GPS
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
Comme vous le savez tous je débute dans le monde du 2 roues et j'ai une question: qu'utilisez vous pour ne pas vous perdre sur les routes?
En voiture j'utilise mon téléphone du coup je pensais acheter ca : www.dafy-moto.com/boutique/produit/suppo...5-tecno-globe-919011
ou un gps moto : www.darty.com/nav/achat/gps_autoradio_dv...chetezfacile_3641694
Voila en gros j'aimerais connaître vos expériences sur le sujet.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- JF
- Visiteur
Et bien moi, j'ai les deux, tel et gps.
Je ferais une photo, c'est sur une GS mais avant je les avais aussi sur la TDM. Et bien des fois, l'un ou l'autre décrochait du réseau, et là, quand t'es paumé, t'es bien content d'en avoir un qui répond.
Par contre, ventouse à éviter, mais une bonne fixation qui en cas de choc (nid de poule par exemple) ne t'obligera pas à récupérer ton matos au fond des gorges du verdon, (j'en connais, si si) :S :S :S
- ridley
- Modérateur
- bisounours1982
- Visiteur
www.cdiscount.com/telephonie/accessoires...ov4257972962836.html
- vinc01
- Visiteur
Super pour faire des road book, mais il faut toujours avoir la carte routière du coin ou tu va, cela évite les E..... au cas ou ton GPS bog
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
Entre la béquille central, le pneu avant et le kit valises et top cases je commence à être restreint niveau budget et les gps à 500 euros spécial moto je trouve ça exorbitant.
Ridley : tu aurais le modèle de ton zumo? C'est vrai qu'un support haut doit être plus pratique et sécurisant. Je pensais acheter une sacoche étanche et dans quelques temps investir dans un gps voiture mais il faut baisser le regard du coup dangereux.
L'idée de bisounours est pas mal : budget restreint et possibilité de le fixer plus haut.
C'est sur que l'idéal c'est d'avoir les deux mais les gps moto sont vraiment cher!!!!
- vinc01
- Visiteur
- mike-bike
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Avant je le mettais au guidon mais depuis une paire d'années sur une barre qui amène, derrière la bulle, le GPS à hauteur des yeux.
Scala Rider G4 sur le casque. Comme GARMIN ne s'apparie pas directement avec SCALARIDER, l'astuce est appairer d'abord téléphone et SCALARIDER puis appairer téléphone et GPS et ça passe bien.
- ridley
- Modérateur
- fifi
- Suce la roue de tous les topics
Pour le mappy fait attention, j'ai ramene le mien, le pb est que tu peux importer des iti mais que tous les points sont des destinations, c'est tout betes mais cela pose 2 gros problemes:
1) tu ne connais pas ce qu'il te reste a faire en KMs avant la destination finale, ce qui peut etre tres important sur de tres longues ballades pour te rendre compte si tu dois la faire evoluer ou non...
2) Le passage a la prochaine destination n'est pas automatique donc a chaque point tu dois valider la destination suivante. La manoeuvre est perilleuse en brele.
En GPS classique un tom-tom europe fait tres bien le taf car les points sont traités en "way-point" et cela fait toute la difference.
La possibilite de brancher un casque en bricolant une connexion sur les fils ht parleurs ou directement en blutooth sont reelement un plus pour la secu...
comme celui ci par exemple:
tom-tom
A plus tu pédales moins vite, à moins t'avances plus vite
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Pour la conception de tes parcours je te conseille par contre un site génial qui est nettement meilleur que Basecamp.
www.motoplaner.de/ tu crées tes parcours et tu les sauvegardes en gpx moderne sur une petite sdcard que tu mets dans ton gps élémentaire et efficace
Attention, le bluetooth voiture n'apparie que les téléphones mais pas de combinés pour casques. Ils ont verrouillé les cocos, faut bien vendre des gps motos 300 à 400 roros plus chers .... J'ai essayé plusieurs téléphones en gps, c'est bon pour de petites ballades mais pas ok pour long trajet ou itinéraires que tu concoctes toi même.
Les garmin 2014 sont encore plus faciles d'utilisation pour la gestion des itinéraires
Dieter ou EricD
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
Tu montes un tube comme ci-dessous, en utilisant les vis déjà en place.
Ensuite tu peux acheter une housse pour GPS voiture (type givi comme j'ai également pour utiliser mon vieux GPS voiture). Le GPS est plus haut, ne gêne pas à la vision du tableau de bord, et tu peux mettre autre chose sur la barre si tu veux ( ça se règle dans tous les sens, y-compris en hauteur pour l'avoir plus haut). Je peux te faire d'autres photos si tu veux.. Et comme dis fifi tu prends un GPS voiture pas cher.
Maintenant le mieux est un GPS moto (mais bien plus cher) couplé avec un casque audio.
www.givi.fr/accessoires/Accessories/S952 (voir la référence en fonction de la taille de l'écran recherché; www.givi.fr/produits/accessoires)
Merci à l’auteur des photos ci-dessous, moi j'en avais pas fait à l'époque.
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
Motoplaner à l'air bien mais mi pas parler allemand. lol
- syl49
- Visiteur
Perso, moi j'ai ça et cela me suffit
Elle tient bien en place?
J'ai vu des modèles similaires chez décathlon mais j'hésite.
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je te conseille un Garmin auto d'après 2012 qui importe les gpx (les parcours que tu fais toi même) avec LMT (mise à jour des cartes à vie). Le mien je l'ai trouvé à moins de 100 roros
Pour la conception de tes parcours je te conseille par contre un site génial qui est nettement meilleur que Basecamp.
www.motoplaner.de/ tu crées tes parcours et tu les sauvegardes en gpx moderne sur une petite sdcard que tu mets dans ton gps élémentaire et efficace
Attention, le bluetooth voiture n'apparie que les téléphones mais pas de combinés pour casques. Ils ont verrouillé les cocos, faut bien vendre des gps motos 300 à 400 roros plus chers .... J'ai essayé plusieurs téléphones en gps, c'est bon pour de petites ballades mais pas ok pour long trajet ou itinéraires que tu concoctes toi même.
Les garmin 2014 sont encore plus faciles d'utilisation pour la gestion des itinéraires
Comment sais tu les gps qui nous permettent d'importer un fichier gpx? Je ne vois rien dans les caractéristiques.
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
Perso, moi j'ai ça et cela me suffit
Elle tient bien en place?
J'ai vu des modèles similaires chez décathlon mais j'hésite.
Je pense qu'il faut quand même attacher son téléphone avec un bout de ficelle. En parapente on attache tout ( Go pro, alivario....) avec un bout de suspente au cas oû....
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
a) par basecamp mais fastidieux selon la version du gps il faut faire comme ceci ou comme cela.... éventuellement retoucher chaque waypoint manuellement......
b) en utilisant Motoplaner , tu crées ton itinéraire perso point après point (ou en saisissant au clavier l'adresse de ton point de départ et d'arrivée et tu remanies le parcours...). Parcours bouclé je le sauvegarde sur l'ordi sous forme de "gpx modern" et le copie sur une microSD que je mets dans le gps . Simple et efficace. Si le germain ne te convient pas, je peux éventuellement te donner un coup de pouce )
il y a un forum avec plein de bons tuyaux mais on peut aussi y perdre son latin si on est newbe.
www.sorcieremonique.com/t4528-les-garmin...apsource-ou-basecamp
www.sorcieremonique.com/t15711-nuvi-2595...nement-etapes-resolu
Mon garmin pour auto soldé avec la combine expliquée ci -dessus me convient super après une petite période de rodage (placement des waypoints etc...) Le total m'est revenu à moins de 100 roros pour 45 pays avec mise à jour à vie. Le seul inconvénient , je n'ai pas de voix dans le casque,(le bluetooth n'est prévu que pour les téléphones...) mais il doit y avoir une combine qqpart , je vais trouver un de ces jours....
Pour savoir ce qu'un gps"comprend" comme fichier regarde les différents formats d'export dans Motoplaner par fabricant ou type de fichier ou alors va sur le site Babel .....
www.gpsbabel.org/
Dieter ou EricD
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Comme déjà dit par un collègue avant moi, le mappy ne te permet pas de faire un itinéraire perso .... voir l'essai qui donne une idée juste :
www.lesnumeriques.com/gps/mappy-minix340-moto-p16938/test.html
Bien qu'il s'agisse d'un GPS moto, le Mappy ne propose pas d'outils dédiés à l'organisation de balades. Il se concentre sur un usage routier classique, avec des calculs d'itinéraires "plus rapides" et "plus courts". Un "mode Aventure" est aussi proposé mais ne consiste qu'à calculer le trajet à vol d'oiseau, pour ensuite naviguer à la boussole.
Dieter ou EricD
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
Site Itn converter
Après effectivement si tu ne fais que des trajets d'un point A à un point B, tu utilises ton phone et le logiciel Waze et ça suffira bien.
La barre dont j'ai parlé plus haut peut servir à de multiples choses.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Si tu utilises un téléphone charge la solution HERE, les cartes (que tu peux télécharger en wifi à la maison) sont dans ton phone et peuvent marcher en on ou offline. La solution offline (c'est à dire sans connection data ou réseau) est très avantageuse dans des coins paumés, en forêt, montagne ou à l'étranger (pas de frais) ... en plus tu peux sur leur site et dans ton phone garder tes POI (les points d'intérêt) Here utilise les cartes Navteq comme garmin et certains autres fabricants. J'ai expérimenté Here avec mon smartphone en Roumanie dans des coins pas très fréquentés, les collègues en étaient raides )
Dieter ou EricD
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
www.ouest-france.fr/insolite-le-car-de-t...-de-1-200-km-3241753
Dieter ou EricD
- christopher
- Auteur du sujet
- Visiteur
Est ce que quelqu'un connaitrais le diametre du tube a utiliser pour mettre derriere la bulle?
- Tazounet27
- Visiteur
Droit d'accès du forum