- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- Equipements
- Oreilles fragiles!!!?? et vous?
Oreilles fragiles!!!?? et vous?
- alecse
- Auteur du sujet
- Maîtrise le langage Ouestlekeum
J'aimerais avoir vos retours au sujet du bruit en moto, plus précisément sur une TDM 900.
Le bruit semble résulter de la tête de fourche/bulle mais pour le moment je n'ai pas réussi à le supprimer, du coup je me demande comment vous faites pour "supporter" ce bruit.
L'année dernière, je m'étais acheté un casque modulable Xlite X1004, avec le recul très bon casque. Mais j'avais un bruit de vent pas énorme mais qui me donne des acouphènes. J'ai donc mis des bouchons d'oreilles 3M de ce genre:
www.stock-bureau.fr/protection-pour-les-...021-transparent.html
mais encore des acouphènes.
Du coup, j'ai essayé les bouchons alpine spécial moto, ceux là:
www.motoblouz.com/vente-protections-audi...safe-pro-111853.html
Même avec les rouges, j'avais encore des acouphènes.
Les mousses du XLite tassées, il est devenu bien trop grand (premier casque et je me suis rendu copmpte ensuite que la vendeuse est vraiment nulle...).
J'ai acheté un modulable HJC RPHA90, qui d'après les comparatifs et avis trouvés, serait aussi silencieux que le Shoei Neotec 2. (J'ai également essayé le neotec2 au magasin, le confort d'accueil m'a paru le même).
Mais j'ai toujours des acouphènes, y compris avec les bouchons rouges Alpine.
Le positif, c'est que j'ai un casque léger et à la bonne taille mais mon problème n'est pas encore résolu.
Vous avez les mêmes soucis? Quels bouchons utilisez vous?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Beaucoup de gens commencent à penser à la protection auditive quand c'est déjà trop tard. Il y aura bientôt un bon paquet de durs d'oreille chez les motards...
Mon gendre et mon fils prennent des tampons en mousse fournis par leur boîte, chez moi ça ne tient pas dans le conduit auditif...
Dieter ou EricD
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
FJR 1300 2007
- alecse
- Auteur du sujet
Tu as de la chance Satch59!j'ai utilisé des earsonics et la j'ai des alpine et ça limite pas mal le bruit , jamais eu d'acouphènes ni avec le TDM ni le FJR
Même pour bricoler (meulage, disquage, sciage etc) je me suis toujours protégé les oreilles, et à peine un bruit pas forcément insupportable mais qui dure, bam, les acouphènes. Par contre, j'ai toujours très bien entendu. Ceci expliquant peut-être cela
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
J'ai coupé avec un keum du site ma bulle haute, car l'air arrivait juste au niveau du bas du casque, c'était insupportable sur les grands trajets autoroutiers.
L'air arrive maintenant plus bas et c'est mieux.
Je mets rarement des bouchons d'oreilles, je trouve les Alpines trop chères, du coup je mets des bouchons en mousse simple.
Depuis des années j'ai des acouphènes plus ou moins forts, même sans rien faire de particulier.
- alecse
- Auteur du sujet
J'ai tout essayé , le seul truc qui me va ce sont les boules quiès en cire que je change régulièrement. Selon besoin je les mets plus ou moins plaquées dans l'oreille comme ça je règle le "volume" selon les circonstances : au resto, en collectivité, concert etc...
je trouve les Alpines trop chères, du coup je mets des bouchons en mousse simple.
Je viens de regarder les fiches techniques. Les Quies en cire atténuent de 27dB en moyenne. Les Alpine noirs atténuent à 17dB et les rouges à 20 dB en moyenne.
Vu qu'avec 27dB c'est satisfaisant pour Dieter, je vais essayer les 3M à rouler à 36dB d'affaiblissement après je verrai si je peux réduire:
Bouchons 3M
La doc pdf en téléchargement est très bien faite. Comme j'ai pas d'actions chez 3M, si vous connaissez d'autres bouchons qui vont bien n'hésitez pas à me conseiller
- zoul
- Visiteur
- MaitreKanter
- Visiteur
J'ai moi aussi des acouphènes (à droite seulement).
900 TDM et casque Shoei GT-Air
Ca ne vient pas du casque, mais des turbulences d'air.
Quand je baisse la tête e 20 cm j'ai presque plus de bruit
Le problème c'est qu'en position normal, la bulle (haute yam) coupe l'air mais un tourbillon se crée et vient "frapper" ma tête sur le coté .
Pour résoudre cela, il parait qu'un bulle plus large avec une "casquette rapportée" améliorerait beaucoup la chose.
Je n'ai pas le budget pour essayer (200 EUR ...) mais surtout j'aimerai être certain du résultat avant de faire des frais supplémentaires .
vous avez déjà testé ces bulles ?
- alecse
- Auteur du sujet
HEllo,
Ca ne vient pas du casque, mais des turbulences d'air.
Pour résoudre cela, il parait qu'un bulle plus large avec une "casquette rapportée" améliorerait beaucoup la chose.
vous avez déjà testé ces bulles ?
Oui je sais c'est ce que je dis dans le premier message. Pour les bulles je suis en cours de test mais pour l'instant rien de probant.
Tiens voilà mes essais avec le GIVI air flow avec la bulle d'origine:
www.ouestlekeum.com/forum/accessoires/47...le-givi-airflow.html
Pour le moment, le but est de se protéger pour ne pas devenir sourd
Zoul, j'ai exactement ce genre de bouchons en 3M et alpine mais c'est pas suffisant.
J'ai retrouvé une paire de Moldex 35dB. Je les essaierai.
J'ai travaillé un moment en atelier d'usinage pour dépanner. Je m'occupait de 3 centre d'usinage hyper bruyants en haute fréquence (bouzes chinoises....), avec les bouchons fournis c'était nickel, pas d'acouphènes.
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
J'ai des acouphènes depuis 10 ou 20 ans et de plus en plus persistants et aigus depuis un an que j'ai repris la moto.
J'ai acheté des Pinlock Earplugs (19,90 € sur dafy-moto.com). Ils ont été mesurés à -25 dB dans le numéro de décembre 2018/janvier 2019 de Moto Magazine.
Mercredi, j'ai fait une ballade de 400 bornes pour la première fois avec ces bouchons et hier j'ai remarqué que mes acouphènes avaient disparu. Ça n'a duré que quelques heures, mais ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.
Mais je pense que le problème sur ma TDM vient de la bulle, qui n'est pas simple à résoudre sauf à dépenser des 1000 et des 100 à en essayer plusieurs.
- Casing
- En embuscade dans les virolos du forum
- S1000XR
- alecse
- Auteur du sujet
Salut,
J'ai des acouphènes depuis 10 ou 20 ans et de plus en plus persistants et aigus depuis un an que j'ai repris la moto.
J'ai acheté des Pinlock Earplugs (19,90 € sur dafy-moto.com). Ils ont été mesurés à -25 dB dans le numéro de décembre 2018/janvier 2019 de Moto Magazine.
Mercredi, j'ai fait une ballade de 400 bornes pour la première fois avec ces bouchons et hier j'ai remarqué que mes acouphènes avaient disparu. Ça n'a duré que quelques heures, mais ça faisait longtemps que ça n'était pas arrivé.
Ca vient de la bulle et plus généralement je pense qu'on doit rencontrer le problème sur presque toutes les motos avec bulle.
Comme quoi c'est la bonne piste. Dieter est satisfait à -27dB (annoncés fabriquant) et les tiens à -25dB.
Je dirais -25dB à -30dB (mon expérience à -20dB pas suffisant) devraient faire l'affaire, y'a plus qu'à essayer.
Mes acouphènes s'atténuent mais s'amplifient après trajet en moto. Du coup je me dis qu'avec une bonne protection au bruit, ça devrait s'améliorer.
Casing: j'ai essayé aussi. C'est un petit déflecteur qui se fixe au dessus de la bulle avec une pince. Je l'avais monté sur une bulle haute. C'est pas très large et je n'ai pas vu d'amélioration significative dans mon cas.
J'ai d'autres bricolages en cours sur le bulle mais je n'ai pas le temps en ce moment. Je ferai un post dédié pour résumer ce que j'ai fait et si j'ai trouvé la solution...
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- alecse
- Auteur du sujet
- lamite
- Visiteur
Maudite acouphènes
En ce qui me concerne je suis a -16 db de chez tecnoglobe trop juste mais mes acouphènes n'augmente pas après 250 kms
Je pense malgré tout passer a -25 db prochainement
Par contre nous montons bien plus dans les tours avant de changer de rapport un peu gênant pour pratiquer notre passion en duo conduite moins souple
- Bruno
- Visiteur
NE PLUS FAIRE DE MOTO !
Quand je pense que certains pensent que c'est autre chose qui rend sourd
- alecse
- Auteur du sujet
Il n'y a qu'une seule solution.
NE PLUS FAIRE DE MOTO !
Ah bein non!!! Ce n'est plus possible!
Aujourd'hui un aller et retour boulot (2x30 minutes) sur nos belles routes de campagnes et sous le soleil, j'y vais sans broncher!
D'ailleurs, j'ai essayé mes bouchons mousses -35dB. C'est efficace mais c'est vrai qu'on entend plus grand chose, quand je les enlevé, j'ai cru que mes pots avaient une fuite
- Bruno
- Visiteur
Si tu savais avec quoi nous roulions à l'époque, et puis même a u début du TDM.
Vous ne feriez plus les virées et les concentres de l'époque. Faudrait vous rapatrier en taxi
- alecse
- Auteur du sujet
Oui très très fragileVous êtes devenu fragile les mecs.
Si tu savais avec quoi nous roulions à l'époque, et puis même a u début du TDM.
Vous ne feriez plus les virées et les concentres de l'époque. Faudrait vous rapatrier en taxi
- zoul
- Visiteur
- Julio
- Visiteur
j'ai commencé par les tecnoglobes que je n'ai pas trouvé terribles mais que j'ai gardé plus de 2 ans quand même, atténuation moyenne et tiennent mal dans mon oreille.
ensuite quand j'ai eu la VFR VTEC avec échappement full barrouf je suis passé sur des alpine race, le top, je les ai toujours, mais finalement j'ai plus gêné par le vent que par ma moto
je roule avec un SHOEI NXR, je fais 1m78, ma TDM à une selle et une bulle toutes les deux rehaussées mais je n'ai pas l'impression d'avoir plus de bruit qu'il ne le faut, en tout cas moins que la VFR
mais si je ne porte pas mes bouchons j'ai des acouphènes pour une dizaine d'heures ....
- Bruno
- Visiteur
Si vous utilisez un intercom, pour écouter votre GPS ou votre SDS, vos écouteurs, vous les placés entre le bouchon d’oreille et l’oreille ???
parce que si vous les insérés au casques vous entendrez rien du tout. Si ??
En plus, en ce moment Buchef fait une super ristourne sur les intercom et franchement l'intercom, ça change la vie du motard.
- lamite
- Visiteur
- alecse
- Auteur du sujet
Ce ne sont que des atténuateur de bruit moins 25 db en moyenne, pour l'intercom pas de soucis en ce qui me concerne quit à augmenter le volume de celui ci mais pas vraiment nécessaire, bon après si t'es dure de la feuille en plus des acouphènes ça devient un peu plus compliquer. V
Merci pour la confirmation c'est ce que je pensais mais j'ai pas essayé...
- Julio
- Visiteur
Moi, je me pose une question.
Si vous utilisez un intercom, pour écouter votre GPS ou votre SDS, vos écouteurs, vous les placés entre le bouchon d’oreille et l’oreille ???
parce que si vous les insérés au casques vous entendrez rien du tout. Si ??
En plus, en ce moment Buchef fait une super ristourne sur les intercom et franchement l'intercom, ça change la vie du motard.
bah écoute moi j'ai mes bouchons, et l'intercom en installé de manière "standard" j'arrive à l'entendre avec assez peu de différence avec sans bouchons, ces fréquences ne sont pas trop touchées.
Droit d'accès du forum