aux nostalgiques des circuits

  • domi42
  • Portrait de domi42 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois - il y a 10 ans 1 mois #7863 par domi42
aux nostalgiques des circuits a été créé par domi42
dans le passé, 65/75, je suivais pas mal les GP toutes cylindrées de 50/125/250/350 et 500cc
en cherchant des infos sur les Mondial Monneret, j'en ai eu 2, je suis tombé sur un forum "pit-lane-biz"

je vais dans la rubrique "Oldies" et là, je découvre des discussions avec d'anciens pilotes de renom,
ça parle des Chevalier, Jacques Roca, Christian Ravel, Eric Offenstadt, Hubert Rigal, etc... dont certains sont bien là pour évoquer de nombreux souvenirs

voici 3 exemples

"Moto Guzzi, André et Robert Teston.
A Marseille, Cours Lieutaud, il y avait dès 1929 un magasin de vélo créé par Cyprien Teston. Son fils, Félix, lui succède. Félix Teston a été auparavant un coureur cycliste professionnel renommé, gagnant entre autres six fois le Grand Prix de Marseille. Au milieu des années 60, Madame Félix Teston se rend au salon de Milan, grand rendez-vous européen du deux roues (vélo et moto). Madame Teston en profite pour regarder les cyclomoteurs pour l’un de ses fils, passe sur le stand Moto Guzzi et discute avec le directeur commercial de la firme italienne qui, soit dit en passant, n’a plus d’importateur pour la France… Vous avez compris, la famille Teston devient importateur Moto Guzzi. Nous sommes en 1965. Deux ans après, un pilote de ligne français, passionné de moto, ramène une Moto Guzzi V7 (700cm3) à Paris alors qu’elle n’est pas encore commercialisée en France. Un motard la voit et en commande une à Charles Krajka. Ce dernier appelle les Teston. Problème, la machine n’est pas passée aux service des Mines. Cette homologation se fait à l’U.T.A.C. à Montlhéry. Les marseillais proposent donc à Krajka de s’en occuper puisqu’il est à Paris. Affaire est faite et une V7 est livrée rue Saint-Maur. L’usine Moto Guzzi envoie son directeur du service recherche et développement et son directeur commercial travailler avec Krajka. Après quelques modifications pour la mise en conformité de la machine, la V7 passe aux Mines avec succès. L’histoire du bicylindre en V italien est en marche.
L’importation Moto Guzzi est « récupérée » en 1972 par Motobécane. André et Robert Teston continuent de distribuer les pièces détachées Guzzi au moins jusqu’en 1975. Les deux frères deviennent cette année là importateurs des casques Nava. En 1986, André et Robert Teston créent leur propre marque de casques, Shark, avec le succès que l’on sait.

et puis,

Et personne ne parle de la boutique de Georges Monneret où toute l'élite de la moto se retrouvait. J'y ai passé des journées entières à écouter des Jean-Pierre Beltoise, Charly Dubois et même Coluche qui déjà nous faisait bien rigoler.
Ah mais oui, vous êtes trop jeunes

et encore..

Le Team Sonauto Yamaha a engagé les Yamaha OW 31 trois années de suite: 1978, 79 et 80

1978: Pons / Sarron

1979: Pons / Asami.
Rigal / Roche

1980: Sarron / Kinochita
Rigal / Van Dhulmen
Roche / Lafond

Que sont elles devenues ?

La Yam Bol 1978 est restée des années dans la collection Guignabodet. Je l'ai récupérée en 2005
et l'ai faite restaurer par Jacky Germain. Je l'ai utlisée à Dijon aux Coupes ML 2005.
Elle a ensuite été vendue à un collectionneur Parisien ( qui en est toujours propriétaire. )
Il l'a confiée à un team Belge pour courir au bol Classic et aux 4 h Biker's Classic à Spa .
Depuis quatre ans, ils l'ont mise par terre plusieurs fois, ils ont éclatés les carters moteur, changés les freins ,
les jantes, les pots, etc... donc, depuis il ne reste plus grand chose de la machine historique de 1978.

La Pons / Asami de 1979 à été modifiée en 1980 à le demande de JCO pour rouler sur la route .
Le résultat n'étant pas probant, j'ai racheté cette moto à l'époque . Plusieurs propriétaires plus tard, j'ai retrouvé cette moto
en Suisse . Elle appartient à un des mécaniciens d'époque de Michel Frutschi qui l'a restaurée en la remettant dans la configuration utilisée par Frutschi en 1979 ( aux couleurs ELF Suisse ) On peut la voir sur des évènements ( Coupes ML )

La Rigal / Roche 1979 est toujours dans la collection YMF . ( Je la vois régulièrement et ne manque pas de lui faire une petite
tape amicale sur le réservoir à chacune de mes visites )

la Sarron / Kinoshita de 1980 est dans la collection privée de JCO.

La Rigal / Van Dhulmen 1980 est dans une collection Espagnole avec 399 copines à côté d'elle.

Enfin, la Roche / Lafond vient de sortir de restauration et est visible sur le site: www.classic-motorbikes.com
Vous pourrez la voir au Sunday Ride Classic en avril dans notre stand.

Voilà , j'espère avoir éclairé votre lanterne sur les OW du Bol.

Ci dessous la Bol 78 ( Pons / Sarron ) telle que je l'ai vendue en 2005 au collectionneur Parisien;
Elle était encore dans sa configuration 'igine du Bol 78.

H.R

pour le reste allez voir ce fofo, je reste parfois des heures à lire... le lien sur un post dédié à Jarno Sarinen

www.pit-lane.biz/t278-oldies-40-ans-la-s...lutionne-le-pilotage

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 10 ans 1 mois par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7866 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet aux nostalgiques des circuits
C'est beau la retraite :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • barty
  • Portrait de barty
  • Hors Ligne
  • En embuscade dans les virolos du forum
  • En embuscade dans les virolos du forum
Plus d'informations
il y a 10 ans 1 mois #7874 par barty
Réponse de barty sur le sujet aux nostalgiques des circuits

C'est beau la retraite :P


Et oui , mais après ils se plaignent qu'ils sont débordés ;)

Membre 0147
L'esprit c'est comme un parachute, cela fonctionne que lorsque c'est ouvert
Fichier attaché :

3VD année 93 / 148900 kms

GSX 1250 FA Travel Edition année 2011

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mangebitume62
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 1 mois #7883 par mangebitume62
Réponse de mangebitume62 sur le sujet aux nostalgiques des circuits
moi, je dis "respect et chapeau bas" domi :woohoo: :woohoo:
c'est ça la passion...

prenez en de la graine les p'tis jeunes ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena