Ventilo ne tourne pas mais il fonctionne en direct!!

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #113385 par jeanfi14
Yo la team!!
Petit soucis sur ma titine 850 tdm 4tx  de 2000. J'avais un doute sur le refroidissement, malgré une température élevée, le ventilo ne se déclenche pas. J'ai donc démonté ce dernier et l'ai branché en direct sur la batterie. Des le contact, il s'est mis a tourner, donc il n'est pas en cause... J'ai évidement regardé en premier le fusible dédié et la aussi pas de pb il est bon...
Je penche donc vers la sonde de température vissée sur le radiateur et / ou la calorstat. 
- Comment tester la sonde? suis obligé de vidanger le liquide de refroidissement?
Thanks pour les futures reponses
May the force be with U
jeanfi

A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #113393 par Dieter
Pas besoin de tout vidanger, tu enlèves juste un peu de flotte pour pouvoir travailler sans mouiller tes trous de bougie .....
Tu as bien réfléchi : la sonde qui se trouve sur le calorstat. Mais avant de démonter refais d'abord les contacts. : brancher ,nettoyer et rebrancher les connecteurs. Essaie aussi de brancher le ventilo à partir du calorstat.
Le démontage du bloc thermostatique n'est pas compliqué. L'intérieur est souvent assez encrassé à cause de l'effet d'électrolyse : plusieurs métaux au même endroit dans de l'eau chaude. + liquide de refroidissement trop vieux qui n'a plus de rôle d'anticorrosion....
Pour tester la sonde faut la mettre dans une casserole et mettre à chauffer dans l'eau  puis mesurer. (idem pour la cartouche de cire avec soupape qui ouvre ou ferme le circuit, là pas de mesure : ça fait clac à une certaine température (généralement entre 80° ou 90°) .

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena