Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

  • homer
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #99639 par homer
Hello, depuis que j'ai ma 900, je délaissais trop l'entretien de ma chaine de transmission, et j'aime pas ça !
la raison ? = je ne suis pas à l'aise avec la béquille d'atelier...
j'ai donc trouvé une béquille centrale neuve :woohoo: sur le coincoin que je me suis empressé de monter.
Si vous le permettez, voici un petit tuto, mon 1er :dieu: :
je n'ai pas eu la notice de montage avec la béquille, qui m'a été livré avec la boulonnerie et 2 tétons plus longs pour les reposes pieds :



je n'avais donc pas la notice de montage, et une fois penché sous la moto, je me suis rapidement dit qu'il faudrait normalement déposer la ligne d'échappement complète, chose que je n'ai pas faite.


Mais c'est tout de même bien foutu, le cadre est prêt à accueillir la béquille centrale, les trois trous sont bien visibles sur cette photo :




Donc, dans un 1er temps, déposer les silencieux, et la vis centrale qui maintien le collecteur au moteur :




j'ai ensuite glisser une cale pour ouvrir légèrement la béquille afin qu'elle ne vienne taper dans les biellettes de l'amortisseur :




la béquille est livrée avec 3 vis allen/6pans, je n'ai utilisé qu'une de ces trois vis, sur le trou central. Comme je vous l'ai dit plus haut, je pense qu'il faut déposer la ligne complète pour fixer cette béquille centrale, mais n'ayant pas de joints d'échappement neufs sous la main, j'ai préféré ne pas y toucher. J'ai donc changé les deux vis latérales par des vis à tête hexagonale, ce qui m'a permis de pouvoir les visser à un couple correct, ce que je ne pouvais faire avec les têtes à 6 pans faute d'accès.
J'ai vissé les trois vis avec du frein filet fort.






il suffit ensuite de revisser la vis centrale du collecteur, et les deux silencieux. Me voilà plus serein pour entretenir ma chaine de transmission :V: :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99640 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
joli tuto
bravo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #99642 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
Super.
C'est effectivement top une centrale.
Sauf qu'en DUO sur le TDM, ça vas frotter dans les virages ;-) (surtout à droite).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • buchef
  • Portrait de buchef
  • Absent
  • Veut la place du Kalife
  • Veut la place du Kalife
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99646 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

Sauf qu'en DUO sur le TDM, ça vas frotter dans les virages ;-) (surtout à droite).

non, bien moins sur le 900 que sur les 850 , sur les 900, il faut déjà envoyer du lourd (dans les 2 sens du terme) avant que ça frotte :vv:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • rackam_le_rouge
  • Portrait de rackam_le_rouge
  • Hors Ligne
  • Vieux de la vieille
  • Vieux de la vieille
  • FJR 1300 AE année 2020
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99663 par rackam_le_rouge
Réponse de rackam_le_rouge sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
Le lourd n'est pas forcément envoyé mais déjà porté par la moto !! :sort:



Gold Member de l'association OUESTLEKEUM depuis 2008
Ex TDMiste 850 et 900 - Ex Traceriste 900
Didier - 1965 - Permis A en 1992

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • labuche
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #99667 par labuche
Réponse de labuche sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

Sauf qu'en DUO sur le TDM, ça vas frotter dans les virages ;-) (surtout à droite).

non, bien moins sur le 900 que sur les 850 , sur les 900, il faut déjà envoyer du lourd (dans les 2 sens du terme) avant que ça frotte :vv:


non non ça frotte bien :rale: sans faire le sauvage en plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homer
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #99668 par homer
Réponse de homer sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
je suis allé faire un essai hier, et je suis plutôt rassuré : je n'ai pas frotté.
Alors, je pense qu'il faut plusieurs conditions pour que ça frotte :
- attaquer fort
- poids embarqué élevé : duo + bagages
- et peut être un amortisseur fatigué ? pour ceux qui frottent, combien de km ont vos amortisseurs ?
- route en mauvais état ?

moi je roule quasiment jamais en duo, et j'aime parfois prendre de l'angle mais raisonnablement quand même, donc la béquille centrale ne devrait pas trop me gêner.

:V:
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par homer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99675 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
j'ai monté un kit de rabaissement sur mon 900 tdm avec béquille centrale
Je n'attaque pas braimment beaucoup mais en duo ça a déjà touché
mais j'ai le kit plus la béquille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #99678 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
ça frotte en duo et si tu es un petit peut chargé, ça frotte bien.
Pas besoin d'attaquer comme un malade, mais les sorties de rond point c'est du fréquent si tu sort à une vitesse je dirai normal.
Mais à la longue on maîtrise, mais on se fait aussi surprendre.
Ce qui frotte surtout, c'est le téton qui tiens le ressort de la béquille. Donc, à droite. Le mien est usiné et refait et encore usiné et tordu.
Mais bon c'est un 850 visiblement moins performant que le 900 question amortissement arrière en charge.
En fait imagine 170 Kg de passager avec une vingtaine de kilos dans les sacoches. ça rabaisse pas mal le cul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #99685 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

En fait imagine 170 Kg de passager avec une vingtaine de kilos dans les sacoches. ça rabaisse pas mal le cul.


170 kgs, c'est la charge utile d'un 4TX (de mémoire).
Comme j'ai plutôt le gabarit des gros, je ne roule qu'en solo avec les bagages, Madame a sa propre moto.
Heureusement, sinon je serais en surcharge :lol:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bruno
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #99720 par Bruno
Réponse de Bruno sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
Pour info, en duo, si je respect toujours la carte grise, je suis toujours en surcharge surtout après avoir fait le marché.
Idem avec le FJR quand on part en week-end et encore plus en vacance (mais la centrale d'un FJR même en surcharge, elle frotte pas).
C'est bien pour cela que le TDM (maintenant), c'est solo, et le FJR pour le DUO et le confort de ma SDS préférée.
Mais moi, je préfère le TDM, c'est ma pétoire d'amour (mais pas en duo, c'est galère, ça frotte trop facilement !).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #100163 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM
Salut
Je me permet de relancer un peu le sujet. J'ai installé une centrale aujourd'hui et je n'ai pas eu de soucis pour mettre les 3 vis btr. Par contre j'ai légèrement dévissé les collecteurs pour les bouger latéralement et c'est rentré comme dans mémé...:silly: :silly: :silly:
Je me demandais pourquoi changer les joints de collecteur lors de cette opération ?????
J'espère ne pas avoir fais de boulettes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #100164 par Pepere01
Réponse de Pepere01 sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

Hello, depuis que j'ai ma 900, je délaissais trop l'entretien de ma chaine de transmission, et j'aime pas ça !
la raison ? = je ne suis pas à l'aise avec la béquille d'atelier...
j'ai donc trouvé une béquille centrale neuve :woohoo: sur le coincoin que je me suis empressé de monter.
Si vous le permettez, voici un petit tuto, mon 1er :dieu: :
je n'ai pas eu la notice de montage avec la béquille, qui m'a été livré avec la boulonnerie et 2 tétons plus longs pour les reposes pieds :



je n'avais donc pas la notice de montage, et une fois penché sous la moto, je me suis rapidement dit qu'il faudrait normalement déposer la ligne d'échappement complète, chose que je n'ai pas faite.


Par contre ce n'est pas le même modèle la mienne a les ressorts sur la patte droite et pas de boulons juste accroché avec des pinces donc ca devrait pas frotter !!! tap/

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Pepere01.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homer
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #100166 par homer
Réponse de homer sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

Salut
Je me permet de relancer un peu le sujet. J'ai installé une centrale aujourd'hui et je n'ai pas eu de soucis pour mettre les 3 vis btr. Par contre j'ai légèrement dévissé les collecteurs pour les bouger latéralement et c'est rentré comme dans mémé...:silly: :silly: :silly:
Je me demandais pourquoi changer les joints de collecteur lors de cette opération ?????
J'espère ne pas avoir fais de boulettes.


tu as donc dévisser les collecteurs sur la culasse. Moi je ne l'ai pas fait. Je pensais, peut être à tort, que si on desserre les collecteurs il fallait changer les joints (que je n'avais pas en neuf). C'est juste pour ça que j'ai mis des vis à tête plate sur les extérieures.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • homer
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 4 ans 3 mois #100167 par homer
Réponse de homer sur le sujet Montage béquille centrale YAMAHA sur 900 TDM

Par contre ce n'est pas le même modèle la mienne a les ressorts sur la patte droite et pas de boulons juste accroché avec des pinces donc ca devrait pas frotter !!![/size]tap/


mon modèle est du Yamaha.
peut être as-tu une Svmotech ? si oui, je crois qu'il n'y a pas le caoutchouc amortisseur dessus

j'ai roulé cette semaine sans penser à la béquille centrale, et aucun problème, pas frotté, dons super content de cet investissement :V:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena