- forum
- Nos motos, le pilote et notre SDS
- TDM : 3VD, 4TX, 5PS
- Partie cycle
- Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
Freinage TDM 900/TDM 900 ABS
- kebs
- Auteur du sujet
- Visiteur
Alors voilà...est-ce que le freinage (hors mis le côté anti-blocage) au niveau puissance est très différent en ABS ou sans ou c'est kif-kif ?
Merci pour vos réponses
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- vinc01
- Visiteur
Bonne route
- kebs
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Casing
- En embuscade dans les virolos du forum
- S1000XR
par contre il faut pas avoir peur de freiner fort sur le levier autrement .................ca freine pas (avec ou sans ABS)
- domi42
- Baroudeur officiel du site !
c'est un peu ce qui m'a décider à changer mon ex qui avait 90000km,
je peux assurer qu'ensuite l'abs m'a sauvé de 2 chutes successives, à cause de bar(s) m'ayant coupé la route!
j'ai un souvenir, avec mon 50cc Mondial, je m'amusais à faire gueuler mon pneu avant, et un jour, ça ne l'a pas fait
on va dire, petit excès de zèle, résultat payé casch : blocage de roue, s'en suit un coup à la fierté,
le frein à disque n'était pas encore hydrolique, donc très peu progressif,
Ensuite, pour avoir eu 2 KTM sans abs et en ce moment une Ducat 1100 HM evo sp,
on ne joue tout de même pas à la roulette russe, surtout sur les ktm, mais sur la ducat, gare!
Bref, avec les 3, équipées en Brembo, il faut une certaine retenue sur le levier droit au risque de s'en mettre une rapidement!
aujourd'hui, avec la Versys, comme avec une TDM abs, je n'ai plus aucune hésitation quand je tire le levier,
j'y vais sans me poser de question, l'abs fait son boulot, ce qui revient à dire qu'en situation difficile,
et en mode surprise, la situation est beaucoup moins périlleuse.
et pour combler le léger manque d'agressivité du frein avant de la versys, je suis passé au plaquettes "RACE" de GNM
ce qui est possible de faire aussi sur le tdm,
si vous le faites, vous pouvez serrez d'un cran le réglage de la fourche pour éviter à la fourche de plonger un peu +
Conclusion
SANS abs, peut-être un poil meilleur (et encore?) en très bonnes conditions de route sèche ou piste
AVEC abs, mode surprise, ou mouillé, l'abs rendra le freinage meilleur et surtout + sécurisant
- ONIRO
- Modérateur
L abs rallonge un poil seulement s il se declenche mais t evitera d aller au tapis et pour moi aussi c est indispensable e cas d urgence , tu sers la manette sans te poser de questions , l expérience te prouvera qu il faut ecouter les vieux motards
- petrusdu92
- Visiteur
la différence de distance de freinage est très difficile a trouver, il faut déjà savoir freiner fort pour cela. Par contre c'est lors du freinage en mode "panique" que tu vas trouver la différence, ta roue ne va pas se bloquer et ta machine va rester sur ses roues.
Donc sans hésiter, si tu peux prendre une machine avec l'ABS, prends la.
- kebs
- Auteur du sujet
- Visiteur
- marlon
- Visiteur
Avant d'avoir ma 900 GT ABS. L'ABS est vraiment un plus. Plus peur de bloquer la roue, donc freinage à donf pour éviter une voiture, il n'y a pas longtemps.
Il faut garder à l'esprit que s'il te faut 20 m pour ne pas taper l’obstacle et que en a que 15, ABS ou pas il faudra trouver une autre solution.
- kebs
- Auteur du sujet
- Visiteur
- kebs
- Auteur du sujet
- Visiteur
sur revêtement "adhérent", un bon freineur aura une distance d’arrêt plus courte, dans tous les autres cas l'ABS corrigera ..
par contre il faut pas avoir peur de freiner fort sur le levier autrement .................ca freine pas (avec ou sans ABS)
J'en ai essayé une (avec ABS) samedi passé et je trouve que ça freine très...mais alors très fort.
- petrusdu92
- Visiteur
- kebs
- Auteur du sujet
- Visiteur
- Jeep
- Visiteur
Le matin en banlieue, par exemple, sur une rue mouillée et glissante. En cas de travaux, ou un cake qui déboite en bagnole sans regarder.
Mais il faut quand même garder une distance de freinage adaptée à la vitesse et à la circulation.
Un vrai pilote moto vous dira que c'est inutile, mais ces gens là sont rares...
- Casing
- En embuscade dans les virolos du forum
- S1000XR
..............
Un vrai pilote moto vous dira que c'est inutile, mais ces gens là sont rares...
les vrais sont sur les circuits , les autres a l'hosto :whistle:
- TDM911
- Visiteur
Il y a des freins sur la TDM , où ça ? à quoi ça sert ?
Moi , on m'a dit : "surtout tu ne touches pas à ça !" uniquement l'accélérateur !!!!
...
- toro-nonantetrois
- Visiteur
Droit d'accès du forum