Culasse hs

  • Mick83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 10 mois #113134 par Mick83
Culasse hs a été créé par Mick83
Salut l'equipe,
je viens de m'offrir une magnifique 850 tdm 4tx tant convoitée.
cependant, budget oblige, elle a le moteur dans le sac.
A l'achat les aac etaient deposees et on voyait nettement un poussoir éclaté.
Apres déposé culasse, il me semble que la cause est le decalage de la distribution..3 soupapes admission sur un cylindre tordues.
bizarement, pas de trace sur le piston.
Les bielles ont l air nickels.
je compte remplacer la culasse par une occaz et remplacer par la meme occasion les segments.
cependant je me pose une question. Est il possible de deposer les coussinets en deposant le carter d huile inf tout en laissant le moteur dans le cadre ou il n y a pas d acces et il faut absolument ouvrir le moteur en 2? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #113173 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Culasse hs
D'après mes souvenirs faut tout démonter pour toucher à la bielle de la TDM. Il me semble que la question avait déjà été posée et des photos bien fichues avaient été mises sur le fofo. Sur la plupart des voitures c'est comme tu le demandes : dépose du carter. Mais là aussi si tu t'amuses à faire les coussinets de bielle vaut mieux faire le reste proprement aussi . Sur mes interventions j'avais toujours tout démonté et essayé de faire la totale tout de suite vu le petit surcroît de boulot.... Je pense que ça m'a évité pas mal de soucis après intervention.
Si tu essaies de retaper un moulin qui a les coussinets de "mangés" par manque d'huile ou autre torture du genre, la bielle peut aussi avoir un coup. Si c'est une usure normale avec un léger dépassement de cote pas de souci tu peux y aller. Une ribambelle de moteurs TDM ont terminé leur carrière à cause du vilo qui a laché par manque d'huile.........
Les vilos peuvent se faire contrôler dans une boite de réfection ou un préparateur. Chez certains , qui sont bien équipés, tu peux même demander un équilibrage dynamique mais c'est une autre histoire
Si les pistons ne sont pas marqués c'est déjà un souci de moins. J'ai déjà refait un moteur d'alfa roméo avec un piston de marqué, il a refait un tour de compteur avec ;-)
Si tu changes les segments je te conseille de faire un léger déglaçage des cylindres, de bien veiller à croiser les segments racleurs et de faire une bonne vidange+filtre après 500km de rodage ;-))


 

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #113174 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Culasse hs
Dieter a dit déjà pas mal de choses, j'ajoute, comme je démonte des TDM depuis plus de 16 ans, que si tu as un poussoir de cassé, c'est que le piston est venu dire bonjour aux soupapes...
2 causes sur ce moteur:
-tendeur distribution HS, sur un 4TX, j'y croit pas trop, c'est arrivé, mais pas une panne récurrente. 
-coussinets de bielle hs et le piston a la place de venir taper les soupapes 

par précaution, j'enlèverai le cylindre et voir le jeu aux bielles, si jeux: moteur HS, les vilos ne sont pas rectifiable, moteur très compliqués à trouver, ça pue. 
si tout est ok, j'ai une culasse:  culasse sur le meilleur site des TDM :-)

pour voir les coussinets de vilo par le dessous, c'est peut être possible, moi, je suis comme Dieter, j'aime bien voir ce que je fais, il y a pleins de petits joints / entretoises entre le carter bas et le carte inférieur, je pose le moteur sur le billot (dédicace à Rackam) et je désosse 

le plus chiant, c'est d'enlever les brides d'échappement ... 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mick83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 10 mois #113175 par Mick83
Réponse de Mick83 sur le sujet Culasse hs
Merci de votre retour. Aucun jeu au niveau des bielles Ras.
C est sur que la distrib a sautée. Il y a un morceau de carter près du pignon de villo qui porte l emprunte de la chaine...je trouve également que le tendeur a pas mal de jeux.
Va falloir partir sur une pochette de joint, distrib, segments et une culasse d occaz...
J ai crû comprendre que ces moteur avait une faiblesse au niveau des joints de queue de soupape...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #113178 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Culasse hs
Wi tu as bien compris pour les joints ;) En Allemagne il y en a qui font même reusiner les guides mais c'est pas gratos....

