[PROJET] Eclairage LED
- Gautier2110
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J'ai vu qu'il existait déjà quelques posts sur le sujet, mais dans le but de faire mon "tuto pour les nuls" j'aimerais votre avis sur ce qui va suivre.
Je souhaite donc installer un éclairage additionnel LED (fixé sur pattes sur vis du radiateur) sur mon TDM fraichement acquis. Je pars de zéro, pas de base en méca ou en élec...
En fouillant, je me suis fait ce petit schéma de câblage :
Questions :
- Une installation de ce type nécessite t-elle tout de même l'ajout d'un fusible ? par simple sécurité
- Quand on parle de la "masse", on voit que le pôle négatif de la batterie est directement relié à la "masse". Mais physiquement, cette masse, c'est quoi ? le cadre par exemple ?
- Dans ma configuration, je ne pourrais actionner les LED que quand je serais en plein phare. Est ce que c'est ce qui vous semble le plus judicieux à l'utilisation ?
Je prolongerais ce post au fur et à mesure que j'avancerais sur le sujet, et partager les photos du montage pour ne pas créer 36000 topics.
V à tous !
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- rackam_le_rouge
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- FJR 1300 AE année 2020
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- Gautier2110
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Par contre, ça veut dire qu'en journée, ils sont allumés de tout temps ? Quid de l'usure de la batterie avec ce système la ? ça veut dire qu'en fait je n'utiliserais même plus le plein phare à terme ?
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- rackam_le_rouge
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- FJR 1300 AE année 2020
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Et bien écouté, ça me plairait pas mal ! Plutôt que de me brancher sur le plein phare, je me branche alors sur le câble du feu de position ?
Oui !! 2x 10W LED consomme que dalle !!
Eclairage supplémentaire de jour pour la sécurité et de nuit pour la visibilité !! 1 pierre 2 coups et tu gardes ton interrupteur
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- Gautier2110
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- rackam_le_rouge
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- 38110
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- 4TX 2000
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Moi aussi j'escomptais fixer 2 feux led sur les vis de fixation inférieures de la grille de radia (avec rajout de pattes)
Ton schéma tombe à pic !
Carpe Diem
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- Gautier2110
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Sans blague attend tout de même une validation d'expert parce que je suis pas sur à 100% de mes billes...
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- fp2
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- Gautier2110
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Pour info je pense partir sur ce modèle de spot : Clique la
10W, 1000 Lumen, faisceau à 30° (n'éclairera peut-être pas assez les bas cotés, mais que cela ne tienne je règlerai la position en mode "croisement" pour que ce soir optimisé)
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- domi42
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côte à côte, c'est pas vilain
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- lamite
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Pour le montage je pense que des pattes à la base du radiateur serait pas mal
Mais mon soucis est de pouvoir maîtriser les vibrations si vous avez des idées je suis preneur
Des excès !!!!
Non que du plaisir
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- Gautier2110
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- matusalem
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- rackam_le_rouge
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Comme j aime pas me prendre du plein phare dans la tronche que ce soit en moto ou en bar, je me met à la place de ceux que je croise et mes feux additionnelles sont mis sur le plein phare.
Tu as certainement raison, mais je préfère être bien vu que bien percuté !! Avec les fous du volant et les accros au numérique qui tournent par chez moi, j'ai choisi !
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- matusalem
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C est une question de région. Chez moi dans le Nord la plus part des automobilistes s écartent pour laisser passer donc je ne vois pas pourquoi causer une gène à 100% des usagers pour les p-e 5% qui de toutes façons ne s'écarterons pas. Je ne connais pas la jungle Auxéroise.
Comme j aime pas me prendre du plein phare dans la tronche que ce soit en moto ou en bar, je me met à la place de ceux que je croise et mes feux additionnelles sont mis sur le plein phare.
Tu as certainement raison, mais je préfère être bien vu que bien percuté !! Avec les fous du volant et les accros au numérique qui tournent par chez moi, j'ai choisi !
Et quand je ne suis pas sûr je fais un appel de phare.
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- 38110
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- 4TX 2000
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J'avais initialement visé ceux-là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/587023184.htm?ca=3_s
Il va falloir que je tranche...
Carpe Diem
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- domi42
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Ce modèle m'a l'air pas mal.
J'avais initialement visé ceux-là : www.leboncoin.fr/equipement_moto/587023184.htm?ca=3_s
Il va falloir que je tranche...
je me fourni chez lui, un voisin,
ce modèle est parfait en utilisation "feux de jour"
je les ai depuis au moins 5 ans, ils sont parfaits,
Au 1er jour d'utilisation, on comprend immédiatement ce que veut dire "être vu" des autres usagers
ensuite, on ne peut plus s'en passer
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- Gautier2110
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- domi42
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ça aide un peu, façon anti-brouillard
quand je roule en groupe, je fait souvent le "Fermeur",
par rapport aux autres, on me reconnait de loin
mais pour le +, j'ai 2 LP jumelés avec mon feux de route (avec un inter pour ces 2 là)
c'est le modèle du milieu, le 20W à 60 € pièce
ça vient de chez le même vendeur
www.leboncoin.fr/equipement_moto/651889125.htm?ca=22_s
pas la peine de prendre + puissant, après ça éclairerait trop,
surtout les panneaux indicateurs et les réflectos, que ça finir par être pénible
en fouillant, je trouve le LP bien moins cher, chez un autre vendeur sur C.discount
www.cdiscount.com/auto/visibilite/12v-80...=172731161#mpos=3|mp
les suivants ont l'air pas mal, fixation + rigide
www.cdiscount.com/auto/visibilite/2pcs-p...uc2009824326332.html
encore moins cher sur ebay
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- Gautier2110
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Cette annonce LBC me plaît bien, et puis il n'y a pas le mois de délai par rapport aux commandes chinoises...
Par contre je pense prendre 2 x 10W ce sera largement suffisant je pense et le bouton poussoir qui va avec !
Je l'appelle dans la journée pour avoir plus de détail
A coter de ça plutôt que d'acheter les pièces séparément et de me faire mon montage aussi bien que possible, il existe un faisceau tout prêt en vente (12V ou 24V...mais 12V pour nous, comme la batterie) Le prix me paraît un peu élever mais au moins c'est propre et déjà gainer;..
Je me tâte, surtout que je ne suis pas un champion de la soudure...
Clique la pour voir le relais
Pour les puristes qui veulent le faire eux-mêmes, j'ai la confirmation d'un électricien que la présence du relais n'empêche pas de doubler la sécurité avec un fusible 5A placer sur le + batterie le plus proche possible de celle-ci ! Je modifierais mon schéma dès que possible
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- domi42
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On peut tirer une ligne repiquée sur l'arrivée du feux de croisement (code) et basta,
50000km sur la 1ère et 20000km sur la 2e Versys
sur la 900, je n'avais que des LP
je gaine quand même les fils supplémentaires
maintenant, + de sécurité n'est pas nuisible
Sur l'actuelle (neuve), j'ai fait tirer les fils (pour garder la garantie)
j'ai installé moi-même les supports
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- Gautier2110
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Et juste par sécurité, je rajoute le fusible à 2 francs 6 sous...même si on me dit que ça ne risque rien j'ai pas tellement envie de déclarer un sinistre incendie !
J'ai appeler le Monsieur de l'annonce le bon coin linké plus haut. Très sympa de prime abord, précision pour ceux que ça intéresse, les 10W sont sur un faisceau 45 degré
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- 38110
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- 4TX 2000
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Carpe Diem
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- domi42
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ils complètent les codes le jour et un peu la nuit
j'ai assez roulé depuis la 1ère Versys en 2013
donc ça ne te sert à rien de les éteindre?
après c'est toi qui décide?
mieux vaut de vrais LP en 20 ou 30w cette fois avec inter
Par ici, on est de + en plus nombreux (dont Passepoil) à rouler avec des feux de jour permanents
c'est vaiment sécuritaire
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- rackam_le_rouge
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www.leboncoin.fr/equipement_moto/651889125.htm?ca=22_s
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- domi42
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J'avais exactement ceux que veut monter Gautier mais je les avais acheté sur LBC ( un gars de la loire ou de la Haute-Loire ) et il éclairaient super bien. Demande à ceux qui étaient devant mi aux OD's !!
www.leboncoin.fr/equipement_moto/651889125.htm?ca=22_s
le gars de la Loire s'appelle Dufaut, il est de Saint-Paul en Cornillon en bord de Loire, pas loin de chez Passepoil et moi
Un peu + haut, j'ai mis le même lien que tu indiques
On est tous d'accord pour dire qu'ils nous permettent d'être très bien vus
mais peux tu détailler ton avis sur l'éclairage réel que ça apporte ou non?
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- Gautier2110
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38110, d'après le vendeur, les 10W sont parfaits en feu diurne, et pour le roulage de nuit selon lui l'éclairage code + 2 LEDS 10W permets d'éclairer 2 fois plus que la normale.
Oui Rackam c'est via ce lien que j'ai contacté le vendeur. Il a déjà été partagé plus haut par domi et 38
Concernant les références que l'on peut acheter sur Cdiscount, je m'abstiens...au vu des notes des usagers ça donne pas envie !
ça vaut le coup de regarder sur d'autres sites tout de même car si on veut vraiment optimiser son éclairage de nuit, les annonces LBC font les 20W pour 120e la paire...On peut trouver plus compétitif je pense
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- domi42
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quand à 2 fois mieux de nuit, le garçon est quand même un peu généreux,
je préfère dire que c'est un excellent complément aux CODES.
pour une véritable amélioration de l'éclairage de nuit, il faut passer aux LP additionnels à LED en 20 ou 30w x 2
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- Gautier2110
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- rackam_le_rouge
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le vendeur dit bien "CODE + 2 leds 10w" en utilisation DIURNE
quand à 2 fois mieux de nuit, le garçon est quand même un peu généreux,
je préfère dire que c'est un excellent complément aux CODES.
pour une véritable amélioration de l'éclairage de nuit, il faut passer aux LP additionnels à LED en 20 ou 30w x 2
+900 avec Dominique. 20/20 en feux diurnes 13/20 en feux de nuit. Je les avais installé pour une utilisation principalement diurne car je ne roule pas ou très très très peu de nuit.
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- Gautier2110
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ET en plus 2 x 30W pour compléter mon plein phare de nuit
La, comme ça on me fera plus chier
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- rackam_le_rouge
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- Gautier2110
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Cette vidéo est un bon exemple. C'est un phare (ou deux je sais pas ?) 35W...La différence paraît pas énorme sur la vidéo car son éclairage de base est déjà très bon visiblement...Donc sur un TDM je pense que ça peut-être génial ! Surtout qu'il avait du les payer une blinde étant donné que ça vient de ali express
Une question annexe me turlupine, c'est quoi la référence des ampoules de base sur 4TX ?
J'ai pas l'impression que l'ampoule d'origine soit modifiable pour du LED...(en attendant les spots)
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- Titi13
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- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
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- lamite
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les possibilités de fixation et une idée m'est passée par la tête pourquoi ne pas
installer un seul phare à led de 20w pour un éclairage diurne ou 35w à la place du klaxon ce qui ferais qu'il serait même directionnelle
je ne pense pas que cela gênerai pas à l'enfoncement de la fourche (diamètre de 55 mm)
pas de modification de l'esthétique du destrier
Des excès !!!!
Non que du plaisir
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- domi42
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ou par création d'un support (alu) à la place du klaxon à déplacer ailleurs pour être directionnel
c'est super efficace pour avoir roulé longtemps comme ça
et esthétiquement, c'est ce qui s'intègre le mieux
soit tu montes 2 petits, pas + de 5 cm de haut
il faut les monter très serrés, car lors du braquage à fond, il ne faut pas qu'ils viennent toucher l'intérieur des carénages
et le + haut possible, pour le GB ne viennent pas les toucher lors des enfoncements de la fourche
soit tu montes un large à double fonction AB + LP
j'ai eu les 2 montages
il existe aussi des BARRES de leds, utilisés en quad ou 4 X 4
pour un seul phare LED, je mettrais plutôt un 30 W
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- Manu51
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Après vous avoir relu et regardé l'annonce du bon coin, j'ai été voir mon destrier pour voir
les possibilités de fixation et une idée m'est passée par la tête pourquoi ne pas
installer un seul phare à led de 20w pour un éclairage diurne ou 35w à la place du klaxon ce qui ferais qu'il serait même directionnelle
je ne pense pas que cela gênerai pas à l'enfoncement de la fourche (diamètre de 55 mm)
pas de modification de l'esthétique du destrier
Lamite si tu montes ça sur ta belle, plus d'excuses ! tu vas pouvoir ouvrir la route !
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- Manu51
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Beau schéma bien préparé, mais ne souhaites tu pas pouvoir utiliser tes projecteurs led en complément du feu de croisement pour un éclairage diurne ? Par expérience, depuis que j'avais monté mes 2x 10W led en fonctionnement continu, en plein jour, les BAR me voyaient bien et se poussaient rapidement à mon arrivée sur eux.
je dirais "me voyaient bien et m'entendaient bien aussi
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- Gautier2110
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J'ai fait - comme dirait l'autre - fait évoluer ma réflexion concernant cet éclairage additionnel.
En effet, après quelques discussions, j'en ai conclu que :
- Un réel complément plein phare, éclairage de bourrin, sans personne en face, n'était pas compatible avec le mode diurne, mais que le TDM en avait grandement besoin...
- Un éclairage diurne, mais qui soit également un complément feu de croisement, la nuit était d'un grand confort également mais que pour faire du plein phare c'est limite
- On en avait pas parlé ici, mais quitte à dépoiler la bête pour passer du câble, pourquoi ne pas par la même occasion se munir d'un petit chargeur USB 12V....
Conclusion, j'ai retravaillé mon schéma pour arriver à cela :
Plusieurs choses,
1 - Le chargeur USB :
Quoi que l'on vous dise, il ne faut surtout pas le brancher en direct sur la batterie...Je suis tête en l'air et je sais pertinemment que je ne penserais pas à débrancher ma masse tous les soirs pour éviter que la batterie se décharge en 2 jours....Je décide donc de le placer en mode "après contact" sur l'alimentation du feu de position...Si je ne dit pas de bêtise, cette alimentation reste effective même une fois le mode "feu de croisement" actionnée...
2 - Complément feu de croisement (dit feu diurne) :
Après réflexion, je ne souhaite pas avoir à actionner un bouton pour activer ces diurnes, si ce n'est le bouton de feu de croisement existant (qui reste actionné 100% du temps on est d'accord ? Je suis le seul à rouler en croisement même le jour et non pas en position ???)
Avec ce branchement, également "après contact" dès que je passerais en mode "croisement" les diurnes LED s'allumeront. Attention, je pars sur deux LED de 10W chacune avec un faisceau 45°, elles seront orientées de manière à éclairer les bas côtés et la route mais pas trop haute, pour les maintenir la nuit sans éblouir les automobilistes en face !
3 - Complément feu de route (dit plein phare) :
On reste dito le premier schéma. Actionnable via bouton on/off. Alimentation une fois le plein phare enclenché. Oui je sais ce n'est pas très utile de conserver ce bouton mais je me préserve tout de même le droit de pouvoir allumer ou éteindre à ma guide ce mode plein phare de bourrin (très utile en temps de brouillard par exemple...)...
4 - Placement sur la meule :
- Chargeur USB au guidon
- Bouton on/off complément plein phare au guidon (coté gauche ou droit je sais pas encore)
- LED 10W x 2 : Via pattes de fixations de chaque coté du radiateur (extérieur moto)
- LED 36W x 1 : Via pattes de fixation, au niveau du klaxon. Je convoite par exemple ce modèle LED 36W
Voila en gros
V sur vous
PS : Je vous mets le PDF en pièce jointe pour plus de lisibilité
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- Gautier2110
- Auteur du sujet
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1 - Complément plein phare :
Spot LED 36w (31e)
Relais pré-câblé (19e)
Bonton on/off (2e)
2 - Complément feux de croisement :
LED 10W x 2 (47e)
Porte fusible + fusible 5A -> En magasin (3-4e)
3 - Chargeur étanche usb :
Usb étanche (8e)
Porte fusible + fusible 1A -> En magasin (3-4e)
Pièces diverses de fixation (15e).
En gros 130e pour se faire un éclairage digne du Paris Dakar
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- ridley
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N'achètes pas de solution précablée ce sera toujours trop court ou trop long, du fil de 2.5 pour tout ce qui est "puissance" et du 1.5 pour le reste, 2 relais, des cosses, de la gaine thermo et 1 interrupteur. Ne cherche pas l’étanchéité: aucun des interrupteur de moto n'est étanche et c'est pas un problème. Chez norauto par ex tu dois trouver à peu près tout ce qu'il te faut. Fait bien gaffe à protéger tout tes fils +, un court jus par frottement est vite arrivé
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- Gautier2110
- Auteur du sujet
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En sortie de relais j'aurais donc 2 alims ? LED diurne + chargeur USB ?
Voir ci-dessous
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Édit : autant pour moi j'ai compris ton message après coup. Dans la dernière configuration envoyée via ce message en effet on se repique plus sur les veilleuses (= feu de position) car en plus câble trop fin ! C'est compris !
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- ridley
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- Manu51
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Merci pour le fichier ! Je verrais ça au printemps prochain, mais je pense monter des diurnes en complément du feu de croisement avec interrupteur tout de même + prise allume cigare dans un premier temps. Je pense fixer les diurnes sur les pares carters ! Merci pour le schéma.
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- Gautier2110
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C'est la masse de la prise 12v que j'ai représenté (le rond en forme de sens interdit )
Parce que si on mets pas le chargeur sur le masse, le fil noir ses à quoi ?
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- ridley
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il te faut une masse oui mais sur le croquis on dirait que ça rejoint le 87@Ridley
C'est la masse de la prise 12v que j'ai représenté (le rond en forme de sens interdit )
Parce que si on mets pas le chargeur sur le masse, le fil noir ses à quoi ?
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- domi42
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- Messages : 945
ce n'est pas l'écart de prix ....
www.amazon.fr/Chargeur-Guidon-voiture-Et...9phone/dp/B00JXGEG5W
www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/l...1697.html#mpos=13|mp
ou pour guidon
www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/l...em3214690363933.html
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- Gautier2110
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- ridley
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