Probable ovalisation du puit et fuite au carburateur quand je secoue la moto

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il y a 5 ans 7 mois #83540 par rastafioul
Bonjour

Ma belle moto me fait des siennes depuis son achat:
1. par fortes températures (puisque je ne l'ai utilisé que comme cela, à froid, je ne suis pas encore sûr), une fois qu'elle chauffe, elle s'arrete. J'attends comme un ... motard triste ... à coté une dizaine de minutes, le filtre se remplit et elle repart, joyeuse, comme si de rien n'était ... pour 5 à 10 km.
2. elle brouttille à bas régime quand je roule
3. j'ai l'impression qu'elle fait du 100L/100km! J'avais fait le plein et apres 100km, je n'arrivais pas à voir de l'essence dans le réservoir... Gros coup de flip!
4. Je me suis apercu que quand je la secoue, le carbu de droite (celui qui est haut quand elle est sur la béquille) fait tomber 2 ou 3 gouttes d'essences à partir de la grosse "tige" (je n'ai qu'une durite qui part de la purge et d'après l'éclaté de yamaha-pieces, ça n'est pas normal...)
5. du coup, en voyant que la durite de gauche (qui est en bas quand elle est sur béquille) etait coudée, j'ai essayé de la remettre mieux et hop, elle s'est tiré de son enbout et mes gros doigts sont trop gros pour la remettre sans tout démonter!
6. elle démarre au 1/4 de tour et ça, c'est un vrai délice!

Elle a près de 65'000 km.
Le réservoir n'est pas super propre mais la saleté colle aux paroies, Le filtre interne au réservoir etait propre quand je l'ai démonté.
Après m'être aperçu que le débit du principal etait faible, j'ai nettoyé le coude de la prise d'essence (et j'ai bien fait, il etait vraiment à déboucher)
Elle possède un (bien gros je trouve) filtre à essence pres des cylindres sur la durite d'arrivé aux carbus
J'ai changé la pompe à essence (sans avoir testé l'ancienne, je ne sais pas comment faire)
Je suis les instructions de Dieter en fermant bien le robinet et je changerai l'huile dès que j'aurai trouvé l'origine des problèmes.

après multiples recherches, lectures, téléchargement du manuel du TRX, j'en ai déduit et je me pose les questions suivantes ce qui suit:

- Elle a le probleme classique de l'ovalisation des puits
- Peut-être le fait qu'elle cale vient du phénomène de vapor-lock à cause du filtre trop proche du moteur
- Est-ce que c'est vraiment capital d'avoir la durite remise?

De plus, est-ce qu'il y aurait quelqu'un pour m'aider pres de lyon histoire que je ne fasse pas n'importe quoi? En effet, je saurai tout démonter les carbus mais... les remettre bien, les règler et faire la synchro, ca risque d'etre une autre histoire!

Merci à tous

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il y a 5 ans 7 mois #83556 par ridley
une moto qui coupe à chaud c'est souvent bobine hs (ça coupe d'un coup) , pour être sur du coup du vapor lock soit tu vires provisoirement le filtre (risqué si moto stockée depuis longtemps) soit avec de la durite tu déplaces loin du moteur le filtre. Ouvres aussi le réservoir au cas ou il manquerait d'air.
quand ça fait pipi de l'essence c'est pointeau bloqué/usé/hs (barrer la mention inutile)

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il y a 5 ans 7 mois #83571 par rastafioul
au niveau symptomes, j'arrive à "sentir" qu'elle va couper, elle n'est pas aussi "nette" qu'elle devrait l'être, puis elle broutille un peu et s'eteind très rapidement après.
Merci pour le conseil: Je regarderai la bobine...
Est-il plus sein d'acheter 2 kits pour réparation des carbus ou les deux puits et aiguilles?

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il y a 5 ans 7 mois #83587 par ridley
le mieux c'est de demander à buchef un carbu d'occase pour 4tx2 beaucoup plus fiable et pas trop cher

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il y a 5 ans 7 mois #83960 par rastafioul
J'ai demandé à Buchef. Il me précise que c'est un 4TX1 qu'il faut pour un remplacement en lieu et place et qu'il a une liste d'attente pour ce produit! Comme quoi, je ne suis pas le seul a trouver cette moto sympa.
J'ai bien trouvé une rampe de 4TX sur le boncoin mais le gars est incapable de me dire si sa moto est de 96.
Il y a moyen de différentier une rampe d'un 4TX1 d'une de 4TX2 ou 3?
Sinon, l'adaptation est compliquée? il faudrait faire quoi?
Dans tous les cas, pour ceux qui ne font que lire, quand vous pouvez, commandez chez Buchef: son forum nous file un gros coup de main et en plus, il est bien sympa!

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il y a 5 ans 7 mois #83961 par Gordini
96, c'est un 4TX1, tout comme 97.
Pour savoir laquelle c'est, le 4TX1 a le compteur de vitesse a le kilométrage sur rouleaux, pas affichage à cristaux liquides, ainsi que l'allumage des feux à gauche.

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

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il y a 5 ans 7 mois #83974 par buchef
sur le 4TX 96/98 le capteur TPS n'a pas de fil: comme celui ci
sur le 4TX 99/01: il y a un fil comme celui ci

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il y a 5 ans 7 mois #84070 par rastafioul
Merci pour les infos!
Est-ce qu'il y a des précautions à avoir avant d'acheter une rampe d'occas (non GNM)?
De ce que j'ai compris, nettoyer l'interieur au nettoyant frein, ca le fait mais au niveau membrane, rouille d'axes ou autre?

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il y a 5 ans 7 mois #84092 par buchef
non, d'occaz, c'est la loterie, suivant son stockage avant et après démontage...

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il y a 5 ans 7 mois #84095 par rastafioul
He bien, je vais patienter et prendre ce que le fournisseur officiel de ouestlekeum me proposera! :)

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il y a 5 ans 7 mois #84101 par buchef
j'ai déjà 2 réservations ...

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il y a 5 ans 7 mois #84102 par jojo
Planquez vos 4tx les gars, y'a des gens qui leur veulent du mal :cheer:

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il y a 5 ans 1 jour #91037 par rastafioul
Me revoila sur ce fils de discussion après plus de 7 mois!

Résumé (enfin... pas vraiment) de l'opération:

je prends un carbu d'occas 3VD chez notre fournisseur officiel car pour le 4TX, il fallait attendre un peu... trop.
il arrive chez moi, et j'en suis tout content. Pas vraiment à l'aise avec les carbus, l'Artiste des motos accepte de les changer et réviser ma belle moto. Ca, c'est rassurant.
Quand j'ai l'Artiste des motos au téléphone il me dit tout content: "Et en plus j'ai un copain spécialiste des TDM près de Chalon!". Ca me dit quelque chose... :D
Je lui laisse la bête aussi longtemps qu'il en a besoin, puis la récupère grâce à "papa 2" et son utilitaire.
Je roule donc un peu avec ma moto et honnêtement, elle va vraiment mieux, elle est plus souple, plus agréable et en plus, j'ai l'impression qu'elle consomme moins! (8L/100 au lieu de 11, ca se ressent au poids du porte-feuille!)
Puis, alors que je vais au boulot, la terreur reprend: aux feux rouges, le goutte a goutte d'essence sur le sol me met toujours très mal à l'aise.

J'interroge pour des conseils l'Artiste de la moto qui me dit qu'il a pris de pièces de celui d'occas pour en faire un meilleur. Vu le niveau de mécanique et d'exigence du monsieur, j'ai confiance absolue, continue et continuerai de l'avoir!
Par contre sa remarque "les japonais ont développé un carburateur et une boite à air puis ont monté une moto autour", bien qu'hillarante de réalité, m'indique qu'il n'a pas du tout envie de retoucher à une TDM... mince!

Du coup, je commande le kit carburation de notre fournisseur officiel puis vais chez papa 2 pour faire le travail: il y a plus de place et c'est la campagne (ca, c'est vraiment cool!)
Avec la supervision de ce dernier, je demonte ce qu'il faut, change toute ces petites pièces, joints (en prenant en compte le post "panne que je ne connaissais pas") m'appercois que les joints, pointeaux puits étaient tout de même plus que corrects. Je les gardes pour le carbu d'occas.

Bref, remontage (avec oubli du petit filtre à l'entrée du carbu donc redemontage et remontage...) et la... je palis: papa 2 fait tourner le démarreur plein de fois, plutôt longtemps et ma moto de redémarre pas jusqu'à ce que... Si, elle redémarre! YOUPI! la, je suis rassuré et moins pâle!
Elle fait bien vroum-vroum donc tests sur route et puis au retour... elle fuit. Je palis.
Par contre, je trouve d'ou: de la vidange du carbu!
Les vis sont bien serrées, donc redemontage pour vérifier je ne sais plus quoi mais tout est bien.

Entre temps "tout comme soeurette" et arrivée avec son homme qui fait, je ne sais pas pourquoi le jeu des 7 erreurs entre les deux carbus (celui de la moto et l'occas). Il note un petit détail que je laisse passer.

Remontage, re-essais et... refuites: je repalis Bref, j'ai passé une nuit qui n'etait pas prévue chez papa et maman 2, c'etait vraiment super et ca fait plein de bien mais il faut que je rentre.
Au retour, elle consomme grossièrement 8L/100 comme à l'aller.
Tres bon WE, très content d'avoir vu tout le monde mais je reste insatisfait des fuites et aussi tres trouillard quand je m'arrete à un feu!

Direction le forum ouestlekeum et au bout de plein de lecture de post juqu'au bout, j'en trouve un (que je ne retrouve pas) qui indique: "le bouchon et le gicleur étaient inversés"!... hmm, c'est le détail de l'homme de "tout comme soeurette" que j'ai mis de coté la veille!

Par conséquent, appel à l'aide à Buchef. Il confirme qu'il connait bien l'Artiste de la moto et me conseille de mettre une autre marque sur le réservoir pour qu'il accepte de reprendre une TDM! (je crois que je le ferai rien que pour voir son sourire!) et m'envoie une photo de comment doit être les gicleurs et bouchons. Et c'est bien cela, c'est inversé sur ma moto qui va bien (enfin va aller bien, j'espère) Merci Buchef!
J'attends mercredi pour pouvoir bosser mais... ou?... he bien dans le parking que je loue parce que si je commence à mettre des outils dehors, je pense que les locaux vont venir se servir.

Donc, démontage avec comme rythme... le minuteur de la lumière du parking!

C'est parti: début de vidange du réservoir (presque plein car je l'ai fait à pres de 10km de chez moi parce que c'est flippant de se dire que l'on va tomber en panne d'essence) dans un gerican tout neuf, démontage des vis qui vont bien et tout et tout: près de 13 minutes.
à 19min, je peux enlever le réservoir: il est enfin vide.
A 51min, je suis aux carbus, (qu'est-ce que j'ai fait pour prendre autant de temps?)
à 1h06, j'ai du faire le premier changement de "gicleur/bouchon"
à 1h24, le second,
j'en ch*# pour rebrancher le durites au réservoir car le minuteur a encore fait son effet, je reste étonnamment calme...
et à 1h47min et 47 sec (la classe!) j'arrete mon chrono car elle démarre au quart de tour!

Je l'avais gavé avec une pompe manuelle pour éviter de tirer trop sur la batterie. Je fais des gentils vroum-vroum et la trouve a la fois encore plus souple mais avec des légers trous à l'accélération.
Bon, ca n'est pas grave, il est tard, je bosse demain, je la laisse tourner pendant que je commence à ranger. Soudain, elle perd 200 tours, et a un super son. Tout content, je me dis que c'est bien jusqu'à ce qu'elle s'arrête d'un coup. Je palis.

Je vérifie le robinet, les durites et tout et tout: tout va bien. Je commence à m'obstiner à vouloir la faire démarrer et... elle commence à petouiller et Vroum, c'est reparti! OUF! ca devait être une bulle d'air entre le gavage et le branchement de la durite juste après le robinet.
En tout cas, apres quelques vroum vroum, elle sent le souffre du SP98 plutôt que l'essence! c'est un bon point! Je la pose sur la béquille après les quelques tours du parking pour continuer de ranger et la... elle goutte: Je palis. J'ai mis une durite qui va de la vidange gauche (= cote béquille) vers le sol donc ca se voit bien!
Bon, je vais me coucher.

Je la reprends quelques jours plus tard parce que j'en ai quand même besoin: dans une grande ville, la voiture c'est trop... gros?
et là, pas d'essence sur le sol aux feux. Je souris! elle est encore plus souple qu'après le passage chez l'Artiste de la moto qui avait tout remis comme il avait trouvé, je m'appercois que je suis vraiment plus serein quand je prends un virage car elle est "lisse" et le régime continu est presque continu!
C'est donc ca une moto! c'est encore mieux que ce que je pensais! :D
mais... arrivé à destination, je pose la moto sur la béquille et... elle fuit. Je palis.

Je n'ai pas roulé avec depuis (ca fait 1 semaine) mais je pense qu'elle fuit (pas trop longtemps) à l'arrêt et sur la béquille parce que l'inclinaison fait que l'essence passe par le trop plein.

En tout cas, cet échange de gicleur et bouchon prouve que le précédent propriétaire avait dû faire un entretien du carbu!
Et cela semble quand même être la raison des problèmes de fuite et manque de fluidité de la moto.

Je vous tiendrai au courant pour la consommation qui peut difficilement être plus haute que d'en mettre plus sur la route que dans le moteur!

Prochaine étape: Confirmer que la moto va mieux, Verification que la durite de réserve est bien sur "réserve" du robinet (d'ou le plein à 10km de chez moi), réglage de la richesse avec le coup du "2 tours 1/2", Synchro et changement d'huile (pour faire plaisir à Dieter et au moteur!)

Merci encore à Buchef de ce forum et aux participants!

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il y a 5 ans 1 jour #91043 par buchef
je n'avais pas capté que c'était toi !
pour le forum, je n'y suis pour rien, je participe, c'est tout :vv:

la prochaine fois que je vois Zoye, je pense que je vais le charrier un peu :lol: :lol: :rire: :rire: :rire:

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il y a 4 ans 11 mois #91271 par rastafioul
Me revoici!
Elle est effectivement plus souple et c'est vraiment rassurant en virage, au démarrage à un feu ou une reprise d'acceleration.

Il faut que je fasse la richesse et la synchro puis verifier que les durites d'essence sont bien positionnées.

J'ai des durites et du materiel de plomberie pour faire mon dépressionmètre. Il me manque une planche que je trouve dans la rue... (c'est du propre de mettre ses déchets dans la rue... quelle bande de ...s! ). Il est donc rapidement construit et je suis quasi certain d'avoir de l'huile (en bouteille) dans ma voiture.
10h44: J'arrive dans le parking souterrain et... Bon, il n'y en a pas. Ouf, j'en trouve ailleurs et suis de retour vers...
11h10: je vide le réservoir, démonte le tout pour arriver à la batterie car je veux faire la richesse et j'ai lu que l'on pouvait enlever la batterie et son support pour avoir accès aux vis plus facilement.
Après plusieurs tentatives avec mon tournevis "tige+carré+embout qui va bien" mais que l'ensemble, il ne va pas, j'abandonne l'idée et remonte la batterie et son support en m'ayant interrogé sur la mise en marche de la moto sans batterie...

Bref, je recommence des tests de tournevis pour l'accès à la vis de synchro. hmm. Il me faut un vrai tournevis.

C'est parti, je vais le chercher: rangement du matériel derrière la voiture, positionnement plus correct de la moto, marche jusqu'à l'immeuble, attente de l'ascenseur, montée de l'ascenseur, là, je le bloque parce qu'attendre 1 minute pour qu'il arrive, ca me stresse.
Je cherche le tournevis Facom que j'ai eu en cadeau (Ya pas à c...r, il y a quand même une différence tres positive par rapport à d'autres tournevis!), ne le trouve pas dans la boite à outils, c'est normal, il est sur mon lit... J'en avais eu besoin pour ouvrir un appareil et prendre ses piles pour la lampe d'appoint.

J'en profite pour en prendre d'autres au cas ou, vérifie sur l'ancienne pompe à essence ou se trouve la dépression, prend une seringue (de 2 cc...) qui miraculeusement était là pour une raison inconnue et je retourne au parking.
Pfff, bien 15 minutes rien que pour un tournevis... (mais ca a été finalement pas trop long pour l'ascenseur)

L'essence est connectée avec ma pompe manuelle et je fais chauffer la moto pendant que je remplis le depressiometre d'huile... juste derrière les pots d'échappement: Il y a mieux comme endroit mais au moins, j'ai un accès facile à la lumière qui s'éteint régulièrement.

Évidemment, mon tube de depressiometre n'est pas du même diamètre que celui de la moto mais j'arrive à emboiter le tout.

Je déglutis et... appuie sur "start". Vroum, démarrage immédiat comme elle sait si bien faire, l'huile monte à droite de presque la hauteur du tube, j'arrete la moto. Je redéglutis!
Je trouve le sens pour le réglage avec un démarrage/arrêt super rapide et c'est partit pour les cycles de démarrage/arrêt/réglage.

Bon, au bout d'un moment, je considère que c'est bon parce que je n'ai pas la finesse pour faire que les niveaux soient égaux à cause des arrêts nécessaires pour tourner cette fameuse vis.
Je me rassure en me disant que j'ai lu qu'il n'y avait pas trop besoin d'être précis parce que X cm de différence était la taille de l'aiguille des depressiomètres à aiguille.

Je remonte tout, m'aperçois qu'elle a un ralentis à 1050 ou 1100 tours stable (plus bas qu'avant, cool!).
Elle sent un peu bizarre. Ca doit être quelques gouttes d'huile qui ont été aspirées des parois du tube ou j'ai remplis.

Plutôt content, je range tout, retourne chez moi, range les outils: il est presque 14h... :S:

3h pour une synchro... C'était ma première et je me suis dit que c'était quand même chaud de faire ca à l'arrache dans un parking, sans connaissance de mécanique, et en me demandant si, lors du montage des carbu, toutes les vis ont été serrées avec un couple suffisant pour tenir les vibrations de la bête.

Bref, j'ai faim donc je mange et voulais aller l'essayer mais... il pleut. Du coup, je préfère être en sécurité et j'écris.

Je crois que pour la richesse, je vais laisser tomber. :(

Voici 2 photos! :D

Moto prête à se faire synchronisée


Niveau de synchro obtenu
Pièces jointes :

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il y a 4 ans 11 mois #91272 par buchef
SUPER !

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il y a 4 ans 11 mois #91273 par Dieter
ça sert les pompes à essence pour hors bords ;-)) C'est du boulot tout ça bravo ! :vv:

Dieter ou EricD

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  • Bruno
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il y a 4 ans 11 mois #91279 par Bruno
Ben voilà, Nickel.
C'est vrai, tu es courageux, car faire de la mécanique quand on habite en appart, c'est pas simple.

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il y a 4 ans 11 mois #91308 par satch59
c'est vrai qu'une synchro en sous sol d'appart' c'est de la haute voltige ! chapeau bas :vv:

FJR 1300 2007

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