4 TX tourne sur un cylindre

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 9 mois #35748 par Exocet
4 TX tourne sur un cylindre a été créé par Exocet
Salut les keums!

Suite de la remise en route de ma 4TX 850. Après une réfection totale des carbus (nettoyage complet aux ultrasons, changements de tous les joints, vérification de tous les trous et gicleurs possibles, tout est ok, mes niveaux de cuves sont impeccables, réglés au poil !

Hier, pensant voir la fin de mes travaux, je remonte mes carbu, fier comme un coq pensant aller faire quelques essais en fin d’aprèm. Je branche mon réservoir de poche, mets un coup de starter, la belle se fait attendre une minute mais démarre plutôt franchement….mais sur un cylindre.

Voilà donc mon problème. J’ai de nouveau que le cylindre 2 qui tourne. Le 1 coince toujours, boisseau en position fermé et collecteur froid après 10 sec de démarrage. J’en viens à la conclusions que mes carbus n’étaient le cause du problème. Cette piste est donc à éliminer. En tout cas, pas de regret pour la resto car je sais que mes carbus sont impecc maintenant.

Vérification de l’allumage : (mes bougies sont neuves). Mise à la masse, j’ai bien une étincelle pas de soucis.

J’ai passé ma soirée sur le fofo à la recherche d’info. Un pote me dit de vérifier les culbuteurs/soupapes, mais je crois qu’il n’y a pas de culbuteur d’après ce que j’ai lu. Avant de toucher au moteur j’aimerais vérifier la partie électrique.

Questions : Y a-t-il des pannes connues au niveau électrique qui causerai le non fonctionnement d’un cylindre ?
Est-ce qu’une étincelle à la bougie garantie la combustion ? Faut-il des caractéristiques spéciale pour l’étincelle, antiparasites etc…je connais moins cette partie. Comment vérifier mon circuit d’allumage ?
Est-ce que sur la 4TX on peut inverser les antiparasite des bougies sans crainte ?

Merci pour vos réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #35756 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
ton pote à presque raison, il faut regarder le jeux aux soupapes (tu as peut être une soupape bridée)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35764 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Hello,

merci pour ta réponse. Qu'est ce qui cause le bridage d'une soupape selon toi? ma moto n'a que 27 000km, le contrôle des jeux au soupape n'est a l'origine prévu que bien plus tard à 42 000 km.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35796 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
As tu essayé en inversant les bougies pour voir si le problème " change de cylindre"?
Si le problème ne se déplace pas, ce n'ai pas l'allumage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35807 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Salut,

j'ai testé ma bougie, elle fonctionne et a connu la combustion car elle n'est pas d'aspect clean, un peu ocre quoi!
J'ai testé avec une autre bougie ça ne change rien. J'ai bien une étincelle quand je mets à la masse. Je pensais que le problème venais de plus haut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35820 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Bonsoir,

bon, la piste du soucis électrique s'étiole peu à peu. Ce soir j'ai testé d'inverser les 2 anti-parasites mais rien y fait. le cylindre 1 ne bronche toujours pas malgré allumage et essence ok?

Du coup je pense que mon sujet devrait migrer vers la partie mécanique ou moteur, modo m'entends-tu? merci!

Du coup avant de me lancer tête baissée dans le démontage du cache culbu, je voudrais être sûr qu'une soupape bridée cause mes symptômes qui sont :
- cylindre gauche en rade.
- Boisseau gauche qui ne s'ouvre pas quand j'actionne les gaz. Le boisseau monte bien grâce à la dépression causée par le moteur?
Comment même avec 3 soupapes d'admission ça ne tourne pas même juste un petit peu? J'ai pourtant essayé d'envoyer de l'essence à travers le carbu, actionné le boisseau à la main. L'essence coule bien pourtant.
Pour rappel, moto de 27 000km, carbus entièrement retapés, bougies neuves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • matusalem
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #35840 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
J aurais tendance à diagnostiquer un pb de décalage de chaine primaire.
Y a t il eu une intervention sur les pastilles etc ?
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par matusalem.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35850 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Le cylindre 1 n'allume pas qu'au ralenti? Si tu essaies d'accélérer et de passer les 2500 trs, se met il à allumer?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35851 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Salut,

@ matu : Non, pas d'intervention sur le moteur à ma connaissance. Je vais quand même prendre le temps de contrôler ce fameux jeu aux soupapes qui n'a pas l'air si sorcier, le réglage par contre :unsure:

@ Marlon: Oui j'ai testé même plus haut que 2500 tr/min en injectant de l'essence à la seringue en maintenant le boisseau mi-ouvert et là rien du tout, même pas un pet de mouche :dry:

Le fait que le boisseau ne s'ouvre pas de lui-même est un élément parlant non? j'ai un souci de dépression quelque part n'est-ce pas? Je parle du moteur hein! Pas de mon état mental suite à ce nouveau problème.... :angry:

A plus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35861 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
La membrane est dans quel état? Tu as bien remis le petit joint torique au niveau du chapeau de carbu?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #35865 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
si tu est certain de tes carbus, c'est ton jeux aux soupapes, t'es certain de ton kilométrage, c'est une première main ? :whistle:

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #35866 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Oui mes carbu ne sont pas en cause. J'ai pris plusieurs semaine pour les retaper comme il se doit. Le remontage a été minutieux et les 2 ont subis le même traitement. Les membranes sont ok et les joints en place. De toute façon en actionnant manuellement il devrait se passer quelque chose, surtout en injectant l'essence.

C'est pour ça que je pensais à un soucis électrique, mais c'est pas ça, mon allumage est présent, j'ai testé 3 bougies différentes et inversé les circuits, rien a changé.

Buchef, tu crois que mes 3 soupapes pourraient présenter un problème en même temps? une de bridée ok mais les 3... :sick:
En tout cas oui je suis certain du kilométrage, certe c'est pas beaucoup mais c'est une moto qui a peu roulé avec le précédent proprio et pas vraiment plus avec l'actuel, d'où l'encrassement des carbu :silly:

Bref, plus qu'à trouver le temps de tout désosser, mais j'ai la voiture à faire en priorité à cause des 2 mois de contre visite qui arrivent à la fin.
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Exocet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #35867 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
une seule soupape de bridée, cramée ou cassée, suffit , il faudrait faire un test de compression pour confirmer

900 tdm a 104000 km (sans jamais un jeu aux soupapes de fait ! ):

Fichier attaché :

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #35868 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
:blink: en effet!

Mais le gars a du serrer son moteur avec les bouts de soupapes manquant?

Du coup, j'anticipe d'autres questions. En démontant mon cache culbu je pourrai checker le jeu. Par contre comment je peux checker la tronche des soupapes par là ou va falloir tomber la culasse quoiqu'il en soit?

@ modérateur : On peut déplacer mon sujet?
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Exocet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #35887 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
non, c'est moi qui roule avec cette moto depuis cet hiver ;)

pour toi, passe un coup de compressiomètre , tu sauras de suite si il faut que tu déculasse ou pas

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35892 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Pour voir la tronche des soupapes, il faut déculasser à moins d'avoir un endoscope.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #35894 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
oui, mais du haut de gamme, pas un premier prix... :S
non, le plus simple, reste un coup de compressiometre

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #35913 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
J'ai un pote qui a un compressiomètre, je lui tombe dessus quand il rentre de vacance :woohoo: normalement ce WE...

Comment se fait le diagnostic? je visse, je fais tourner la roue avec une vitesse, ensuite si ma compression est inférieure à (valeur que je trouve dans la RTM) c'est qu'une soupape reste ouverte? par contre si une soupape est bridée comment ça se voit?

Autre question au passage, je vais m'offrir une clé dynamo. Des conseils? ok pas celle à 19€ par contre j'ai trouvé une AEG à env. 50€, c'est du sérieux les clés dans cette gamme de prix? sinon une KS tools à 129€ la limite raisonnable que je peux mettre vue la fréquence d'utilisation...... facom on oublie

Merci les keums
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par Exocet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35932 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Pour prendre les compressions;
enlever les bougies (2 dans ton cas) les brancher sur les anti parasites et les mettre à la masse.
Brancher le compressiométre sur le cylindre, accélérer à fond et faire tourner le moteur au démarreur. Idem pour l'autre cylindre
Si les compressions sont bonnes, ça s'arrête là.
Si les compressions ne sont pas bonnes, mettre environ une cuillère à café d'huile dans le cylindre. Si les compressions rememontent, ça vient des segments. Si ça ne change rien, ça vient des soupapes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #35933 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
c'est exactement ça ;)

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35935 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Pour la clé dynamométrique, tu peux en trouver sur le coin coin. C'est comme cela que j'ai acheté une des miennes.
En voilà une sympa

www.leboncoin.fr/bricolage/834781223.htm?ca=4_s

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Exocet
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 8 ans 8 mois #35939 par Exocet
Réponse de Exocet sur le sujet 4 TX tourne sur un cylindre
Impecc, merci pour les explications!

je devrais pouvoir m'en sortir, je vous ferai un topo quand j'aurai trouvé le temps de contrôler tout ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena