1 an avec le cicleur principal à l'envers :)

  • edfed
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 semaine #9203 par edfed
Je commence ce post avec les symptomes relevés et parfaitement identifiés:

Trou vers les 3000 tr/mn = puits, aiguilles, y a pas photo, ça correspond parfaitement à l'emplacement de l'usure sur les aiguilles qui concorde avec le goulot du puits, lorsque le moteur est à 3000tr/mn, donc, le boisseau qui oscille autours de la position où l'usure est la plus forte, et correspond egalement au regime moteur le plus frequent en conduite cool, 70 en 5 par exemple, 50 en 4, demarrage tranquille suivit d'une acceleration douce, 3000 tr/mn. et ça consomme un max d'essence (forcement, ça coule à flot à 3000), quand je dis un max, on passe de 12 litres aux 100 à 7 litres aux 100, pour la meme conduite.

Trou entre 4000 et 7000, cherchez pas, vous avez remonté les gicileurs principaux à l'envers, et ça, bah ça veut dire que lorsque ce gicileur entre en action, entre 4000 et 7000, le niveau d'essence est trop bas et le phenomène ressemble à une panne d'essence.

Trou vers 4500, très etroit, synchro à faire, car là, il se passe un truc, un carbu envoie trop, l'autre pas assez, desequilibre entre les deux pistons, un qui pompe sur l'autre, et ça a lieux autours des 4500 tr/mn.

Autre symptome d'un bon besoin de synchro, le moteur semble ne pas avoir la peche, meme si le trou est très petit, à peine perceptible, le reste est beaucoup plus present, moteur qui fait un bruit de taureau qui tousse, .... BLEUUUUUUUUU

ce bleuuuu caracteristique indique clairement qu'un des deux pistons est saturé en essence par rapport à l'autre qui est trop pauvre.
donc, bleuuuuuu, car l'un tire, et l'autre pousse. au lieu de tout les deux tourner en accord parfait.

voilà pour l'etude des problèmes possibles, et j'ai bien eté content de faire cette etude malgré moi.

DONC:

Voilà, la fin de mon calvaire approche.

l'année dernière, j'ai changé puits, aiguilles et joints de carbu (trou des 3000), seulement, je suis un peu neuneu, alors j'ai remonté les cicleurs principaux à l'envers, c'est à dire que ce petit bout de cylindre possède un sens de montage. :)

oui, d'accord, un sens de montage, mais lequel?
celui ou lorsque le cicleur est posé, il faut poser aussi la patte de maintient sinon il se barre tout seul.

donc, topo, je trouvait que ça se montait beaucoup mieux à l'envers, alors j'en avait conclu que c'etait le bon sens.

misèrable erreur, qui m'a valu un trou entre 4000 et 7000 pendant un an.

trop la flemme de me frapper le demontage de tout l'attirail (et le remontage encore plus relou) assez mal ettudié en raison des ecrous en catchouc qui tombent dans le cadre.

donc, par flemme, j'ai quand meme continué à rouler comme ça, sachant très bien qu'une aprèm suffirait à regler le problème.

donc, avis aux amateurs, s'il est possible d'usiner un cicleur principal pour nos carbus, qui puisse se monter dans les deux sens, ça serait trop top, car il est vrai que ce fameux gicleur se monte vachement mieux à l'envers qu'à l'endroit, le teton rentre parfaitement et offre un alignement ideal, donc, c'est un defaut de conception, surrement du à l'envie d'economiser des bouts de chandelle en optimisant la masse de metal pour faire ce gicleur....


ne reste plus que la synchro à faire, et le reglage total de la carburation sur base de bougies iridium pour avoir la tdm 000664 parfaitement roulante.

avant de devoir un jour ou l'autre m'occuper de la chaine de distri, du jeux aux soupapes, et pourquoi pas une restauration complete du moteur pour qu'elle puisse continuer sa vie de jeune fille, 23 ans déja ma bibiche.


Celà dit, je me demande si ce genre d'experience n'est pas menée dans les labos de mecanique des constructeurs.... ça ne m'etonnerait pas du tout.

bonne journée tout le monde :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 semaine #9207 par lacaille
Réponse de lacaille sur le sujet 1 an avec le cicleur principal à l'envers :)
j'ai tout lu, eh ben... je trouve quand même étrange que les ingénieurs de chez Yamaha n'aient pas
trouvé un détrompeur pour n'autoriser le montage de cette pièce que dans un sens :oops:

enfin, tu as eu le nez fin, c'est là l'essentiel ;)

Fichier attaché :

Pascal, Yonne, Adh. N° 163, Adh. ffmc89 N° 031638
Définition du Motard: "Mec qui salue avec la main, insulte avec le doigt et remercie avec le pied" (Laurent Baffie/lacaille...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • kalagani
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 4 semaines - il y a 9 ans 4 semaines #28765 par kalagani
Réponse de kalagani sur le sujet 1 an avec le cicleur principal à l'envers :)
Bonjour,
d'après ton profil, il s'agit d'une 3VD,
je suis en train de nettoyer les carbus sur une 4TX 1996 alors je me permet d'ajouter une photo avant démontage.
Ceci pour illustrer ton propos après t'avoir lu, histoire de ne pas faire la même bourde car je viens d'essayer et en effet, on peut se tromper!
Il s'agit du gicleur de gauche, on doit le voir dépasser entre la griffe!
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 9 ans 4 semaines par kalagani.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena