3 ans de HD 883 donc forcement...................... :siffle:

J'ai envie de ça prochainement: www.gn-moto.com/amortisseur-ressort/117-...ssorts-fourche-.html
Parce que 80.000, commence à dandiner un peu la belle ^^
Ex.

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il y a 4 ans 7 mois #95030 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Bonjour
J'ai le même souci que toi.
Je viens de passer commander sur E....Y pour un kit de réparation complet étrier arrière pour 75 euros livrés
Ce kit contient les éléments pour reconstruire UN Étrier arrière:
2x pistons en acier inoxydable
2x joints anti-poussière
Des joints d'étanchéité 2x
2x de joints
2vis de purge
2x le cache-poussière
2x rondelles en cuivre
1 sachet de x de graisse Assemblée Brembo

J'attend de recevoir sous 1 semaine je vous dirais si ce kit est fiable / correct / compatible....?

Si tu es pressé je te donnerai le lien ici (je m'engage pas trop pour l'instant dès fois que ......???)

Merci

@+

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il y a 4 ans 7 mois #95031 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Sinon, tu en a en bon etat chez GNM.
:vv:

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il y a 4 ans 7 mois #95063 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
C'est ok, j'ai reçu mon étrier GNM en un temps record :cheer:
Je me tâte pour repeindre les 3 en noir là, tant que avoir tout démonté ça pourrait être sympa.
on va étudier la question mais vu que j'ai tout en vrac sur la table base, c'est peut-être l'occass, on va voir si j'ai le temps :a:
Ex.

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il y a 4 ans 7 mois #95085 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
En noir ???
Quelle drole d'idee.
Perso, si je les repeint, c est jaune ou rouge ou bleu metal.ou violet metal.
Noir:woohoo:

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il y a 4 ans 7 mois #95087 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Naan, j'ai pas envie de passer ma vie à les nettoyer ^^

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il y a 4 ans 7 mois #95091 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Je peux pas éditer au dessus, donc désolé pour le double post !
Je vous ai pas raconté pour les freins avant... Les joints spy sont cuit et j'ai un étrier qui baignait dans l'huile,
donc le kit suspat' StreetBox HyperPro va être commandé sous peu pour tout faire d'un coup.
Tout mon budget vacances va y passer, Buchef va pouvoir partir au Caraïbe cette année ^^
Après ça, je suis bon pour un dégraissage d'anthologie et prendre la bagnole un moment là.
Je comprends mieux le freinage un peu mou quand même, c'est pas sérieux... :lol:
Ex.

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il y a 4 ans 7 mois #95249 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Bonjour
Concernant la remise à "neuf" d'un étrier arrière TDM 4TX, d'après le manuel Yamaha il est mentionné de ne jamais desserrer les boulons n° 3, c'est à dire je pense ceux qui permettent d'ouvrir l'étrier en 2.



Yam l'interdit à cause d'un risque de fuite ?

Mais avec ce kit ci-dessous de "remise à neuf"



les 2 joints toriques sont ceux insérés entre les 2 moitiés de l'étrier ?
Ils servent bien à cela..... c'est leur place ?

Du coup une fois l'étrier ouvert en 2 c'est bien plus facile de le nettoyer l'inspecter et remonter à neuf.....

Vous confirmez pour le novice que je suis...?

Merci à tous

Bonne soirée
Pièces jointes :

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95252 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
A ta place, j'éviterai de désolidariser les 2 moitiés d'étrier. Tant que c'est à peu près propre pas besoin et qq fois ce n'est plus étanche après.... Il vaut mieux insister là ou passent les pistons. Bien lisser l'alu qui est corrodé (espace extérieur jusqu'au premier joint (je fais souvent avec du polish pour pas trop bouffer l'alu), puis bien nettoyer les gorges des joints avec une pince à circlips ou autre outil pas trop abrasif (à défaut un cure dent ou analogue, surtout pas de clou etc...). Après ça bien graisser avec un produit compatible lookeed les gorges pour les 2 joints et l'alu du passage. Le piston idem. Souvent les joints ont un sens (pour que la pression rende encore plus étanche, les bords sont biseautés) donc attention comme tu les places...
Pour les pistons , faut aussi graisser (c'est peut être le machin rouge en sachet?). A défaut pour les joints et pistons tu peux prendre le lookeed. Petit conseil d'ami évite de mettre cette huile sur tes doigts ou sur la peinture ou pire sur le plastique du carénage ou autre, ça bouffe.
Quand tu remets les pistons ils doivent coulisser sans coincer, faut pas forcer. Généralement avec le compresseur+ pince à étrier je fais faire quelques allers /retours aux pistons pour remettre les choses en place en douceur. Avant installation des plaquettes je sors les pistons partiellement et donne un coup de spray de graisse haute température à la face intérieure de l'étrier+pistons
Après mise en place de l'étrier +plaquettes et roue, je fais quelques freinages doux. Les plaquettes doivent se roder et monter en température progressivement. Les plaquettes doivent aussi s'adapter à la surface du disque qui n'est pas toujours lisse. Donc mollo on roule patte de velours les premiers KM jusqu'à ce que le freinage s'améliore sensiblement. :vv:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Dieter.

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il y a 4 ans 7 mois #95266 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.

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il y a 4 ans 7 mois #95268 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.


non non, le gars sépare l’étrier en deux, il ne faut pas ! je ne connais pas le kit de 850TDM_4TX_74, mais c'est la première fois que je vois les 2 joints du milieu livrés !
850TDM_4TX_74, as tu plus d'info sur ce kit? fournisseur, fabrication ? refs ?

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il y a 4 ans 7 mois #95269 par ex_rat
Réponse de ex_rat sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Si je renvoie sur des bêtises, ça va pas aider alors :oops:

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95274 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Comme déjà dit , faut pas se compliquer la vie et s'arranger pour que ça roule ...et pour un bon bout de temps
Voilà c'est un outil qui aide bien
www.louis-moto.fr/artikel/rothewald-repo...on-de-frein/10003009
Et le produit qui te protège le matos aux endroits stratégiques :
www.bardahlindustrie.com/hautes-temperatures/83-alu-900.html

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Dieter.

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il y a 4 ans 7 mois #95291 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.


Ouiiiiiii c'est par ce tuto que je me demandais si oui ou non il fallait tenter d'ouvrir les 2 moitiés d'étrier.....

Ça à l'air tellement "facile et pratique" pour nettoyer inspecter et remonter à neuf l'étrier...

Mais comme on voit pas le ré-assemblage... du coup j’hésite... pas envie de risquer une fuite....

Sauf si l'éditeur du tuto et membre du forum nous éclaire d'avantage...

Merciiiiiiiiiiiiiii

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95292 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Salut
Tu peux jeter un oeil sur un tuto vidéo fait par un membre du forum qui est assez bien foutu:
TUTO mécanique #2 [850 TDM] Changement des plaquettes de frein et réfection de l'étrier arrière
Ex.


non non, le gars sépare l’étrier en deux, il ne faut pas ! je ne connais pas le kit de 850TDM_4TX_74, mais c'est la première fois que je vois les 2 joints du milieu livrés !
850TDM_4TX_74, as tu plus d'info sur ce kit? fournisseur, fabrication ? refs ?


C'est par ce lien que j'ai acheté mon kit complet de restauration:

ebay.fr/itm/Yamaha-TDM850-Arri%C3%A8re-Joint-Piston-Etrier-de-Frein-R%C3%A9paration-Reconstruction-Kit/153548802420?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Je vais surement m'y attaquer demain....

@+
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par 850TDM_4TX_74. Raison: insertion lien

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  • Bruno
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il y a 4 ans 7 mois #95293 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Aie.
Ne fait pas le con.
On te dit tous de ne pas séparer l'étrier en deux.
Remarque, pas grave, buchef t'en vendra 1 en bon état après que tu ai remonté et constaté des fuites !

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95297 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Rien n'est fait...... la nuit porte conseil

Mais aussi les membres du Forum que je remercie !

Demain je l'enlève de la moto... retrait des pistons et j'inspecte le tout SANS l'ouvrir en 2 !!! :+1:
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par 850TDM_4TX_74. Raison: modif

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il y a 4 ans 7 mois #95301 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
ça a l'air d’être un bon produit ! (je me méfie des trucs chinois...)

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il y a 4 ans 7 mois #95350 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Aie.
Ne fait pas le con.
On te dit tous de ne pas séparer l'étrier en deux.

Remarque, pas grave, buchef t'en vendra 1 en bon état après que tu ai remonté et constaté des fuites !


Hello
Bon mauvaise nouvelle.... pas eu le choix que d'ouvrir en 2 mon étrier !!!!:woohoo:
Motif un des 2 pistons bloqué de chez bloqué !!! collé grave !!! comme soudé ??? :tole: et du coup CONTENT de l'avoir ouvert car vraiment pas en bon état même presque HS, un seul piston arrivait difficilement à coulisser :o:
A mon avis freinage AR = 10 à 15% d'efficacité ex/





Et là même avec ma moitié d'étrier toujours pas réussi à faire sortir le piston il dépasse d'à peine 5mm !
J'ai essayé WD Int Ext, soufflette compresseur 8bars (trop galère l'air sort de l'embout soufflette ya des fuites!) pince étau, mandrin de tour, eau bouillante.... j'ai même pensé à le chauffer à la flamme pour dilater le support et cramer les joints !!!
Vous emballez pas rangez vos armes ^^ lol j'ai le kit complet de toutes les pièces en NEUF ! Donc pas grave si j'abime les pistons qui sont fort oxydé et rayé du moins pour celui sorti !
Après 3H de bataille j'ai fait un break gr/
là il dort pour la nuit baignant dans du pétrole lampant ça décrasse et décolle les résidus... espérons aussi que ça "mangera ou ramollira" les joints déjà foutus ????

Une idée mais......? Il me faudrait un raccord fileté des 2 côtés ==> 1 à visser dans ma moitié d'étrier sur la vis de purge l'autre au flexible du compresseur : comme ça pas de fuite quand j'envoie les 10 bars Maxi. Mais QUEL TYPE DE RACCORD ????

Et pas moyen de remettre l'étrier sous pression avec le maitre cylindre de la moto car le 1/2 étrier qui a le piston bloqué c'est celui qui n'a pas le raccord de la durite ! Grrrrrrrrrrr
Il a 2 orifices pour le liquide frein: * La vis de purge / * le trou communiquant face contre face avec la seconde moitié d'étrier !

Quand pensez-vous ?
AUTRES SOLUTIONS + rapide et moins galère ???


J'attends vos idées "électroluminescentes" !!!

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii:+1:
Pièces jointes :

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il y a 4 ans 7 mois #95365 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
tu es patient,3h !!!! moi, il aurait déjà atterri dans mon bac alu !
il faut enlever ta vis de purge et mettre un coup de soufflette (gros débit) directement dans l’étrier, il faut qu'il y ait beaucoup d'air qui arrive d'un coup

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il y a 4 ans 7 mois #95372 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Notre ami Gordini avait utilisé les gros moyens en utilisant la pompe à graisse, c’est radical ....

Dieter ou EricD

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il y a 4 ans 7 mois #95374 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Notre ami Gordini avait utilisé les gros moyens en utilisant la pompe à graisse, c’est radical ....


J'ai une pompe à graisse manuel où tu mets soit une cartouche soit graisse en vrac

MAIS ce ne sont pas les mêmes raccords filetés ????

Quel type de pompe à graisse a utilisé @Gordini ?

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95375 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Faut lui demander, à vue de nez mon cousin qui était dans le monde PL avait un outillage de gros calibre à dispo ..... Tu peux lui envoyer un MP ;-)) Mais d'après mes souvenirs il travaillait sur un étrier qui était encore assemblé et pas avec des moitiés.... ex/

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Dieter.

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il y a 4 ans 7 mois #95377 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Dans l'idéal il faudrait que je puisse visser hermétiquement un raccord sur la vis de purge et sur la sortie du compresseur sortie de l'embout de la soufflette

Mais quel type de pas fileté c'est pour la vis de purge ? Du STANDARD ? pas spécial ?

(Je passe voir tout à l'heure si mon bain de pétrole lampant l'a débloqué.... sinon essai nouvelle baignade avec acétone ou diluant cellulosique....???)

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95378 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Fais gaffe avec l'air, quand le piston part faut pas être sur la trajectoire.... Pense à mettre une butée ou à le brider sinon ça peut faire mal.... au matos aussi (la pince que j'ai mis en lien aide .....
Quand je travaille sur un étrier complet je coince un piston et devant l'autre je mets une petite planche en bois ou à défaut la vieille garniture+carton.
C'est pas pour rien qu'il existe des carabines à air comprimé :dgt:

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par Dieter.

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il y a 4 ans 7 mois #95379 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Ta pompe à graisse tu peux peut-être la clipser directement sur la vis de purge? Ca ressemble pas mal à un graisseur.
Avant d'essayer la pompe à graisse, pour assurer le coup j'achèterais un vrai dégrippant efficace en magasin spécialisé genre fournitures industrielles ou automobiles, le WD a une efficacité très limitée sur les dégrippages extrêmes.
Mais peut être que le bain de pétrole a fait quelque chose, mais je suis plutôt sceptique.
Il y aussi les extracteurs à griffe intérieurs mais pas forcément facile à trouver dans son entourage.
Il va finir par venir ce satané piston!
:vv:

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il y a 4 ans 7 mois #95382 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
salut
merci pour tes solutions
Là actuellement j'ai mis du diluant cellulosique dans la "chambre du piston" il baigne depuis ce matin..... (demain jessaye à nouveau avec le compresseur...)
Pour l'extracteur j'en ai plusieurs qui font INT et EXT mais il y a aucune prise aucune accroche à l'intérieur du piston trop trop lisse....
(J'envisage même mais c'est une co......rie de souder à la tête d'un gros boulon au fond du piston et ensuite plus qu'à tirer j'aurai de la prise et ça viendra.....)

Mais j'en suis pas encore lààààààààààààà

@+

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il y a 4 ans 7 mois #95383 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Tente de prendre une lampe à souder et chauffe le corps.
Tu met ta partie d’étrier sur l’étau, tu chauffes le corps et avec une pince à étau prise sur le piston, tu tourne pur débloquer.
Ps: Prends des gants pour ne pas te brûler.

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il y a 4 ans 7 mois #95388 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Avant de forcer regarde si le piston est bien aligné sinon c'est comme un tiroir qui coince. Tu pourras forcer et tout va casser ou se déformer. Faut pas trop se focaliser mais bien prendre du recul et évaluer la situation....

Dieter ou EricD

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il y a 4 ans 7 mois #95498 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Bonjour à tous,

Une petite réponse rapide : J'ai enfin réussi à arracher mon 2ème piston collé grippé !!!!:d: :d: :d:
Lundi j'ai mis 4h à bidouiller mon système arrache piston genre arrache moyen / roulement

Il était si coincé que j'ai tordu cassé foiré plusieurs fois le pas de vis et accroche de mon système :o: :angry:

Sans vouloir me "vanter":vv: j'ai fait du vrai du pur "Mac Gyver":lol:

Je ferai un "court reportage photo" (tuto) ici car je pense que ça pourra servir à bien du monde

Hier tout nettoyé propre
Là je parts faire le remontage de mon kit neuf (piston joint gicleur....)

Excellente journée à tous :super:

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il y a 4 ans 7 mois #95501 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Le corps de l'étrier qui accueille le piston ne doit pas être joli-joli ?



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il y a 4 ans 7 mois #95518 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

Le corps de l'étrier qui accueille le piston ne doit pas être joli-joli ?


Pas joli au démontage c'est sur !!! Très collant sale encrassé terni.... etc

Mais après un très bon nettoyage dégraissage et lustrage / polissage à la paille de fer "000" ils sont redevenus "comme neuf";)

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il y a 4 ans 7 mois - il y a 4 ans 7 mois #95603 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
me revoilà
Remontage en cours de la moto ce WE :+1:

Et voilà une série de photos de mon extracteur de piston d'étrier fabrication MAISON (Avec un piston sorti de 5mm et bloqué, il se perce facilement, 2 trous de chaque côté, faire une anse avec un clous acier costaud, une vis qui te tire vers le haut en prenant appui... et le tour est joué ! :d: )
+ étrier avant nettoyage
+ étrier remontage à neuf


Et ouiiii j'ai mis en + un ptit joint silicone Loctite bleue pour m'assurer d'une étanchéité parfaite et palier à toute fuite éventuelle (vu que le manuel Yam dit "ne JAMAIS" démonter les étriers en 2 ! gun/ )
Perso j'aurai JAMAIS pu nettoyer correctement l'intérieur des étriers ou même retirer le piston à la pression !

Espérant que cela serve et dépanne d'autres motard dans la galère comme moi...

Quand j'aurai fait la purge et test sur route je vous donnerai des infos sur l'efficacité du "nouveau freinage"

@+






Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 7 mois par 850TDM_4TX_74. Raison: correction

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il y a 4 ans 7 mois #95613 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
bien joué, j'aurais pas pensé à percer le piston pour passer un clou!

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il y a 4 ans 7 mois #95615 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Bien joué.
Super système D.

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il y a 4 ans 7 mois #95622 par alecse
Réponse de alecse sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
:+1:

Comme neuf

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il y a 4 ans 7 mois #95633 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
bluffé ! bravo, t'es un gars qui a de la patience !!!

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 4 ans 7 mois #95637 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

bluffé ! bravo, t'es un gars qui a de la patience !!!


J'aime les défis on ne me résiste pas !!!! :d:

Patient ? on l'est même si j'ai pas arrêté de "jurer" pendant mes 3 jours de galère ? :tole: :evil:

Hier moto remontée intégralement
Il me reste à tendre la chaine une fois la moto posée au sol ==> flèche de la chaine 40 à 50 mm
Ensuite je bloque / serre tout y compris le support d'étrier sur le bras oscillant

Et je m'attaque à la purge du frein arrière avec un purgeur par aspiration fonctionnant sur compresseur ==> achat récent je vais tester....

bonne journée à tous

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il y a 4 ans 7 mois #95638 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

[
Et je m'attaque à la purge du frein arrière avec un purgeur par aspiration fonctionnant sur compresseur ==> achat récent je vais tester....

bonne journée à tous


je n'utilise que ce principe là depuis 15 ans, c'est top, et je m'en sert aussi pour faire le niveau huile dans mes tubes de fourche :vv:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 4 ans 7 mois #95640 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine

[
Et je m'attaque à la purge du frein arrière avec un purgeur par aspiration fonctionnant sur compresseur ==> achat récent je vais tester....

bonne journée à tous


je n'utilise que ce principe là depuis 15 ans, c'est top, et je m'en sert aussi pour faire le niveau huile dans mes tubes de fourche :vv:


ce genre là ????

Pièces jointes :

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il y a 4 ans 7 mois #95641 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
même principe, le mien ressemble plus à ça :

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
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il y a 4 ans 7 mois #95836 par 850TDM_4TX_74
Réponse de 850TDM_4TX_74 sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
hello
Concernant le bocal du liquide frein AR (850 TDM 4TX), sous le bouchon il y a une membrane élastomère noire.
Celle-ci peut s'allonger ou non.




Dans quelle position faut-il la mettre dans le bocal ?
(Perso je l'ai mise "refermée sur elle même)

A quoi sert donc cette membrane et surtout le fait qu'elle puisse s'allonger ? Pourquoi ?

Pour la mise à niveau du liquide de frein AR, il faut être au-dessus de la marque "Lower" ? Et une fois la membrane mise en place elle vient toucher / frôler le haut du niveau DOT4 ?

Merci

@+
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il y a 4 ans 7 mois #95838 par TNT_watch_me_ignite
Réponse de TNT_watch_me_ignite sur le sujet Étrier arrière avec une très mauvaise mine
Salut,

Avec des plaquettes neuves, le niveau doit être au max avec la membrane repliée qui touche le liquide.
Au fur et à mesure que les plaquettes s'usent, le niveau de liquide baisse en allongeant la membrane.
La membrane empêche que le liquide soit au contact de l'air ambiant qui peut être humide.

--
Hugues (TDM 900 2002 Very Dark Blue Metallic)
Le Havre, berceau de l’impressionnisme : 13/11/1872 7h35

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