Dieter ou EricD

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #113179 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Culasse hs
ici un site assez sympa qui montre comment changer les guides, tester la compression etc .C'est assez technique mais très informatif ;)

www.20v-sauger-tuning.de/ventilfuehrungen.htm

Un peu avant des idées d'amélioration de soupapes etc..... (attention les soupapes Titane faut les laisser nature sinon mauvaise dissipation thermique)

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mick83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 10 mois #113180 par Mick83
Réponse de Mick83 sur le sujet Culasse hs
Je suis meilleur en meca qu en allemand lol.
Je vais partir sur une culasse d occaz et je ferai les joints. Ca sera deja pas mal.
J'ai un budget plus que serré pour la remise en route donc les guides ca ira bien. Les pieces neuves sont hors de prix... tendeur, pochette de joints...je suis meme pas certain de faire les segments. Je vais deja mesurer les miens.
Ceci dis le precedent proprio m a dit consommer un litre au milles avant la casse. Le joint spi de sortie de boite est hs, mais je ne suis pas sur qu il n y ai que ca pour expliquer une telle conso.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #113181 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Culasse hs
Pour la conso 1l sur TDM j'ai déjà vu.... et respiré (je suivais une 3vd qui sentait la friteuse pendant une journée de roulage... )
Pour les segments des perfect circle ou des goetze à la bonne cote c'est pas la mer à boire vu que tu as déjà ouvert .... en industrie ça doit se trouver aussi en plus comme c'est le l'extradur ça te refait les cylindres mais faut bien déglacer avant . Les segment goetze sont légèrement coniques donc rodage impec....

"Les segments spéciaux GOETZE peuvent être utilisés avec succès en rénovation moteur dans tous les cas où l'état mécanique du moteur est relativement bon, c'est à dire, lorsqu'un examen de l'embiellage et des paliers de vilebrequin n'a pas révélé d'anomalie nécessitant une réfection de la ligne d'arbre.
Lorsque ces conditions sont réunies, le réalésage peut être évité à condition que l'usure du cylindre au point mort haut soit comprise entre 0,10 et 0,25 mm."

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #113183 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Culasse hs
Dieter notre professeur es-TDM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mick83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 10 mois #113185 par Mick83
Réponse de Mick83 sur le sujet Culasse hs
Pas trouvé d autre segment que l'origine...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois - il y a 2 ans 10 mois #113191 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Culasse hs
Comme tu dois le savoir, les anciens segments sont cassants donc tu joues.... mais on ne gagne pas à tous les coups.....
Demande à Buchef sinon dans une boîte qui fait des réfections moteur ou de la rectification  ( industrie, groupe électrogène, pompe etc....) Normalement dans chaque région tu devrais trouver ton bonheur. Sinon Perfect Circle a une grosse boîte qq part entre Alençon et Paname.
Buchef connait du monde dans le réalésage, traitement nikasil etc... donc c'est une bonne adresse et les prix sont très honnêtes+garantie assurée

Si jamais tu prends des segments faut légèrement surcoter, les origines n'amènent pas de grosses améliorations
 

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 10 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #113203 par Mateïki
Réponse de Mateïki sur le sujet Culasse hs
Mick 83, ça sent le Var ça t'es d'ou exactement, pour ma part je suis de Carnoules et je bricole des 4TX dans mon petit atelier, si tu as besoin d'aide, 'hésite pas...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Mick83
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 2 ans 10 mois #113204 par Mick83
Réponse de Mick83 sur le sujet Culasse hs
Ola voisin. Puget ville lol, ca te parle?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 10 mois #113208 par Mateïki
Réponse de Mateïki sur le sujet Culasse hs
pas de soucis on peut se voir?
mon tél 0623991974 dispo aprés 12H

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena