Démontage fourche 850 4TX

  • Misa50
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10612 par Misa50
Démontage fourche 850 4TX a été créé par Misa50
Bonjour à tous,

Pour ceux qui suivent : j' ai fait la vidange de ma fourche, mais manque de pot, le joint spi du coté droit fuit .

J' ai pris contact avec Buchef et j' ai reçu les pièces pour rénover tout ça . J' en ai profité également pour lui acheter les étriers de freins avant de 1300 xjr comme deux pistons sur 4 de chaque coté sont bloqués .

J' ai entrepris le démontage de la fourche :
- démontage de la roue
- démontage des deux tubes de la moto
- extraction des cache poussière
- extraction des circlips ( rouillés)
- extraction des vis en dessous à la clé à chocs
- et là, j' ai fait comme sur le manuel d' atelier ou sur les tutos que j' ai lus : j' ai tiré sur le tube en ayant coincé le fourreau dans l' étau .

Rien à faire, ça ne vient pas . J' ai demandé à Madame de monter sur la traverse de l' établi et de tenir l' étau, toujours rien !!!!

Je me demande s' il y a autre chose à enlever du cote du joint spi . J' ai mis du dégrippant, j' ai tiré, secoué un peu . Pas question, impossible de désolidariser le tube de son fourreau .

Quelle galère . Je ne comprends pas pourquoi ça ne vient pas .

HELP !!! Qui peut me conseiller ? Sinon, il me reste à amener mes deux tubes chez Yamaha mardi matin, mais j' ai peur de la réflexion : tout est mort, il faut tout changer . Ils ne sont pas trop partisans des gens qui bricolent eux mêmes leurs machines .

Autre souci : les vis cruciformes du bouchon de maître cylindre se sont totalement bouzillées malgré de nombreuses doses de dégrippant . Comment faire pour les démonter ?

Je compte sur votre aide .

A bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10617 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
pour la fourche je pense que t'as tout bon, au pire vire les joints spy: vis à bois ou petit tournevis voirefer à souder surtout sans rayer le tube!

pour le maitre cylindre soit tu perces très fin sans casser la mèchè puis extracteur mais j'y crois pas trop soit sut finis de supprimer leur tete avec une grosse mèche puis couvercle enlevé tu fais à la pince étau sur ce qui reste de vis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10620 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
Pour les vis, si il reste de la matière, tu peux aussi prendre un petit burin, un chasse goupilles et frapper à environ 45° pour les faire tourner ;)

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • marlon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10622 par marlon
Réponse de marlon sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
Pour ta fourche, ça bloque dès le début ou le tube vient un peu avant de bloquer?
Si le tube vient un peu, c'est surement la baque de guidage qui bloque sur le joint spy. Dans ce cas tu tires un coup sec, voir tu donnes plusieurs coup sec en tirant sur le tube et le joint spy va finir par sauter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10624 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
la méthode de Marlon est a suivre, si ça ne vient toujours pas, il faudra enlever les plastiques de protection et chauffer un bon 1/4 heure le fourreau (ça coince tout le temps sur les FJR, je n'ai jamais eu le cas sur les TDM) , et tu poursuit la méthode Marlon.

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Misa50
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10628 par Misa50
Réponse de Misa50 sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
Bonjour,

Merci de vos réponses .

Je vais aller ce matin chez un garagiste ami qui est costaud comme un cosaque et lui demander s' il peut m' aider .
Si nous n' y arrivons pas, j' essaierai d' employer la méthode "huile et sangle" mais j' ai peur de faire sauter les joints toriques des bouchons par la même occasion .
@ Buchef : est il possible de vriller les durites de frein de 1/4 de tour pour les positionner en face des trous ou faut il installer des coudes pour ramener le raccordement vers le haut ?

A bientôt ; je vous tiendrai informés .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Misa50
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10635 par Misa50
Réponse de Misa50 sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
Dernières nouvelles :

Les deux vis à tête cruciforme du maître cylindre ont capitulé devant une pointerole de mécanicien et des coups de marteau . J' ai réussi sans trop de problème . J' en ai profité pour nettoyer tout ça qui était bien oxydé avec de la poudre d' aluminium un peu partout .

En ce qui concerne les tubes de fourche ; après avoir tiré le tube plongeur à fond, il est possible de le "branler" légèrement, mais même en tirant dessus comme un fou, je n' arrive pas à le faire sortir . J' ai essayé d' extraire le joint spi, mais il ne vient que quelques petits morceaux de lèvre sans résultat probant .

Je vais continuer car je ne sais pas comment démonter les deux protections de tubes montées sur le fourreau pour pouvoir chauffer et détruire le joint .

A bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10638 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
il te faut enfoncer le tube à fond et le faire coulisser avec un max de vitesse, tu peux faire fondre ton spi avec un fer à souder pour l'électronique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Misa50
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10639 par Misa50
Réponse de Misa50 sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
Bonne nouvelle :

J' ai réussi à extraire le tube du coté gauche !!!!!

J' ai utilisé quelques gouttes d' un vieux flacon de dégrip'oil que j' ai depuis 45 ans au moins et ça a réussi à décoller le joint spi qui était très fortement adhérent . Le logement de ce joint était marron et comme rempli d' une colle dure et sèche . Pour l' avoir, j' ai dû employer le tampon vert à récurer les casseroles (un vieux, ne vous tracassez pas, je n' ai pas pris celui de la cuisine )
Je viens de mettre du dégrip'oil dans le logement du spi de l' autre fourreau . J' espère que ça va marcher pareil .

Après, il va falloir remonter tout ça et je n' ai pas de tube PVC de 50 pour m' aider à pousser le joint spi et le cache poussière . Il va falloir que j' aille piller les bennes d' un chantier .... mais où, il n' y a pas de chantier !

A bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Misa50
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 9 ans 10 mois #10642 par Misa50
Réponse de Misa50 sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
Bonne nouvelle à nouveau :

J' ai réussi à démonter le deuxième tube .
10 petites minutes de trempage au dégrip'oil et c' est venu sans trop de mal .
Je n' ai pratiquement plus de ce produit que j' avais récupéré en 1968 chez mon premier employeur . Je ne sais pas si ça existe toujours, mais je vais chercher et en recommander . C' est 100 fois plus efficace que le WD 40 qui n' avait rien fait depuis hier matin .

Je retourne rapidement au remontage .

A bientôt .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10649 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Démontage fourche 850 4TX
cool ! dégrip'oil existe encore et je suis bien d'accord pour dire que c'est tres supérieur au wd40

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 10 mois #10702 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Démontage fourche 850 4TX

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena