Connexion S'enregistrer

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Créer un compte

Pour valider ce formulaire, vous devez remplir tous les champs.
Nom
Identifiant
Mot de passe
Répétez le mot de passe
Adresse e-mail
Répétez l'adresse e-mail
Captcha

L'Aubisque pour tester ma TDM

  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #38716 par Kerven
Kerven a créé le sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
J'ai profité de l'occasion cet après-midi d'un beau soleil pour monter jusqu'au col de l'Aubisque, depuis Oloron Sainte Marie, pour me faire une idée de mon nouveau joujou.
Parce que le TDM, ce n'est pas vraiment un coup de coeur, mais un choix raisonnable... Et après ce roulage, il va falloir quelques modifs pour que cet moto me fasse un peu kiffer. Que je regrette ma MT01 !!!! :S
Premier morceau entre Oloron et Arudy. Route alternant lignes droites assez longues pour envoyer un peu, et virolos de départementales pas méchants. Route sèche donc et peu de circulation.
Déjà sortir d'Oloron avec ce bouzin qui claque en-dessous de 3000 tours, c'est un poil agaçant. Il faut soit rester en deuxième, soit garder une petite prise d'embrayage... Je me demande si un alésage de la culasse ne serait pas la solution pour effacer un peu ce défaut. Un travail sur la culasse serait de toute façon bienvenu. A moins qu'il n'existe des arbres à cames plus pointus ? Je ne sais pas si des éléments du TRX sont transposables ?...
Par contre, dès que la route s'ouvre enfin, un bon coup de troisème et là je reconnais que sans me propulser comme la MT, la poussée est tout de même plaisante. La quatrième passée, j'envoie encore un peu et passé 6000 tours elle redonne encore un coup de peps ! OK, pas si mal. Par contre les reprises en cinquième... J'ai perdu un cylindre ou quoi ??? Bon, ça servira juste d'overdrive... Cela dit, question conso, rien à voir avec le Kodo qui réclamait une pompe tous les 180 km... C'est déjà ça de gagné. Et puis si le TDM ne donne pas un sentiment de virilité conséquent, il se rattrape par une agréable sensation de légéreté et de facilité.
Côté freinage, bonne surprise également, surtout l'arrière. Les limites ne sont atteintes que sur des freinages appuyés; ce qui sort un peu de l'usage de l'engin... La ligne Laser rend un son agréable, ce que l'on attend d'un twin, un peu rugueux et agréablement présent. Pas le son d'origine qui ressemble juste à celui d'un scooter.
La protection basse ? Ben y'en a pas ! Je pensais pourtant que la largueur du carénage permettrait d'être un peu à l'abri ; donc on resserre les cuisses, c'est bon pour les adducteurs ! Le haut n'est guère à l'abri non plus avec la bulle d'origine, mais diminue la pression du vent tout de même. J'ai une Ermax que j'ai viré car vraiment pas belle. Je verrai pour une Vario plus tard.
A Arudy, j'enquille en direction de Laruns (le fief du fromage béarnais !) sur de grandes portions droites avec des virages ouverts et rapides. Pas de problème, la moto est sur un rail. J'avais heureusement refait la pression des pneus avant de démarrer. Dans les giratoires, pas le sentiment de tomber comme sur certaines bécanes. Y'a moyen d'entrer assez vite, et sortir comme une fusée à condition d'envoyer en seconde. On sent que l'avant ne demande qu'un petit coup de pouce pour se lever... C'est joueur un TDM sorti du cadre urbain...
Le fond de la vallée d'Ossau arrive donc assez vite, et là, le vrai test commence : monter jusqu'à Gourette. Mollo tout de même car les versants sans soleil sont humides et mon pneu arrière n'a plus grand chose à vivre (un Metzeler, que je pense remplacer par un PR2). La MT01 se révélait être un dragster sur ce parcours, ce que j'appelais la ballade de la balle élastique. Entrée de virage cool, et sortie sur le même rapport, et l'autre virage arrivait déjà, le tout à 3000 tours. Je me répète, mais le moteur de la MT est exceptionnel ! Le TDM n'est pas du même accabit. Mais soyons honnête, il ne démérite pas. Un petit temps de latence mais ensuite le twin devient vaillant. Mais mieux vaut rester en troisième pour cette portion de route. A refaire avec ma passagère pour voir ce qu'en dit le couple (moteur, pas le mien !). Arrivée à Gourette, je continue direction le sommet, c'est à dire le col de l'Aubisque. Là les virages sont serrés, sans visibilité, avec quelques obstacles comme des chevaux où des cyclistes. Quel intérêt d'acheter un cadre sans moteur ???? :sick:
Donc je la joue bmiste vieillissant chevronné, et je termine tranquille, la tête en partie dans les nuages avec lesquels joue le vent. Les vautours sont également de la partie et se prennent pour des goëlands ! 1700 mètres d'altitude, il fait frisquet. L'auberge est encore ouverte, elle ne fermera qu'aux premières neiges d'ici trois ou cinq semaines. Un petit café, et je redescend !





Alors au final ? J'ai failli acheter un XJR... Je regrette un peu le choix du TDM pour l"instant. Certes, son moteur est vaillant, la partie cycle irréprochable (mais la selle d'origine est à chier !), mais il lui manque une identité, en tous cas selon mes critères. Il va falloir beaucoup d'imagination, parce que cette moto est déjà très typée ! Mais quelques idées me viennent... Et un coup d'alésage !!!! Parce que le côté "jebroute" en dessous de 3000 est diffcilement supportable. En attendant, ce TDM n'a tout de même offert une belle ballade à l'assaut de la montagne. Le Béarn est peu connu, mais son pièmont pyrénéen est vraiment splendide. Si parmi vous il y en a qui veulent user les pneus par ici, je ferai volontiers le guide. Adiou !

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par Kerven.
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38717 par fredy77
fredy77 a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Belle balade et belles photos (a garder pour le calendrier 216) ;)
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38721 par rackam_le_rouge
rackam_le_rouge a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM

fredy77 écrit: Belle balade et belles photos (a garder pour le calendrier 216) ;)


+900 :cheer: :cheer:






Gold Member N° 0015 de l'association OUESTLEKEUM
Militant FFMC 77 N° 077-000108-09
77140 ST PIERRE LES NEMOURS
Prénom/année lieu de naissance : Didier - 1965 - Auxerre
Permis en 1992
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38729 par tobec
tobec a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Bien le CR et c'est vrai que la 1ere tof est superbe :)

Le bonheur n'est pas au bout du chemin,
le bonheur c'est le chemin.
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38747 par Gordini
Gordini a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Sympa le CR et jolies photos, merci pour le partage ;)


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Gironde ;)
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38824 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Joli CR mais la prochaine fois monte à la Pierre st martin et ne redescendant côté espagnol prend à droite à l'entrée d'Isaba............. 50 bornes de virolos avec 3 petits cols; puis retour par le col d'Ibaneta (j'ai une variante perso mais elle n'existe pas sur la carte !!!). Et pour finir col d'osquich , Mauléon, Tardets et la "maison de toi"........

Perso c'est généralement ma sortie du dimanche matin en solo Un virage tous les 100m, un goudron magnifique et pas grand monde sur la route !!!!!

En général faite en 4h......... j'avoue ............. j'essore un peu !!!!

Pour ce qui est de tes claquements en dessous de 3000trs je suis un peu surpris ( perso pas de claquements en dessous de 2000.......) mais je roule en 3VD donc il est préférable d'attendre l'avis des spécialistes.....
  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38892 par Kerven
Kerven a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
ARTIX :

Je vais regarder cet itinéraire avec attention, merci ! :)
Pour les claquements, je suis presque sûr qu'un PSB de 15 devrait réduire le problème. Et rendre ton itinéraire bien agréable... AInsi qu'une bonne révision.
Si tu vois un TDM rouge te passer devant sur ta route à virolos, c'est moi :whistle:

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #38895 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Pour l'instant impossible que tu me double ..................

La mienne est au garage depuis le 19 aout 2014 ............ je l'ai un peu chiffonnée à cette date là (mon anniv en plus !!!!!) mais elle devrait retrouver un peu de vie dans les jours prochains ( les sous!!!!!!!!) et du coup ............. tu verras peut être une 3VD rouge ........... te titiller un peu !!!!!!!

Par contre sur ce parcours arrivé dans un tout petit village tu me verra disparaitre ............... j'ai un itinéraire bis qui n'existe pas sur les cartes michelin ............... (une ancienne route de contrebandiers................)
  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39002 par Kerven
Kerven a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Bitumé ? Tu m'intrigues...

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39009 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM

Kerven écrit: Bitumé ? Tu m'intrigues...


J'en connais 2 ............... des anciens chemins de contrebandiers........... un est relativement connu (serge nuques y fait passer ses stages de pilotages); pour la trouver le mieux pour toi serais de passer par la pierre, à l'entrée d'isaba à droite direction Auritz et dans le village d'Aribe prendre à droite (juste avant la station service) en direction d'Orbazeita et là toujours tout droit. Attention après Fabrica de Orbaceita la route est très étroite et parfois glissante à l'arrivée en france tu auras un panorama splendide!!!!!!

Pour la 2° il faut passer par Banca et à la sortie du village il y a un virage à angle droit sur un pont et une route qui part tout droit indiquée Forêt d'Haira.
Attention elle est vraiment trés étroite et en trés mauvais état.
Si tu ne te perds pas tu devrais arriver en haut du col d'Ibaneta.
  • lumax
  • Portrait de lumax
  • Hors Ligne
  • Accélérations remarquées sur le forum
  • Accélérations remarquées sur le forum
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39019 par lumax
lumax a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
La route d'orbazeita est une route tout à fait roulante étroite est bétonnée et l'on arrive sur un Cromlech puis Esterencuby puis st jean pied de port.très beau.Christian ,la route existe sur les cartes mais en pointillés ;)

entre les deux gaves
  • lumax
  • Portrait de lumax
  • Hors Ligne
  • Accélérations remarquées sur le forum
  • Accélérations remarquées sur le forum
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39021 par lumax
lumax a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
C'est aussi mon terrain de jeu !!!depuis quelques......décennies ;)

entre les deux gaves
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois - il y a 2 ans 1 mois #39023 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM

lumax écrit: C'est aussi mon terrain de jeu !!!depuis quelques......décennies ;)



Je le sais !!!!! ;)


De toutes maniéres je sais aussi que je ne t'apprendrais pas grand chose sur la moto au nord où au sud des pyrénées.................
Dernière édition: il y a 2 ans 1 mois par artix.
  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39049 par Kerven
Kerven a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
C'est là où il y a l'ancienne manufacture de munitions ? J'en ai entendu parler, il parait que le coin est superbe et propices aux belles photos... Je vais peut-être aller rouler demain après-midi moi... :woohoo:

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39060 par Gordini
Gordini a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Vu le temps qu'il fait, pas sûr qu'on puisse profiter du paysage :whistle:


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Gironde ;)
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 mois #39062 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM

Kerven écrit: C'est là où il y a l'ancienne manufacture de munitions ? J'en ai entendu parler, il parait que le coin est superbe et propices aux belles photos... Je vais peut-être aller rouler demain après-midi moi... :woohoo:


Tout à fait ;) mais attention la route est glissante par temps humide, mais en étant prudent ça passe (j'y ai même eu la neige !!!)
  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #39979 par Kerven
Kerven a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Bon ca y est, grosse révision effectuée. Il y avait bien un souci à la fourche, manque d'huile avec un spi plus étanche... Remontage avec de la 15w. Résultat nickel, beaucoup plus ferme et qui s'accorde mieux avec l'arrière. Bougies irridium + 1 k&n. Mais surtout un pignon de 15. Quasiment plus de claquements ! Elle repart à 2500 tours en cinq sans broncher. Et du coup, sans que cela la transforme radicalement, ça l'a rend tout de même plus vive ; et en cinquième elle n'est pas en surrégime. Et fini de devoir garder l'embrayage légérement en prise dans les ronds-points. Prochaine modif un guidon street et des rétros montés sur le carénage comme la GT. Et je vais voir pour la selle également. Ca ne sera pas la moto de ma vie, mais elle n'est pas désagréable. Mais je sens que la cale à poncer va fonctionner en février...

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Plus d'informations
il y a 2 ans 1 semaine #39981 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
La mienne se retrouvera au démontage la semaine prochaine pour un remontage rapide et donc un retour sur les routes trés vite !!!!!

Ton projet de bar à vin tu en es où?
  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #39988 par Kerven
Kerven a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Ca avance... au rythme des demandes de financement... Le plus chiant c'est la licence, j'en ai trouvé deux, mais il faut que j'ai des réponses des banques rapidos. Ouverture toujours prévue en janvier, mais plus vers la fin du mois...

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #39994 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Pour la licence voit avec un brasseur (évite le patron d'Oldarki un escroc !!!) pour t'en louer une pendant quelques temps.

Pour les financements c'est la guerre; nous sommes en rouge écarlate chez eux; ils ne financent plus rien sans de solides garanties.
Si tu veux je peux te présenter mon brasseur, je sais qu'il a aidé pas mal de commerçants qui ne trouvaient pas de financements.

J'espére bien m'arréter chez toi au printemps
  • Kerven
  • Portrait de Kerven Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #39997 par Kerven
Kerven a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Brillante idée !!! Je ne savais pas que l'on pouvait en louer une le temps de...
Je vois si ça se débloque semaine prochaine, mais il va falloir que tu m'en dises plus compadre.

La vie est une Maladie Sexuellement Transmissible mortelle à 100%
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 jours #39998 par artix
artix a répondu au sujet : L'Aubisque pour tester ma TDM
Passe me voir je te donnerais le 06 du directeur régional heineken si tu veux
  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Ajouter des pièces jointes.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena