- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Accessoires TDM
- Béquille centrale ou d'atelier pour 4TX ?
Béquille centrale ou d'atelier pour 4TX ?
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour l'entretien courant, je me posais la question d'une béquille.
L'avantage d'une béquille centrale est que l'on peut l'utiliser pour sécuriser la moto une fois garée, où qu'on soit. Mais à lire ce sujet , ça peut frotter rapidement et d'autant plus à deux. Je sais par expérience qu'il n'est pas très difficile de faire frotter les cale-pieds dans le sinueux en montagne, l'ayant fait avec le Ténéré, à la garde au sol plus haute qu'un TDM. Donc si rajouter une béquille centrale est une garantie de faire le spectacle dans une gerbe d'étincelles à chaque viron, très peu pour moi.
Confirmez-vous que 3VD, 4TX ou 5PS, même combat : la centrale aura toutes les chances de se faire raboter en duo ?
Le cas échéant, il ne me reste plus que la béquille d'atelier. Auriez-vous un modèle de bon rapport qualité-prix à me conseiller ?
Merci par avance !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- nebulus
- Baroudeur officiel du site !
Par contre je ne pourrais pas me passer de la béquille d'atelier, pour graisser, retendre la chaîne, tomber la roue changer de pneus....etc
Pour le modèle j'ai un truc comme >>>>>>>> CA tu trouve moins cher en tubes chinois mais j'ai pas trop confiance quand la moto brandouille......
En plus ça te permets de ranger la moto doite et de gagner un peu de place.
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
- gpsbio
- Visiteur
- Marius71
- Visiteur
- Gordini
- Vieux de la vieille
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais je ne vais pas vous lâcher pour autant ! Il y a encore 2-3 trucs que je voudrais comprendre sur la béquille d'atelier...
D'abord il m'a semblé comprendre qu'il y en avait deux types, selon la manière dont la béquille vient au contact de la moto : en appui plan sous le bras oscillant ou via un crochet qui prend un "diabolo" à rajouter de part et d'autre de l'axe de la roue. Vite fait sur Amazon pour bien voir la différence, ça donnerait ça pour les appuis plan et ça pour les crochets . Celle citée par nebulus chez buchef me paraît être du second type, c'est bien ça ? Quel type conseillez-vous ? Et si diabolo, où en trouver adaptés pour le TDM ?
EDIT: Bon, apparemment, il en existe même avec les deux supports ...
Ensuite, une béquille constituée d'un seul tube, genre ça , ne risque-t-elle pas de finir par lâcher au niveau du coude, à l'endroit de la roulette ? Au contraire d'une béquille dont le coude a été renforcé par la soudure d'un tube transversal, comme celle-ci à nouveau ?
Enfin, et après je vous laisse respirer, gpsbio parle de béquille pour la roue avant... quelle utilité ? Maintenance de la fourche uniquement ? Ou ça peut sécuriser la moto garée (remisage en hiver, par exemple) ?
Merci par avance pour le partage d'expérience !
- TIONEB
- En perfusion sur le site
C'est mieux avec des diabolos sur le bras oscillant par contre prend une béquille d'atelier directement avec des crochets en V (attention, ils sont vendus des fois à part) pour ceux-ci car elles n'ont pas toutes les mêmes dimensions aux niveaux des carrés de fixation.
En un seul tube, çà peut être très costaud : tout dépend du diamètre du tube (46 mm sur le mien).
Pour les diabolos, tu peux n'en trouver chez Buchef aussi.
A +.
- 38110
- Suce la roue de tous les topics
- 4TX 2000
Moi non plus jamais eu de centrale sur mes 4TX.
J'ai fait l'acquisition d'une béquille d'atelier l'an dernier, similaire à la rouge d'Amazon avec les patins en caoutchouc : largement suffisant (et stable) pour de la maintenance type roue AR, freins, kit chaine etc... Mon fils s'en sert également pour son MT.
Mais ça reste un support pour du maintien ponctuel. Pas pour du "stockage" d'hivernage.
Carpe Diem
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
Donc ça donnerait ça :
Béquille pour roue arrière
Diabolos (pions de bras oscillants)
(Ma liste de courses chez Buchef s'allonge, il va bientôt venir livrer lui même ! )
Par contre, cette béquille, elle est donnée "livrée avec supports caoutchouc", alors que l'illustration montre un support "en V". Du coup, est-ce le bon modèle pour les diabolos ? Et puis, tiens, si Buchef passe par là pendant ses vacances... un espoir que je puisse avoir la béquille en... bleu ! ou noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir ?
Et également, pour les pions, c'est indiqué "pour 900 TDM, r6, r1", c'est grave docteur ? (j'ai une 850 4TX)
- gpsbio
- Visiteur
- ridley
- Modérateur
- gpsbio
- Visiteur
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci beaucoup pour ta proposition, c'est très gentil de ta part !Si tu veux, passe à st pierre à partir de dimanche, je te ferais un cours en direct live. Les diabolos , il faut que ton bras oscillant ai deux pas de vis pour les fixer; sur la 3vd il n'y a rien, les béquilles avant ne servent à rien, sauf en cas de dépose de la roue ou de la fourche, voilà mec.
Je passerai te voir un de ces 4, mais pas tout de suite, je ne roule pas ces jours-ci (choix délibéré, autres priorités).
A+
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mais je ne résiste pas à l'envie de vous soumettre cette alternative originale que je n'avais pas identifiée jusque là :
Lève roue arrière version pocket pour vos déplacements à moto (Motostand)
Bon, ça pèse son poids, tout de même, mais au moins ça ne risque pas de frotter dans les virages !
- nebulus
- Baroudeur officiel du site !
Ca reste une solution de dépannage (pour graisser la chaine en voyage...) pour le bricolage je ne serait pas trop rassuré d'enlever la roue arrière avec ce système, ce qui ne pose aucun souci avec une bonne béquille d'atelier. Pour enlever le bras oscillant j'ai un palan à chaine pour soulever l'arrière
Je rappelle qu'aux échecs, si la victoire est brillante, l'échec est mat.
Coluche
- Gordini
- Vieux de la vieille
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
En plus il est en promo ....
www.louis-moto.fr/artikel/liftstick-loui...ionPopupClicked=true
Dieter ou EricD
- gpsbio
- Visiteur
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ca tient toujours ton invit' ? Ce dimanche ? Tu paies le kawa, j'apporte la brioche aux pralines (tu me dis pour combien) ?Si tu veux, passe à st pierre à partir de dimanche, je te ferais un cours en direct live.
- gpsbio
- Visiteur
- pye
- Auteur du sujet
- Visiteur
- alraol
- Visiteur
toutefois pour l' entretien courant de la chaîne j' utilise un vieux cric à vis renault 11 modifié
- T3F
- Membre junior
A toute fin utile voici ce que j'ai fait avec ma 4TX
En résumé j'ai percé le BO de part en part avec une mèche juste après le tendeur de chaine si il venait à être dans sa position la plus avancée.
Une vis inox et deux écrous, un peu de frein filet même si j'ai mis des nylstop, et j'ai poussé le vice de tarauder les trous, mais pas nécessaire si vous percez légèrement à peine plus large
Les photos ici
www.ouestlekeum.com/forum/moto-perso/543...html?start=50#103010
- titi32
- Membre premium
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
- Gordini
- Vieux de la vieille
Faut juste que tu n'aies pas besoin d'enlever la roue arrière
Avec une tige filetée, tu fais la même chose.
Droit d'accès du forum