- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Carburation - Injection
- [TDM 4TX] Explosion au démarrage
[TDM 4TX] Explosion au démarrage
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je mets le sujet ici dans Carburation - Injection comme je ne sais pas exactement d'ou vient le problème.
Je roule tous les jours avec ma moto pour aller au boulot, et je constate aucun problème au démarrage ou au niveau moteur.
Par contre, lorsque je ne roule pas pendant plus de 24 heures, par exemple le weekend, donc le lundi matin au démarrage elle explose, comme un coup de fusil (j'ai lu cette expression un peu partout en cherchant une solution)
En fait, c'est un coup très bruyant, le premier, le moteur ne s'arrête pas, et ne me semble pas différent de d'habitude. C'est dès que j'appuie sur le démarreur, ça explose, une seule et une fois mais ensuite tout semble ok, pas de bruit suspect ou autre.
J'ai lu que peut être des gaz dans le pot d’échappements, les carbu trop riche / mal reglé, les bougies, condensation bougies, etc. Mais comment expliquer que de 17h à 6h30 le lendemain il n'y a rien, aucune explosion forte, alors que si c'est une journée complète, il y a le coup de fusil. Ça me la fait 3/4 fois.
Je ne suis pas mécanicien, ni doué dans ce domaine, je ne souhaite pas l'amener au garage pour me faire pomper pour peut être pas grand chose.
Pouvez-vous m'aider pour ce que je dois contrôler, et si vous avez le lien pour le tuto ce serait cool.
Par avance, merci.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- inascht
- Visiteur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Si jamais c'est ça (tu trouveras en éliminant au fur et à mesure les différentes causes possibles...) , je te conseille de changer l'huile moteur rapidement car elle a été lessivée et n'a plus de grand pouvoir lubrifiant (ce n'est plus qu'une sauce nauséabonde remuée par le moteur qui prend sa claque). J'ai vu, il y a bien des années, des moteurs automobiles très fiables claquer car l'huile moteur n'avait pas été changée après une panne de pompe à essence (membrane percée)...
Dieter ou EricD
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ridley
- Modérateur
- marlon
- Visiteur
Si c'est bien ça, une vidange s'impose. De l'essence qui passe dans le cylindre, à l'arrêt, peut faire de gros dégats. Il y a des bielles qui doivent encore s'en souvenir.
- Surtep
- En embuscade dans les virolos du forum
L'expérience esrt un flambeau qui n'éclaire que celui qui le porte.
Autant la partager.
ouk elabov poliv , alla gar elpis efe kaka !!
ils ne prirent pas la ville; en effet, à tous l'espoir, dit-on, était mauvais
L’idée de commander et d’être obéi est le propre d’une mentalité infantile. Cela explique que les dictateurs soient des gens immatures.
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je ne peux pas rester sans rien faire, ma moto ne fait pas de bruit normalement quand je démarre le matin à 6h30, alors imaginez le bruit que ça fait dans mon garage amplifié par l'espace vide et l'absence de bruit le matin tôt :)
- nebulus
- Baroudeur officiel du site !
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ridley
- Modérateur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Mais attends pour tout le cinéma, si tu fermes le robinet et tout est ok l'incident est clos , à moins que tu aies attendu des mois ....
Dieter ou EricD
- matusalem
- Visiteur
Cela dit pour moi la cause est un mélange oxygène de l air + hydrogène de l essence dans le pot.Tu combines ça à un mélange mal dosé dans la chambre et t as une flamme à la sortie du moteur et boum.
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
- ridley
- Modérateur
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
- marlon
- Visiteur
Il m'arrive, quand je vais une vidange, de faire le test avec un bout de filtre à café.
Pour les explosions, si c'est arrivé d'un coup, par sécurité, je surveillerais quand même en commençant, comme dit Dieter, par fermer le robinet.
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
J'ai une seule et une seule explosion au premier démarrage, en particulier le lundi matin, le reste du temps, rien. Lundi midi rien, lundi soir rien, mardi matin rien, mardi midi rien, etc etc
- inascht
- Visiteur
- marlon
- Visiteur
C'était vrai dans le temps sur les voitures essence.
- inascht
- Visiteur
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pas d'explosion à 11h quand je l'ai démarré et pas touché depuis vendredi soir.
J'avais fermé le robinet d'essence le temps d'ouvrir le garage, au ralenti, de remonter dessus et de faire les 5m robinet fermé.
C'est donc probablement une impureté au niveau des carbu. Je peux rester comme ça avec la méthode robinet fermé, ou alors dois-je amener ma belle au garage pro ?
Merci à vous.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Un truc à la con .... n'oublie de le rouvrir avant de démarrer , ça m'est déjà arrivé plusieurs fois, on a pas l'air bête..... ;-/
Dieter ou EricD
- marlon
- Visiteur
- Mas07
- Auteur du sujet
- Visiteur
Par contre, je viens de penser à un truc, vous pensez que la vis de ralenti peut avoir un impact ?
J'avais augmenté le ralenti car je le trouvais faible, mais en fait il était genre à 1000 moteur froid (que je trouvais bas) mais peut être trop haut moteur chaud.
J'ai aussi corrigé ça vendredi pour qu'il soit à 1100 moteur chaud, c'est à dire, la largeur d'une aiguille au dessus des 1000.
Bonne journée à tous, et merci pour vos retours.
Droit d'accès du forum