Amortisseur
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Si oui: vos avis, ressentis...
Merci!
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- rackam_le_rouge
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- FJR 1300 AE année 2020
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- Bruno
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Réglé duo elle taperas du cul en solo.
Réglé solo elle s'affaissera grave en duo.
C'est pour compenser un peu cela que d'origine il y a un système de double ressort facilement réglable (soft et hard) mais bon, à condition que le passager ne pèse pas plus de 40 Kg.
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- Mel57
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Sur le 3 VD, il faut impérativement un amorto avec lequel on peux régler la dureté facilement (ne pas confondre avec la détente) entre le solo et le duo.
Réglé duo elle taperas du cul en solo.
Réglé solo elle s'affaissera grave en duo.
C'est pour compenser un peu cela que d'origine il y a un système de double ressort facilement réglable (soft et hard) mais bon, à condition que le passager ne pèse pas plus de 40 Kg.
La dureté? La précontrainte alors, donc le ressort?
Par ce que la détente pour moi c'est la valeur hydraulique qui permet de régler la vitesse de « remontée » de l’amortisseur.
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- Gordini
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Il y a un double ressort sur l'amorto que tu peux mettre en action en tournant une pièce située sur la tête de l'amorto sous la selle.
Sur mon 4 TX (c'est le même amorto), vu mon poids conséquent, j'ai toujours roulé en position duo, sinon ça butait sur un ralentisseur un peu trop "franc"!
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- Mel57
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Oui Mel, tout à fait.
Il y a un double ressort sur l'amorto que tu peux mettre en action en tournant une pièce située sur la tête de l'amorto sous la selle.
Sur mon 4 TX (c'est le même amorto), vu mon poids conséquent, j'ai toujours roulé en position duo, sinon ça butait sur un ralentisseur un peu trop "franc"!
Ok! Par contre sur l'amortisseur de shock factory il n'y a pas de double amortisseur, et a un système écrou/contre-écrou ( facile d’accès pour régler pour duo ou solo car l'amortisseur est à l'envers ) ainsi qu'une molette qui contrôle en synchro détente et compression c'est pas mal je trouve!!
Merci à tous pour vos conseils, ça me conforte dans mon choix!! Et peut-être le faire rabaisser d'un ou deux cm...
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- ridley
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- Bruno
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Avec en plus les 2 positions comme j'ai dit plus haut.
Pour la détente, j'ai précisé car il y en a qui confondent. Tu as raison, c'est pour régler le passage hydraulique à la remontée.
Je t'ai dit, pour le 3 VD comme pour le 4 TX, le seul amorto qui tiens vraiment la route c'est celui que tu gonfle avec une pompe spécial, je ne sais d'ailleurs plus la marque.
En duo, tu gonfle, en solo tu dégonfle. Mais c'est chiant mais moins chiant que de te faire chi...à régler un ressort qui sur place n'est pas très accessible.
Pour info, ce défaut du TDM ne viens pas de l'amorto mais de la conception de la machine, l'amorto d'origine est très bien, seulement la conception du cadre accepte mal la charge (c'est comme les vieille R12, à peine tu chargeais et le pot touchait par terre).
Ou alors, tu fais comme moi, une bécane vaisseau amiral pour le duo et le TDM pour le solo. Lol.
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- alecse
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- Mel57
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C’est pour ça que j’ai pensé à un shock factory pour compromis quand je fais du duo le week-end hop je change la précontrainte!
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- ridley
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Ah oui Bruno si c’est un fournales ça fait mal au c**!!
C’est pour ça que j’ai pensé à un shock factory pour compromis quand je fais du duo le week-end hop je change la précontrainte!
c'est le ressort qui fait la dureté pas la précontrainte
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- Mel57
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Ah oui Bruno si c’est un fournales ça fait mal au c**!!
C’est pour ça que j’ai pensé à un shock factory pour compromis quand je fais du duo le week-end hop je change la précontrainte!
c'est le ressort qui fait la dureté pas la précontrainte
La précharge! Me suis trompée!
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- ridley
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- Bruno
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- Mel57
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même la précharge ça change rien à la dureté
Comment tu règle la dureté?
Pour moi si je « comprime » le ressort je vais gagner un peu de précontrainte (qui permet d'avoir un débattement suffisant quand la moto est chargée)
J’ai bon, d’Avignon?
Et je pourrai aussi jouer sur la compression ensuite, pour éviter un enfoncement trop rapide.
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- Dieter
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En Allemagne il y en qui montent un wilbers avec réservoir séparé comme sur les ohlins de haut de gamme. Très facile à régler et prix correct
le mien c'est comme un 640
www.wilbers.de/produkte/federbeinprodukt...-640/article-88.html
Maintenant on peut les équiper de dispositifs permettant de tout paramétrer (y compris précontrainte ressort) sans clé ni outil particulier ....moyennant une option aux alentours de 200€ ....
www.wilbers.de/produkte/federbeinprodukt...r-ihr-federbein.html
Pas mal de combinaisons sont possibles , faut juste avoir gagné au loto
Dieter ou EricD
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- Mel57
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Sur la photo de l'amortisseur tu as une petite vis rouge c'est là . Sur Wilbers (modèle de base) tu as une petite roue à cliquet et faut compter selon le comportement souhaité (chez moi c'est 21 clics) Ce qui est génial c'est que tu peux régler doux et tu roules presque sur coussin d'air sur des rails et quelques clics plus tard tu te trouves avec un scalpel pour la piste, ça change des amortisseurs standards à bout de course que j'avais avant.
En Allemagne il y en qui montent un wilbers avec réservoir séparé comme sur les ohlins de haut de gamme. Très facile à régler et prix correct [/quote
]
Oui donc la molette agit sur la compression et détente c’est bien ce que je pensais.
Oui avec réservoir séparé c’est ce que j’ai sur la zephyr
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- ridley
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même la précharge ça change rien à la dureté
Comment tu règle la dureté?
Pour moi si je « comprime » le ressort je vais gagner un peu de précontrainte (qui permet d'avoir un débattement suffisant quand la moto est chargée)
J’ai bon, d’Avignon?
Et je pourrai aussi jouer sur la compression ensuite, pour éviter un enfoncement trop rapide.
oui c'est ça, la dureté proprement dite dépend que du ressort, si on veut + ou - dur faut changer le ressort ou avoir le système à 2 ressorts d'origine ou acheter un fournales
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- Dieter
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ici pour la 3vd
www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...0-3VD-4CM/?year=1991
www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...-Road.html?year=1991
Chez GNM tu vois la rubrique pour le bon tarage de ressort à la commande ) (poids pilote/passager) et style .... après c'est du sur mesure à prix plus que correct )
www.gn-moto.com/122/-amortisseur-wilbers...-pour_quelle_moto_-_
Dieter ou EricD
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- ridley
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- Mel57
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Ou demander un ressort sur mesure (tarage pile poil ) quand on commande ) mais l'amplitude de la marge de réglage précontrainte sera toujours la même ....
ici pour la 3vd
www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...0-3VD-4CM/?year=1991
www.wilbers-shop.de/en/Motorcycle/Yamaha...-Road.html?year=1991
Chez GNM tu vois la rubrique pour le bon tarage de ressort à la commande ) (poids pilote/passager) et style .... après c'est du sur mesure à prix plus que correct )
www.gn-moto.com/122/-amortisseur-wilbers...-pour_quelle_moto_-_
On peut demander aussi chez shock factory et c’est français aussi!
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- Dieter
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Je n'ai pas d'actions chez W .... @+
Dieter ou EricD
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- Mel57
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Pas de souci J'ai eu un W .... d'occas qui m'allait pile poil à 170 roros en D et j'ai pris. Comme la doc est bien faite j'ai utilisé leur site pour illustrer les possibilités. Si j'avais eu un EMC ou autre au même prix et prestation j'aurais pris .
Je n'ai pas d'actions chez W .... @+
Un W d’occas à 170€ en D c’est quoi en D?
Si un bon wilbers d’ocass se trouve je suis intéressée comme un EMC!
Tu as le réservoir déporté sur ton W?
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- jojo
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Plus sérieusement D pour Deutchland
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- Dieter
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Dieter ou EricD
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- Mel57
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Non pas de réservoir déporté . J'ai exactement celui là . Wi D c'est Allemagne..... Comme vous êtes à Metz, des fois faut faire un saut de l'autre coté de la frontière .... quand c'est possible et avantageux )
En Allemagne oui! J’y vais souvent notamment chez Louis moto, mais il est cher chez eux le wilbers et ils ne font pas le tien. Mais oui les frontières sont fermées... pas évident.
Faudrait que je trouve un bon plan d’occasion.
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- Dieter
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Sur le fofo allemand il y a aussi une grande solidarité et des échanges de bonnes occas
tdm-forum.net/
Dieter ou EricD
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- Bruno
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Réglage détente et prédétente.
Ok pour les bosses.
Mais si tu est chargé, la prédétente sera déjà comprimée, donc au bout que 2 secondes, tu auras le cul par terre si tu est chargé.
Il faut dans le cas de Mélanie pouvoir régler facilement la dureté du ressort qui lui, et ce n'est que lui qui limite la compression et l'affaissement.
Et franchement, avec l'amorto d'origine c'est galère de régler la dureté à chaque fois ( Duo/Solo) j'ai donné dans le passé mais maintenant ça me gave, donc je comprends.
De toute façon, le 3 VD avec un passager de 80 Kg (environ) plus le poids des valises chargées, OUF, si tu ne durci pas, aie aie aie.
C'est pourquoi les objets les plus lourds doivent être mis absolument dans une sacoche réservoir pour équilibrer au max la bête (comme toute moto).
Tu as déjà le tapis
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- buchef
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- Veut la place du Kalife
je vais mettre en ligne cette semaine ses amortisseurs (fabrication Française ! ) , avec le code remise qui va bien, ça sera méga intéressant
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
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- Mel57
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pour info, je me suis dépanné durant le confinement avec Mike (le boss) de Shock Factory, nous avons bien accrochés, du coup, on bosse ensemble!
je vais mettre en ligne cette semaine ses amortisseurs (fabrication Française ! ) , avec le code remise qui va bien, ça sera méga intéressant
Mr Capon! Ah bah c'est un super plan! Merci Buchef!
Oui Bruno, j'ai un pote qui va me filer une sacoche de réservoir! Hihihi
Merci à tous pour les tuyaux!!!
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- vin2000
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je viens de trouver un amorto Ohlins d'occasion mais j'ai un doute , il ressemble furieusement à l'amorto d'origine .
Yamaha travaillait il avec Ohlins pour ses amortisseurs d'origine?
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- ridley
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- vin2000
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- vin2000
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Vrai ?
J'ai crû acheter un amortisseur autre que celui d'origine , payé bien cher en plus , ça sent le retour :(
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- ridley
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- vin2000
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la couleur jaune , le fait que Ohlins était dans le titre et le prix plus élevé m'on trompés ..
Le tiens est tjr à vendre ?
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- ridley
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- Bruno
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Le même que le mien (changé et acheté chez Buchef il y a 10 ans ou plus) idem à l'ancien qui était d'origine. Sauf la couleur du ressort (rouge pour le 3VD et Jaune pour le 4 TX), mais c'est les mêmes.
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- vin2000
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Merci pour vos réponses :)
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- so0sox94
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merci d'avance pour vos reponses
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- Bruno
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L'amortisseur est d'un seul bloc, regarde les photos des revendeurs d'amortisseurs (neufs ou occase)
Il sort par le bas en le pivotant si tu ne veux rien démonter d'autre.
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- so0sox94
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- Bruno
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A ton avis, que vas faire la bras oscillant si tu enlèves l'amorto avec la bécane sur la latérale.
Tu as déjà changer un amorto sur ta voiture en la laissant poser sur ces roues ???
Pour le ressort, je ne répond plus, je te l'ai écrit, je t'ai proposé de regarder sur le net pour que tu vois comment ça tiens, donc......
As tu regardé ce tuto juste un peu plus haut, VIN2000 a fait de trés belles photos d'un amorto de 4TX (c'est les mêmes sauf la couleur du ressort sur les 3VD).
Voilà, tu as toutes les infos.
Pièces jointes :
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- vin2000
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j'en ai mi un il y a quelques jours , nette différence en solo , pas encore essayé en duo mais je conduis une autre moto :)
je me disais tout le temps elle a 25 ans , normal que la tenue de route est bof , maintenant je me dis que je ne sais pas si j'ai déjà conduis une moto qui tiens la route comme ça :)
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- TDaime
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J'en suis parfaitement satisfait au niveau du confort sur route.
La moto est un fauteuil roulant et on peut durcir jusqu'à bien sentir les imperfections de la route.
Je ne roule pas comme un forcené mais depuis ce changement, c'est la fourche qui me semble bien en retrait, trop molle ou trop dure mais pas ce que je voudrais.
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- Titi
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- En train de lire le manuel
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- TDaime
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La fourche est trop molle et s'enfonce trop. Du coup si on freine de l'arrière puis de l'avant, l'arrière déleste et bloque.
L'arrière veut passer devant !
J'ai fermé la compression et du coup elle plonge moins mais tape un peu sur les petits trous.
Je sens que la roue avant décolle un peu sur les mauvais revêtements et ça ne m'inspire pas du tout confiance pour l'attaque.
Je vais changer les ressorts et tout vérifier (enfin Yamaha le fera) pour repartir sur une base saine.
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- ridley
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pour le fourche mets des ressorts progressifs hyperpro et de l'huile 10w c'est ce que j'ai fais, à l'ar j'ai mis un emc. Et là c'est pas mal du tout.
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- TDaime
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- Membre junior
- Messages : 54
Pour l'avant je vais faire comme tu dis et je viendrai donner le retour d'expérience ici.
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