rotax 912

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il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #50115 par matusalem
rotax 912 a été créé par matusalem
RIEN A VOIR AVEC LES TDM ou la moto ;
Mais comme il y a par minou qqs cadors !
Les bougies du cylindre 2 ( sur 4 ) deviennent blanches, mm bleues en bordure d électrode.
A 5000 ça va , poussé à 5400 le régime retombe à env 5000.
Dans la continuité réduction à 4000-4500 le moteur pétarade.
Ca va jusuqu à une sérieuse perte de puissance : combustion dans le pot.
Filtres à air ok.
compression 10,10, 12, 13 à chaud, bougies neuves, les bougies du 2 perlent un peu et gd on permute c est le mm constat.
2 carburateurs, 2 boitiers d allumage, 2 bougies par cylindre..
Autoallumages 2 à 3 secondes par moment à la coupure neiman.
Carburant du 98 en principe.
Evidemment c est urgent !
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par matusalem.

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il y a 7 ans 9 mois #50129 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet rotax 912
Peut être un problème de masse, vérifier les connections et la qualité des conducteurs. Problème récurant sur ce moteur.

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il y a 7 ans 9 mois #50133 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet rotax 912
peut etre le calage de l'allumage?

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il y a 7 ans 9 mois #50170 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rotax 912
ridley > peut etre le calage de l'allumage?
le calage est assuré par des pinions, les soupapes par poussoirs hydrauliques.

fredy77 > Peut être un problème de masse, vérifier les connections et la qualité des conducteurs. Problème récurant sur ce moteur.
pour l instant on a encore rien trouvé de ce coté mais on y retourne demain car l option est à approfondir.
On va aussi permuter les boitiers pour voir si le pb se déplace.

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il y a 7 ans 9 mois #50173 par methanol
Réponse de methanol sur le sujet rotax 912
Bonjour
Le fait que les bougie soit blanche me fait penser plus à une prise d'air ou un souci de soupape.

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il y a 7 ans 9 mois #50174 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet rotax 912
Comme Methanol + connecteurs bougies. T'as déjà regardé la tête des pistons ? Contrôlé le calage de la distribution ? Il doit y avoir des repères ou alors faut mettre le comparateur dans le cylindre...

Dieter ou EricD

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il y a 7 ans 9 mois #50197 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rotax 912
Il n y a pas de prise d air
Cela dit bougie blanche = mélange pauvre donc pas de pb de manque d air mais de manque de carburant !!!
On a pas encore ouvert le cache culbuteur. Vu la compression on craint un éventuel pb de segmentation plus qu un pb de soupapes.
Moins on en fait mieux on se porte. Il s agit d un zing en commun donc responsabilité sur la maintenance et moins on dépose mieux on se porte.
Les boitiers ne peuvent pas être permutés :unsure:
Plusieurs gaines craquelées. J ai lu que de la graisse au molibden peu être un bon remède aux flux électriques
Pour moi le boitier est en cause mais à 900 euros le remplacement ça fait mal aux hémorroïdes.

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il y a 7 ans 9 mois #50201 par methanol
Réponse de methanol sur le sujet rotax 912
Si on suppose une prise d'air entre collecteur et cylindre( celui qui a les bougies blanche), le mélange air essence provenant du carburateur sans trouve appauvri en carburant en arrivant dans le cylindre en question
Ou trop riche en air !!

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il y a 7 ans 9 mois #50204 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet rotax 912
Pétarades , je maintiens distrib à regarder : t'as la compression au mauvais moment ou l'allumage décalé. Contrôle le moment d'allumage au stroboscope ( repère pmh sur volant moteur etc....) j'ai déjà eu les mêmes soucis sur un moulin que j'avais bricolé en mettant une culasse "inhabituelle", le moulin a fait plus de 100 000 bornes après .... et pas que de la promenade :whistle:

Dieter ou EricD

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il y a 7 ans 9 mois #50206 par petrusdu92
Réponse de petrusdu92 sur le sujet rotax 912
je dirais aussi un décalage d'allumage
apres il faut tout vérifier.....

si je m'énervais à chaque fois que je dois m'énerver je serais franchement énervé

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il y a 7 ans 9 mois #50210 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rotax 912
Methanol > t as raison, et je ne crois pas que le raccordement à l admission a été vérifié. On voit ça ce soir ou lundi
Les autres > oui, on pense tous à un décalage d allumage. je cherche sur internet le moyen de contrôler les boitiers. Mais j ai pas encore trouvé. :(

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il y a 7 ans 9 mois - il y a 7 ans 9 mois #50219 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet rotax 912
Pas forcément les boitiers (ils font l'étincelle quand c'est demandé .... et ils le font bien) mais le repère sur le bas moteur qui donne le signal aux boitiers B)
Si tu ne trouves rien, tu prends un comparateur que tu coinces dans le puits de bougie (certains pètent une vieille bougie et transforment le culot pour mettre le comparateur, desfois faut mettre une rallonge au comparo pour arriver au piston) , tu cherches le pmh du cylindre 1. Bon il y a toujours un peu de jeu (axe de piston etc...) mettre un repère en blanc sur le volant moteur ou autre pièce mobile visible du bas moteur), mettre le stroboscope sur le fil de bougie après avoir retiré le comparo et remis la bougie correctement en place) . Faire fonctionner le moteur et regarder quand se fait l'étincelle (quand le strobo flasche). après tu fais tes réglages. Sur certains moulins de compétition tu as déjà des repères différents pour chaque régime moteur 800t/mn, 1500t/mn 3500 t/mn etc...cela te permets de contrôler l'avance à l'allumage et voir si tout baigne. ça j'aime :P
Si pas de comparateur, un crayon posé dans le puits de bougie peut aussi donner une idée du PMH mais c'est moins précis.

Si les boitiers sont en rade ou ne respectent plus la courbe d'avance programmée, il y a un gars en Bretagne qui reflasche ou programme des boitiers à des prix très très corrects même pour des vieilles ducat ;-))

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 7 ans 9 mois par Dieter.

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il y a 7 ans 9 mois #50221 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet rotax 912
pareil on trouve des allumages électroniques universels très fiables

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il y a 7 ans 8 mois #50224 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rotax 912
Je pense que si c était un décalage mécanique, tous les cylindres auraient le mm pb. Me trompe-je ?
C est le rotor 10 points qui donne l info aux 2 boitiers. Pas de chaine, que des pinions.
D après moi il y aurait 2 possibilités : le boitiers ou un flux électrique perfide :evil:
D autre part pour tester à la lampe il faudrait sortir le moteur. On y viendra p-e

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il y a 7 ans 7 mois #51853 par methanol
Réponse de methanol sur le sujet rotax 912
Matu, alors il en est où le rotax de ton zing ?

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il y a 7 ans 7 mois #51911 par matusalem
Réponse de matusalem sur le sujet rotax 912
Ca a été réparé pendant mes congés. Ce qui a été changé c est le faisceau, la pompe à essence, les bougies et je suppute que les pipes d admission on été resserrées. Les boitiers n ont pas été changés. Bref je sais pas ce qui merdait et à vrai dire c est plus ou moins rassurant. Mais ça tourne rond alors je m envoie en l air :)

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il y a 7 ans 7 mois - il y a 7 ans 7 mois #51921 par ONIRO
Réponse de ONIRO sur le sujet rotax 912
salut matu
je dirais aussi manque d'air tu peux compenser en augmentent la taille des gicleurs si tu es sur de ne pas avoir de prise d'air

oups :S trop tard
Dernière édition: il y a 7 ans 7 mois par ONIRO.

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