- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Moteur
- monter une boite de 4 TX dans un moteur 3 VD
monter une boite de 4 TX dans un moteur 3 VD
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
Ce matin en cherchant sur le web je tombe sur ça < Les points importants :
_ La boite de vitesse est tôt ou tard à changer pour un modèle 4TX ou super Ténéré, c'est pas cher d'occasion sur internet mais il faut absolument ouvrir le moteur intégralement(le haut et le bas)
Le longeron gauche du cadre est à surveiller surtout côté intérieur pour détecter l'apparition possible de la fissure sous la fixation moteur.
Le moulin par contre est increvable tant qu'il a de l'huile ATTENTION : il est très sensible au manque d'huile => casse immédiate des coussinets de bielle. De plus il a tendance à en consommer avec les km donc surveillez bien votre niveau de préférence à chaud et bien à plat juste après extinction du moteur (carter sec).
Si vous avez beaucoup de km (>60 000) mettez plutôt de la 15w40 dedans, ça limitera sa conso d'huile à froid et c'est plus adapté aux jeux de fonctionnements souvent hors tolérance à ces kilométrages.>
Source : maxitest.moto-station.com/moto/TDM-850--...m?am=15&idModele=532
THE QUESTION l' avez vous déjà fait ? ou connaissez vous quelqu' un qui l' a fait ???
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
je sais de source certaine que sur un TRX une boite de tdm 4 TX se monte partant du principe que le TRX est un moteur 3 VD .....
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Faudra juste changer le pignon de sortie de boite (la petite roue dentée pour la chaîne) d'après ce que je me rappelle.
Pour tous les détails techniques joins Buchef, il fait ça les yeux (presque) fermés;
En plus , si tu fais ça tu joins l'onctuosité de la 3vd avec la boite robuste du 4tx pas mal comme tandem B) ..... je sais tout le monde n'est pas de cet avis dans le fofo mais c'est ce que je pense :whistle:
Dieter ou EricD
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
- nanou
- Visiteur
juste une precision.... le moteur de la TRX est un 4 TX et NON un 3VD....
JE confirme le montage de la boite 4TX SUR 3VD
:)
- buchef
- Veut la place du Kalife
les boites sont effectivement interchangeables sans soucis entre XT750, 3VD, 4TX, 4UN (trx)
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
sinon petit retour métrolgique du moteur qui totalise 75 000 km tout de même
- les pistons sont largement dans les côtes de contrôle
- les cylindres ben vu l' aspect visuel je n' ai même pas sorti le 3 touches pour mesurer
- les segments présentent un jeu à la coupe dans la plage médiane de la tolérance mi usure donc ( ce qui constitue les pièces moteur les plus usées donc !....?
- les arbre à cames sont parfaits
-la chaîne de distribution bah je l' ai changé parceque j' en avais une neuve :( encore un achat compulsif dictée par mes habitudes 600 4 cylindres hum hum
tous les roulements moteurs et boîte ont été remontés ne présentant aucun points dur ou tendance à accrocher
Enfin dernier avis sur cette opération ce moteur de 3 TDM est agréable à travailler la repose du carter inférieur est finalement assez simple , un essai en alignant le pignon balancier inférieur et on pige de suite que pour bien tomber sur le bon calage balancier faut le décaler d ' environ une dent pour qu ' il tombe pile poil bien calé une fois le carter bien descendu , le bloc cylindre se remonte assez facilement , mon seul regret avoir flingué le volant moteur au démontage là encore la revue technique précise bien que le montage de ce dernier est <serré>
Remerciements au magasin BIKE RACING à Fourchambault pour le prêt de l' atelier et de l' outillage :) prochaine étape la remise en état du carénage avant mais là bof autant je me débrouille en méca autant la peinture je fais faire B)
- buchef
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
- buchef
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
(enfin la revue technique précise que le serrage du volant sur le vilo est important rien de le dire )
sinon ça donne quoi un TDM 850 de 75 000 km ????
ben pas grand chose les pistons avaient une côté largement dans la tolérance j' avoue n' en avoir mesuré qu' un tant l' aspect bien mat des jupes de piston était gage de faible seuil d ' usure !!!!
le contrôle dimensionnel des arbres à cames s ' et arrêté à celui d ' échappement les côtes étaient une fois encore dans la préco
la chaîne de distribution avait un allongement plus important mais dans les tolérances vu le pris j' en ai remonté une neuve
et 5 soupapes étaient à corriger
la boite du 4 TX est diférente en tous points fourchettes bariilet pignons arbres bref tout mais elle change la moto bref pour terminer ben je l' ai fais tomber à l' arrêt dois me manquer quelques centimètres de jambes B)
grand merci à votre aide sur ce post
- buchef
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
tiens j'ai démonté une 3VD cette semaine avec la roue arrière bloquée par une fourchette cassée ! jamais vu ça sur une TDM, sur d'autres motos, j'ai déjà fais.... 2 fois en 500RG avec une fois ouverture du carter moteur :ohmy: :S
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh le 500 RG et sa fabuleuse boîte à cassette sur le principe c ' était génial mais en pratique il y avait à redire
Buchef nous sommes bien d ' accord sur la faiblesse de la fourchette du TDM ( je tâche de mettre des photos cette semaine ) par contre là ou je ne pige pas c ' est le pourquoi la dite fourchette termine souvent comme ça ???? nous sommes d ' accord sur la provenance super ténéré du moteur je veux bien admettre que les 100 cc de plus ok mais le TDM n' est pas le genre de moto ou on sollicite à mort la 3 ème ?????
ensuite il y a quand même des 3 VD qui ont plus de 80 000 km sans soucis ?????
- buchef
pour les boites à cassettes, j'ai eu l'agréable surprise de voir qu'il y avait ça sur une ER6 , c'est vrai que c'est le bonheur de rempalcer une boite en moins d'une 1/2h !
- alraol
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- mortonnice
- Visiteur
Un grand conseil STP car j'envisage, après 27 ans d'interruption de la moto..., d'acheter une 3 VD boite bloquée, pour y mettre une boite de 4TX.
Est ce que tu as eu une difficulté même petite ?
Merci
Phil
- jojo
- En perfusion sur le site
- buchef
sinon, il faut ouvrir entièrement le moteur .... facile
- mortonnice
- Visiteur
STP donnes moi le chemin.
- mortonnice
- Visiteur
Si OK ce sera ma dernière moto, vu mon âge canonique...
Phil
- buchef
j'ai le voisin de mon beau père qui vient de remplacer sa RT1200 par une Triumph, il a 88 ans ! ça me laisse rêveur !
- TNT_watch_me_ignite
- Visiteur
Merci, j'ai cherché sans succès la rubrique pour une présentation. C'est pour ça que j'ai mis l'anecdote sur les 27 ans d'interruption.
STP donnes moi le chemin.
Céparla --> www.ouestlekeum.com/forum/presentations.html
Droit d'accès du forum