- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- La moto en général, presse, bonnes affaires, équipements, pneus, essais...
- Equipements
- Casque modulable
Casque modulable
- Nico25110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis un inconditionnel du casque modulable, et surtout ouvert en grand!
Je me pose sans cesse cette question: "Plus dangereux en cas de chute?"
Ok c'est homologué, il existe aussi des casques jet, je n'ai pas envie de tester mais j'aimerais savoir si il y a des études, ou même des retours d'expérience...
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- rv40
- En embuscade dans les virolos du forum
Un bon jet vaut mieux qu'un modulable ouvert, dans mon cas les deux sont des Shoei, Jcruise pour le jet avec une visière qui descend bas et Neotec pour le modulable. Le Neotec à cet avantage d'avoir un bon équilibre sur la tête en position ouvert comparé à un Shubert mais le poids est là quand même.
- Bruno
- Visiteur
Par contre, attention, il n'y a que 2 marques de modulables homologué pour rouler en position jet. Nolan et ???? (je ne sait plus).
à cause du cran de blocage. Un modulable qui se referme en cas de chute ça peu faire bobo.
- satch59
- En embuscade dans les virolos du forum
Chacun son choix la dessus, nous n'avons pas tous la même morphologie du crane et les mêmes ressentis, ainsi que les mêmes besoins.
Par contre, attention, il n'y a que 2 marques de modulables homologué pour rouler en position jet. Nolan et ???? (je ne sait plus).
à cause du cran de blocage. Un modulable qui se referme en cas de chute ça peu faire bobo.
le hjc rpha doit aussi avoir la double homologation
FJR 1300 2007
- fredy77
- Modérateur
- R 1200 RT
- Titi13
- Tôlier-omniprésent !
- Versys 1000 SE 2020
- Nico25110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Je suis d'accord que la mâchoire dépasse du casque, mais on ne peut pas rouler avec une armure non plus... Par exemple aucun casque ou vêtement ne protège la gorge, pourtant en cas de chute on peut de prendre une branche ou s'enrouler dans un barbelé...
Mon post est axé sur la sécurité en cas d'accident ou de chute, j'ai déjà fait un vol plané (de 180m...) et il n'y avait que la joue droite et le dessus qui étaient griffés, donc existe t'il des statistiques pour savoir si le motard n'a pas un réflexe de survie de tourner la tête en cas de chute?
- jojo
- En perfusion sur le site
www.lerepairedesmotards.com/dossiers/nor...tion-casque-moto.php
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
L'intérêt du modulable est que tu peu l'ouvir a un arrêt temporaire type feu rouge et prendre le frais ou discuter plus facilement. Je le referme quand je roule. Parfois je le laisse ouvert quand on roule a basse vitesse, traversée de ville par exemple.
- Nico25110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Mon casque est un Scorpion Exo Tech, et il a bien la double homologation P/J
- PHIL_77
- Modérateur
- GSXS 1000GT
- makhila
- Membre senior
- PATOCHE
- Modérateur
- KTM 1290 SAS
le sark evoline aussi a la double homologation
Le Shark evo one aussi, c’est une évolution du Shark evoline
- Bruno
- Visiteur
J'ai un NOLAN N104 double homologation par contre j'ai aussi un HJC RPHA 90 m'ai il n'a pas la double homologation. J'ai un HJC intégral.
L'intérêt du modulable est que tu peu l'ouvir a un arrêt temporaire type feu rouge et prendre le frais ou discuter plus facilement. Je le referme quand je roule. Parfois je le laisse ouvert quand on roule a basse vitesse, traversée de ville par exemple.[/quote
Même casque ( N104A) même réflexes d'utilisation.
+1
Sauf l'année dernière où je descendait de Normandie avec 42°c affiché au TDB sur l'autoroute en dessous de Poitiers.
Mais là, c'était intenable et exceptionnelle.
- Bruno
- Visiteur
Très instructif cet article!
Mon casque est un Scorpion Exo Tech, et il a bien la double homologation P/J
Le Scorpio, c'est sur, c'est NON. A moins qu'il soit tout neuf et que Scorpio ai modifier ses casques.
La double homologation n'est valable que si il y a un cran de verrouillage casque ouvert.
- Bruno
- Visiteur
Le casque modulable pour avoir la double homologation doit pouvoir au minimum se verrouiller en position ouverte.
Véridique
+1300
- Nico25110
- Auteur du sujet
- Visiteur
D'après ce site, c'est homologué ouvert et fermé quand il y a les lettres P/J sur l'étiquette.
Il n'est jamais évoqué un quelconque verrouillage de la mentonnière en arrière, et franchement si en cas de chute elle aurait envie de venir se rabattre je ne suis pas contre...
Il me semble que les motards en bleu ont des casques modulables, très très souvent ouverts! Quelqu'un sait quelle est la marque?
- Bruno
- Visiteur
En cas de chute (suivant laquelle) si le modulable est en position ouverte et qu'il viens se refermer brutalement, imagine un peu le travail.
Ton crane sous l'inertie du choc viens se faire découper la façade par le rabaissement brutale du casque.
Des essais sont fait par les pros et testeurs de la sécurité, je ne pense pas qu'ici nous allons débattre sur les ingénieurs et testeurs en labo qui tests à longueurs de journée les pour et les contres de notre sécurité de motard.
D'autre part, tu ne verra jamais un bleu rouler casque ouvert et visière ouverte. Se sont des ordres de sécurité.
Si tu veux un modulable, prends le homologué pour rouler ouvert, à ce jour comme j'ai dit plus haut, il n'y a que 2 marques.
- Dioniwar
- Doc Es-Ouestlekeum
je le trouve toutefois assez bruyant et lors des derniers OD's je suis arrivé sur place avec un torticolis du diable suite au poids. son grand avantage c'est l'ouverture rapide en ville ou sur voie lente
depuis je roule le plus souvent avec 1 intégral Scorpio 1400 exo air assez bien ventilé, plus léger et plus silencieux.
- Gordini
- Vieux de la vieille
Il est annoncé double homologation sur plusieurs sites :
- www.icasque.com/Casque-moto/Modulable/exo-tech-noir-mat.html
- www.dafy-moto.com/casque-exo-tech-solid-scorpion.html
- www.speedway.fr/77386-casque-scorpion-ex...-solid-noir-mat.html
Comme tu le disais Bruno, il y a eu évolution du modèle, probablement pour ne pas se faire bouffer par la concurrence.
- Bruno
- Visiteur
Le casque est complet et à un prix très bas avec la double homologation effectivement.
Perso, je ne sais pas ce que valent ces casques à l'utilisation hiver comme été, bruit, confort....
- Nico25110
- Auteur du sujet
- Visiteur
Pour l'avoir utilisé plus souvent ouvert, le foulard sur le nez et l'écran solaire descendu, jamais aucune bestiole n'est venue se faufiler dans le casque, à mon grand bonheur. Il s'ouvre et se ferme d'une main très facilement, et la visière est utilisable casque ouvert, pratique quand une grosse bestiole est venue exploser sur l'écran solaire rabattable...
- petrusdu92
- Visiteur
- Bruno
- Visiteur
Droit d'accès du forum