- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- Réduire les accoups du moteur à bas regime
Réduire les accoups du moteur à bas regime
- shana-team
- Visiteur
J'avais modifié les valeurs de co² de + 15 des deux cotés pour revenir en tâtonnant à + 12.
Eric
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- scorpionnoni
- Visiteur
- nicodarouen
- Visiteur
Je relance le sujet, suite à mon expérience de nouveau TDMiste.
Je rencontre également les problèmes de d'à-coups entre 2000 et 3000 tr/min sur ma 900 de 2005 récemment achetée.
Je parle bien de ratatouillages et d'à-coups, pas des cognements habituels des bicylindres à bas régime...
J'ai donc débranché le fameux fil noir et marron, augmenté la CO de +15 : si les choses se sont améliorées, le résultat n'est quand même pas extraordinaire...
D'où ma question : est-il possible que les pots LeoVince aggravent le problème ? Remonter les pots d'origine pourrait améliorer les choses ?
Merci d'avance
- jojo
- Absent
- En perfusion sur le site
+15 ça me paraît beaucoup. Essais d'augmenter de 5 en 5
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Pour moi il est possible que les pots aggravent le problème, mais le problème ne vient pas des pots!
Il faut règler la quantité d'air qui joue du ralenti jusqu'à 2000trs-2500trs. Ca se règle sur le corps d'injecteur de chaque cylindre. Il faut revisser à fond (doucement pas la peine de serrer, vis juste en butée) en comptant le nombre de tours pour connaître le règlage d'origine, et desserrer d'un tour, et voir ce que ca fait et affiner. Par contre attention, il faut refaire une synchronisation avec un dépressiomètre, sinon vibrations à l'accélération.
Voilà la procédure en détail sur le site de jbx: www.tdm-yamaha.heliohost.org/?page=SYN
C'est ça qui a rendu ma moto beaucoup plus souple. Dans les commentaires de la page en lien tu pourras lire l'avis de Feotee.
- nicodarouen
- Visiteur
Merci pour vos conseils
Je vais tenter tout ça, en commençant par réduire le CO (en fait je l'vais augmenté de 5 en 5, mais sans résultat probant, j'tais arrivé à +15...)
- lamite
- Visiteur
je ne ressent plus d'à coups à bas régime, 3ème 50 km/h, lors des duo j'en ressent un peu mais léger et pas vraiment dérangeant.
De plus avec le temps on arrive à piloter en les évitant ces à coups.
- Renlo93
- En train de lire le manuel
- TDM 900 A - Bleue 2009
Tout ça pour dire que j'ai monté des Denso Irridium, achetées sur le sit Japansparks (27 euros la paire avec les frais de port) et que le résultat est très bon. La TDM ne "ratatouille" plus à bas régime et reprend à partir de 2000 tours (attention, ça reste un bicylindre rugueux, mais c'est aussi pour ça que je l'aime.)
Les vieilles bougies sont couleur café au lait, la richesse est donc bonne à priori, j'essaierai peut être de toucher quand même au réglage CO pour voir si je peux peaufiner le bas régime.
Bonne route à tous.
Ya pas d'hélice hélas, c'est là qu'est l'os.
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
Quand je prends la moto, elle démarrre parfaitement, le moteur est parfaitement régulier et le starter automatique fait son office sans souci. Les nouvelles bougies Denso irridium me permettent des reprises à partir de 2000 tours, tout va bien, c'est le bonheur.
Je fais un premier trajet impeccable, et je pose la moto pour une, deux ou trois heures. Je repars pour rentrer... et là, le problème survient. J'ai un souci de ralenti instable à chaud, la moto cale de temps en temps, elle broute à bas régime et est très pénible à conduire en ville. Dès que le régime monte, tout va bien. Au feu rouge, le moteur tourne irrégulièrement et je dois maintenir le régime à la poignée pour ne pas caler...
Si je cale, heureusement elle redémarre aussitôt, mais le ralenti est irrégulier alors que quelques heures plus tôt elle tournait comme une horloge.
D'où peut bien provenir ce problème intermittent ? Capteur capricieux ? Souci d'alimentation d'essence ? De la crasse qui se balade quelque part dans l'injection ?
Quelqu'un a-t-il déja eu le même problème de souci de ralenti intermittent ?
Merci et bonne route.
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
A chaud en ville tu cales à l'arrêt et tout va bien dans les tours.
- Gordini
- Vieux de la vieille
- lacaille
- Doc Es-Ouestlekeum
+1Quelle année ton TDM ? Quel kilométrage ? A quand remonte la derniere synchro ?
je crois qu'un bon nettoyage des vis de by-pass et une bonne synchro devrait lui faire du bien :)
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
Ca me fait penser à un problème de capteur TPS.
A chaud en ville tu cales à l'arrêt et tout va bien dans les tours.
Est-ce qu'un problème de TPS ne devrait pas remonter un code erreur ?
Voir le site de JBX pour avoir la réponse (suis sur téléphone là, la flemme)
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
J'ai testé le TPS avec le mode Diag (merci JBX). Tout à l'air normal, les chiffres sont bons. et défilent avec régularité.
Mais en fouillant un peu dans ce merveilleux forum, j'ai découvert que d'autres TDMistes avait eu un problème similaire à cause de l'humidité et de la pluie qui leur a posé des soucis avec les bobines d'allumage et les fils HT qui vont au bougies.
En repensant à mes soucis intermittents, je me rends compte que le problème arrive après avoir laissé stationner la moto dehors quelques heures, je crois bien qu'à chaque fois il a plu. En tout cas, la dernière fois que ça m'est arrivé, il tombait littéralement des cordes, alors que les deux trajets précédents, par temps sec, j'ai pu savourer mes irridium en toute quiétude ave un ralenti à la régularité helvétique.
Prochaine étape, protection des bobines donc. Je vais m'acheter du ruban amalgamant pour enrober tout ça ! (ou peut être de la gaine thermo, et étanchéifier les raccors avec du silicone, je vais aviser).
A suivre, et encore merci de votre aide !
Bonne route.
- ridley
- Modérateur
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
J'ai repéré aussi en changeant mes bougies que le revêtement d'un des fil HT s'était usé en frottant sur le cadre. Peut-être que ça crée une petite fuite de courant avec l'humidité, je vais protéger tout ça après nettoyage et un petit coup de bombe de nettoyant pour contacts.
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
Mais après avoir fait chauffer la bête en tournant un peu dans mon sous-sol, mon problème de ralenti instable est toujours là. Retour à la case départ.
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
Quand ça se met à déconner, le ralenti fluctue, il monte et descend entre 800 et 1200 tours, et de temps en temps la moto cale. Heureusement elle redémarre tout de suite. Le comprtement à bas régime est mauvais. Je monte le ralenti à 1400 provisoirement pour éviter de caler, mais le régime continue à fluctuer. (J'ai vu que certains recommandent un ralenti à 1400 tours, mais ça ne règle pas mon souci.)
D'après ce que je lis sur le forum (section éléectricité), je pense qu'il faut que je change mes cables HT et que je vérifie et nettoie les contacts de mes antiparasites. J'ai galéré hier au fond de mon parking pour étanchéifier tout ça, j'ai acheté de l'adhésif auto amalgamant (3M) qui ne fonctionnait pas du tout, peut être à cause du froid. Il devait faire 5° dans le parking.
Pour l'instant je suis contraint d'attendre de meilleures températures, je vais commander du fil HT.
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
A voir quand tu auras changé les cables.
- Renlo93
- TDM 900 A - Bleue 2009
J'ai changé les fils HT qui vont aux antiparasites en étanchéifiant la connexion aux bobines avec un peu de pâte à joint silicone, démonté, nettoyé et gratté les antiparasites (traces d'oxydation à l'intérieur) que j'ai remontés avec un soupçon de graisse au cuivre sur le ressort intérieur dont le contact était mauvais. J'ai vérifié les résistance à l'ohmètre.
Avant ça, j'avais changé les bougies pour des Denso Irridium et la moto sortait de révision et donc d'un réglage de l'injection. Le volet d'air et le filtre à air sont restés d'origine.
Elle tourne maintenant parfaitement, ralenti stable, reprise à 2000 tours sans brouter, le bonheur !
Merci à tous les forumeurs, les différents avis m'ont bien aidé. Le souci venait donc de mauvais contacts entre bobines, fils HT, et antiparasites qui n'empêchaient pas la moto de démarrer et de rouler, mais posait des soucis à bas régime (surtout par temps pluvieux, mais pas seulement). Problème connu sur les 900 manifestement.
Il me reste juste à tester par temps très pluvieux si mes fils HT sont bien étanches, mais depuis un moment il fait beau et sec... et je ne m'en plains pas.
Bonne route à tous !
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Droit d'accès du forum