Recherche cause surchauffe TDM 900 2003

  • Jay Dutaf
  • Portrait de Jay Dutaf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #123501 par Jay Dutaf
Recherche cause surchauffe TDM 900 2003 a été créé par Jay Dutaf
Bonjour,
J'ai acquis récemment cette moto, qui a 30 000 km en très bel état.
Le propriétaire à subi une coupure et sensation de surchauffe. plein de pièces remplacées, jeux de soupapes, capteurs en tout genre, thermostat. Il a même fait installé un interrupteur pour forcer le ventilateur. Je me suis dis que l'affaire pouvait être belle, avec une simple raison électrique. La moto démarre, pas de code défaut.
Je me suis donc attaqué au démontage du circuit de refroidissement pour le remettre à l'état d'origine, le circuit électrique aussi, car une durite fuyait.
Par les pipes d'admission d'air j'aperçois sur les soupapes un dépôt gras, brulé que j'ai prélevé. Il ne semple pas y avoir de métal, mais des couleurs pas très encourageantes sur les tiges. Les 6 soupapes sont dans le même état à des degrés différents.

Si les soupapes sont cramées? si oui qu'a-t-il pu arriver et que dois-je contrôler pour éviter de redéculasser dans 30 000 kms.
Je suis à l'aise avec la mécanique pure, mais pas des masses en électronique, pensez à activer le traducteur ;) Merci!

 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • djlo31_tdm
  • Portrait de djlo31_tdm
  • Absent
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 semaines 5 jours #123502 par djlo31_tdm
Réponse de djlo31_tdm sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Bonsoir Jay,

Porter un diagnostic à distance avec des photos où on ne voit pas grand chose et des explications pas très précises, parait être très difficile

Pour ma part, je n'aurai pas branché le ventilo en continu.
Pour un fonctionnement correct, un moteur ne doit pas être trop chaud mais fonctionne mieux à une certaine température qu'à froid.
Sauf dans certaines conditions (embouteillages par exemple) le ventilo ne doit pas se déclencher.

En fait, il faut trouver la cause de cette surchauffe. Et là, les hypothèses sont nombreuses.
Dans les cas les plus graves, on peut penser à une mauvaise lubrification qui provoque des frottements qui génère de la chaleur, mais ça peut être aussi des frottements dûs à une déformation des cylindres/pistons suite à une amorce de serrage. Ce que tu décris "Le propriétaire a subi une coupure et sensation de surchauffe" pourrait correspondre.
Tout dépend ce qu'on entend par "coupure" et "sensation de surchauffe" (pas assez précis)

Dans les cas moins graves, on peut penser à un radiateur entartré, une pompe à eau qui ne débite pas suffisamment, un calorstat qui ne s'ouvre pas complètement, etc...

Pour ce qui est de la suspiscion de soupape brûlée, il faut déculasser pour être sûr ou mesurer les compressions. Mais certains symptômes sont caractéristiques, le manque de compression entraine une diminution de la puissance, un ralenti instable (tourne sur un cylindre)...

Le dépot gras sur les têtes ne me parait pas très inquiétant sauf s'il est vraiment excessif. Ta bécane n'a pas beaucoup roulé mais elle a une vingtaine de piges. Les joints de queues de soupape en vieillissant laissent passer plus d'huile et si surchauffe il y a eu, ils durcissent et sont moins étanches.

Bonne mécanique

La pirogue ne tient pas compte de la noblesse, tous ceux qui chavirent sont mouillés.
Fichier attaché :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #123503 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Salut, normalement le moteur du 900 est tres solide. Sans ouvrir tu peux vérifier la compression.
Perso je regarderai si la pompe à eau est ok, si le calorsats s'ouvre. Je monterai les réglages de CO pour enrichir et puis éventuellement j'irai faire controler si le moteur ne tourne pas trop pauvre (ce qui fait chauffer la mécanique anormalement).
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #123504 par Gordini
Réponse de Gordini sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003

 j'irai faire controler si le moteur ne tourne pas trop pauvre (ce qui fait chauffer la mécanique anormalement).

 

Le 900 étant fabriqué à partir de 2002, la pollution a dû être contrôlée au CT  

Fichier attaché :


J'ai décidé de vivre heureux parce que c'est bon pour la santé ! Voltaire. Iwata sur Corrèze :vv:
Il vaut mieux être en retard au boulot qu'en avance au cimetière :woohoo:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 4 jours #123507 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
oui mais c'est un chiffre à ne pas dépasser, tu peux être réglé trop pauvre, ça pose problème au ct

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 semaines 1 jour - il y a 2 semaines 1 jour #123523 par Dieter
Réponse de Dieter sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Tu es certain que le moteur surchauffe ? J’ai déjà eu une panne bizarre du genre sur une voiture et c’était tout simplement les contacts de la sonde qui étaient encrassés … j’avais aussi changé le calorstat par précaution…. 

Dieter ou EricD
Dernière édition: il y a 2 semaines 1 jour par Dieter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jay Dutaf
  • Portrait de Jay Dutaf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 1 semaine 6 jours #123543 par Jay Dutaf
Réponse de Jay Dutaf sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Bonjour , merci de la réponse. La pompe à eau est bonne, vu la pression qui sortait de la durite percée ;) Le calorstat s'ouvre bien. Je vais contrôler les compressions et faire tourner dès que j'ai reçu les durites.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jay Dutaf
  • Portrait de Jay Dutaf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 5 jours 6 heures #123622 par Jay Dutaf
Réponse de Jay Dutaf sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Bonjour, j'attends toujours la livraison des durits pour remonter. J'ai essayé de déchiffrer les schémas électriques mais c'est un poil compliqué. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la référence du relais de contacteur du ventilateur, et le schéma simplifié de branchement entre les éléments suivants : Relais du radiateur, sonde de température du liquide, alimentation du radiateur. L'installation ayant été modifiée je veux remettre à l'origine (thermostat, ventilo et sonde testés OK).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jay Dutaf
  • Portrait de Jay Dutaf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 3 jours 5 heures #123635 par Jay Dutaf
Réponse de Jay Dutaf sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Suite. 
durits remontées. 
le relais du ventulateur est en fait toujours sur la moto, testé OK. 
Pour remettre en route il me reste qu'à rebrancher l alimentation du moteur de ventilateur. Fil noir à la masse, c est facile. Mais le bleu lavande je ne sais pas où l emmener! J ai beau regarder je ne trouve pas de cosse ou fiche libre pour le brancher. Il est pourtant bien au relais. Est ce que je dois tirer direct au relais, ou défaire la gaine du faisceau pour le retrouver. D ou sort votre prise d alimentation ? Ca m'aiderait a le retrouver ;)

Enfin j ai 4 emplacements pour des relais mais seulement 3 relais sur la moto. Le dernier serait pour l abs ou une option ? 

merci de vos réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 3 heures #123636 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
 Si ca peut t'aider ?

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 2 heures #123637 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
 Si ca peut t'aider ?

 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 jours 2 heures #123638 par fredy77
Réponse de fredy77 sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
 Si ca peut t'aider ?

 
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jay Dutaf
  • Portrait de Jay Dutaf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 jours 23 heures #123639 par Jay Dutaf
Réponse de Jay Dutaf sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Merci Freddy, j ai utilisé la documentation pour le diagnostique, mais j ai besoin de savoir physiquement, sur la moto à quel endroit du faisceau sort l alimentation du ventilateur pour brancher a la prise du ventilo ( prise carrée en plastique noir 2 fils, noir et lavande). Sinon je vais devoir dégainer tout le faisceau :( bonne soirée. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jay Dutaf
  • Portrait de Jay Dutaf Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • En train de lire le manuel
  • En train de lire le manuel
Plus d'informations
il y a 2 jours 2 heures #123646 par Jay Dutaf
Réponse de Jay Dutaf sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
Ca avance!
Durits remontées, prise du radiateur retrouvée (bien cachée sous le faisceau), Remontage et démarrage sans problème !
Montée en température, le calorstat s'ouvre et le radiateur déclenche, victoire...de la première bataille.
En faisant chauffer, je mets des filets de gaz, et accélère franchement sans aller titiller la zone rouge. 
Souci 1 : En filet de gaz, variation du régime, comme des légères coupures.
Souci 2 : à chaud, en ouvrant fort, le moteur s'étouffe, et cale. La moto ne redémarre pas, même après avoir laissé descendre la température. Je réessaierait demain a froid complet.
Constat, La sonde d'échappement fume et "bulle", je mets ca sur une éventuelle graisse au remontage.
La batterie est bonne, et les bobines ont été remplacées, avec antiparasite NGK.

Le sujet peut je pense être déplacé et renommé "TDM 900 2003 panne à chaud", si un admin l'estime nécessaire.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 heures 3 minutes #123653 par ridley
Réponse de ridley sur le sujet Recherche cause surchauffe TDM 900 2003
il faudrait voir si à chaud tu as des étincelles aux bougies, si c'est pas le cas c'est assez typique de bobines hs

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Propulsé par Kunena