Amortisseur arrière bloqué en position basse

  • tijaune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #51776 par tijaune
Salut à tous,

Première question pour moi sur ce forum, j'espère que je m'y prends correctement.

Hier je suis allé faire un tour en moto avec une amie. Rapidement j'ai l'impression que la suspension arrière tape. Au premier arrêt je me rend compte que mes deux pieds sont à plat par terre alors que d'habitude c'est loin d'être le cas, je fais 1m67. On descend de la moto et là rien ne change, elle ne se remonte pas, elle tient à peine sur la béquille tellement elle est droite.
D'un coup je me souviens que j'ai réglé la suspension arrière en mode soft pour voir la différence (jamais compris à quoi ça servait). Bref je regarde, j'essaie de remettre en hard mais impossible de changer le reglage.

J'ai finalement fini par soulever l'arrière en la basculant sur la béquille. A ce moment la suspension s'est d'un coup relachée et à retrouvé sa position normale. Je l'ai repositionnée en Hard et je suis reparti dans ma ballade. Pas eu d'autre soucis ensuite.

Est ce que ça vous est déjà arrivé? Est ce que ça veux dire que ma suspension est morte? Ma TDM est une 4tx de 2002 avec 30000 km.

Merci d'avance pour vos réponses.

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #51785 par nebulus
Réponse de nebulus sur le sujet Amortisseur arrière bloqué en position basse
Il m'est arrivé la même chose sur mon 4 tx de 97, à la différence que je n'avais pu l'amorto d'origine mais un G shock.
Bloqué en position basse, les jambes pliées en posant les pieds (pas courant sur un tdm) et impossible de béquiller, j'ai pensé que l'amorto avait laché et comme ça roulait je suis rentré molto à la maison, et c'est dans un chemin ou ça secouait que ça s'est débloqué. J'ai ensuite roulé gentillement pour tester, puis je l'ai franchement malmené sur route de montagne plus jamais rien.
Renseignement pris auprès du fabricant, un amortisseur fatigué devient mou et pompe à vélo, ce qui n'est pas le cas du mien.
Depuis je roule comme ça, les réglages n'ont pas changé (les G shock sont réglés avec tes réglages préférentiels)
Donc vérifie si ton amorto deviens plus mou qu'avant, si ça n'est pas le cas tu dois pouvoir rouler.
En cas de doute ou de tenue de route instable fait le vérifier par un pro, c'est plus raisonable.

Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 7 mois #51794 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Amortisseur arrière bloqué en position basse
regarde la baque du dessus qui maintien le ressort , j'en ai déjà vu des fissurées :S
Fichier attaché :

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • tijaune
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 7 ans 7 mois #51854 par tijaune
Réponse de tijaune sur le sujet Amortisseur arrière bloqué en position basse
Salut,

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu. J'ai regardé la bague au dessus du ressort mais rien d'endommagé.

Je dois bientot passer voir mon garagiste, je lui en parlerais et je vous donnerai un petit up date.

Vincent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena