- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- Pneumatiques
- PR4 - ROADSMART 2 - T30 : lequel choisir ?
PR4 - ROADSMART 2 - T30 : lequel choisir ?
- Salem
- Visiteur
C'est vrai que le choix d'un pneu est très important. Notamment pour la sécurité.
C'est vrai aussi qu'une discussion sur le choix d'un pneu peut ne jamais s'arrêter... Sans doute parce que avant de définir un pneu par ces qualités intrinsèques, on peut le définir par rapport à un style de pilotage. Et un même pneu peut-être complètement adapté à un type de conduite sans être particulièrement efficace dans un autre domaine.
En ce qui me concerne, j'ai fait quelques 15000 bornes en Roadsmart, 25000 en PR3 et depuis quelques temps (5000 km), je roule en PR4. (Tout çà sur le TDM)
Avec toute la subjectivité que çà implique, mon ressenti est le suivant :
- J'ai eu le Roadsmart en premier, je ne connaissais pas bien le TDM, donc j'allumais pas trop et pourtant, le pneu était parfois surprenant. Dès que l'adhérence de la route baissait (pluie, route sale, température froide...) il fallait faire très attention. Le pneu devenait (très) instable. Mais sur le sec, le comportement avait l'air d'être bon. (Mais encore une fois, j'étais à un stade avec le TDM qui ne me permettait pas d'exploiter tout le potentiel du pneu sur le sec).
- Pour le PR3. On dit souvent que les qualités des Pilot Road restent lorsque les conditions deviennent mauvaises et ... c'est bien vrai !! Je ne sais pas comment les ingénieurs de Michelin s'y prennent mais ils y arrivent !! J'ai eu 2 trains de PR3. Pneus très rassurants (sur sec, sur mouillé). On a de très bon retours d'informations de la route. Et même si on arrive aux limites, le pneu ne décrochera pas "d'un coup", le décrochage est "progressif", ce qui laisse le temps au pilote de réagir.
- Pour le PR4... beh pareil qu'au dessus ... mais en mieux. Là, on a l'impression qu'un rail a été placé sur la route pour la moto... Je ne pensais pas ressentir une différence flagrante entre PR3 et PR4. Mais la différence est bien là. Les personnes de Michelin ont encore bien travaillés. Surtout par les conditions en ce moment et l'état des routes. Je n'ai aucune d'appréhension en allant bosser. Pour l'instant, aucun reproche à faire à PR4.
Voilà çà fait un peu pub Michelin, mais çà n'est que mon ressenti... rien de plus.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vinc01
- Visiteur
Vivement le printemps..............
:) B)
- domi42
- Baroudeur officiel du site !
sauf le Pilot Power 2 CT 8000 et le scorpion 6000,
alors j'espère que le PR4 GT tout neuf ira aux 10000???
- TIONEB
- En perfusion sur le site
Je vous fais un petit retour sur le Pilot Road 4 à l'arrière sur ma TDM 900 :
Aussi bien que le PR3 mais pas plus en terme longévité, ce ne sera surement vers les 7000 kms et pas plus.
Certains diront que je suis un bourrin mais pas plus que certains et je ne cites personne ! :whistle:
Bref après inspection avant les Od's et après 6130 kms avec (très souvent en duo et en plus, je tires plus court avec mon nouveau kit chaine), je dois me rendre à l'évidence : mon PR4 fera juste l'aller-retour (1100 kms) et encore sans parler des balades sur place.
A l'allure où le pneu AR fond, je vais surtout regarder le prix pour le prochain !
A +.
- bidi
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
sur la tuono, comme sur toutes les précédentes, je commence a écailler le pneu arrière sur les bords en 300 kms...
j'ai une conduite incompatible avec les pneux arrières ...
- Dub94
- Visiteur
Je viens de changer mon PR2 par un PR4 a l'arrière......et a la différence de greg, mes premiers 500 km, ont été d'une surprise étonnante!
Moto qui roule sur un fil, voulant prendre de l'angle toute seule, plus besoin de contre braquer
Bon, j'exagère un peu....mais cette impression fut bluffante a mes yeux....
Bon je suis un pilote d'autoroute....donc mes PR2 étaient carrés
D'ailleurs, je suis content d'être un pilote d'autoroute! Car quand je vois la durée de vie de certains ici, çà me fait froid au porte feuille :blush:
J'ai changé mon arrière a 35000, et il me restait de la marge.....changé pour quoi? J'arrêtais plus de crever.....5 trous en 1000km :S
- inascht
- Visiteur
Tu sais qu'il faut changer avant que ça fasse des étincelles ?
- TIONEB
- En perfusion sur le site
Le pneu est une chose mais le service pour le monter en est un autre.
J'avais choisi de monter un Road Smart 2 chez Dafy : acompte sur place il y a 10 jours puis rendez-vous pris aujourd'hui.
- 1 ère surprise, le pneu réservé n'est pas là : bon, je me rabat sur le Road Smart 1. :huh:
- le mécano prend la moto avec 1/2 heure de retard.
- retour sous la pluie et arrivé chez moi, je graisse la chaine de la TDM et là, surprise 2 cm de débattement ! :blink:
Content, je n'ai plus qu'à refaire la tension de la chaine !
Matusalem disait qu'à Dafy, ce n'était pas vraiment des mécanos mais ce pas vraiment non plus des bons commerçants !
Je doute que j'y retournes.
A +.
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
Salut. B)
Le pneu est une chose mais le service pour le monter en est un autre.
J'avais choisi de monter un Road Smart 2 chez Dafy : acompte sur place il y a 10 jours puis rendez-vous pris aujourd'hui.
- 1 ère surprise, le pneu réservé n'est pas là : bon, je me rabat sur le Road Smart 1. :huh:
- le mécano prend la moto avec 1/2 heure de retard.
- retour sous la pluie et arrivé chez moi, je graisse la chaine de la TDM et là, surprise 2 cm de débattement ! :blink:
Content, je n'ai plus qu'à refaire la tension de la chaine !
Matusalem disait qu'à Dafy, ce n'était pas vraiment des mécanos mais ce pas vraiment non plus des bons commerçants !
Je doute que j'y retournes.
A +.
ça me rappelle les bons à rien de chez Moto axxe à Ronchin , pas capables de monter un Road 3 du coup je suis parti avec un Road 2 la chaine tendue à mort et la roue de travers sous la flotte , la dernière fois c'est mon concess qui a monté et pas de soucis on vit une époque formidable ..
FJR 1300 2007
- Titi13
- Absent
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
d'allo pneu toujours mécomptant de leur service
je v chez yam certe un poil plus cher
de l'ordre de 20/30€
mais il y a le service
a chaque fois
equiliblage se que ne font pas forcement les autres
tension chaine se que ne font pas forcement les autres
graissage se que ne font pas forcement les autres
essais se que ne font pas forcement les autres
avant de me rendre ma belle
et pendant se temps blablabla avec le chef d'attelier
- inascht
- Visiteur
- druide
- Visiteur
J'ai monté un T30 pour 129 € chez Cardy.... bon j'ai amené la route donc pour le reste c'est pour bibi (tension chaîne et graissage).
Très bonne impression, mais j'ai peu roulé avec.
Druide
V
- inascht
- Visiteur
- dominique08
- Membre premium
Et puis j'en profite pour nettoyer quand la roue est démontée.
Sauf que lors du changement de pneu, la valve n'avait pas été remplacée :S
Mais bon, normalement chez Yamaha, tout est fait nickel mais le prix.................. :whistle:
- passepoil
- Webmaster
- Tracer full, lava "raide" 08/2016
- FastFurlan
- Visiteur
Ne pas oublier les Pirelli Angel GT qui, certains pourront en témoigner (ceux qui ont sucé ma roue pendant les Od's) un très bon pneu sécurisant et avec une bonne accroche sur l'angle... :whistle: :whistle: :whistle:
Il me semble qu'il y a 2 versions.... Angel GT et Angel ST.
Lequel est le plus adapté à nos TDM (850 dans mon cas, si ça change quelque chose) ?
- domi42
Ne pas oublier les Pirelli Angel GT qui, certains pourront en témoigner (ceux qui ont sucé ma roue pendant les Od's) un très bon pneu sécurisant et avec une bonne accroche sur l'angle... :whistle: :whistle: :whistle:
Il me semble qu'il y a 2 versions.... Angel GT et Angel ST.
Lequel est le plus adapté à nos TDM (850 dans mon cas, si ça change quelque chose) ?
Yes, j'ai eu un GT, remplaçant bienvenu du ST, pas très bien coté
à l'arrière le GT m'a fait 6500km, mon PR4 (GT) y est juste, il va faire encore 1500/2000 de +
et le Roadsmart m'avait fait 9000
- ridley
- Modérateur
- passepoil
- Webmaster
Je vais voir ce qu'il va durer dans le temps. L'avantage par rapport au RS2 c'est qu'il est plus rond et je trouve que la mise sur l'angle est plus facile.
- domi42
quasi même pneu que Angel GT, sauf profil différent
pour l'instant, celui qui m'a duré le + est le ..................................................................en bas de la liste
pour les autres, voici mes kilométrages révisés ce matin
LONGEVITE de mes pneus ARRIERE par ordre croissant sur Versys 1000
4000 km Pirelli Diablo ROSSO II
4500 km Conti Road-Attack II
5800 km Pirelli Scorpion (origine) + période de rodage, prise en main
6600 km Pirelli Angel GT
8500 km Michelin PR4 (probable, à confirmer)
9000 km Dunlop Roadsmart II
pour les sensations, feeling et sécurité, c'est un autre sujet
- passepoil
- Webmaster
pour les sensations, feeling et sécurité, c'est un autre sujet
alors dis-nous au moins lequel tu as préféré! :(
- labuche
- Visiteur
le ST est pas terrible, le gt est très bien mais comme dit Domi il s'usera peut être un peu vite, les roadsmart 2 sont moins chers, performants et fabriqués en France
sur mon tdm 850 le roadsmart 2 ar est mort a 4000 km :whistle:
- passepoil
- Webmaster
Avec mon dernier RS2 sur la bleue, j'avais fait un peu moins de 7200 kms et celui d'avant 5500kms :(
- FastFurlan
- Visiteur
le ST est pas terrible, le gt est très bien mais comme dit Domi il s'usera peut être un peu vite, les roadsmart 2 sont moins chers, performants et fabriqués en France
Avec la réduc de Dunlop en ce moment, je m'en sors pour 220 euros le train monté. Roadsmart 2 commandés et montés la semaine prochaine, avant une virée dans les Alpes le WE prochain.
Hate de voir ce que ça vaut, d'après les tests et essais lus sur le net, ce seraient de bons pneus sur sec comme sur mouillé apparement. B)
- domi42
que ce soit pour les sensations ou la longévité,
pour moi, le Dunlop reste un poil au-dessus,
j'ai donc commandé un PR3 arrière (+ tendre) pour finir mon PR4 avant :P
Droit d'accès du forum