Moteur qui se remplit d'essence

  • Stephdusud
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #123395 par Stephdusud
Moteur qui se remplit d'essence a été créé par Stephdusud
Tout d'abord bonjour à toutes et tous.
Je crois avoir un problème de carburateur.
Tout d'abord je me présente : Steph, 55ans, dans la sécurité dans le Var.
Permis à 17ans, 1ere moto 125KE.
Ça s'est enchaîné toute ma vie.... 350rdlc, 600xt, 750zxr, 1100gsxr, 850tdm, Vmax, 851ss, 900cbr, et j'en passe.
Presque 40ans de bécanes et au fil des routes de belles histoires, de riches rencontres, des drames aussi (adieu les potes)...
J'ai acheté en 2022 un 850tdm4tx de 99... Parfait pour aller au travail par les routes de l'Esterel. 1 an plus tard  boite cassée sur l'autoroute (celle là dort au garage en attendant)...
J'ai repris derrière un autre TDM 4tx, de 97, 60000km. Et en avril, 12000km plus tard et archi bien fait pour moi, gros klang klang un matin à la fraîche : je roulais sans huile (pris par le travail et d'autres raisons, je reportais tout le temps le contrôle).
Bref verdict : coussinet de bielle hs.
J'entreprends de m'y coller ; 1ere démonte totale d'un moteur.
J'ai l'atelier, les outils, les revues, les tutaux et quelques potes avisés.
En plus, je trouve sur le marché chez un professionnel 1 moteur même série presque complet de 30 000km.(manquent le haut moteur, l'embrayage, le stator. Je l'achète, j'en profites pour changer le kit chaine (j'avais déjà fait les freins et l'embrayage).
Je démonte donc mon cache culbuteur et c'est parti...
Arrivé aux bielles  effectivement 1 coussinet inférieur est nase.
Je récupère donc de mon moteur initial les pistons, la culasse et le haut moteur.
J'assemble tout ça sur le moteur acheté.
J'ai galéré évidement à peu près à chaque étape mais ok le nouveau moteur et l'ancien sont assemblés.
1er démarrage (avant remise de l'échappement) : c'est long, ça pétarade, je tire sur la batterie (neuve elle aussi)... J'ai peur ! On dirait un diesel qui était dans une caverne depuis 50ans ... Et bim après de longues minutes ça démarre enfin. Elle monte bien dans les tours à l'essorage de la poignée mais calle dès que je coupe les gaz. Et rebelote faut tirer sur le démarreur...
Par contre plus de klang klang  ouf.
Je laisse reposer 1 semaine et je reprends...
Mais en entrant dans le garage très forte odeur d'essence : la moitié du plein est absorbé par les cartons et chiffons sous la moto : goutte a goutte via le carter d'embrayage (mal vissé, je n'ai pas encore installé le kit joints/disques/ressort)...
Je vérifie sous le réservoir : pas de fuite au robinet. À la pompe idem, aux carbus idem, toutes les durites idem, aucune traces ailleurs que sous la cloche d'embrayage ... Je vidange : presque que de l'essence (je n'avais mis qu'1,5 l d'huile pour le test).
J'ai beau chercher je ne vois qu'un mauvais branchement dans le bordel de durites (hyper mal identifiées dans les revues tech et atelier).
J'ai lu que la pompe fonctionne par dépression, j'imagine que c'est le problème.
Évidement ça fait des mois que je cherche un schéma complet et clair pour remonter ces durites ou 1 tuto, sans réussite (j'ai trouvé au mieux en espagnol, en russe, en allemand mais même là c'est incomplet).
Bref mon moteur se remplit quand les 2 vannes sont ouvertes et je ne sais plus quoi faire.
Il me reste 3 durites (je les avaient toutes entourées d'adhesifs blanc et marquées) non reliées hors toutes les entrées/sorties sont bien déjà reliées. Ces 3 courent verticalement près de la batterie le long du cadre de bas en haut et terminent ouvertes des 2 côtés : impossible de savoir où elles vont et de toute manière  tout est déjà relié.
J'ai besoin d'aide pour comprendre, d'un schéma même à la main de branchement de toutes les durites ... Ou d'un coup de baguette magique.
Enfin, évidement, j'ai jeté un oeil sous le réservoir de mon autre TDM mais ce n'est pas la même rampe de carbus.
Si l'un d'entre vous est entre Fréjus et Mandelieu, cochonnaille party VS coup de main.
1000 merci...
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #123404 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
Salut, question manuel tu as tout là

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephdusud
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #123405 par Stephdusud
Réponse de Stephdusud sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
Salut Ridley...
J'ai la RTM ± Manuel du propriétaire + Manuel d'Atelier + Supplément Manuel Atelier ... Mais à chaque croquis soit le raccordement est indéchiffrable (caché par d'autres éléments) soit caduques (les durites sont "entrecoupés" sans le début ou la fin)...
C'est illisible dans tous les cas quelque soit la durite.
On a éventuellement un départ mais pas l'arrivée ou inversement....
D'où la demande d'aide à une bonne âme ...
PS : j'ai réinstallé la rampe carbu sans aucunes modifications dessus évidemment : je n'avais aucun soucis de valve  de pointeau etc avant ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 2 jours #123407 par buchef
Réponse de buchef sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
les 3 durites dont tu parles sont :
les 2 durites qui se fixent sous les 2 cuves de carbu trop plein, et la durite de trop plein réservoir (celle qui évacue l'eau de ton bouchon quand il pleut) 
si ton moteur se rempli d'essence, soit effectivement la pompe est morte , mais ça peut etre aussi un pointeau fuyard, n'hésite pas a me tel pour m'envoyer des photos (ces temps ci je ne suis dispo que de 16 à 19h ....) 

toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2  
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #123409 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
Bienvenue chez les Keums :woohoo: 

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • PATOCHE
  • Portrait de PATOCHE
  • Absent
  • Modérateur
  • Modérateur
  • KTM 1290 SAS
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #123411 par PATOCHE
Réponse de PATOCHE sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
Une présentation n'aurait pas été superflue 
www.ouestlekeum.com/forum/presentations.html

Membre n° 35

Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Stephdusud
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #123416 par Stephdusud
Réponse de Stephdusud sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
Ah merci pour ces débuts de précision ... J'ai un tas de photos avant pendant après le démontage je veux bien de ton aide précieuse mais comment t'expédier tout ça ? Merci !!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 mois 1 jour #123418 par axilum
Réponse de axilum sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence

Ah merci pour ces débuts de précision ... J'ai un tas de photos avant pendant après le démontage je veux bien de ton aide précieuse mais comment t'expédier tout ça ? Merci !!!
 

 



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 semaines 6 jours #123464 par Dioniwar
Réponse de Dioniwar sur le sujet Moteur qui se remplit d'essence
Malgré une présentation incluse dans ton sujet
Bienvenue chez les Keums

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena