Fiabilisation moteur 4tx
- bubu71000
- Auteur du sujet
- Visiteur
Et puis merci quand-même.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- polo2406
- Visiteur
Ce dernier est traité et il évite l'ovalisation des cylindre (plus de conso d'huile).
J'ai fais ça sur mes 2 TRX.
Ça demande de la patience, et un peu de savoir faire.
- Gordini
- Vieux de la vieille
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- polo2406
- Visiteur
Bref, le code de la route indique que toute modification moteur est interdite lorsque qu'elle consiste à en augmenter la puissance et/ou la vitesse ...
De mémoire, si on prends les chiffres "bêtes et méchants" entre 850 et le 900, il me semble qu'il y a 0.7cv de différence, en faveur du 900.
Il est possible que ce gain phénoménal doit surtout être dû à l'injection.
Bref, au sens strict du terme, oui, la moto ne sera plus homologuer.
Edit : ah ben non, 77cv le 4TX et 86.2 le 5PS ...
- buchef
- Veut la place du Kalife
sinon, je devrais pouvoir te récupérer des photos du montage: cliques ici
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- polo2406
- Visiteur
- Gordini
- Vieux de la vieille
Même un gendarme de "base" qui connaît la différence la verra rapidement
- polo2406
- Visiteur
De plus, je n'ai pas parlé de la culasse ni de l'admission ...
Ma config sur TRX 850 :
Bas moteur 4UN (carter et BV)
Vilo, bielles, pistons cylindre de 5PS
Culasses 4UN
CARBURATEURS 4UN
Aucun gain en puissance, conso d'huile réduite à 0
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Si on est dans le "milieu" des préparateurs ou industrie on peut se faire ça pour pas trop cher....
Avantages : pas de changement de vilo etc et conformité du véhicule conservée Tout dépend si tu veux faire de la route ou de la piste.....
Dieter ou EricD
- polo2406
- Visiteur
Nota: les bielles de 5ps su montent sur le vilo de 4tx (qui est plus lourd que celui du 5ps ...)
Après, pour les 3vd, on peut monter un vilo de xtz qui n'a que 63mm de course. Avec les pistons/cylindre de 900 on cube 837cc donc on est dans la "légalité" ...
- buchef
- Veut la place du Kalife
Même un gendarme de "base" qui connaît la différence la verra rapidement
c'était une blague pour Polo
d’extérieur tu ne peux voir que le 5PS gravé sur le bloc cylindre, la culasse et les carbus restant d'origine
toute bonne chose a une fin, sauf .... le saucisson qui en a 2
besoin de pièces TDM ? cliques ici!
- Gordini
- Vieux de la vieille
c'était une blague pour Polo
J'avais compris et lu que Polo est un Schtroumpf... sympa !
- polo2406
- Visiteur
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
Dieter ou EricD
- rackam_le_rouge
- Vieux de la vieille
- FJR 1300 AE année 2020
- makhila
- Membre senior
- polo2406
- Visiteur
Sinon, pour cette histoire de 900, le but n'étant pas d'augmenter la puissance, mais de réduire la conso d'huile, et même si toute modifs est interdite, ce n'est pas ce qu'il y a de plus "outlaw" (oui, je sais, je sais).
Après, tout ceux qui roulent en 850 avec des étriers "bleus", ben c'est pareil alors!!!
Et ceux qui posent des amortisseurs EMC, Shock factory, .... c’est pas d'origine!!!!!
Et la moto a été homologuée avec ces valises???
......
Voilà, on s'insurge de toute modification moteur (donc on ne touche pas aux réglages carburation???) mais le reste, pas de soucis.
On ne parle pas d'installer un turbo ou un 4 cylindres de 200cv, juste de fiabilisation.
De toute façon, tout ce qu'on peut faire sur une meule ou une caisse, c'est interdit.
Par exemple, les feux additionnels, en cas de choc avec un pieton, si ce dernier se retrouve gravement blessé par un optique qui dépasse, et qui n'est pas homologué avec la moto, comment ça se passe????
Perso (et je ne parle QUE de mon cas à moi), je préfère voir un 850 TDM ou TRX avec un "kit" 900, mais propre, conducteur respectueux, assuré, ... qu'un gars full origine avec un 1100zzr, à 230 sur nationale, en jean, baskettes, casque de 20 ans ....
- Dieter
- Tôlier-omniprésent !
L'ennui c'est qu'en France on ne respecte pas les homologations européennes.
J'ai par exemple un copain qui aime les attelages, il roule en BFG+side, il y a quelques années il a acheté un attelage BMW avec side. Un truc super fait par un constructeur d'Ingelheim (près de Wiesbaden), homologué et d'une tenue de route exemplaire dont la conception servait de référence dans le monde de la compet mondiale. Ben il n'a pas le droit de rouler avec puisqu'il réside en France et que sa bécane , qui a presque 30 ans, ne passera jamais au service des mines. On lui demande de remplir un dossier d'homologation comme un constructeur... Il attend de passer en collection pour pouvoir rouler en notre beau pays.
Chez nous on est devenu assez paperassier et il suffit de tomber sur un fonctionnaire tatillon pour avoir des emmerdes de taille. Des concessionnaires peuvent te raconter des investigations d'experts dignes de romans policiers en cas d'accidents avec dégâts physiques.
Je suis désolé de cet état de fait et aimerait aussi "bricoler" avec plus de créativité et d'ingéniosité, comme je faisais dans le temps, mais les fourches caudines se resserrent ....
Et si un jour le contrôle technique ressort de la boîte à Pandore le sujet est clos d'office....
Dieter ou EricD
- polo2406
- Visiteur
Après pour le CT, quand je vois ce qui passe en voiture, ils n'ont pas intérêt à faire hier pour les motos (des 38i avec des moulins de 325i .... par exemple, des voiture atmo montée en turbo...).
Même avec un CT Ok, ça ne veut pas dire que les véhicule sont homologués. Les centres de CT n'ont pas autorité pour décider de l'homologation mais pour vérifier que le véhicule est conforme à ces performances de freinage et de pollution.
Après, si on me dit "il y aura un CT pour les motos mais on peut monter des pièces différentes de l'origine. Si c'est bien fait et que la sécurité est respectée, c'est OK", moi je signe!!!
Droit d'accès du forum