- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- Equipements
- mig (pas les pots mais la soudure)
mig (pas les pots mais la soudure)
- ridley
- Auteur du sujet
- Modérateur
Y a t'il quelq'un qui peut me conseiller? pour l'instant je pars sur ça:
www.laboutiquedusoudeur.com/review/produ...t/id/94/category/56/
et
www.comptoirdespros.com/equipement-ateli...re-20-l-min-gys.html
j'ai bon?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- TIONEB
- En perfusion sur le site
Apparemment, tu as tout bon pour le détendeur manomètre/débitmètre et pour le mélange gazeux argon + CO2 prévu pour le Métal Actif Gaz sur aciers.
L'argon pur est prévu pour la soudure Métal Inerte Gaz sur aluminium.
Lorsque j'étais soudeur semi-auto sur acier (j'ai fait une conversion professionnelle depuis car mon handicap s'est aggravé), j'utilisais le mélange gazeux Atal 5 en entreprise mais qui il est plus cher sur ton premier site que celui que tu as choisi.
Voilà et à +.
- matusalem
- Visiteur
- ridley
- Auteur du sujet
- Modérateur
- TIONEB
+ 1 et çà s'appelle la soudure (en angle ou pas) en discontinue à éléments alternés.j'ai (pour la plomberie) et ça revient très cher en bouteille. Et puis on "gaspille de la chaleur" avec l'oxy. Pour éviter les déformations il faut souder en point de chainettes: des cordons courts et à l'opposé.
Beaucoup moins de redressage à conditions de ne pas mettre trop de "sauce" (trop d'intensité) : on gagne du temps sur la soudure mais on en perd sur le redressage de la pièce (concours avec un "collègue" qui voulait m'enfumer). :P
A +.
- ridley
- Auteur du sujet
- Modérateur
- matusalem
- Visiteur
Est-ce que vous dîtes qu'avec du mig on peut souder 2 tôles de moins de 10/10èmes de 50cm de long d'un bord à l'autre sans faire de points au milieux ni à la fin ?
Ridley -> En plomberie j'utilise généralement un cercoflamme avec propane en bouteille de chantier ( 5 à 10 litres ? ) et un détendeur réglable. Bien plus pratique que de trimbaler les 2 bouteilles mm si ce ne sont que des 800 et 1000 litres.
- ridley
- Auteur du sujet
- Modérateur
Poiur le cercoflam on m'en avait prété un et malgré le propane, j'ai trouvé que c'était tres long pour atteindre la température de fusion de la baguette
- TIONEB
Exact, c'est la soudure en pas de pèlerin pour éviter la déformation.oui on peut souder une tole fine mais si tu veux faire un cordon en une seule soudure tu déformes la tôle: pour bien faire tu pointes en 3 endroits puis à partir de ces 3 tu soudes des cordons courts, ça permet à la tole de refroidir et donc de moins se déformer.
A +.
- matusalem
- Visiteur
Donc si je comprends bien le mig a les mêmes contraintes d'assemblage que l'oxy-acétylène mais avec moins de risques de déformations ?oui on peut souder une tole fine mais si tu veux faire un cordon en une seule soudure tu déformes la tôle: pour bien faire tu pointes en 3 endroits puis à partir de ces 3 tu soudes des cordons courts, ça permet à la tole de refroidir et donc de moins se déformer.
Quand il y aura journée porte ouverte dans un bahut technique j'irais faire un tour.
Il faut absolument un détendeur réglable. Pour braser il faut 3 à 4 bars de pression. Pour le cintrage au sable c'est pression maxi : 6 bars. Pour les endroits scabreux comme près des coins de mur vaut mieux l'o-a ( ou changer le bec et étamer mais c'est plus long et relativement plus fragile mais ça sert de fusible :) ). Avec le cercoflamme il ne faut pas non plus mettre trop de décapant car ça teinte le cuivre. Il faut aussi réduire la chauffe quand la baguette commence à fondre.Poiur le cercoflam on m'en avait prété un et malgré le propane, j'ai trouvé que c'était tres long pour atteindre la température de fusion de la baguette
- ridley
- Auteur du sujet
- Modérateur
- matusalem
- Visiteur
Droit d'accès du forum