TDM 4TX réduire sa conso d'huile

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #120136 par djlo31_tdm
TDM 4TX réduire sa conso d'huile a été créé par djlo31_tdm
Sujet maintes fois traité, mais à ma connaissance, les solutions suivantes n'ont encore jamais été proposées.

Suite à une conversation avec Buchef lors des dernières OD’s, je vais vous révéler les conseils prodigués par le chef mécano de ma concession Yam (parti à la retraite depuis, c'est dommage) pour réduire la consommation d’huile sur nos TDM (ou autres d’ailleurs)

Tout d’abord, réaléser la sortie du reniflard du couvre-culasse de manière à réduire la pression dans le bas moteur.
J’ai tout simplement repercé l’orifice de 10mm avec un forêt de 11,5mm (augmentation de 20 % du débit)

 


Ensuite, faire des trous dans les pistons
.Eh oui, vous avez bien lu, ce n’est pas une blague.
Alors, pas sur la calotte des pistons bien sûr, mais au dessous du segment racleur.

C’est quelque chose qui se faisait déjà sur d’anciens modèles avec pistons sans segment racleur
Voir l’article très intéressant : faites-pour-rouler.over-blog.com/article...e-plus-66660296.html

ou des moteurs plus récents (les années 80), comme par exemple la Suzuki CG125



ou autre exemple, le piston du XT500
Bon celui-là c’est le mien, il est percé d’origine :

 

et voilà ceux du TDM après mofification





Ces modifications ont été faites à 143000kms et aujourd'hui la moto a 203000kms (moteur d'origine).
 
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par axilum.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #120137 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile
je connais le mécano parti en retraite, c'est du 100% certain, je ne connaissais pas du tout cette technique 
tes photos ne passent pas, tu peux les reposter ? , je ferais suivre ensuite ton post chez les trixeux 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par buchef.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #120138 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile
Merci pour l'information, ça je ne le savais pas. Je vais essayer lors d'une réfection moteur.

Quel est le diamètre préconisé pour les trous sur piston ? 1,5 mm comme sur le blog ?

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120140 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile
super intéressant! j'aurais pas osé percé sous le segment!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120142 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile
L'article cité est très intéressant mais l'opération effectuée n'a permis de réduire la consommation d'huile "que" de la moitié.

Puisque tu as fait l'opération sur ta belle, tu es passé de quelle consommation à quel résultat ? Tu as juste oublié ce détail :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines - il y a 10 mois 3 semaines #120143 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile

je connais le mécano parti en retraite, c'est du 100% certain, je ne connaissais pas du tout cette technique 
tes photos ne passent pas, tu peux les reposter ? , je ferais suivre ensuite ton post chez les trixeux 

 

Ben, pour ma part, elles apparaissent en 800x600, connecté ou pas sur le forum.
C'est parce que c'est moi qui ait édité le sujet et je suis le seul à les voir ?
Dernière édition: il y a 10 mois 3 semaines par djlo31_tdm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120144 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile

Quel est le diamètre préconisé pour les trous sur piston ? 1,5 mm comme sur le blog ?
 

Ce n'est pas moi qui l'ai fait.

Quand il (le chef mécano) m'a expliqué la manip, n'étant pas suffisament outillé, j'étais inquiet sur le fait de me louper car il faut percer mais en donnant un angle.

Je pense qu'il a compris mon hésitation, et m'a proposé de me le faire pour un petit billet, ce que j'ai accepté bien sûr.

Apparemment, il a utilisé un tour pour effectuer les perçages.

Je n'ai pas pensé à mesurer les diamètres des trous, ni l'angle avant de tout remonter et je dois t'avouer que je ne me sens pas le courage de redémonter pour prendre les mesures.

Mais, je viens de vérifier sur mon vieux piston de XT500 (je rappelle que les trous sous le segment racleur sont d'origine).


Un forêt de 2.8mm passe juste dans les trous et comme tu peux voir sur la photo (si tu la vois) l'angle est de 60°.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120145 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile

L'article cité est très intéressant mais l'opération effectuée n'a permis de réduire la consommation d'huile "que" de la moitié.

Puisque tu as fait l'opération sur ta belle, tu es passé de quelle consommation à quel résultat ? Tu as juste oublié ce détail :vv: 
 

Effectivement , je suis passé d'une consommation de 0.3L/1000km à <0.1L/1000km.
Actuellement, c'est à dire 50.000km après, j'ai une conso d'huile de 0.15L/1000km

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au départ j'avais prévu "seulement" le changement des joints de queues de soupapes et la segmentation.

Comme j'avais démonté la culasse, je suis passé au comptoir de pièce détachées chercher mes pièces (joints et segments) et à l'atelier pour faire un échange (gratuit ) de pastilles pour rerégler le jeu aux soupapes.

C'est là que j'ai discuté avec le chef et qu'il m'a exposé ses solutions.

Donc, je ne me suis pas limité à ses modifications, j'ai aussi refait la segmentation, rodé les cylindres qui étaient glacés (pas de déglaceuse, fait à la main au papier abrasif) et changé les joints.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120146 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile
Ouais la vieille école comme je fais aussi  : papier de verre puis segments ultra durs pour refaire un alésage correct. Pour les soupapes rodage à la pâte puis Ajax puis polish ;) pour certains moteurs j’avais une compression meilleure que d’origine ;

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120147 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile

je connais le mécano parti en retraite, c'est du 100% certain, je ne connaissais pas du tout cette technique 
tes photos ne passent pas, tu peux les reposter ? , je ferais suivre ensuite ton post chez les trixeux 


 

Ben, pour ma part, elles apparaissent en 800x600, connecté ou pas sur le forum.
C'est parce que c'est moi qui ait édité le sujet et je suis le seul à les voir ?
 

non, c'est bon, ça fonctionne, effectivement, j'ai déjà vu ça sur des vieux pistons, je transmet aux trixeux ;-) 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 mois 3 semaines #120157 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile

L'article cité est très intéressant mais l'opération effectuée n'a permis de réduire la consommation d'huile "que" de la moitié.

Puisque tu as fait l'opération sur ta belle, tu es passé de quelle consommation à quel résultat ? Tu as juste oublié ce détail :vv: 

 

Effectivement , je suis passé d'une consommation de 0.3L/1000km à <0.1L/1000km.
Actuellement, c'est à dire 50.000km après, j'ai une conso d'huile de 0.15L/1000km

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au départ j'avais prévu "seulement" le changement des joints de queues de soupapes et la segmentation.

Comme j'avais démonté la culasse, je suis passé au comptoir de pièce détachées chercher mes pièces (joints et segments) et à l'atelier pour faire un échange (gratuit ) de pastilles pour rerégler le jeu aux soupapes.

C'est là que j'ai discuté avec le chef et qu'il m'a exposé ses solutions.

Donc, je ne me suis pas limité à ses modifications, j'ai aussi refait la segmentation, rodé les cylindres qui étaient glacés (pas de déglaceuse, fait à la main au papier abrasif) et changé les joints.
 

Les différents travaux que tu as effectués (déglaçage des cylindres, jeux aux soupapes et surtout le changement des joints de queues des soupapes) peuvent également expliquer cette baisse de consommation d'huile.
Je ne remets pas en cause l'efficacité des perçages des pistons, je n'en ai pas les compétences, je m'interroge simplement :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #120918 par TDaime
Réponse de TDaime sur le sujet TDM 4TX réduire sa conso d'huile
Il faut être mécano pour tenter une pareille aventure.
Personnellement je préfère mettre mes 30 cl au mille car aucun risque de casse et coût de l'opération insignifiant.

Mais l'idée est bonne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena