Micro essai 1000 dl vstrom 2014

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7778 par nebulus
Micro essai 1000 dl vstrom 2014 a été créé par nebulus
Appel d’un ami tdmiste, « je suis passé devant chez suz. La nouvelle vstrom est à l’essai, ça te tente ? »
Ayant répondu par l’affirmative, je me retrouve donc devant la concession suzuki locale en compagnie du précité chevaucheur de tdm. (Je te rassure Franck nous avons pris le temps avant de nous sustenter un brin….)

Passons aux choses sérieuses, deux 1000 se trouvent en concession, une rouge et une blanche, c’est cette dernière qui est dédiée aux essais.
Petit tour de la bestiole…elle à l’air haute, beaucoup de plastiques comme toutes ses cousines du même type, celle qu’on nous propose est équipée d’une béquille centrale qui est en option.

La bagagerie est également représentée par le biais de valises, TC et une sacoche de réservoir. A l’instar de beaucoup de machines actuelles, le pot d’échappement au silencieux extrêmement massif , ampute sérieusement la capacité d’une des valises (la droite dans l’eau cul rance…)
La sacoche de réservoir est de type fixée au bouchon, pas très grosse elle ne gêne absolument pas la conduite ni la visibilité du tableau de bord.
Pour ma part je préfère le système tapis sacoche bagster, mais c’est un avis personnel.

Contact ! le tableau de bord s’illumine……….j’aime moyen.
La partie compte tour est plaisante et lisible ainsi que les divers voyants (qui le sont…)
La partie droite quand à elle regroupe une multitude d’informations, affichage noir éclairage jaune, hormis le rapport enclenché et le compteur de vitesse il est difficile de lire le reste d’un coup d’œil, tout au moins pour un bigleux comme moi.
Je m’y suis repris à trois fois pour savoir le volume de carburant restant.

Comme sur mon 4tx (référence absolue…) la commande de clignos est à gauche avec en dessous le klaxon, par contre on accroche assez facilement ce dernier émettant quelques « tuuut » intempestifs dans la circulation, coté droit c’est la commande de waning que l’on enclenche sans y faire attention.
Pas très grave question d’habitude je pense à moins qu’on ne se fasse à rouler en rythmant les clignotements de coups de klaxon.

Bon assez causé je grimpe (le mot est juste) sur l’engin, oups pas assez haut la jambe….
Une fois dessus la sensation est bonne, je n’ai pas les deux pieds bien à plat de chaque coté mais pas non plus la sensation d’etre en équilibre.
Bon on enclenche la première, elle n’y est pas ! Si regardes le témoin s’est éteint et l’IRE affiche « 1 » pas possible, il faut dire que quand tu as l’habitude du 4tx la première c’est « klong » et la deuxième c’est « KLONG » pas besoin d’IRE.
Ici la boite est toute douce et les rapports passent d’une simple pichnette des orteils.

Bon on roule, une chose me turlupote l’haricot sec je n’arrive pas à trouver ma place sur cette selle, peut être aussi le fait d’avoir une selle confort ou mon fondement par ailleurs imposant est bien calé…..
Alors depuis tout à l’heure tu te dis l’autre il est en train de nous gaver avec ses conneries alors qu’il à mis en titre « micro essai » donc ce titre est justifié par le fait que cette concession impose un circuit d’essai qui n’est pas très grand et est vite bouclé, oila pourquoi !

Un autre aspect de cette bécane je la trouve un peu fade et quand je dis ça il n’est pas question de dire molle, non, tout est là, puissance, couple pas de soucis mais je trouve l’ensemble assez édulcoré.
Ceci dit ça reprend bien et ça pousse toujours jusqu’à ce que tu rendes la main (bon le circuit effectué ne permettait pas non plus de la pousser au bout…) je ne dois pas être assez habitué à l’injection…
Elle est doté d’un contrôle de traction à trois positions off/1/2 , donc off ça doit vouloir dire arrêté donc il ne reste plus que deux positions ! en 1 il autorise un certain glissement en 2 il contrôle complètement sa race…… vu le parcours, avec une bécane neuve, des pneus neufs (mixtes en plus…) je n’ai pas sollicité cette assistance, pas plus que je n’ai adressé de prière à l’abbé S.

L’embrayage est à commande hydraulique le levier n’est ni mou ni trop dur.
Au niveau des freins, bin ça freine, ça freine même bien ! non habitué à l’abs je n’ai pas freiné fort sans appréhension, mais ça freine vite très fort……un peu trop vite sur l’arrière à mon goût, comme si la pédale n’avait aucune course et que le seul fait de contracter les doigts de pied envoyait le liquide de frein faire son œuvre.

Voila le temps de le dire l’essai est bouclé, on aurait bien continué un peu…

Alors que dire pour résumer ? J’ai apprécié à la raie……heu à l’arrêt, elle donne une impression de facilité malgré sa hauteur, en roulant elle s’inscrit facilement en courbe.
Et même si c’est linéaire elle te propulse très vite vers des vitesses prohibées pour peu que tu oublies de surveiller le compteur.
Je n’ai pas ressenti de courants d’air comme sur le tdm, le pare brise serait donc efficace.

Envisageable ou pas ?
Oui, de prime abord je ne me dirigerais pas forcément vers elle, mais si on intègre les paramètres de cylindrée et de prix ça demande réflexion
Les 1200 stars de la catégorie font payer chèrement leur talent, et 1000 cc c’est déjà pas mal.
La suz vendue étrangement exactement au même prix que sa collègue Versys est sur ce point là une bonne alternative.
La balle est dans le camp yam une 850 sur base moteur mt09 équipée correctement, forcément moins chère que les cylindrées supérieures, pourrait emporter les suffrages……………..

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7788 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Micro essai 1000 dl vstrom 2014
Sympa ton CR :cheer:

Une chose m'interpelle toutefois : il y a une quinzaine, une connaissance à un ami est allé essayé la nouvelle RT.
Le gars en est à sa troisième BM achetée neuve, entretien effectué chez BM...
Surprise, l'essai est limité à une demi-heure !
Et une demi-heure aller-retour de la concession, ben... comment dire... il y a la rocade ou la ville :(
Mon ami a eu le même désagrément lorsqu'il a été essayé la MT 09 :pinch:
Avec une heure de battement, il y a moyen de trouver deux ou trois routes sympa, intéressantes pour découvrir une moto.....
........ mais trente minutes.... messieurs les cons-cess, il va falloir songer à donner un minimum de découverte à vos clients potentiels :evil:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #7796 par fad
Réponse de fad sur le sujet Micro essai 1000 dl vstrom 2014
Donc ayant appelé un ami tdmist nous allons faire le "Micro essai 1000 dl vstrom 2014"

Le gars me dit soyez gentil avec la moto SVP, elle a 350Km.
Contrôle des pneus OK, sont rodés, mais ce sont des mixtes.

- Position haute pas mal pour les 189cm et 105KG.
- Accélération : linéaire oui mais...., ha on est vite à 170 (hou putaingue je vois plus le 8etdemi du nebulus dans mon rétro)
- Test de l'ABS arrière, qui se déclenche beaucoup moins tôt que sur le 900 et ne trépigne pas autant.
- Petits freinages/accélérations, on est moins stable sur selle que sur mon 900 (qui pourtant a la selle 'igine).
Pas réussi de winling mais j'ose pas encore bien.
- Virage sur petits angles OK rien de spécial.
- Virages sur plus grands angles, bof bof ça tombe un peu (les gommards????)
- Arrivée sur un rond point (un peu vite) déclenchement de l'ABS avant (assez souple)
jamais je n'avais déclenché l'abs avant de la 900 sur du sec, les gommards ça doit pas être top quand même.
Précision le revêtement était propre et sec.

Micro bilan du micro essai
- Position de conduite : assez bien
- Protection : pas mal du tout et c'est assez réglable.
- Pieds : avec la position de conduite nos chers "cales talons" ne m'ont même pas manqués.
- Pêche : pas mal.
- Tenu de route : faudrait pouvoir allez dans un col pour tester.
- Instrumentation : bof bof mais l'IRE c'est bien.
- Bagagerie: bien de loin, loin d'être bien (tout est trop petit).

J'ai aimé :
- le levier d'embrayage réglable (c'est pas exceptionnel mais ça me manque sur le 900)..
- la position de conduite
- la légèreté
- un peu la patate aussi.

Conclusion : validée pour potentielle remplaçante du TDM.

La surprise à laquelle ne je m'attendais pas.........
Le retour sur le TDM900 >>>> ouille, c'est bas , ouille ,c'est mou .... le moteur à encore moins de caractère.
A+
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par fad.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7801 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Micro essai 1000 dl vstrom 2014
j'ai un copain du fofo qui m'a dit aussi qu'il fallait l'essayer!
Alors on ira peut-être ensemble, car cette brêle semble une bonne alternative..
en bi, ce moulbeef aurait une bonne patate, faut voir face au Versys?
en tous cas, ce sont les 2 polyvalentes les mieux placées du marché
à priori, la Vstrom serait plus cool que la Versys qui est plus joueuse???

face à une 900 abs, les 2 ont en + :
+ contrôle de traction,
+ cartographie moteur ajustable
+ de watts, (normal ce sont des 1000)
+ de couple, à 4000 pour la Suz, à 6500 pour 1200 GS
+ protections pilote améliorées
+ réglage de la bulle manuel
+ indicateur de consommation
+ affichage température moteur
+ affichage température extérieure
+ IRE (Vstrom)
en fait, ce sont juste des motos modernes :P

+ Vstrom, couple à bas régimes, cadre aluminium, 228kg,
soit 10 kg de moins que Versys 237kg et 1200 GS 238 kg
+ Versys, prévue pour un chargement maxi, arrière renforcé,
l'échappement placé juste sous la valise droite, n'ampute pas celle-ci
la 1200 GS de base coûte 25% + cher que les 2 japonaises!

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7804 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Micro essai 1000 dl vstrom 2014
sur celle que nous avons essayé il n'y avait pas plusieurs modes de gestion moteur......
Je rentre à l'instant cette aprem essai 1200 teneré et MT09, le résumé viendra plus tard mais énorme déception pour la mt09 à choisir je garde mon 4tx.....!!!!
Le 1200 ténéré tu montes dessus t'es tout de suite bien, ça c'est une moto! Mais la surprise c'est que tout comparé je crois bien que la suz garde l'avantage, il me tarde d'essayer la versys..........

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7808 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet Micro essai 1000 dl vstrom 2014
pour la super T, rien que les 265 kilogrammes, ça calme :woohoo:
pas très maniable, c'est une moto de gros rouleur, très agréable et confortable, pas spécialement marante à conduire

pour faire de la borne et viroler, la Vstroum sera sans doute bien mieux,
mais par chez toi, la Versys serait encore mieux adaptée à virevolter, un peu comme les SM et SMT
en restant assez confortable,
maintenant le 4 cylindres, il faut y croire, et moi, j'y croyais pas, et puis voilà, il chante bien avec ses 118 poneys
je suis plus souvent dans les mi-régimes, et maintenant, elle me va comme un gant

aujourd'hui, j'ai démonter mes plaquettes pour contrôler, fastoche, à 16500, il va bientôt falloir les remplacer
autant derrière que devant, qui s'use plus vite que sur le 900

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena