Cécité d'inattention (cécité cognitives)

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #18939 par vca160
Je suis tombé ce soir sur émission sur National Geographie Channel, sur le fonctionnement du cerveau et de notre attention.

Phénomène très utilisé des illusionnistes, mais phénomène qui nous atteint tous et nous affecte dans notre vie quotidienne. même quand on croit être très attentif. Quand on a compris çà, on comprend pourquoi dans certaines circonstances, les automobilistes ne voient, de bonne foi, pas la moto qui arrive.



Je vous encourage a lire le texte ci-dessous et à fouiller un peu sur le net pour mieux comprend le phénomène.


La cécité d'inattention joue certainement un rôle dans de nombreux accidents de circulation. La zone de prise d'information dans le champs de perception se modifie au cours de l'apprentissage, puis de l'expérience13.Chabris et Simons se sont en particulier penché sur les accidents mettant en jeu une moto, dans des environnements où elles sont assez peu nombreuses, et concluent14 que les conducteurs parlant de motos surgissant de nulle part n'affabulent pas, mais ont été victimes de leur anticipation erronée (ils s'attendaient seulement à l'approche de voitures). Des accidents plus graves encore correspondent plutôt à un excès d'expertise : à plusieurs reprises, des pilotes d'avions en approche n'ont littéralement pas vu des avions (qui n'auraient pas dû se trouver là) roulant doucement sur leur piste d'atterrissage ; dans un cas au moins, les conséquences furent tragiques15. Chabris et Simons se demandent si le célèbre incident du Ehime Maru ne serait pas dû, lui aussi, à la cécité d'inattention16.

Vous pouvez essayer ce test par exemple (qui ne marche pas si vous connaissez déja la réponse, pour ceux qui ne le connaisse par, une grand partie se fait avoir).


www.dailymotion.com/video/x7tfns_test-vi...r-nombre-passes_auto

Le but de la vidéo est de compter le nombre de passe effectuée par les joueurs de basket.
(Si la vidéo rame, ca ne sert à rien de le faire.)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #18950 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Cécité d'inattention (cécité cognitives)
J'ai déjà vu le truc sur France 2. Il y a eu une émission sur le cerveau aussi. C'était assez impressionnant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TDM911
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #19045 par TDM911
Réponse de TDM911 sur le sujet Cécité d'inattention (cécité cognitives)
il y a une autre propension de l'esprit humain : c'est de sur-estimer l'autre et à projeter son propre comportement (ou ses idées) dans celui des autres. "j'ai froid, donc les autres doivent avoir froid, Je le voie, donc il m'a vu... etc.."

Une seule règle ' : Il faut croiser le regard des autres pour être sur d’être compris (ou à peu-près...) et tant pis s'il faut freiner voir s'arrêter pour ça !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 6 mois #19046 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet Cécité d'inattention (cécité cognitives)
Interessant, ça explique beaucoup de choses
D'ailleurs il est possible de corser le test: compter le nombre de passes et rédiger un texto en même temps

Mon adage depuis très longtemps: Sur route tu conduis pour deux: toi et l'autre

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • vca160
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois - il y a 9 ans 6 mois #19132 par vca160
Réponse de vca160 sur le sujet Cécité d'inattention (cécité cognitives)
Quand le cerveau nous joue des tours.


Le' site de l'émission en question : braingames-fr.natgeotv.com/

Dans cette vidéo, notre cerveau décide de faire purement et simplement disparaître des choses. car ils jugent qu'elles n'existent pas.

Ici, 4 objets sont statiques sur l'image. Si vous regardez attentivement 1 des 4, les 3 autres s'effacent et disparaissent littéralement et sans attendre 30 secondes. Notre cerveau à décider de les ignorer.
Ceci explique aussi en partie pourquoi dans une scène en mouvement, nous pouvons ne pas voir un véhicule prêt à avancer et donc anticiper son démarrage.


Dernière édition: il y a 9 ans 6 mois par vca160.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • TDM911
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 6 mois #19157 par TDM911
Réponse de TDM911 sur le sujet Cécité d'inattention (cécité cognitives)
c'est dingue !!!! comment il faut réveiller son esprit pour revoir les 4 éléments !
Très instructif

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena