Changer le rapport de transmission finale (kit chaine)

  • SlySylvestre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112930 par SlySylvestre
Histoire déjà de garder mon permis, et d'avoir des sensations explosives, j'adapte le kit de transmission finale pour tirer plus court.
Là, ma 4TX était montée en 16/44 (provenance 3VD) au lieu du 17/42 prévu. C'était mieux, mais pas assez. J'la monte avec un pignon de 14 sur la couronne de 44, ça devrait l'faire, j'vous dirait quand elle aura réintégré son moteur.

Pour une 4TX:
En 17/42(origine) à 7500tr/mn, ça fait 75kmh/h en 1ère, et 206km/h en 5ème.
En 16/44(kit 3VD) à 7500tr/mn, ça fait 67kmh/h en 1ère, et 185km/h en 5ème.
En 14/42(origine) à 7500tr/mn, ça fait 59kmh/h en 1ère, et 162km/h en 5ème. 

Bien sûr, j'calcule tout ça de tête à la 12ème décimale comme tout le monde, mais juste pour vérifier, j'ai fait un petit fichier excel qui fait ça aussi, à partir du rapport de transmission primaire, des rapport de boites, de la transmission finale, et de la taille des pneus. Je le mets en pièce jointe si ça peut servir...

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112937 par buchef
je pense que ça va tirer trop court, a voir à l'usage 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SlySylvestre
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112959 par SlySylvestre
Réponse de SlySylvestre sur le sujet Changer le rapport de transmission finale (kit chaine)
Le but étant au démarrage de retomber pilpoil à 45° après le salto arrière en évitant de rayer l'casque...

Plus sérieusement, t'entends quoi par "trop court" ?
J'vise réellement à limiter la vitesse de pointe: J'fais quasi pas d'autoroute, et j'suis cernée par les lignes droites de plusieurs km limitées à 80km/h.
Le pt'it nom de mon permis c'est "Le miraculé".

Avec du 14/44, ça fait un poil en dessous de 100km/h pour 4500tr/mn, autrement dit, une vitesse de croisière légalement "supportable" (2points), et à 6000tr/mn, j'suis encore 1/2 poil en dessous du retrait immédiat ( 129km/h).

Mais, mécaniquement, y a t-il une limite de "trop court" ?

J'avoue qu'en prime, ayant la 2ème qui refuse de passer sans faire une pause au point mort, Si ça peut démarrer en 2ème, ça m'irait bien, parce que vu mon bol, le changement de fourchette va juste servir à me dire que ça venait pas de là...

D'origine le rapport de réduction entre le vilo et la roue est de 12.08 en 1ère et 7.85 en 2ème. Là, j'ai 10 en 2ème, ça devrait démarrer sans faire fumer l'embrayage.

P.S.: J'ai fait une mise à jour "propre" du fichier excel qui permet de calculer tout ça:

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #112960 par buchef
trop court, ça veut dire que tu joues tout le temps avec la boite  pour ne pas avancer 
montes une boite de 4TX2 mets 1 dents de moins sur le PSB, et c'est déjà un bon compromis, pour la vitesse de pointe, c'est ton poignet droit qu'il faut gérer 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena