leger probleme
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j'aurai besoin d'aide pour un problème de batterie qui se décharge.
Je ne sais pas par ou commencer pour diagnostiquer , alternateur ? régulateur ? masse ? sachant que la batterie a été changer mais ça n'a pas résolu le problème.
comment je peut tester l'alternateur ? je met un voltmètre sur la batterie et j’accélère pour voir si ça monte à 15 V ?
Si ça le fait pas c'est lui qui est mort ?
et pour le régulateur je peut le tester comment ?
Je doit rajouter que je m'en sert depuis un moment en rechargeant la batterie tous les 3 -4 jours, et que depuis quelque temps ma titine ne parvient plus a dépasser les 90 km/h, le moteur ratatouille et ne monte plus dans les tours. C'est bizarre mais ça le fait pas en 1er 2eme ou 3eme. Je sais pas si ça peut être liée.
Enfin voila c'est pas cool.
Merci d'avance pour vos conseil.
au fait c'est une 4tx et le moteur doit etre de 99.
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- buchef
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alternateur et/ou régulateur hs
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- Dieter
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- Dioniwar
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40 ans sans mettre les mains dans le camboui d'une moto :)
et au regard des manuels de la moto et d'atelier ça a bien changé
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- stonepat
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Autant un embrayage ou une segementation je me lancerai pas autant la j'ai une chance de m'en sortir .......enfin j'espere.
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- rv40
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- TNT_watch_me_ignite
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Hello à vous tous,
j'aurai besoin d'aide pour un problème de batterie qui se décharge.
Je ne sais pas par ou commencer pour diagnostiquer , alternateur ? régulateur ? masse ? sachant que la batterie a été changer mais ça n'a pas résolu le problème.
comment je peut tester l'alternateur ? je met un voltmètre sur la batterie et j’accélère pour voir si ça monte à 15 V ?
Si ça le fait pas c'est lui qui est mort ?
et pour le régulateur je peut le tester comment ?
Pour tester si la batterie débite du courant quand le contact est coupé, il suffit de :
* attendre quelques minutes après avoir coupé le contact ;
* débrancher la borne "moins" de la batterie ;
* brancher un ampèremètre (sur le calibre 10 ou 20 milliampères) entre la borne "moins" de la batterie et le câble noir qu'on vient de débrancher.
Tu ne dois pas dépasser quelques milliampères (je ne retrouve pas la valeur maxi admissible en fonction de la capacité de la batterie, désolé).
Si tu as plus que quelques milliampères, il faut déconnecter les fusibles un par un : quand la valeur du courant de fuite chute, c'est que tu viens de trouver quel circuit absorbe trop de courant.
L'explication avec des images est sur le site WikiHow
Pour tester l'alternateur, tu rebranches la bornes "moins" de la batterie et tu branches un voltmètre (sur le calibre 20 volts) aux bornes de la batterie : au ralenti, tu dois avoir au moins 13,6 volts et à 2500 tours au moins 14,2 volts. Si tu trouves des valeurs inférieures, alors ton alternateur est en fin de vie, voire mort.
Pour tester le régulateur (qui limite la tension délivrée par l'alternateur afin de préserver la batterie), tu branches le voltmètre aux bornes de la batterie et tu montes à 8000 tours : la tension ne doit pas dépasser 14,5 volts. Si tu obtiens 15, 16 volts (ou plus), alors c'est le régulateur qui est mort et qui nique ta batterie.
Hope this helps !!
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- Dieter
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voici des nouvelles du front :
- Batterie 13v8
- moteur demarer 14v8
- monter en tour 15v2 max
tout vas bien ..... sauf.
au bout de 3mn la batterie reste a 13.8 moteur demarer et monter dans les tours.
On dirait que l'aternateur s'arrete au bout de quelques minutes ou de chauffe.
voila voila voila.
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- rv40
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régulateur qui coupe a chaud ? ou stator qui se met à la masse
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Le plus simple c’est de remplacer le régulateur
C’est sur quelle moto ?
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- stonepat
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C'est un 850 TDM .
Tu aurais un regulateur a me vendre ?
Le moteur d'apres les manuels serait de 99.
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J'ai commander un regulateur chez nos amis chinois.
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Alors tout d'abord merci a vous de viens vouloir m'aider dans ma quete.
voici des nouvelles du front :
- Batterie 13v8
13,8 volts moteur non démarré ?
Ça me paraît un poil élevé : une batterie à vide affiche plutôt 12,6 volts.
Si ces 13,8 volts sont mesurés avec le contact mis, on devrait plutôt lire 12,0 à 12,4 volts.
.
Oui, ça m'a l'air tout à fait correct malgré tes valeurs un peu élevée (j'aurais bien vu 0,5 volt de moins à chacune)- moteur démarré 14v8
- montée en tour 15v2 max
tout va bien
.
..... sauf.
au bout de 3mn la batterie reste a 13.8 moteur démarré et monter dans les tours.
On dirait que l'alternateur s'arrête au bout de quelques minutes ou de chauffe.
voila voila voila.
J'ai une Fiat Punto qui fait ça : quelques minutes après le démarrage, la tension aux bornes de la batterie chute de 0,5 volt en restant supérieure à 13,6 volts : ça ne pose pas de problème.
Pour vérifier que l'alternateur charge la batterie, il faudrait utiliser une pince ampèremétrique pour mesurer le courant de charge : on en trouve pour moins de 30 euros .
Si je te propose de mesurer le courant absorbé par la batterie, c'est parce que tes mesures de tension sont un poil merdiques et aussi parce que dans l'absolu, ce qui compte, c'est bien la valeur du courant.
Comme j'ai personne à branler ce soir (et que Guet Apens vient de se terminer sur Arte), je vais aller faire des mesures sur ma TDM 900 à batterie neuve : je posterai dans ce fil le résultat de mes mesures...
(Si ta sœur ressemble à Ali Mac Graw, je veux bien que tu me la présentes;-)
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- TNT_watch_me_ignite
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Alors tout d'abord merci a vous de viens vouloir m'aider dans ma quête.
voici des nouvelles du front :
- Batterie 13v8
13,8 volts moteur non démarré ?
Ça me paraît un poil élevé : une batterie à vide affiche plutôt 12,6 volts.
Si ces 13,8 volts sont mesurés avec le contact mis, on devrait plutôt lire 12,0 à 12,4 volts.
Je viens de mesurer la tension aux bornes de la batterie (neuve) de ma TDM 900 qui n'a pas tourné depuis 4 ou 5 jours : je mesure 12,74 volts avec un voltmètre de qualitaï (contact coupé).
.
Je te confirme donc que tes 13,8 volts à vide me semble très optimistes... Tu les a mesuré avec un voltmètre chinois à 3 euros, ou quoi ?
Contact mis, je mesure 12,51 volts.
.
Oui, ça m'a l'air tout à fait correct malgré tes valeurs un peu élevée (j'aurais bien vu 0,5 volt de moins à chacune)- moteur démarré 14v8
- montée en tour 15v2 max
tout va bien
Moteur démarré et tournant au ralenti accéléré (1500 tours puisque froid) : 14,40 volts.
Moteur accéléré à 4000 tours : 14,45 volts
(Et non, je ne lui ai pas collé 8000 tours à froid).
Moteur démarré au ralenti et code+phare allumés : 14,39 volts.
BEUREF : tes 15,2 volts me semble très exagérés. Je pencherais pour un régulateur aux fraises...
.
..... sauf.
au bout de 3mn la batterie reste a 13.8 moteur démarré et monter dans les tours.
On dirait que l'alternateur s'arrête au bout de quelques minutes ou de chauffe.
voila voila voila.
J'ai une Fiat Punto qui fait ça : quelques minutes après le démarrage, la tension aux bornes de la batterie chute de 0,5 volt en restant supérieure à 13,6 volts : ça ne pose pas de problème.
Pour vérifier que l'alternateur charge la batterie, il faudrait utiliser une pince ampèremétrique pour mesurer le courant de charge : on en trouve pour moins de 30 euros .
Si je te propose de mesurer le courant absorbé par la batterie, c'est parce que tes mesures de tension sont un poil merdiques et aussi parce que dans l'absolu, ce qui compte, c'est bien la valeur du courant.
Comme j'ai personne à branler ce soir (et que Guet Apens vient de se terminer sur Arte), je vais aller faire des mesures sur ma TDM 900 à batterie neuve : je posterai dans ce fil le résultat de mes mesures...
(Si ta sœur ressemble à Ali Mac Graw, je veux bien que tu me la présentes;-)
Elle ressemble pas à Ali Mac Graw, ta soeur ?
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Il ne mesure pas la tension en sortie de l'alternateur, mais aux bornes de la batterie, c'est à dire à la sortie du régulateur.pas tout compris, tu dis que alternateur ne donne plus rien et tu commandes un régulateur ...?
Si un régulateur coûte moins cher qu'un bobinage d'alternateur et lui évite d'ouvrir, j'aurais fait pareil.
Et ses 15,2 volts mesurés me font aussi penser à un régulateur aux fraises (voir mon autre message).
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- stonepat
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Je l'ai pas demarrer ce soir mesurer le reste , je l'ai fait hier et rien ne bouger c'est pour ça que j'avait remis la batterie en charge ( c'est un peu debilous).
je peut me faire preter une pince amperometre demain je devrai avoir combien moteur allumé ?; je suppose 0 moteur eteint.
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Au plaisir de vous croiser sur les routes du sud ( Sete Montpellier .. ) oui je vais pas trop loin quand meme. Merci encore et longue vie aux TDM.
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.Voila, j'ai reçu mon régulateur chinois a 15€, et tout a l'air de remarché. La charge se fait et mon problème de moteur qui ne dépasse plus les 100 km/h a disparu. Comme quoi le régulateur influe aussi sur le moteur. En tout cas merci mille fois, je vais commander un autre régulateur pour avoir un en réserve (pour le prix...).
Merci pour le retour : c'est toujours sympa de donner la suite des événements pour qu'on sache ce qu'il en était réellement.
Tu nous donnerai le lien vers ton régulateur ? Ça peut toujours servir à un keum qui aurait le même problème sur son 850 et qui consulterait les archives du forum.
.
.Au plaisir de vous croiser sur les routes du sud (Sète Montpellier..) oui je vais pas trop loin quand même. Merci encore et longue vie aux TDM.
Bonne route à toi !
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