Décrassage ?

  • Mkl
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115904 par Mkl
Décrassage ? a été créé par Mkl
Bonsoir a tous
Je continue les balades sur mon vieux destrier.
Aujourd'hui un p'tit tour de 4 heures entre Nancy et Vittel. Beau temps, sec, froid.
Démarrage normal, fumée blanche a froid qui disparaît ensuite, niveau d'huile ok ( un peu haut peu être)
A l'aller, tranquille, je prends mes marques, je suis, rythme "normal".Au retour j'ouvre la route, je suis en confiance, j'allume un peu, je la pousse, elle réagi super bien, bonne pêche, agile sur les angles, du bonheur !
Elle ne monte pas en t°, ça caille 2 ° max.
Pas de bruit, de cliquetis, ou autre, bonne réponse a la sollicitation.
Par contre mon collègue me dis qu'il a senti un odeur d'huile brûlée quand j'allume. Je fais les 20 km restant plus tranquille, RAS
Les sorties des 2 pots sont noirs de suie, pareil des 2 côtes.
Pas d'odeur particulière d'essence ou d'huile a l'arrivée au niveau des pots,.
Je précise qu'elle n'a pas roulé pendant 6 mois avant que je la récupère, j'en suis à 400 km.
​​​km. Si l'un d'entre vous a une idée...
problème de réglage de richesse ? Segments HS ? Trop d'huile ? Décrassage sur conduite  sportive ? Soupape HS ? Culasse ? Piston ? ... ? Réglage carbu ? Temps trop froid pour la vielle ?
Merci pour vos lumières
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Mkl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115905 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Décrassage ?
Comme tu réveilles Mamie faut être gentil avec les vieilles dames...
Mise en route tranquilou, vidange au bout de 200 à 5OO premiers km (l'huile se charge de toutes les particules de métal oxydé plus dures que le métal d'origine, c'est comme un peu de sable..... plus les crasses accumulées pdt le stockage et la mise en route : humidité et condensation) Bref vidange après un peu de km plus filtre puis après rouler tranquille pour lui refaire un rodage de remise en forme.
L'odeur d'huile ne doit pas t'inquiéter pour le moment. Ma 3VD a eu les segments grippés après une longue pause (carrément fumée bleue quand je mettais les gaz) et ça s'est rétabli après quelques jours d'utilisation depuis elle ne bouffe plus d'huile.
Certains moteurs de tdm ont des faiblesses au niveau de joints de soupapes, ça n'empêche pas le moteur de tourner mais ça sent la friteuse quand on roule derrière. Quelques membres du fofo ont eu des mobs qui "bouffaient" jusqu'à 1l d'huile au 1000km , donc faut toujours surveiller le niveau d'huile.Pas mal de moteurs ont grillé à cause du manque d'huile
A ta place je ne me ferais pas trop de souci, plus tu roules avec ta mob et mieux elle se portera. Les défauts éventuels se préciseront. Seul conseil : changer l'huile après qq centaines de km (oui je sais que je radote , mais "la répétition est la mère de la pédagogie")

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mkl
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115916 par Mkl
Réponse de Mkl sur le sujet Décrassage ?
Merci pour les conseils, effectivement un changement d'huile sera le bienvenu.
QUelques km aujourd'hui pour tester, aucun problème, toujours pas de bruits ou d'odeur.
Par contre un autre endroit plein de suie sur l'avant du moteur cylindre droit.
Y'a eu un pet de suie mais je vois pas d'où ça peu venir, ce qui m'inquiète c'est que si c'est sorti du pot, ça devrait être vers le haut avec la vitesse ?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115917 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Décrassage ?
C’est le joint du collecteur/culasse. Normalement elle doit donner des coups de pétard à la décélération …
Finalement non…. Ça vient de plus haut ???  Nettoyage et regarde d’où ça vient plus précisément…. Vu que ça dégouline d’un peu partout….

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mkl
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois - il y a 2 ans 2 mois #115920 par Mkl
Réponse de Mkl sur le sujet Décrassage ?
Nettoyage complet réalisé, j'ai du l'alléger d'1 kg d'huile sèche, 2 décennies de graissage et d'encroutements divers. Propre de loin mais loin d'être propre !
Pas de fissures, de coulures, les joints ont l'air sains, juste le tartinage de suie sur le côté du collecteur.
Prochaine étape, démontage du collecteur pour vérifier le joint du coude d'échappement et vidange.
Est ce que ça ne viendrait simplement pas d'un décrassage des pots avec le rythme soutenu que je lui ai imposé ?
Par contre je ne m'explique pas le retour de gaz/suies au niveau de la culasse.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 2 mois par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tak
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 2 mois #115924 par Tak
Réponse de Tak sur le sujet Décrassage ?
je suis preneur d'infos et de photos lorsque tu démontera le collecteur, j'ai les mêmes traces de suie sur le moteur et des bons coup de fusil au relâché d'accélérateur !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mkl
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #115925 par Mkl
Réponse de Mkl sur le sujet Décrassage ?
Je fais ça le weekend prochain, je mettrais des infos
Par contre aucun problème de ce type sur la mienne, elle fonctionne parfaitement et ça m'inquiète de ne pas avoir d'autre symptômes.... Ca va lâcher d'un coup....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 2 mois #115929 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Décrassage ?
Le coup de fusil c’est une prise d’air au collecteur tout près de la culasse ( donc joint culasse / collecteur ou collecteur corrodé à cet endroit) j’ai roulé un an comme ça mais pas recommandé : la soupape d’échappement encaisse et un moment donné ça fatigue… Si tu as le temps faut y remédier mais pas une urgence absolue si tu aimes réveiller le voisinage ; ]

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena