Moto Live Tour Aprilia/Moto Guzzi

  • mot09
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10900 par mot09
Moto Live Tour Aprilia/Moto Guzzi a été créé par mot09
Cet après-midi, c'était essai via le Moto Tour Live à Foix avec des copains.
On s'était pré-inscrit via internet, avec au menu :
- Aprilia Caponord 1200 ADD
- Moto Guzzi Norge GT 8V ABS

Au niveau météo, le soleil est au rendez-vous, les conditions d'essai sont donc excellentes B)
Premier essai, Aprilia. Niveau look, la bécane est superbe, les finitions d'ensemble sont bonnes. Une petite explication du concessionnaire pour me dire comment régler le mode choisi (rain, touring, sport) : on commence par touring.
Démarrage et go. Ah oui, j'oubliais le groupe d'essais (ben oui, c'est le moto tour live, donc on est plusieurs à essayer en simultané différents modèles des marques) est encadré par un ouvreur et un motard qui ferme le groupe, et petit détail, l'ouvreur est un copain à moi ;)
D'abord on circule en ville, petit ralentissement, petit bouchon ce qui permet de prendre en main la moto : au ralenti la moto est souple, le bicylindre en V donne l'impression de monter un 4 cylindres tellement tout s'opère en douceur, l'équilibre est parfait bref un vélo. L'assise est superconfortable. Seule la position très droite avec un guidon laaaaarge surprend, surtout moi qui suis maintenant habitué à ma VFR et ses demi-guidons, mais bon j'y reviendrais après. Le bruit du moteur est plaisant laissant sous entendre des vocalises rageuses pour la suite des opérations ;)
Au bout de 5 minutes, on sort de la ville direction Saint Girons sur une belle route viroleuse, large avec un bon revétement. Et là, c'est parti. Le copain qui ouvre commence à envoyer sur sa Tuono. Alors Gaz ! Là, le vrombissement du bicylindre est tout simplement monstrueux, la bécane réagit aussitôt, mais progressivement sans coup de pied au cul (là je me dis ce doit être dû au mode touring, mais pour changer de mode il faut relacher la commande des gaz, donc j'attendrais que le rythme diminue, au hasard d'un camion sur la route), elle arrive quand à suivre le rythme de la tuono, mais dans les premières courbes la position buste droit:bras écarté (du au guidon laaaarge) me décontenance un peu, on hésite à plonger la bécane dans la courbe. Cette sensation disparait progressivement, et à partir de là, on s'aperçoit que cette moto est super bien équilibrée, elle s'inscrit toute seule dans les courbes et ne se désunit jamais. Là où le regard porte, la moto va. Les amortisseurs se règlent électroniquement t automatiquement suivant le revètement (système ADD) : le top, on a l'impression d'être dans un fauteuil tellement tout les irrégularités de la route sont gommés. Et tout ça dans les vrombissements rageur du bicylindre en V :woohoo:
Camion devant, ralentissement, j'en profite pour enclencher le mode sport. La moto réagit de façon plus vive, mais rien de transcendant par rapport au mode touring, ce doit être l'effet du bridage à la française, dommage. Cela n'empèche pas la moto d'être joueuse et de répondre à chaque sollicitation de la poignée droite. Côté protection, rien à redire, la bulle réglable protège efficacement, même à haute vitesse. La selle est large et confortable secondée par l'ADD : pas de toute on doit pouvoir allègrement enquiller des bornes sans se fatiguer. Côté tableau de bord, rien à redire : c'est lisible, les infos essentielles sont là et il y a un IRE. Bizarrement, il n'y a pas d'horloge :blink:
Niveau freinage rien à redire, ça freine bien et les Brembo assurent leur travail sans surprendre le conducteur.
Les virages s'enchaînent et hormis cette position à laquelle j'ai du mal à m'y refaire, le plaisir de conduite est là et bien là :woohoo:
Après une vingtaine de borne, retour au point de départ avec la banane ! Pas à dire, c'est vraiment une super moto avec laquelle on doit agréablement s'amuser et faire de la borne sans se fatiguer.
On pose la bécane, on discute et on boit un coup d'eau (eh oui, il fait chaud...)
2ème essai, la moto guzzi.
La Norge, c'est un peu la FJR, ou la RT. La position est radicalement différente par rapport à la Caponord, mais l'assise est naturelle et met en confiance de suite. Seule une impression d'être "enfoncé" dans la selle vient ternir le tableau. Démarrage. Et là, première surprise, le bicylindre en V en travers de la route et son couple de renversement donne l'impression que la moto va caler : ça déstabilise au départ, mais une fois le moteur lancé, cette sensation disparait. Le tableau de bord est plus que sobre, les infos essentielles sont là mais rien de folichond. Par contre, il n'y a pas d'IRE, dommage, voir mesquin...
Le confort est là, la moto est naturelle et s'emmène facilement en ville. J'attends hativement de passer aux choses sérieuses sur les virolos. Et là c'est parti...ou pas. Je suis bloqué en 3ème, impossible de monter ou descendre un rapport. Je me dis que c'est moi qui déconne, je rtire sur la poignée d'embrayage mais rien, nada impossible de monter le sélecteur et l'verdrive du compte -tour qui s'allume :angry: Bref, clignotant, bas côté et l'essai de la Norge s'arrête là.
Le motard qui ferme la route s'arrête et me laisse sa bécane pour finir l'essai : dégouté... Donc retour sur une Apilia Shiver 750 : petite moto joueuse, mais qui ne convient pas, vu ma taille j'ai l'impression d'^tre une grenouille sur un boîte d'allumette.
De retour, le concessionnaire m'apprendra que ce matin un gars qui l'essayait à esquinter l'embrayage, du coup j'ai subi les conséquences. N'empèche que pour une moto neuve, ça la fout mal. C'est pas de la bonne pub tout ça. Dommage car la moto se positionner facilement dans les courbes et donner l'impression d'être joueuse...
Voili, voilou. En tout cas super ambiance et des concessionnaires super sympa. Merci à eux pour ce petit rendez-vous maintenant incontournable : à l'année prochaine ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10905 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Moto Live Tour Aprilia/Moto Guzzi
J'espère que tu nous offrira le CR complet de la Norge quand le conssess' en aura une en état :whistle:

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • mot09
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10931 par mot09
Réponse de mot09 sur le sujet Moto Live Tour Aprilia/Moto Guzzi
On verra ça 'année prochaine B)
N'empêche que je me suis bien amusé sur la 1200 Caponord : moteur bien rempli et sonorité envoutante ;) A essayer absolument !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena