ça y est j'ai grimpé la grosse........

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9234 par nebulus
ça y est j'ai grimpé la grosse........ a été créé par nebulus
Depuis le temps qu’on nous rabat les orteils avec moult qualificatifs tous plus élogieux les uns que les autres il fallait bien que je sacrifie à la psychose motocycliste ambiante…………….
J’ai essayé la 1200 GS !
Reine de la catégorie oblige je ne pouvait me contenter d’un petit essai de comique sur un circuit tout plat entre trois feux rouges.
Non l’essai doit avoir lieu sur mon terrain de jeu favori, dans mes cols de prédilection et par beau temps !
C’est le cas de ce matin d’avril, il fait frais mais beau lorsque vers 8h30 le bombardier teuton vient se ranger au coté de mon tdm qui de ce fait donne l’impression d’une mobylette d’occasion.
Donc il s’agit du modèle 2013 refroidissement semi-liquide avec un troupeau d’options.
Petit café goutte et c’est parti pour………………………………………………………………
Les explications !
Donc réglage des suspensions en roulant, de la cartographie moteur (de celle du gps aussi)
Affichage de la vitesse sur un compteur classique a aiguille ainsi que sur un digital a coté, température, pression des pneus, autonomie, conso, plus de nombreux trip et ce que j’ai oublié..
Je demande à ce que le vaisseau soit remonté jusqu’en bord de route, histoire de ne pas passer pour un con à peine monté dessus en me vautrant dans mon chemin.
Cette fois ci c’est à moi, j’enfourche la bête, impressionnant mais pas plus dur à enjamber que le tdm.
Je compare avec le tdm puisque c’est mon destrier habituel, toutefois il est évident que c’est incomparable, presque 400 cc les séparent, 20 ans d’ancienneté de conception….pour ne parler que de cela .
Poignée de gaz électronique il faut s’y faire mais ça répond instantanément, et on sent que ça pousse fort, plus que le super T, mais le super T que nous avions essayé était neuf version France alors que la présente Bavaroise est rodée et en full ceci explique sans doute cela.
Au bout d’un km (ce qui de chez moi fait déjà deux épingles…) je suis déjà à l’aise sur le panzer, premier virage je touche gentiment la poignée de frein, deuxième on ne se pose plus de question on tire franchement, c’est couplé il y l’abs et je ne sait quoi encore, ça freine fort et vite et ça ne tangue pas.
Les dépassements, simple formalité, un coup de gaz et ça part, il semble que mon tdm soit un peu à la peine derrière…
La montée du ballon est déjà avalée, sur cette route que je connais par cœur les trajectoires ne diffèrent pas de mes habitudes sauf une impression d’être plus en sécurité, pas de tangage, en sortie dépingle ça reprend direct pas d’à-coups et grâce au couple de camion j’attaque les épingles en troisième sans soucis.
Voyons ce que ça donne sur la descente…………..bin pareil ça freine tard et fort et ça ré accélère tout aussi fort, si bien que là encore je prends mes distances.
Au rétrogradage il y a du frein moteur mais pas d’amorce de blocage sans doute du aux nombreuses assistances électroniques, le cardan est plus discret que sur la super T (mais encore une fois la grosse Gretta a déjà déroulé du cable alors que la sauterelle Nippone que nous avions à l’essai était tout juste dépucelée…)
Une fois dans la vallée je prend le chemin d’une station, il faut faire le plein…………………………du tdm !
J’ai mal aux doigts ! bouton a droite……..pour couper les poignées chauffantes, d’autan que rien que les protèges mains me suffisent moi qui ai l’habitude de rien du tout.

On profite de l’arrêt pour faire un petit débriefe, j’ai vu que tu l’avais bien pris en main ! T’as essayé les différent réglage suspattes ?
Heu ! non.
Et regardes là tu peux voir la pression de tes pneus dès que ça roule..
Ha oui extra ! et pour le café j’appuies ou ?
Bon on regrimpe sur les bi-cylindres et c’est parti mon bi, on à le choix entre la route directe ou un petit détour qui nous rajoute trois cols, qu’est ce que j’ai choisi………. ?
Justement le fait de passer plusieurs cols va être l’occasion de tester les suspensions, hop je tripote le bouton au guidon et me voila en mode pulmann, bof pas grande différence….
Si en fait il y a une différence mais sur route plate (ou presque…) et en traversée de village on ne s’en rend pas bien compte, mais dès qu’on commence à engager dans une montée de col (la présente étant de plus agrée pour la formation des trous…..) la différence n’est effectivement plus la même…
Dès que c’est un peu droit on monte les rapports et plusieurs fois j’ai cherché la sept voire la huit, avant de constater le chiffre indiqué juste devant km/h…………..et de relâcher un peu…
Bon il y a un IRE et même un régulateur, mais je n’ai pas fait de formation d’une journée avant de me mettre au guidon de l’engin.
Col suivant on change les réglage et on y va, facile, les dépassements, facile, juste avant une épingle pas de soucis ça freine, en sortie d’épingle pas de soucis ça pousse…
Tiens je connais un petit raccourci, une petite route pas large et bien pourrie on va testiculer…
Ya pas à dire ça filtre bien, bon on est pas sur coussin d’air non plus, mais ça va très bien.

Encore deux petits cols et nous enquillions le défilé de Straiture pour aller………..je vous le donne Emile ? Au Vic !
Des que ça enroule un peu le panzer se propulse rapidement jusqu’à…….vite !
Pour ce qui est du couple de renversement qui existe sur les machines aux cylindres qui pendent, je l’ai effectivement ressenti mais c’est léger et pas du tout gênant.

Bilan d’une matinée d’essai :
C’est effectivement une machine performante, facile à prendre en main.
Il est indéniable qu’elle se classe dans le peloton de tête car extrêmement polyvalente.
C’est très moche ça c’est incontestable, ceci dit tous les gros trails le sont (peut être pas autant c’est vrai…) mais une fois que tu es dessus tu ne la vois plus !
Donc indépendamment de l’aspect financier c’est une machine qui pourrait très bien me convenir, la couille dans le potage c’est que je suis (très) loin d’etre indépendant vis-à-vis de l’aspect financier !
Et si on intègre ce paramètre notre Germanique perd des points, au même titre que toute la brochette de 1200 qui lui tourne autour, d’autan qu’a part le cardan, la majorité des cylindrées inférieure offrent des prestations quasi comparables au niveau de l’équipement électronique etc…
Les convaincus vous diront qu’elle se revend plus cher, c’est vrai…………donc c’est un choix (gros) investissement de départ ou pas….

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mas07
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 jours #9235 par Mas07
Réponse de Mas07 sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Super retour, merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 10 ans 6 jours #9236 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Merci pour ce compte rendu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9237 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Sympa le CR avec la prose nébulesque :P
Tu nous dis que ça pousse fort, ça freine fort grâce aux assistances électroniqu(é)es.
Mais tu ne nous as pas dit si elles sont déconnectables et si oui, as-tu essayé sans ces béquilles ??

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours - il y a 10 ans 6 jours #9238 par bidi
Réponse de bidi sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Ça confirme tout ce qu'on en dit depuis longtemps !

Un must qui se paye au prix fort ! !


Préservez vous des flammes de l'enfer, épargnez un hymen de morue, vos parents seront fiers de vous.
Dernière édition: il y a 10 ans 6 jours par bidi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mike-bike
  • Portrait de mike-bike
  • Hors Ligne
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
  • Maîtrise le langage Ouestlekeum
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9240 par mike-bike
Réponse de mike-bike sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Super CR, c'est vrai que c'est tentant.....
Quand j'ai prix mon XTZ, il y avait environ 4000 roros de différence à options identiques (avec bonne proposition de mon concesso, il faut le dire).... alors je n'ai pas hésité... et pour tout dire je ne le regrette pas. On a fait encore près de 1000 bornes en duo le week-end de Pâques sans problème

Fichier attaché :


Fichier attaché :

1x4 avec 1 FAZER 600, 3x2 avec 1 TDM 900 et 2 XTZ1200 et maintenant 1x3

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9243 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
[quote="Gordini"
Tu nous dis que ça pousse fort, ça freine fort grâce aux assistances électroniqu(é)es.
Mais tu ne nous as pas dit si elles sont déconnectables et si oui, as-tu essayé sans ces béquilles ??[/quote]

En fait tout est asservi au mode de gestion, donc en fonction de la cartographie choisie tout est adapté, réponse de l'abs, glissement autorisé etc etc, si bien que tu finis par te demander si la moto a encore besoin de toi.
Pour mon essai le mode le plus adapté était le mode dynamique, c'est donc celui que j'ai le plus utilisé.
Pour la petite histoire même le phare fonctionne tout seul, par luminosité normale c'est un feu de jour à led (je t'ai dit qu'elle était moche...) qui assure l'éclairage et dès que ça s'assombris le code reprend le relais...........quand je te dis qu'elle n'a pas besoin de toi, bientot on pourra taper la sieste en laissant le soin à Joly Jumper de ramener tout le monde à l'écurie...!

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours - il y a 10 ans 6 jours #9246 par domi42
Réponse de domi42 sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Manu, merci pour ta prose
je suis scotché à ta lecture,
ayant testé la 2012, je retrouve ton ressenti, même si la 2013 est annoncée encore + performante
bref, je ne vais pas essayer la "héro" car ça me saoule d'y mettre ce budget pour l'instant,
autant à l'achat et ensuite à l'entretien...
j'ai beau être un passionné, j'aime bien pouvoir faire d'autres choses à côté...
je vais donc me satisfaire encore un moment de ma japonaise, que tu vas surement bientôt essayer?

une alternative capable de suivre l'allemande.... comme la mienne.. 2200 km, 8500 € bagagerie comprise :woohoo:

www.leboncoin.fr/motos/648855734.htm?ca=22_s

après deux 900 2004 & 2010, deux Versys 1000, l'aventure continu en CB500X
Fichier attaché :
Dernière édition: il y a 10 ans 6 jours par domi42.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • passepoil
  • Portrait de passepoil
  • Hors Ligne
  • Webmaster
  • Webmaster
  • Tracer full, lava "raide" 08/2016
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9247 par passepoil
Réponse de passepoil sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
je vois qu'on est d'accord sur le fond si ce n'est que j'avais trouvé la suspension pilotée géniale à l'époque (modèle 2012) et le moteur merdique.

Apparemment, ils ont bien amélioré le moulin.

Un peu de patience, il va y avoir pas mal de nouveautés en trail "sportifs"...

La MT-DM, la R 1000 F de chez les teutons encore, et déjà en route, il y a la Versys quand ils auront retouché cette foutue tête de fourche et le freinage, la Tiger Sport, la MV Agusta 800 Turismo Veloce et la Multistarada (étant hors concours) a des prix stratosphériques...

Je vais essayer d'attendre 2016... :whistle:

"La gloire n'est pas de ne jamais être tombé, mais de se relever après chaque chute" N.MANDELA via Dudule 38

La pièce jointe est absente ou indisponible





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9252 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........

par luminosité normale c'est un feu de jour à led (je t'ai dit qu'elle était moche...)

En fait, tu nous as bien eu : tu as essayé la Bar :whistle:
Nan, sérieusement, je croyais qu'en France, le feu de croisement était obligatoire en moto... mais il est vrai que le phare du BM est :sick: :sick: :sick: rédhibitoire pour ma part... en plus du tarif ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 6 jours #9254 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........

par luminosité normale c'est un feu de jour à led (je t'ai dit qu'elle était moche...)

En fait, tu nous as bien eu : tu as essayé la Bar :whistle:
Nan, sérieusement, je croyais qu'en France, le feu de croisement était obligatoire en moto... mais il est vrai que le phare du BM est :sick: :sick: :sick: rédhibitoire pour ma part... en plus du tarif ;)


vu la grosseur de l'engin on se demande......
En fait c'est un phare mais à leds très bien pour etre vu mais qui ne doit pas eclairer des masses, il existe encore une option au dessus tout led/xénon on en a vu une lors d'un arret en haut d'un col......ceci dit une fois que t'as pris toutes les options.................................. :blink:

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 jours #9259 par fad
Réponse de fad sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Ben alors manu....
tu parles pas du test en mode attaque ....... ça donne quoi .... car la ballade à papy avec le test de tous les boutons de son camping-car c'est trop facile :evil:

D'accord t'as croisé des trous en formations (zont redoublés ou quoi) mais comment ça les évite le machin, hein hein.

Bon put1 fait chier :angry: j'l'aurais bien essayé aussi dans les cols celle là..... :woohoo:
V

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 jours #9281 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Donc tu confirmes que c'est un super trail et qu'il est très polyvalent!
:)

Mais il faut un super investissement aussi!
:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 5 jours #9285 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
............trail routier, je ne me suis pas risqué hors route, à mon avis le poids doit etre quand même un sérieux handicap, ceci dit sur l'ensemble des propriétaires le pourcentage de off-road doit etre minime, beaucoup son d'ailleurs montées en pneus route...................

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 5 jours #9286 par PHIL_77
Réponse de PHIL_77 sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........

............trail routier, je ne me suis pas risqué hors route, à mon avis le poids doit etre quand même un sérieux handicap, ceci dit sur l'ensemble des propriétaires le pourcentage de off-road doit etre minime, beaucoup son d'ailleurs montées en pneus route...................


J'avais oublié de le mot "routier" mais c'était à cela que je pensais!
;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • nebulus
  • Portrait de nebulus Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Baroudeur officiel du site !
  • Baroudeur officiel du site !
Plus d'informations
il y a 10 ans 4 jours #9303 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet ça y est j'ai grimpé la grosse........
Alors suite des événements, pour tous ceux qui chercheraient les défauts pour alimenter la critique.......
NON LA GS N'EST PAS INFAILLIBLE !!!!!!
Pour preuve celle que j'ai essayé est repartie dans les ateliers de BM suite à un décrochage de l'avant sur route humide pour finir dans la glissière d'insécurité....
Jante et pneu ar morts!!!! (le support de la glissière!) + tous les plastiques et les protections touratech (!!!)
Comme quoi malgré toute l'assistance électronique.......................
Ce qu'il faut préciser c'est que le pilote (qui assure qu'il roulait à allure modérée...) n'a absolument aucun mal........

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena