- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Carburation - Injection
- sonde boite à air
sonde boite à air
- darkrider
- Auteur du sujet
- Visiteur
j'ai lu que la sonde de la boîte à air possédait une valeur de 2400 ohm à une température de 20 degrés.
Si je débranche le câble de la sonde et que je relie les deux broches de ce câble par une résistance fixe de 2400 ohm...
logiquement le CPU recevra l'info d'une température d'air à 20 degrés (qu'il fasse - 5 ou +30). Est-ce juste ?
Que va-t-il se passer sur le fonctionnement moteur ? Moins d'à-coups, plus nerveux ? Ou bien mauvaise carburation en raison de la valeur faussée ?
Merci à vous.
Denis
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bruno
- Visiteur
Le constructeur a mis une sonde dans la boite à aire (comme sur toute les injections) pour rien ??
Cette sonde est relié au calculateur. Suivant ton régime, ton accélération et la valeur de la température d'air aspirée, le calculateur modifie ton injection de façon à toujours obtenir le meilleur mélange air/essence ce qui permet d'avoir le maximum de rendement pour le moteur.
Donc, perso, je ne jouerai pas à ça !
- darkrider
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Bruno
- Visiteur
Par contre, pour les à coups, il y a des tuto sur le sujet ici.
- buchef
- Veut la place du Kalife
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- buchef
Pour le respect des normes anti pollution les moteurs modernes travaillent avec des mélanges air essence très (trop) pauvre 1/17 on peut monter à 1/14, 1/13 avec une très légère augmentation de la pollution juste durant les phases d'accélérations.
En phase de vitesse stable le débit d'essence est calculé en mode "boucle fermée" par la sonde "lambda".
En phase d'accélération le débit d'essence est calculé en mode "boucle ouverte" (sans la sonde "lambda") grâce à de nombreux paramètres de réglage ou la température de l'air intervient.
Si on met en série avec le capteur de température d'origine une CTN de 10 kilohms on trompe le calculateur.
Cette CTN a une résistance de 10 kilohms à 20°C. Cela augmente la résistance vu par le calculateur à 15 kilohms (5kohms du capteur d'origine plus 10kohms de la CTN).
15 kohms correspond à une température de l'air de 0°C au lieu de 20°C. Le calculateur augmente donc la quantité d'essence injecté (environ 6%).
Il faut que la CTN mesure la température de l'air pas celle de l'air réchauffé par le moteur. Le plus simple est de mettre cette CTN à coté du capteur d'origine dans la boite à air.
- Bruno
- Visiteur
Tu augmentes ta quantité d'essence pour avoir un peut plus de pêche à l'accélération.
Perso, j'appel ça du bricolage à 2 balles pour gagner 2CV à l'accélération.
Mais ce n'est valable que pour ceux qui ne sortent leur moto que l'été, car si tu roules aussi l'hiver, tu l'a dans le c....c'est le contraire qui se passe (mélange trop pauvre).
- darkrider
- Auteur du sujet
- Visiteur
Merci Buchef. Mais que signifie CTN ?
Qu'entends-tu par "mettre à côté du capteur d'origine?"
Est-ce que je peux brancher cette 10 KOhm en série sur la sonde ?
Merci à toi.
Denis
- jojo
- En perfusion sur le site
- buchef
Pièces jointes :
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
Source: Google est ton ami
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
Par contre, il est possible de la déplacer. Sur ma mob je l'ai installée dans le conduit d'arrivée d'air sur le dessus de la boite à air, car en dessous, elle doit directement subir la chaleur du moteur, mais je ne sais pas si ca a amélioré quelque chose.
Droit d'accès du forum