Problème de démarreur qui tourne mais ne lance pas le moteur

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #120861 par Did971
Salut
maintenant que j'arrive à envoyer des messages, j'en profite!
Petit problème de démarreur sur TDM de 2012: quand j'appuie sur le bouton du démarreur, j'ai un clac au relai et le démarreur se lance en faisant une sorte de ronronnement. Comme s'il tournait mais que le pignon n'entraînant pas le moteur. 
J'ai testé le relai (en piquant un qui fonctionne sur mon autre TDM de 2009) et la batterie, pas de souci de ce côté là. La masse semble bonne. 

Le problème semble vraiment venir du démarreur. Mais je ne connais pas ce type de démarreur. J'ai déposé le cache et demain je vais tenter de désaccoupler la patte du sélecteur de vitesse et de tomber le démarreur.
Si vous avez des conseils sur le démontage, les choses à vérifier lorsque le démarreur est démonté, sur les possibilités de réparation du démarreur ou si tout simplement il vous est arrivé le même truc, je suis preneur !
Merci d'avance 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 3 semaines #120862 par buchef
je n'ai jamais vu un seul soucis de démarreur sur toutes TDM (3vd 4tx et 900) sauf un gars qui faisait a l'ancienne, tapait sur le démarreur avec un marteau pour décoller les charbons... mais sous le corps en acier, ce sont 2 gros aimants, ils n'ont pas appréciés !
si tu démontes quand même le démarreur (juste maintenu par 2 vis avec une clé de 10), le plus chiant c'est de la glisser, le câble d'alimentation est raide , ensuite le démarreur se démonte en 3 parties, fait bien des repères à la pointe a tracer avant de l'ouvrir, si tu ne réalignes pas les repères, le démarreur va manquer de puissance et pire, tourner à l'envers ! 
sur le 900, j'ai eu une fois une roue libre de démarreur (derrière le rotor) de défectueuse, si tu n'as pas l'outillage (extracteur volant Yamaha) oublies le démontage ! 

après le soucis sur ce genre de description me fait penser a une salade de soupapes sur un défaut de tendeur de chaine de distribution (ce qui est tres rare sur un moteur de 900 noir) 
 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120889 par Did971
Merci Buchef pour tes conseils :)

Sur l'hypothèse défaut de tendeur de chaîne de distribution : elle démarrait nickel avant et je n'ai touché à rien. Je me suis juste absenté 2 mois. Le tendeur pourrait se relâcher tout seul ?

Visiblement le démontage du démarreur a l'air un peu sport. Je vais commencer par tester avec le démarreur de mon autre 900. Celui là je sais qu'il fonctionne.

Je vous tiens au courant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120908 par ridley
passe la 6 et essaie de faire tourner le moteur par la roue ar, ou avec une clé coté alternateur tu verras si il y a un mauvais calage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120912 par Did971

si tu démontes quand même le démarreur (juste maintenu par 2 vis avec une clé de 10), le plus chiant c'est de la glisser, le câble d'alimentation est raide 


Effectivement c'est raide!
J'ai démonté l'échappement pour y voir un peu plus clair et avoir un meilleur accès.
J'ai réussi à déloger le démarreur mais pour le moment il est encore maintenu, je suppose par le câble d'alimentation. Mais impossible de sentir (et encore moins de voir) où se fixe ce câble sur le démarreur.
J'ose pas trop tiré dessus comme un ours...
Je suppose que le cable a suffisamment de longueur pour que je puisse tirer un peu dessus, faire basculer le démarreur et accéder à l'endroit où le câble est fixé pour finir de démonter le démarreur. 
Mais quand tu disais "raide" j'avais pas pris la mesure du truc 
Si quelqu'un a une astuce pour passer le plus en douceur possible, je prends!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120916 par Did971
On avance!
J'ai fini par trouver la fixation du câble d'alimentation du démarreur. Elle se situe au milieu du démarreur, sur la "face" arrière/supérieure. C'est à dire à l'opposé du côté accessible lors du démontage. Ngnarfff!
Je l'emmène en test lundi matin au garage.
La plupart des gens à qui j'en ai parlé (les jeuls inclus) pensent qu'il est peu probable que le souci vienne du démarreur.
Mais comme le relai, la batterie et la masse ont été testés et qu'il n'y a pas de souci, je voulais être sûr.
Si ça ne vient pas de là je suivrai la piste de Buchef du tendeur de chaîne de distribution mais me faudra probablement plus d'explications Ridley sur l'histoire de la clef côté alternateur...
Je vous tiens au courant en début de semaine prochaine.
Bon weekend à tous et encore merci pour vos conseils

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120917 par Did971
 

Photo du démarreur juste sorti de son logement. On voit la fixation du câble d'alimentation (sur le dessus) et l'endroit où vient s'insérer le pignon du démarreur dans le moteur (au fond)
En espérant que ça pourra servir à d'autres...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120919 par ridley
regarde juste si le moteur est pas bloqué en le faisant tourner à la main

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120920 par Did971

regarde juste si le moteur est pas bloqué en le faisant tourner à la main


Là je suis sûr béquille latérale en Neutral. Comment je peux faire tourner le moteur à la main? Tu peux me décrire la procédure précisément stp que je fasse pas de connerie ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120921 par Did971
J'ai accès à la roue crantée à l'intérieur du moteur (celle qu'entraine le démarreur normalement) mais j'ai peur de décaler un truc si je la fait tourner.
Sinon je peux passer la moto sur béquille centrale et passer une vitesse

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120922 par PATOCHE
Il n’y a aucun risque de décaler quoi que se soit, soit tu retires le bouchon coté alternateur et tu tournes l’écrou, je ne me rappelle plus le diamètre et le sens de rotation du moteur, le plus simple, tu passes une vitesse et tu tournes la roue 

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120929 par ridley
oui passe la 6 et essaie de faire tourner le moteur par la roue ar

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120932 par axilum
Faut demander à Buchef s'il a ça en stock.
 



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120934 par PATOCHE

Faut demander à Buchef s'il a ça en stock.

 

Oui mais avant il faut être sur que le moteur tourne librement

Membre n° 35

Fichier attaché :





Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 2 semaines #120944 par axilum
Franck le conseillera avant tout.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #120991 par Did971
Un peu pris ces derniers jours, je n'ai pu regarder cette histoire de moteur que ce matin.
Bonne nouvelle, il tourne.
Le premier cran a été un peu dur à passer mais désormais ça tourne.
Parallèlement j'ai demandé l'avis du concessionnaire Yam ici en Guadeloupe sur le démarreur. Il l'a branché sur une batterie et son verdict est : "faiblard"
Vu l'accueil désagréable j'avoue n'avoir confiance qu'à demi dans ce verdict.
J'ai bien envie de le remonter pour voir ce que ça donne maintenant que le moteur est "decoincé".
Le concessionnaire m'a aussi prévenu que ça pouvait venir de la roue libre du moteur.
J'imagine que c'était pour tester cette pièce l'histoire de faire tourner la roue ?
Du coup je suis un peu hésitant avec 2 causes possibles de panne et pas de diagnostic franc.

Vous en pensez quoi?

Peut être une idée de test complémentaire pour départager les 2 hypothèses?

En tous cas, un grand merci pour votre aide jusque là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #120995 par ridley
ben oui remonte et si toujours pas, il te faut un démarreur (ou nettoyer l'actuel si c'est possible)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #121031 par Did971
Voici quelques nouvelles :
j'ai testé la manip de passer la 6eme et de faire tourner la roue. Après une sorte de cran elle a accepté de tourner. 
J'ai donc remonté le démarreur, en ai profité pour faire la vidange et viens d'essayer de démarrer : toujours le même bruit. Le démarreur essaie de tourner mais ne lance pas le moteur 
Prochain test sur les conseils de Buchef, démonter les bougies (pour qu'il y ait moins de compression) et retester. 
Petit problème, les bougies sont planquées derrière le refroidissement liquide et le ventilateur. Il faut tomber tout ça pour y accéder ?!?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 mois 1 semaine #121032 par Gordini
Il faut enlever le radiateur de ses fixations pour que tu puisses l'avancer sur ses flexibles pour passer tes mains.
Avec des mains de gynéco, ça passe mieux qu'avec des mains de boucher ou de maçon :vv: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Did971
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 7 mois 4 jours #121060 par Did971
Ok je vais essayer avec mes mains de paysan
Merci du tuyau en tout cas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena