- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Carburation - Injection
- 4TX roule à l'éthanol
4TX roule à l'éthanol
- djlo31_tdm
- Auteur du sujet
- En train de lire le manuel
La première question qu’on me pose en général : mais pourquoi t’as fait ça ?
Au départ, c’était un défi.
Avant de convertir la petite Citroën C1 de ma femme, je me suis renseigné pour comparer les différentes techniques (boitier, reprogrammation), avoir des avis, quels étaient les avantages et inconvénients, les risques pour la mécanique, les problèmes éventuels au contrôle technique, etc.
Et là, je me suis rendu compte qu’on trouvait tout et n’importe quoi.
Pendant ces recherches, certains affirmaient que les durites, les membranes, les joints… ne supportaient pas l’éthanol, qu’on risquait même une casse moteur et bien d’autres scénarios catastrophiques.
Tant pis, je me lance pour l’installation d’un kit suédois en janvier 2022.
Depuis la petite C1 tourne au E85 (47.000km effectués depuis).
Augmentation de la conso de 15 % l’été à 20 % l’hiver, mais un prix au litre de moitié. Boitier amorti en moins d’un an. Performances légèrement améliorées.
Là, bien sûr, on parle d’injection.
Mais, j’avais trouvé aussi sur des forums, des internautes qui posaient la question : est-ce qu’on peut rouler au super-éthanol avec un moteur à carbu ?
Dans 90 % des cas, la réponse était non, dans 9 % des cas la réponse était oui mais ça ne marche pas bien, c’est compliqué, c’est difficile…
Et dans le 1 % qui reste, je trouve un mec qui a modifié la carburation et l’avance d’une 309 et de trois 205 (les jeunes n’ont pas connu) pour rouler à l’éthanol . Ça me paraît sérieux.
Le déclic !
Je vais voir par moi-même si les gens savent ou parlent sans savoir.
Au premier abord, je me dis que je vais tenter de faire la modif sur ma tondeuse thermique.
Après tout, une tondeuse, c’est On/Off ou plutôt ralenti/plein gaz.
Puis, vu que mon TDM vient de passer les 200.000kms, après tout, il ne risque plus rien.
A partir de là, commence une longue série de démontages, de modifications, d’avancées et de déconvenues, souvent par tâtonnement.
En effet, j’ai adopté une méthode empirique et toujours dans l’optique de pouvoir revenir en arrière à moindre frais.
La deuxième question qu’on me pose : tu comptes revenir en arrière ?
Je dois dire que maintenant que j’ai trouvé les bons réglages, j’apprécie quand je passe à la pompe de faire un plein pour dix à quinze euros
Pour ce qui est des performances, je pense que certains d’entre vous qui ont roulé avec moi lors des deux dernières OD’s (je pense à Dadou en particulier) pourront confirmer que malgré son kilométrage avancé, la moto n’est pas un « veau ».
Laissez moi un peu de temps, mais pour ceux que ça intéresse, je prévois un post dans la rubrique « tuto » pour expliquer et détailler à l’aide de photos les modifs effectuées.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- ridley
- Modérateur
- djlo31_tdm
- Auteur du sujet
C'est vrai, en particulier pour des petits trajets ou l'huile n'a pas le temps de monter en température, mais si l'huile est bien chaude, l'éthanol s'évapore par le reniflard d'huile.Par contre ce qui est démontré c'est que le e85 passe + facilement dans l'huile et qu'il faut rapprocher les vidanges y compris pour les vehicules prévus pour ce carburant d'origine.
Je continue à faire mes vidanges tous les 6.000kms (conditions normales) et je n'ai rien remarqué au niveau de l'huile que ce soit au niveau visuel ou olfactif (l'éthanol a une odeur caractéristique).
J'aurai bien fait un dosage d'éthanol sur un échantillon d'huile au labo, mais j'ai peur que l'automate n'apprécie pas l'huile
- axilum
- Modérateur
- 1200 RT
Ton tuto trouvera une bonne place ici, car il sera intéressant à bien des égards, que ce soit pour le 4tx, ou bien d'autres.
- nomdeZeus
- Membre platinium
eflexfuel.com/fr/moto-products
Ma 900 de 2004 est référencée... Mais pas les 850 malheureusement. Il faut voir, un coup de colère contre les prix de l'essence, un jour, pourrait me pousser à essayer.
- ridley
- Modérateur
- Gordini
- Vieux de la vieille
Notre ami a écrit ceci :il peut pas y avoir de 850 c'est que pour les injections
"je roule avec mon 4TX de 2000 à l’éthanol E85 depuis janvier 2023".
A moins qu'il n'ait installé l'injection, c'est bien des carbus sur son 4 TX
- PATOCHE
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
En relisant le post, je pensais à la même chose mais comme Ridley, je ne pensais pas que c'était possible sur des carbus
Notre ami a écrit ceci :il peut pas y avoir de 850 c'est que pour les injections
"je roule avec mon 4TX de 2000 à l’éthanol E85 depuis janvier 2023".
A moins qu'il n'ait installé l'injection, c'est bien des carbus sur son 4 TX
- ridley
- Modérateur
- djlo31_tdm
- Auteur du sujet
L'avantage du "eflexfuel" sur une injection, c'est qu'avec le capteur d'éthanol installé avec le boitier tu peux rouler avec du E85, du SP98, du SP95, du SP95E10, ou même un mélange de tout ça.
Pas de diesel, faut pas exagérer
Le calculateur va modifier le mélange carburant/air en fonction du taux d'éthanol dans ton réservoir.
Par contre, dans mon cas, théoriquement, je ne peux rouler qu'à l'éthanol.
Chez moi, dans la périphérie Toulousaine, aucune difficulté pour trouver du E85. Je n'ai pas encore testé, mais je pense que si j'arrivais à une station sans E85, et que je prenne juste 2 ou 3 Litres de SP95E10 mélangé à mon fond de réservoir, je pourrais pousser jusqu'à la prochaine station service.
- Gordini
- Vieux de la vieille
- ridley
- Modérateur
- alecse
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
C'est intéressant de savoir ce que tu as fait.
j'ai un copain qui a roulé à l'éthanol pendant des années avec une vieille toyota starlet.
Ton boitier suédois pour la voiture c'est quelle marque stp?
- djlo31_tdm
- Auteur du sujet
Marque: eflexfuelTon boitier suédois pour la voiture c'est quelle marque stp?
Tu peux trouver sur le site du même nom.
Y'a une succursale en France mais la maison mère est en Finlande (erreur de ma part sur le 1er post).
Celui que j'ai installé est le "non homologué" (qui d'après moi est le même que l'homologué) installé par mes soins.
- djlo31_tdm
- Auteur du sujet
pour les intéressés ou simplement les curieux,
j'ai pris le temps de rassembler mes photos et de décrire les principales étapes de la transformation de mon TDM 850 4TX2 de 2000 pour rouler au E85.
J'ai posté dans la rubrique "tuto"
Bonne lecture
Droit d'accès du forum