Je vous raconte ma vie !

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 mois #88698 par Gautier2110
Je vous raconte ma vie ! a été créé par Gautier2110
Hey bien bonjour à tous !

Mon dieu, quel délai d'abstinence pour ma part sur ce forum ! Un forum n'est pas forcément un endroit ou l'on doit étaler ses problèmes sur la place publique, c'est sur, mais c'est un endroit ou esprits bienveillants, et idées constructives pullules ! C'est pour ça que j'ai décidé de vous raconter un peu mon histoire. Je m'excuse d'avance pour le pavé ! Merci aux plus courageux qui iront jusqu'au bout !

Pour poser les bases, j'ai 30 ans, je suis conducteur de travaux dans la vie pro sur la région Nantaise. En septembre 2017, j'ai changé de société, avec une envie et une motivation débordante, pour exceller dans ma profession, et apprendre tous les jours. Seulement, depuis quelques mois, ça ressemble plus à une descente aux enfers...J'ai en effet subit ces derniers temps une surcharge considérable de travail...Cette surcharge, à entraîner pas mal de choses ! J'ai fait des conneries dans mon taf (je dit connerie mais tout est relatif), je suis face à un chef incompréhensif, je bosse les weekend et jours fériés de chez moi sans aucunes reconnaissance, en gros, je ne vais plus du tout au travail avec le sourire...et malheureusement, je suis en train de mettre ma vie perso complètement de coté..(ce qui explique mon détachement total du monde de la moto depuis environ 1 an)...Mais vous savez, quand on est cadre, on doit être dévoué à la vie de son entreprise !!! (Joke...)

Aujourd'hui, et après discussions avec les RH, on me propose une porte de sortie sur tapis rouge, une rupture conventionnelle...Même si mon supérieur direct n'a jamais bougé le petit doigt après mes alertes liées à ma surcharge, il a au moins pris la peine de constater que je ne m'éclatais plus dans mon boulot, et donc forcément,que les résultats ne sont plus au rendez-vous (c'est d'ailleurs plus ça qui lui a mis la puce à l'oreille je pense...)

Je vis cette proposition comme un soulagement...En 8 ans de "carrière" dans le bâtiment et la maîtrise d'oeuvre, je n'ai jamais été confronté à un "échec" de ce type, mes 6 premières années dans ma première société se sont déroulées à merveille ! J'ai évolué, j'ai pris en responsabilité, et ça m'a permis de trouver un beau poste, la ou je suis actuellement...mais me dire que d'ici quelques petites semaines, je peux stopper ce travail me soulage énormément...J'ai un dégoût total pour tous les projets sur lesquels je bosse en ce moment...Est-ce passager ? Je ne pense pas...

A coté du soulagement, vient le sentiment du gars qui pense ne savoir rien faire d'autre, avec une petite peur de l'avenir tout de même...Avec ma compagne on vient d'acheter une maison, on a un crédit sur le dos...donc oui forcément une appréhension s'installe tout de même...

Depuis de nombreuses semaines, je suis en pleine réflexion sur moi-même. Je pèse le pour, le contre. Dois-je rester dans le même milieu mais juste changer d'entreprise ? Le problème sera t-il le même ailleurs ? Suis-je vraiment fait pour le métier que j'exerce aujourd'hui ? Ai-je vraiment les compétences pour faire le métier que j'exerce aujourd'hui (celle-la c'est la plus dur...) ? dois-je faire autre chose en repartant de zéro ? ce serait un beau défi après tout...

Beaucoup de recherches persos, sur internet, sur les forums, les vidéos, me ramènent très régulièrement au monde de la moto en général. On ne peut pas dire que je sois un VRAI passionné, je ne suis pas tombé dedans quand j'étais petit contrairement à certains...J'ai attendu mes 26 ans pour passer mon permis moto, j'ai eu ma première meule, mon TDM 850, à 28 ans, j'ai fait à tout péter 3000 bornes avec ! Mais au fond, putin que j'aime ça...C'est après ce constat porté sur moi-même que l'idée à commencer à prendre forme...

...Pourquoi je ne reprendrais pas une formation en mécanique moto ??? Après tout, y'a des diplômes cours, et qualifiants, même pour "adultes"...Concrètement, cette idée m'est venue pour la première fois il y a plus d'un an...On y pense, on regarde sur internet, et puis l'idée repars, elle devient floue, on repars dans son taff la tête dans le guidon...en oubliant ses envies....

Petit à petit, mon projet mûri dans ma tête...Je me dit que si j'accepte la rupture conventionnelle, j'aurais le droit à 2 ans de chômage...Pourquoi ne pas en profiter ? On à en France tout ce qu'il faut pour se former ! Je ne sais pas encore si je suis réellement fait pour ce milieu là...Mais pourquoi pas profiter de mon chômage pour faire 2-3 stages dans des concessions ou dans des garages du coin ? L'idée me semble plutôt bonne...

Je n'ai de base pas un "gros" diplôme, mais j'accorde une importance (peut-être trop importante) à la qualification...Ce pourquoi, je pars avec un objectif premier de réussir à faire en 2 ou 3 ans : CAP/BEP -> BTS...En soit mon objectif "ultime", je le connaît déjà, ce qui me ferait le plus kiffer, c'est d'avoir mon atelier, mon garage...Surtout dédié à la restauration et à la remise en route de "vieilles" bécanes...Par vieille je dirais 70 -> 2000....C'est l'époque qui m'attire le plus en tout cas dans le monde de la moto...J'aime quand ça sent l'essence et l'huile :oops:

Je n'ai pas de compétences de gestion d'entreprises, avant de griller les étapes il me semble également donc important d'entreprendre une formation en parallèle dans ce sens la...

Petit plus dans mon projet, j'ai un demi sous-sol aéré, éclairé, et sain de plus de 100m², dans lequel (vu avec le notaire au moment de l'achat de la maison) j'ai le droit de développer une activité commerciale...Certes y'a pas pignon sur rue, et je suis dans un "village" à 5km de Cholet, mais pouvoir commencer un jour une activité sans avoir à chercher un local avec les frais que ça occasionne, je me dit que c'est peut-être une source de confort...

Attention, tout ce que je vous raconte là n'est pas acter. Y'a rien de signer et c'est juste une idée qui fait son chemin petit à petit dans ma tête...ça pars peut-être un peu dans tous les sens, et il faut que je prenne le temps de prendre du recul...

Une des inquiétudes première que j'ai quand je met tout bout à bout...c'est le revenu que je serais susceptible de dégager...Je sais, je sais, quand on fait ce qu'on aime le salaire doit passer au second plan...désolé de le dire comme ça, mais pas pour moi, la vie est beaucoup plus simple avec trop que pas assez non ?...Aujourd'hui j'estime ma situation plus que correct...2500e net, voiture de fonction familiale, bonne mutuelle, tickets resto, etc... Forcément je serais bien loin de tout ça le jour ou j'aurais assez de couille pour me lancer...et ce point la me fait un peu peur...Je n'ai pas un rythme de vie extravagant, ma compagne gagne bien sa vie également, mais faire une croix sur ce que je peux me permettre aujourd'hui, et peut-être plus demain, pour avoir plus d'épanouissement personnel me refroidit...

La deuxième chose ou je n'arrive pas réellement à me projeter, c'est le délai nécessaire pour acquérir une certaine "autonomie". Admettons je me ré-oriente, je passe mon CAP / BEP, mon BTS, je ne vais pas me lancer à mon compte immédiatement...Est ce que il me faudra 2, 3, 4 ans ? Je pense que c 'est propre aux compétences de chacun, mais je reste sensiblement sans réponse à cette question...Je sais qu'il y a une pénurie de mécano moto dans ma région donc j'arriverais je pense à trouver aisément un boulot plus "traditionnel" dans un premier temps, enfin du moins je pense...

Voila c'était ma petite histoire...Je suis bien entouré pour raconter tout ça. Ma compagne m'écoute et m'aide beaucoup, pour ça j'ai de la chance, mais je sais pas, ça fait du bien d'écrire un peu aussi...Et puis ça laisse une trace au final...Dans 4-5 ans peut-être que je retomberais sur ce post...Et dieu seul connaît la réaction que j'aurais en lisant à nouveau :a:

Si certains copains du coin ont vécus des expériences similaires, même dans des domaines complètement différents, je suis preneur de vos récits...

A bientôt sur le forum, je l'espère !

Gautier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • satch59
  • Portrait de satch59
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #88699 par satch59
Réponse de satch59 sur le sujet Je vous raconte ma vie !
ben j'ai tout lu . je me suis posé le même genre de question pour faire de la méca moto simplement en tant que salarié alors que j'était sans boulot depuis un moment . Un copain à moi qui gravite dans la bagnole depuis 20 ans m'en a dissuadé en me disant que je ne ferais pas une thune . Je me doute bien que dans ta réflexion tu as forcément envie de partir vers un univers qui te branche pour oublier ton job actuel mais a mon sens le premier truc c'est de trouver le moyen de te faire monter un business plan pour savoir si ton ton idée est économiquement viable . et la 2ème idée et de te tester en conditions réelles dans un atelier pour savoir si tu va faire face au quotidien.
D'autres commentaires vont suivre qui éclaireront ta lanterne

FJR 1300 2007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois - il y a 5 ans 2 mois #88701 par jojo
Réponse de jojo sur le sujet Je vous raconte ma vie !
Salut Gautier,

Dans un tout autre domaine j'ai vécu des choses un peu similaires aux tiennes.
Je viens en effet de quitter ma boite dans laquelle plus rien ne fonctionnait (toute petite structure). Heures à rallonge pour finir les projets, salaires payés systématiquement avec plusieurs semaines de retard ..... bref au bout de 2 ans de ce régime je me suis dit qu'il était temps d'arrêter les frais. J'a proposé une rupture conventionnelle à mon boss afin que je monte ma boite, nous avions convenu que je continuerai à bosser un peu pour lui en sous traitant au début mais bon ça c'est ce qui était convenu et ça ne c'est pas vraiment bien passé (refus de payer mes congés payés et prime de rupture).
Mais bon pas grave ..... depuis le temps que ça me trottait dans la tête de bosser enfin pour moi je me suis tout de même lancé. Et là il faut prendre conscience que la moitié de ton temps va être consacré à la recherche de taf et à la paperasse en tout genre :).
Je n'ai pas plus de conseil que ça à te donner mais on a qu'une vie et comme disait je ne sais plus qui "il vaut mieux vivre ses rêves que rêver sa vie".

Je n'ai pas un grosse connaissance du marché de la méca moto mais ça me parait comme ça un peu "bouché". Ou alors trouver une niche bien spécifique (non non je n'ai pas parlé de vendre des pièces de TDM :) ).

PS : j'ai aussi rajouté un pavé :)

Bon je sais ça ne t"avance pas trop dans tes réflexions. Mais tu es jeune tu peux donc rebondir facilement. Moi j'ai attendu d'avoir plus de 50 balais pour tenter l'aventure :)

Ce qui est important c'est de bien murir tes projets et de te lancer en connaissance de cause.

Courage ça va l'faire
Dernière édition: il y a 5 ans 2 mois par jojo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #88706 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Je vous raconte ma vie !
Je suis en congés qu’avec mon tél, j’ai un collègue ( celui qui a fait la Finlande en décembre..) , et moi même ont le même parcours, c’est clair qu’au niveau salaire, ça va chuter, mais quand tu fais un truc qui te passionne.... n hésites pas à nous contacter si tu veux plus d’infos (après le 26/02, je me fais une folie cette année, 3 semaines de vacances !!!!

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #88709 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Je vous raconte ma vie !
Je connais plusieurs personnes, dont un membre de ma famille qui vivent la même galère et qui se font littéralement essorer et qui se posent aussi la question de la réorientation . ça se passe à toutes les échelles BTS, bac+8, bac+12 , Docteur en ... etc. Un signe que notre société ne va pas très bien et que la personne se fait piétiner, exploiter..
Pour l'orientation moto je ne pourrai rien te dire. Je sais que pas mal de concessions ferment ou changent de main. Il y a peut être des créneaux à prendre comme Buchef l'a fait en son temps ? De toute façon il y a toujours de la place pour quelqu'un qui fait du bon boulot mais le début n'est jamais facile , le temps qu'une réputation se fasse et que les rentrées deviennent régulières.
Je te souhaite de réussir dans ton entreprise au sens propre comme figuré :vv:

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #88710 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Je vous raconte ma vie !

... Un signe que notre société ne va pas très bien et que la personne se fait piétiner, exploiter..


Tout est dit !
L'herbe n'est pas plus verte ailleurs.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Pouchou
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 mois #88718 par Pouchou
Réponse de Pouchou sur le sujet Je vous raconte ma vie !
woooh.. La première partie j'ai l'impression que tu racontes ma vie... sauf que moi j'ai été au bout du bout, arrêt de travail longue durée avant la rupture conventionnelle (boite de maitrise d’œuvre à Nantes, conception/études pour ma part). J'imagine qu'il est plus aisé de repartir sur de bonnes bases avant d'être totalement épuisé.
C'est pas le boulot qui manque dans le bâtiment dans l'ouest. Te semble t il envisageable de continuer ton métier dans une autre entreprise, à mi temps ou 4/5ème ?
As tu été voir des mécanos moto indépendants simplement pour discuter des difficultés, des plaisirs, du marché etc... (Ste Luce motos par exemple).
Bon courage pour la réflexion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Gautier2110
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 5 ans 2 mois #88738 par Gautier2110
Réponse de Gautier2110 sur le sujet Je vous raconte ma vie !
Hello !

Merci à tous pour vos retours ça fait plaisir.

Oui Pouchou je me vois encore faire le même métier, mais pas avec les mêmes contraintes. Pas en MOE mais plutôt dans une boîte travaux éventuellement (si t'as bossé la dedans tu vois de quoi je parle ^^). Si j'arrive à trouver une entreprise qui pense à la santé de ses salariés tout autant que sa rentabilité, alors je pense retrouver la motivation qui est partie. Je suis un bosseur, un acharné, mais j'ai vraiment envie de profiter des à-coté aussi...Depuis le temps que je devais me trouver une petite CB500 pour la refaire de A à Z, ou même faire des petits travaux dans la maison que l'on vient d'acheter...Ce genre de petites choses qui me rendrait bien plus heureux que je ne le suis aujourd'hui...

Merci pour le retour Buch, profite bien de tes vacs. Je te passerais un coup de bigout à l'occasion pour que tu me raconte ton expérience !

Gautier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 2 mois #88746 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Je vous raconte ma vie !
Une petite chose à négocier avant ta rupture conventionnelle : ta mutuelle santé.
Un pote cadre a ainsi négocié dans son départ le paiement des primes jusqu'à ce qu'il retrouve un boulot, en plus bien sûr des indemnités et primes diverses.
Ce n'est pas grand chose, mais c'est important crois-moi !

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena